Aller au contenu

fabrication telescope


edturf

Messages recommandés

jsute pour finir le porpos - promis j'arrete ensuite

Attention quand on dit : laisse tomber les remarques, fonce !!!!

tout a fait d'accord,

a un seul détail près : dans ce cas, ya pas besoin de questionner un forum et demander des avis -ce qui est le cas ici. Juste à l'informer de ce qu'on souhaite faire. La nuance est de taille....

Remarque valable pour bien d'autres topic

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une tôle inox, je ne sais pas, quoi que.... connaissez-vous la précision d'une parabole à l'intérieur d'un phare de voiture : lambda/2 environ je crois, on est pas si loin que ça, hein.... c'est du plastique moulé, non ?

 

Et.... à propos ces mêmes paraboles des véhicules des années 70 elles n'étaient pas en tôle chromées ??

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tôle inox, je ne sais pas, quoi que.... connaissez-vous la précision d'une parabole à l'intérieur d'un phare de voiture : lambda/2 environ je crois, on est pas si loin que ça, hein.... c'est du plastique moulé, non ?

 

Et.... à propos ces mêmes paraboles des véhicules des années 70 elles n'étaient pas en tôle chromées ??

 

JP

 

Autrefois les paraboles étaient bien en tôle embouties puis chromées. Aujourd'hui les pièces sont toutes en plastiques et moulés (ou thermo-formées). Quand à leur précision, peut-être ne sommes nous pas si loin de pouvoir en faire des petits télescopes. Seul problème, la longeur focale qui doit être trés petite.

 

maxastro

http://www.astrosurf.com/maxastro/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge , faudra rappeler JM Lecleire qu il se remette au boulot..il ne devait pas savoir.:rolleyes:

les moules sont finis en électro-érosion , système avec électrode tournante faites sur CN au 1/100 au mieux.)

et polissage final a l' émeri et pâte diamant à la main.

 

le L/2 , ce doit être sur le papier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, la verveine j'aime bien

 

Nikon dépose déjà un revetement réfléchissant sur du polymère, dans les pentaprisme des APN. Je ne pense pas qu'ils fassent cela sous l'emprise de la tisane, Serge :?:

Bon, la surface n'est pas la même, mais c'est un bon début... hein ?

 

Faut pas se moquer

JPierre

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour a tous!

Me revoici aprés presque 4 ans d'absence, pour ce qui s'en rappelle mais cela m'étonnerai, je comptais fabriquer mon télescope de A à Z miroir primaire et secondaire compris à partir d'inox.

J'avais arreté mon projet et depuis 3 semaines j'ai tout repris depuis le début.

J'ai fabriqué un miroir primaire de 200m F6 et l'ensemble du support araigné miroir secondaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachment.php?attachmentid=24193&d=1379597069

 

Chapeau l'artiste !

 

Quand je regarde le reflet dans le primaire il serait tout de même bon que tu le vignettes d'un ou 2 cm sur le bord.

 

Regardes voir le reflet au bord du miroir, on voit que c'est déformé.

La couronne externe va pourrir l'image, élimines la (anneau en carton noir)

 

L'inox a des propriétés intéressantes de poli et de réaction face aux micro rayures mais il n'est pas évident de trouver l'équivalent des abrasifs et de la poix qui marcheraient comme pour le verre.

 

Tu penses quoi de ton reflet dedans ?

Un bon miroir ne fait que grossir les choses, tu ne dois pas constater de déformations.

 

Tu as pu le tester au Foucault (sans le bord ) ?

 

En tout cas chapeau pour le poli !

 

Tu peux nous mettre une vue plus détaillées du secondaire ?

Son épaisseur m'intrigue.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo pour le retour.

Et pourquoi tu veux peindre en noir ton araignée ?

Tu peux déjà faire une feuille avec des lignes noires droites et voir ce que ça donne quand tu la regardes avec ton miroir.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, je vous en dirai plus sur la conception plus tard, j'ai oublié de vous dire que si cela marche ce sera une revolution enfin pour moi pas pour le monde entier :p car en fait la forme parabolique de mon miroir primaire est réglable, c'est à dire que je peux mettre une profondeur de 2mm (F6) comme une profondeur de 5mm. Le secondaire n'est pas encore fait, pour répondre a la question je compte le faire en inox 3mm d'épaisseur, et question déformation thermique je suis tranquille cela ne se déforme pas comme le verre...

Excusez moi mais je suis novice et je ne connais pas tout le jargon de l'astronome, quelqu'un m'a parlé du vignettage, si jamais je mets un anneau de 2cm au bord de mon miroir, il n'aura plus les meme performances?? c'est à dire au lieu d'avoir un 200mm j'aurai un 160m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, je vous en dirai plus sur la conception plus tard, j'ai oublié de vous dire que si cela marche ce sera une revolution enfin pour moi pas pour le monde entier :p car en fait la forme parabolique de mon miroir primaire est réglable, c'est à dire que je peux mettre une profondeur de 2mm (F6) comme une profondeur de 5mm.

 

Impossible que ça marche.

 

Comme four solaire je dis pas mais comme miroir astro tu récupéreras de la daube.

 

Pourquoi ça ne peut pas marcher ?

