Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)


Toucan

Messages recommandés

effectivement l'image choisie n'était pas très flatteuse :p pour ce moteur des fusées américaines des années 1960 à 2000 sur une grande majorité de lanceurs (moteur principal ou non)

http://files.asme.org/ASMEORG/Communities/History/Landmarks/5636.pdf

 

 

rl10.jpg

 

 

 





Mais est-ce bien celui dont parle Lénine ?


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Superbe Poussin,

 

En effet, le RL-10 de P&W fut le premier à maîtriser la propulsion cryo au travers de l'étage Centaur en 1963.

_____

Il fut le premier à s'engouffrer dans le difficile asservissement de l'hydrogène. Le fait de pomper cet ergol, maintenu à -243° dans son réservoir, et l'instant d'après, le retrouver, en compagnie du LOX, dans sa chambre de combustion à +3000°, semblait à l'époque quelque peu surréaliste.

_____

 

Parmi les premières autres mondiales qu'il établira, notons celle du rallumage en oct. 66.

 

Donc également une chope de bière si tu repasses dans la région

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors si vous me le permettez, je pose ma devinette :) :

 

Grande mission américano-européenne, je devrais voir le jour d'ici à 2020 avec l'envoi de trois satellites qui auront pour but de se mettre en orbite conjointe autour du soleil et de découvrir, par des mesures d'une précision inouïe, un phénomène lié aux conséquences de la relativité générale (mais qui n'est encore qu'une hypothèse...).

 

Alors, qui suis-je ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Programme LISA?

 

Tout à fait warkus, bravo :)

 

La mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) est un grand projet américano-européen qui aura pour but de détecter les fameuses ondes gravitationnelles. Ces ondes qui, pense-t-on, se propagent lorsqu'une masse quelconque dans l'univers se réajuste (une étoile à neutrons qui absorbe de la matière par exemple.)

 

Les trois satellites en orbite conjointe autour du soleil formeront un triangle équilatéral dont les cotés de 5 millions de km seront mesurés avec une précision tout bonnement infernale.

 

Lorsqu'une onde traversera un de ces cotés, on sera en mesure de détecter l'infime changement de longueur qu'elle induira.

 

Il existe déjà ce genre d'observatoire au sol, mais jamais on n'avait envoyé de satellites dédiés à leur étude dans l'espace. LISA sera donc le tout premier détecteur d'ondes gravitationnelles spatial :)

 

800px-LISA-waves.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Google sans doute ?...:cool:

 

Oui je sais c'est pas très glorieux :D

 

Pour ne pas véhiculer le mauvais exemple, je propose de modérer, voire carrément d'exclure l'utilisation de Wikipédia pour la recherche des réponses.

 

Allez, voici ma colle, beaucoup plus simple que la tienne, quetzal :be: :

 

Sonde spatiale, je porte à la fois le nom d’un quartier de Londres, d’un quartier de New-York et… d’une boisson alcoolisée ;)

Je ne vous en dis pas plus, c’est déjà trop facile :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait warlus, c'est bien Lunokhod 2, le robot lunaire soviétique qui détient toujours le record du trajet le plus long sur un autre corps céleste avec 37 km ! (qu'il a parcourus en seulement 4 mois, s'il-vous-plaît !)

 

lunokhod2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi le corned beef était interdit ? :rolleyes:

 

il aurait du emporter un camembert...

 

Tiens une petite au passage : j'ai été le premier accéléromètre électrostatique ultra-sensible à mesurer la trainée (drag) de la navette columbia, qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne trouvez pas avec ce 2ème indice, je me fais moine astronome au Pic du Midi :be:

 

Salut "frère" Jeannot, :)

 

Ecoute, la réponse est dans ce disque :p :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=YuA-fqKCiAE&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.