Aller au contenu

Un laser sur mon Dobson !!??


jerome40000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un post assez riche en idées pour laser vert

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27951

 

Vincent BECKER avait fait un support à base de patafix très pratique qui permet de mettre le laser en poche et le replacer sans perdre l'alignement.

J'arrive pas à le retrouver.

 

Dans le post, on trouve une idée pas mal à partir d'un chercheur 6x30.

Bourrer le chercheur de mousse et y loger le laser.

On a le support et l'isolation thermique en même temps.

 

Certains utilisent également un ETX pour y monter un laser vert et suivent la direction indiquée pour y pointer le dobson.

 

Quant à éviter de regarder au zenith, j'ai comme un doute.

Je vois mal comment on peut pointer dans la direction indiquée par le laser sans lever la tête.

 

Pour éviter de faire souffrir les cervicales, je vois qu'un assistant pointage (son gamin ou quelqu'un d'autre) ou un goto.

Tout les autres moyens exigent de regarder dans la zone visée à un moment ou à un autre.

A part avec un transat ou en se couchant par terre, je vois mal comment éviter de lever la tête sans goto ou assistant.

 

Y'a que contre le pliage en S pour le dobson que ça peut aider.

 

Bon ciel

Salut Leimury :-)

"Quant à éviter de regarder au zenith, j'ai comme un doute.

Je vois mal comment on peut pointer dans la direction indiquée par le laser sans lever la tête."

 

En fait, ce n'est pas tant de lever la tête, le problème est surtout de lever la tête tout en se contorsionnant (en étant de traviole quoi ) pour se mettre dans l'axe du chercheur et ce avec un dobson (je précise bien un dobson), bas au sol, et qui oblige donc en plus à se plier :b:. Tu peux imaginer l'attitude du mec, qui en plus ne sait pas viser les 2 yeux ouverts et avec la langue qui pend pour s'appliquer à sa visée :be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait, ce n'est pas tant de lever la tête, le problème est surtout de lever la tête tout en se contorsionnant (en étant de traviole quoi ) pour se mettre dans l'axe du chercheur et ce avec un dobson (je précise bien un dobson), bas au sol, et qui oblige donc en plus à se plier :b:. Tu peux imaginer l'attitude du mec, qui en plus ne sait pas viser les 2 yeux ouverts et avec la langue qui pend pour s'appliquer à sa visée :be:

chris

 

:D Ouai, pas facile.

 

Je la replacerais quant je lirais des avis sur le grand confort du dobson

-> Plus confortable qu'une equato, on observe assis

:be:

 

Vu qu'il y'a déjà de la baston laser vert, autant rajouter la baston dobson/equato :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'ai pris ce type de laser :

lxgdgreenlaser2.jpg

 

C'est à la base un pointeur pour arme. Il est alimenté par une pile lithium qui devrait tenir le froid, et se déclenche avec un interrupteur sur fil à pression qui est adapté à nos usages ponctuels. Les gros avantages de ce type de pointeur sont qu'ils sont réglables sur deux axes par des micromètres intégrés (donc pas besoin d'anneaux) et qu'ils se fixent via une queue d'aronde fournie. Les inconvenients sont le poids non négligeable, et la non maîtrise de la puissance réelle quand on commande sur ebay.

Le mien était annoncé à 5mW, et il en fait plus de 20. Sur une utilisation astro ce n'est pas très grave, mais pour l'usage pour lequel il est prévu (plein d'ados mettent cela sur leur fusil de paintball), c'est intolérable. 20mW ne pardonnent pas, le premier impact sur la rétine est le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du chercheur coudé c'est que arriver à viser quelque chose avec ça .........:be:

chris

 

Ca demande une petite adaptation oui, ça désoriente complètement au début je te l'accorde. Mais on apprend aussi à collimater, à manier un dob ou une équato., à conduire une voiture...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon on se calme un peu.

Il me semble que toutes les solutions possibles ont été données.

