Aller au contenu

Enigmes astronautiques (en tous genres)


Toucan

Messages recommandés

EDIT : Oups désolé Kef, nos posts se sont croisés !

 

Bonjour Roger,

 

Tu n'es pas en train faire ta sieste Roger !? ;)

 

Super ce disque, je ne connaissais pas.

 

Effectivement il s'agissait bien du satellite TELSTAR 1 qui fut le premier satellite de communication et le premier destiné à transmettre des communications téléphoniques. Il appartenait à AT&T, et fut lancé à bord d'une fusée Delta depuis le Cap Canaveral le 10 juillet 1962. Il permit la première émission de télévision en mondiovision et en direct, le 11 juillet 1962, entre les stations au sol d'Andover aux États-Unis et Pleumeur-Bodou en France. (wiki)

 

Le 2ème indice est l'antenne cornet qui suivait le passage du satellite Telstar en orbite basse. Système rapidement abandonné au profit des géostationnaires bien sûr.

 

J'aurais pu donner un indice avec mon profil, mais c'était encore plus facile.

 

Je ne serai donc pas encore pour cette fois frere Poisson lune astronome au Pic du Midi ! :rolleyes:

 

Encore bravo Roger !

 

Bon, j'enchaine tout de suite la suivante :

 

Quel est ce satellite ? Quelle innovation technique apporte ce satellite ?

 

4157026045_29962cd4ff_o.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse
Telstar-1, que je ne connaissais pas :o...

 

 

Allons, allons, Kef !!!.. :( :( :(

 

Comment un tel érudit que toi en matière d'histoire de l'astronautique peut-il ignorer ce qu'était le satellite "Telstar 1" ?... :cry: :cry: :cry:

 

Voici, pour compléter tes informations, ce que j'avais écrit il y a quelque temps sur Webastro au sujet de "Telstar 1" (c'est au message #6) : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=16591&postcount=6

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, j'enchaine tout de suite la suivante :

 

Quel est ce satellite ? Quelle inovation technique apporte ce satellite ?

 

4157026045_29962cd4ff_o.jpg

 

Jean

 

Explorer 6. Il est le premier satellite à avoir fourni des photos de la Terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!!! Bravo Yantar.

 

C'est aussi le premier satellite scientifique US (1959) et le premier satellite à avoir des panneaux solaires articulés sur des bras et non des cellules photoélectriques collées sur le corps du satellite.

 

Ce satellite avait une orbite très excentrique et elliptique (40 00 Km) pour aller faire des mesures au niveau de la ceinture de Van Allen je crois, il lui fallait donc pas mal d'énergie pour emettre ses images de la Terre et ses données à plus grande distance de la Terre

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Roger, je suis très loin d'être un érudit en la matière :p...

 

Maintenant que l'énigme de sunfish22 est résolue, je repose la mienne ;) :

 

Je suis un "personnage" d'un genre un peu spécial popularisé dans les années 70...

Je deviens récalcitrant quand je "pète" un câble ...

 

Tout le monde sait ça, c'est forcé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hall, l'ordinateur récalcitrant de 2001 Odyssée de l'Espace ?

 

Ouiii, tout à fait ! :cool:

 

Il s'agissait bien de HAL 9000, le fameux ordinateur de bord du vaisseau Discovery One dans le film mythique de Stanley Kubrick, 2001: L'Odyssée de l'espace

 

Voici la scène culte (mais quelle scène n'est pas culte dans ce film ?) où Dave, de retour dans le vaisseau après avoir frôle la mort dans l'espace, se décide à débrancher chaque circuit de l'ordinateur :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ukeHdiszZmE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Puis-je vous poser à mon tour une question ? Je suis un "homme de l'espace" (j'emploie ce vocable pour ne pas dévoiler trop vite ma nationalité ;) ) qui a établi lors d'un vol spatial un record qui n'est pas près d'être battu et qui ne le sera sans doute jamais... :be: :be: :be:

 

-1°) qui suis-je ?

