Aller au contenu

Un grand mystère pour moi....


astroboy1

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En juillet j'avais pris une photo au hasard, histoire de tester mon matos...

 

Mais j'ai eu une grande surprise avec cette photo car je n'ai rien noté à ce sujet si ce n'est qu'elle a été prise le 10juillet 2009 vers 22h et en direction du sud, à Bruxelles...

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, je sais que la photo est pas très belle mais elle m'intrigue.

 

mystre.jpg

 

merci d'avance, la prochaine fois c'est promis je ferai ça mieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

tu peux être plus vague s'il te plait ? :D

 

c'est quoi que tu as pris en photo ? le ciel ? de nuit ? dans ton scope ? c'est ton miroir ?

ça ressemble à une photo prise dans un tube sans objectif sur l'appareil .. d'ailleurs c'était quoi comme appareil ? :?:

 

Astroboy1, je te salue ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que si j'avais voulu être encore plus vague je n'aurait pas pu....LOL

 

j'ai pris cette photo de nuit vers 23h donc je doute que ce soit le soleil l'apareil photo que j'avais employé c'était un pannasonnic FZ28( bridge, avec un petit bricolage pour le mettre sur mon newton 200/1000.

 

ça aide???

en tout cas je suis sure que c'est pas la lune lol ni le soleil

 

mais plus sérieusement ça été pris complètement au hasard lol et sans traitement ni rien

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy,

 

te rappelles-tu vers quel point cardinal était dirigé ton télescope ?

ça pourrait déjà éliminer quelques pistes, mais vu le nombre d'objets célestes, je doute que l'identification soit possible

 

édition :

ooooooup's vers le sud :p

donc autre question, était-il dirigé vers le zénith ou plus vers l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je peux faire prendre ce clicher et le jeter sans savoir....

Je crois que je vais devoir abandonner l'astrophoto.... car je comprend pas ... En plus je l'avoue prendre une photo en test sans noter les coordonnées c'est très c.... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy,

 

te rappelles-tu vers quel point cardinal était dirigé ton télescope ?

ça pourrait déjà éliminer quelques pistes, mais vu le nombre d'objets célestes, je doute que l'identification soit possible

Merci de m'aider,

C'était pas loin de jupiter et je crois que c'était presque de même magnitude

je vais prendre un print screen de stellarium à cette période

je le mettrai un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci christel, comme tu dis ça me sert de leçon lol

 

je crois que d'après stellarium je ne devais pas être loin d'altair... Si je comprend bien c'est altair complètement focalisé et au centre c'est l'oeillet sur mon miroir

C'est ça? désolé si je dis une bêtise hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai dit je l'ai dit c'est une etoile defocalisée.... ou alors un lampadaire:be:

 

merci

 

le lampadaire non je crois pas lol

 

mais l'idée de l'étoile défocalisée; ça veut dire que la tache au centre c'est mon secondaire? Je me doute que ce n'es pas l'activité sur une étyoile genre protubérance ou autres

 

Et si je comprend bien je peux éviter ça en faisant une bonne mise au point?

 

au moins ça aura permis de faire rire et de m'éviter de tout laisser tomber:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Astroboy je n'ai pas les compétences pour aller plus loin dans "l'enquête" mais déjà on a avancé :be:

 

te rappelles-tu de la position en hauteur de ton tube ?

ça réduirait encore le champ de recherches mais il va te falloir des personnes plus expérimentées que moi (remarques ça ne va pas être difficile à trouver vu mon expérience :D )

 

et puis si le mystère n'est pas éclairci, tant pis, n'abandonnes pas la photo si cela te tente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Astroboy je n'ai pas les compétences pour aller plus loin dans "l'enquête" mais déjà on a avancé :be:

 

te rappelles-tu de la position en hauteur de ton tube ?

ça réduirait encore le champ de recherches mais il va te falloir des personnes plus expérimentées que moi (remarques ça ne va pas être difficile à trouver vu mon expérience :D )

 

et puis si le mystère n'est pas éclairci, tant pis, n'abandonnes pas la photo si cela te tente ;)

 

c'est sur qu'on a avancé:)

pour la hauteur ce n'est pas compliqué, comme j'étais en plein centre de ma ville les maisons d'en face, masquait pas mal et je sais que jupiter apparaissait que vers 4 h du mat et comme jupiter était encore caché ça réduit pas mal de champ, je ne voyais pas tout ce qui se trouvait en dessous de 30°

 

je vais pas abandonner j'en ai refais depuis et c'est moins pire mais que en grand champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu as tout simplement photographié un smiley :O_o: !!!

 

On reconnaît bien les deux yeux rapprochés et la bouche en bas !

 

Et pour la forme générale , ça ne fait aucun doute !!!!

 

Dommage que ton capteur était en Noir et Blanc , on ne saura jamais si il était rose ou jaune ou bleu ( :confused::wub::nono: )

 

Félicitations car c'est un vrai challenge d'arriver à en photographier un aussi net, et

 

avec autant de précision avec un matériel somme toute modeste !

 

avec un traitement chirurgical poussé avec les deux logiciels Iris et Oriphis , j'ai pu obtenir de nouvelles preuves qui vont dans le sens de ta découverte !