Maintenant on retombe dans la discussion anti et pro laser non même pas c'est plus vicelard que ça mais c'est commun à l'homme : regarde c'est imbécile qui téléphone au volant mais quand mon téléphone sonne moi j'ai le droit de décrocher parce que je fais attention.:?:

Ne soyons pas trop hypocrites on a la plupart d'entre nous un laser vert que nous utilisons de temps en temps.

Jerome40000 je pense que tu as toutes les solutions techniques possibles dans la discussion.

Que ce soit simplement appuyer le laser contre un angle du porte chercheur ou contre la queue d'aronde, la fixation avec la patafix, ou l'utilisation d'un point rouge que je te conseille encore une fois de déporter au-dessus et vers l'avant du télescope pour éviter de te baisser ou un chercheur coudé ou etc....

 

 

Donc si on ne revient pas au sujet initial je ferme la discussion jusqu'à ce que tout le monde se calme.

Et s'il est épuisé passons à autre chose.

 

Bonne après midi à tous.

Pour la modération.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme tu es tombé dans le piège ......Plus tes réactions sont agressives et plus tu légitimes malheureusement les critiques qui te sont adressées maintenant, qui sont éloignées du sujet que tu proposais et alors même qu'elles n'étaient sans doute pas justifiées tout au début.... Tu es dans la réaction et de fait, tu te mets sur le même terrain polémique que tes "adversaires" qui n'en attendaient pas tant , et avec la même forme qu'on pouvait leur reprocher, et sur un sujet qui n'est pas le tien.....

Quoique tu fasses et quoique tu dises maintenant tu auras tort........

chris

 

Etranges propos! nous ne sommes pas en guerre et ces mots n'ont rien à faire ici...:confused:

 

Effectivement, Jérôme est une personne qui souffre du dos (je sais ce que c'est, toute ma famille a au moins une hernie discale) et il est certain qu'avec un point rouge, le pointage au zénith te serait difficile.

Seulement, au départ, tu( Jérôme) nous as demandé notre avis, si nous te conseillions le laser ou non. Aussi, t'avons-nous donné nos opinions respectives sur le sujet, mais il est clair que cela a aboutit sur des avis non-favorables au laser. Et pour cause, nous qui défendons becs et ongles le ciel nocturne, tu penses bien qu'il nous était difficile de te dire d'en choisir un.

 

Bon, mais passé ce débat, il est certain qu'avec ton mal de dos, un simple point rouge ne t'aiderait pas. Mais peut-être pourrais-tu envisager la solution de l'ami Catluc qui consisterait à "surélever" ce-dit point rouge avec une tige? moi, je ne sais pas, je n'y connais rien mais peut-être qu'il y aurait à creuser dans cette idée là?

Ensuite et seulement, en derniers recours, si rien d'autre n'est envisageable, un laser avec un dispositif spécifique sur ton Dobson pourrait peut-être t'aider.

 

Entre parenthèses, il y a des astrams qui n'ont pas mal au dos et qui s'en servent toujours , c'est cela que je trouve regrettable. Et ce sont les premiers à se plaindre de leur ciel orange..

 

Bon, mais rien ne sert de s'énerver, d'ailleurs, l'agacement ou la colère n'ont jamais fait avancer les choses.

 

Maintenant, si il y a des gens pour t'aider dans ta requête, tant mieux. Pour ma part, je ne le peux pas mais je comprends ta situation, bien que je ne cautionne pas l'idée d'un laser.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca demande une petite adaptation oui, ça désoriente complètement au début je te l'accorde. Mais on apprend aussi à collimater, à manier un dob ou une équato., à conduire une voiture...

 

Albéric

Tout à fait d'accord avec toi mais je me plaçais dans l'optique d'une facilité d'utilisation. Et là utiliser un coudé, c'est se compliquer la tâche je trouve ...Alors autant garder le droit ou le point rouge pour la visée.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Alors autant garder le droit ou le point rouge pour la visée.

chris

 

Si seulement quelqu'un avait la bonne idée de proposer un point rouge coudé ! Quoique cela doit pouvoir se bricoler avec un renvoi coudé pour lunette astro.