 

-2°) quel est ce record ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASTRE :cool:

 

bien joué Kef, je vous fait ma séquence Roger :be:

 

Pour la petite histoire l'accéléromètre en question était la version "vol" de l'instrument dont je faisait un banc de test à l'ONERA pendant mon stage de 3ème année (c'est là où on voit la différence entre un cours en amphi et la "vraie vie" :cool:) . Bien sur on a eu le droit aux conférences téléphonées avec l'équipe aux US et au début l'accéléromètre donnait ...

 

...encéphalogramme plat, quetchi en bref. :rolleyes:

 

Gros doutes de l'équipe en place à l'époque, test en local pour voir ce qui avait bien pu foirer et le diagnostic est tombé rapidement : la masselote qui doit servir de jauge d'accélération a dû se coincer au décollage.

 

Rapide coup de fil à la NASA : les astronautes n'ont qu'à mettre un bon coup de pied dedans pour la décoincer :cool:, petit silence au bout du fil...OK

 

Et au bout de quelques coups de latte, le signal de trainée est apparu (quelques micro-g de mémoire). Et l'équipe à sabré le champagne.

 

C'est beau la recherche appliquée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice :

 

Je n'ai effectué que DEUX vols seulement dans l'espace... mais espacés par une durée exceptionnellement longue de 36 ans !!!... D'ailleurs, ça aussi c'est un record qui n'est pas près d'être battu !... :p

 

Alors, qui suis-je ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice :

 

Mon premier vol fut réalisé dans une cabine "Mercury" très étroite à une seule place :( , alors que mon deuxième vol (36 ans plus tard) fut réalisé à bord de la très confortable navette spatiale "Discovery" :) :) :) .

 

Alors, vous ne devinez toujours pas qui je suis ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Poussin l'Isérois, :)

 

Effectivement, il s'agit de John Glenn.

 

Lors de son second vol, mission STS 95, du 29 octobre au 7 novembre 1998, il était âgé de 77 ans !!!... C'est ce record qui n'est pas près d'être battu !... :be: :be: :be:

 

 

180px-JohnGlenn.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :) et tu as raison mon énigme était vicelarde (nous n'étions pas 6 mais 5)

 

une petite vidéo des monstres en pleine action (attention 25MO) : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/famillelanceurssaturn/videos/f-1engines.mov

 

et les bancs d'essai : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/installations/banc_dessai.htm

 

et enfin le maitre des lieux WVB :

 

486px-S-IC_engines_and_Von_Braun.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est les 30 bougies d'Ariane, une petite incursion dans son monde...

 

Quel satcom a servi de référence au CNES pour dimensionner la partie haute d'Ariane 4 (coiffe essentiellement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne approche Poussin, mais aucun de ses satellites n'a inspiré les ingénieurs du CNES pour dimensionner le volume interne de la coiffe de leur Ariane n°4.

 

Pourtant en indice, il y a une ouverture dans les trois noms que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non mon cher mustagh, ce n'est pas un Eutelsat (nouvel indice).

 

Rappelons qu'Astra, Eutelsat, Intelsat, etc., sont des opérateurs et que leurs satellites peuvent être radicalement différents d'un modèle à l'autre.

 

3e indice, l'énigme proposée occupait pleinement l'espace interne d'une coiffe moyenne d'AR4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non mon cher mustagh, ce n'est pas un Eutelsat (nouvel indice).

 

Rappelons qu'Astra, Eutelsat, Intelsat, etc., sont des opérateurs et que leurs satellites peuvent être radicalement différents d'un modèle à l'autre.

 

3e indice, l'énigme proposée occupait pleinement l'espace interne d'une coiffe moyenne d'AR4.

 

J'aurais eu tendance à dire la famille Intelsat VI. Taille et masse maximale pour une Ariane 44L en lancement simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.