 

(image en pièce jointe)

 

 

amicalement

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit loulou, c'est une étoile brillante défocalisée. Rien de plus. Les tâches illustrent la nécessité de faire des flats. Bon là c'est sur que ça en vaut peut être pas la peine :)

hello

 

merci kevinb

 

maintenant je sais exactement à quoi sert les flats, mais on les faits comment, on doit employer une boîte a flats, je crois?

 

Et je félicite l'imagination de certain lol

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je félicite l'imagination de certain lol

 

Astroboy, faut arrêter ce type de post un peu provoc. C'est un peu se fiche du monde ? Tu ne crois pas ?

 

C'est une rubrique astrophoto, on rigole bien, je ne suis pas dernier, mais il y a des limites quand même ;)

 

Bon, je dis cela surtout pour la notorité de WA.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy, faut arrêter ce type de post un peu provoc. C'est un peu se fiche du monde ? Tu ne crois pas ?

 

C'est une rubrique astrophoto, on rigole bien, je ne suis pas dernier, mais il y a des limites quand même ;)

 

Bon, je dis cela surtout pour la notorité de WA.

 

Christian

 

 

Je m'excuse

 

Il n'y a aucune provoc dans l'origine de mon post

 

je ne voulais vraiment pas manquer de respect à WA et encore moins à qui que ce soit...

seulement je débute et je voulais savoir ce qu'il en était .....:b:

 

la prochaine photo que je mettrai sera nikel c'est promis

 

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy,

Au cas où ça ne serait pas une déconnade :) :

1 - Ca ne peut pas être une étoile défocalisée sur un newton vu qu'on n'a pas l'ombre du secondaire.

2 - ca se présente comme une image défocalisée directement avec l'appareil, en direction d'une source brillante.

 

Hypothèse: tu as réalisé un montage afocal en positionnant un oculaire devant ton bridge. Tu as déclenché alors que le système bridge+oculaire n'était pas monté sur le télescope. C'est l'image d'un lampadaire à travers l'oculaire nu, donc complètement défocalisée.

 

Enfin tout se passe comme si... :)

 

Ou alors, si tu as cru avoir une image en montant directement le Panasonic sur le porte oculaire sans oculaire, ça peut peut-être donner ça mais je n'ai pas vraiment idée du résultat en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy,

Au cas où ça ne serait pas une déconnade :) :

 

Enfin tout se passe comme si... :)

 

Ou alors, si tu as cru avoir une image en montant directement le Panasonic sur le porte oculaire sans oculaire, ça peut peut-être donner ça mais je n'ai pas vraiment idée du résultat en fait.

 

hello

 

merci beaucoup pour ton aide

non c'est pas une déconnade.. lol

 

c'est exactement le montage que j'ai fait, mais comment ça ce fait que je ne vois pas l'ombre de mon secondaire??

 

merci beaucoup en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon alors si ce n'est pas une blague , essaye déja de photographier , de manière à avoir la mise au point nette , un objet de jour assez lointain ( poteau electrique sur une crète , clocher du village voisin...)

 

cela te permettra de cerner les réglages de l'apn et de ton système d'adaptation de l'apn au télescope .... et là pas besoin de poster sur des forums photos , tu devrais bien pouvoir juger du résultat tout seul ....

 

attention de bien prendre un objet lointain pour avoir un objet dit " à l'infini "

 

Si tu n'arrives pas à obtenir la mise au point alors reviens nous voir ....

 

Quand tu arriveras à avoir quelque chose de correct de jour , tu peux alors passer à la photographie de la lune puis des étoiles et des objets du ciel profond ....

 

allez bon courage !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon alors si ce n'est pas une blague , essaye déja de photographier , de manière à avoir la mise au point nette , un objet de jour assez lointain ( poteau electrique sur une crète , clocher du village voisin...)

 

cela te permettra de cerner les réglages de l'apn et de ton système d'adaptation de l'apn au télescope .... et là pas besoin de poster sur des forum photos , tu devrais bien pouvoir juger du résultat tout seul ....

 

attention de bien prendre un objet lointain pour avoir un objet dit " à l'infini "

 

Si tu n'arrives pas à obtenir la mise au point alors reviens nous voir ....

 

Quand tu arriveras à avoir quelque chose de correct de jour , tu peux alors passer à la photographie de la lune puis des étoiles et des objets du ciel profond ....

 

allez bon courage !

 

amicalement

 

 

merci beaucoup pour tes info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci beaucoup pour ton aide

non c'est pas une déconnade.. lol

 

c'est exactement le montage que j'ai fait, mais comment ça ce fait que je ne vois pas l'ombre de mon secondaire??

 

merci beaucoup en tt cas

 

Si tu as monté le bridge directement sur le porte oculaire ça ne peut absolument pas marcher. Peut-être qu'on ne voiit pas l'ombre du secondaire parce que c'est comme si tu photographiais l'image de Jupiter au foyer, c'est à dire un point lumineux à quelques centimètres de l'objectif, tellement loin de la mise au point que l'ombre du secondaire est "diluée" dans l'étalement de l'image. Simple supposition, c'est pas évident!

 

En tout cas avec un appareil photo dont on ne peux pas enlever l'objectif, la seule solution est de mettre l'appareil après un oculaire, de la même façon qu'on place l'oeil en visuel (montage afocal).

 

Fait des essais de jour, comme le conseille gglagreg, tu verras.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.