Le point rouge a un champ plus grand, je pense que cela serait moins déroutant qu'avec un 8 x 50 mm.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etranges propos! nous ne sommes pas en guerre et ces mots n'ont rien à faire ici...:confused:

 

Effectivement, Jérôme est une personne qui souffre du dos (je sais ce que c'est, toute ma famille a au moins une hernie discale) et il est certain qu'avec un point rouge, le pointage au zénith te serait difficile.

Seulement, au départ, tu( Jérôme) nous as demandé notre avis, si nous te conseillions le laser ou non. Aussi, t'avons-nous donné nos opinions respectives sur le sujet, mais il est clair que cela a aboutit sur des avis non-favorables au laser. Et pour cause, nous qui défendons becs et ongles le ciel nocturne, tu penses bien qu'il nous était difficile de te dire d'en choisir un.

 

Bon, mais passé ce débat, il est certain qu'avec ton mal de dos, un simple point rouge ne t'aiderait pas. Mais peut-être pourrais-tu envisager la solution de l'ami Catluc qui consisterait à "surélever" ce-dit point rouge avec une tige? moi, je ne sais pas, je n'y connais rien mais peut-être qu'il y aurait à creuser dans cette idée là?

Ensuite et seulement, en derniers recours, si rien d'autre n'est envisageable, un laser avec un dispositif spécifique sur ton Dobson pourrait peut-être t'aider.

 

Entre parenthèses, il y a des astrams qui n'ont pas mal au dos et qui s'en servent toujours , c'est cela que je trouve regrettable. Et ce sont les premiers à se plaindre de leur ciel orange..

 

Bon, mais rien ne sert de s'énerver, d'ailleurs, l'agacement ou la colère n'ont jamais fait avancer les choses.

 

Maintenant, si il y a des gens pour t'aider dans ta requête, tant mieux. Pour ma part, je ne le peux pas mais je comprends ta situation, bien que je ne cautionne pas l'idée d'un laser.

 

:)

 

Etranges propos! nous ne sommes pas en guerre et ces mots n'ont rien à faire ici...:confused:

 

Oui chef!!:D

 

Ces mots n'ont effectivement rien à faire ici et ce d'autant plus qu'ils n'ont jamais été utilisés lors de ce passage. .....;)

Si tu te réfères au terme adversaire ( ce n'est pas le terme guerre, si!!???:)), tu dois avoir vu(?) que des guillemets avaient été utilisés, ceci pour faire remarquer tout de même, que le ton employé au cours de ce post, par les différents intervenants, n'a pas toujours été des plus convivial :rolleyes:(si???)............

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci pour faire remarquer tout de même, que le ton employé au cours de ce post, par les différents intervenants, n'a pas toujours été des plus convivial :rolleyes:(si???)

 

chris

 

Oh mais je l'avais hélàs bien remarqué c'est pour cela que j'ai estimé et écrit qu'il valait mieux " ne pas en rajouter une couche". Cela ne servait à rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

J'ai donné mon point de vue sur les écarts de sujets, maintenant je stoppe !!

Il est vrai qu'au final, vous avez tous contribué à me donner un point de vue, sous des formes contestables et des raisons pas forcément en rapport avec mon cas, mais bon....

La seule chose qui m'a réellement "mis en boule", c'était le peu de considération de mon cas jusqu'au 3/4 du post. Tout partait sur l'apologie ou la condamnation du laser !!

Heureusement, on va dire que ça finit un peu mieux...

 

Je n'ai pas voulu me placer en "victime" de la vie, mais vu mes soucis, il va de soit que je ne peux pas forcément pratiquer comme M. "Tout le monde". Si certains pensent que je fais passer ce "handicap" en priorité et le mets au devant de tout le monde, alors ils n'ont rien compris!!! Pour moi, c'est une réalité, et non pas un "bouc émissaire" pour me permettre de faire tout et n'importe quoi.

 

SANS RANCUNE, et à un prochain post que j'espère plus calme....

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérôme, tout le monde comprend que si tu as un réel problème, le laser est une solution (moins bien que l'Intelliscope, mais bon!), mais tu parlais simplement de "mal au dos", c'est bien différent car tout le monde a un jour plus ou moins mal au dos et ne pointe pas au laser pour autant, et dans ce sens, le laser nous est apparu comme un élément d'amusement (amuser l'entourage!). D'où les réactions!

 

Ceci dit un laser 5mW est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement quelqu'un avait la bonne idée de proposer un point rouge coudé !

 

Je ne suis pas sur que cela soit aussi pratique.

L'intérêt (a mon sens :be:) du point rouge est qu'on a dans le même champ de vision un bonne partie de la voûte céleste ainsi que la zone ciblée (le point dans la petite vitre du chercheur).

Cela permet de se positionner très rapidement et de manière intuitive (sans rien inverser) par rapport à des repères ou des alignements très larges. Cela ne serait plus possible avec un coude. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que cela soit aussi pratique.

L'intérêt (a mon sens :be:) du point rouge est qu'on a dans le même champ de vision un bonne partie de la voûte céleste ainsi que la zone ciblée (le point dans la petite vitre du chercheur).

Cela permet de se positionner très rapidement par rapport à des repères ou des alignements très larges. Cela ne serait plus possible avec un coude. :?:

 

Perso je n'en utilises pas (pour viser la Lune, l'ombre projetée du télescope me suffit :be:) mais je suis persuadé qu'avec un minimum d'ingéniosité et de réflexion (morceau de miroir de vitrier ou que sais-je) on peut trouver un moyen de créer un point rouge coudé efficace. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je l'avais hélàs bien remarqué c'est pour cela que j'ai estimé et écrit qu'il valait mieux " ne pas en rajouter une couche". Cela ne servait à rien. :)

Oui mais les guillemets sur "adversaire" les avais-tu remarqué?? Je ne suis pas sûr ;)..... Car ça donne un sens à l'intervention, qui ne se veut alors nullement euh....."guerrière??", et je crois que c'est comme cela qu'on qualifie des personnes ayant des avis différents et qui débattent: on parle d'adversaire, adversaire politique, etc....on peut être adversaire dans un débat sans pour cela vouloir couper des têtes...c'est bizarre d'y voir ce genre de connotations..... :rolleyes:

Je m'étonne donc, :rolleyes: à mon tour, que tu vois dans ces dires, une volonté de renchérir dans la polémique... Ce simple petit message ne se voulait nullement agressif envers personne...et je n'ai pas l'impression du tout, en le relisant, qu'il visait à pourrir la situation, bien au contraire ....:)

Comme quoi les lectures d'un texte peuvent être très différentes d'une personne à l'autre ,et que parfois on peut y voir ce qu'on a envie d'y voir........;)

Mais si je t'ai choqué, pourquoi pas finalement, je te présente humblement et sincèrement mes plus plates excuses.:)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal!! ça doit régler un certain nombre de problèmes dont on parlait précédemment, mais pas tous j'ai l'impression, notamment la première visée pour un astre donné, qui il me semble.....?????, nécessitera toujours d'être dans l'axe....d'où les contorsions.....peut-être qu'en le plaçant correctement sur le tube???.....Faudrait essayer et c'était mon intention jusqu'à ce que.........:rolleyes:.

.....jusqu'à ce que mon regard se porte en bas de page à droite, sur le prix...

219 euros !!!......le prix d'un Nagler en occas par exemple, euh....pour un point rouge quoi!!!:D:be:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

219 euros !!!......le prix d'un Nagler en occas par exemple, euh....pour un point rouge quoi!!!:D:be:

chris

 

:b: Ah oui, je n'avais pas vu ! Ils ne se mouchent pas du coude !

Finalament le mieux serait dans ce cas de revenir au plan A : bricoler soi-même un point rouge coudé avec un bout de miroir de vitrier. Dommage que je n'en ai pas un sous la main, j'aurais tenté l'expérience. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !! Vous avez vu...y'a un gasier qui vend justement un Nagler 16 mm sur les PA...:p en excellent état, et à un prix inférieur à celui d'un point rouge !!!!!!....l'affaire du siècle.....Non mais eeehhhh !!?? là il faut se précipiter !!!!! :be:

Quelle coïncidence tout de même.....???..:cool:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.