Prends un tissus épais genre toile cirée et tu la mets dans un cerceau.

Tu voies les déformations au bord ?

Impossible même avec une toile cirée d'avoir une belle parabole tout simplement parce que la surface totale ne peut pas changer pour suivre la courbure sur le plan.

 

Ensuite pour tordre ton métal il faudra appliquer un effort.

Comme c'est la vraie vie tu as des contraintes aux points d'effort qui font des déformations locales et qui en plus risquent de dépasser le seuil élastique-> zones déformées de façon permanente.

 

De toute façon même pas besoin de foucault, ton propre reflet là dedans te montrera que tu as passé des heures de travail en vain.

Si tu veux utiliser l'inox il faut alors utiliser un bloc que tu polis à la façon de ce qu'on fait avec le verre.

 

Continues la R&D, on sait jamais.

Tu veux vraiment pas acheter un 150/1200 qui marche pour pas cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le miroir qu'on voit sur la photo a l'air pas mal, avec un beau poli.

Tu l'as déjà passé au Foucault ou tu as déjà regardé la Lune dedans pour voir ?

 

Tu devrais peut être commencer par utiliser un newton du commerce histoire de profiter du ciel et d'avoir une petite idée de comment ça marche.

 

C'est tout de même malheureux de voir toutes ces heures de travail perdues dans la quête de quelque chose d'impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit d'expérimenter, et d'éprouver par soi même les choses.

Si tu veux voir le ciel, le plus simple c'est le site d'Hubble, suivant ton raisonnement qui veut qu'on ne perde pas son temps.

 

Qu'il marche ou pas, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ait perdu son temps. C'est pas comme si il avait regardé la télé quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que son miroir inox mérite notre admiration à tous

Depuis le début de ce post certain le prennent pour un illuminé mais certain illuminé on révolutionner le monde avec leur invention

Lui au moins il a oser, pas vous alors respectez ces idées

 

Et si son miroir lors de sa première lumière était une véritable bombe vous seraient tous sur le c..

 

edturf donne nous des nouvelles de la suite de ton formidable projet

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, je suis d'accord pour admirer son travail, autant je ne pense pas que son miroir puisse être une bombe.

Il y a déjà eu des miroir en métal, ils sont même importants dans l'histoire de l'astronomie mais aucun n'a eu le titre de "bombe" et le verre les a supplanté.

J’espère me tromper, et cela n'enlève rien à l’intérêt du travail présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant travaillé l'inox durant quelques années, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au polissage fin de la surface, les pâtes à polir alliées aux brosses en soie des polisseuses modernes permettent sans doute un polissage suffisant

les images de la cage secondaire donnent une idée de sa maîtrise en chaudronnerie

reste à savoir comment cela va se comporter à la dilatation

edtuf: bravo d'avoir osé et tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un m'a parlé du vignettage, si jamais je mets un anneau de 2cm au bord de mon miroir, il n'aura plus les meme performances?? c'est à dire au lieu d'avoir un 200mm j'aurai un 160m...

 

Un 'bon' miroir de 160 permet de voir plus qu'un miroir de 200 déformé.

 

Sur l'image de ton miroir on voit que le reflet est déformé au bord. C'est ce qu'on appelle un 'bord rabattu'. C'est un défaut courant lors du polissage des miroirs en verre.

En réduisant le diamètre utile avec un anneau, on améliore l'image, au prix d'une perte de surface. Au final, le miroir 'réduit' est tout de même plus performant que sans anneau et avec le bord rabattu. :)

 

Note qu'un 'bord rabattu' sur un miroir en verre, ça ne se voit pas sur une petite photo, ni même à l'oeil nu. C'est détectable seulement avec des outils de mesure. Le fait qu'on puisse constater une déformation sur la petite photo publiée ici indique que le défaut est vraiment énorme.

 

Mais que ça ne t'empêche pas de persévérer, le vrai test se fera lors de la 'première lumière' de ton instrument.

 

Après tout, les yeux ne sont non plus taillés par une machine au nanomètre près et pourtant ça ne nous empêche pas de voir. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant travaillé l'inox durant quelques années, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au polissage fin de la surface, les pâtes à polir alliées aux brosses en soie des polisseuses modernes permettent sans doute un polissage suffisant

les images de la cage secondaire donnent une idée de sa maîtrise en chaudronnerie

reste à savoir comment cela va se comporter à la dilatation

edtuf: bravo d'avoir osé et tiens nous au courant :)

 

Salut,

Les miroirs métalliques avaient une longue focale;ce n'est pas pour rien;

le polissage d'un miroir métallique n'est pas difficile;le plus délicat,c'est lorsque le polissoir se balade sur le miroir,il y a frottement entre les deux surfaces et donc de la chaleur est absorbé par le miroir et celui-çi se met à se dilater de façon non négligeable et la forme de ce dernier n'est pas stable pendant la retouche;il est donc difficile de contrôler son travail et de l'amener à la forme voulue;et quand bien même c'est réussi par le plus grand des hasard,il se dilatera à la moindre variation thermique;prendre un verre à faible coefficient de dilatation thermique est plus sage sinon le telescope sera plus une maquette à échelle réelle;cela n'empêche pas de te souhaiter bon courage pour ton projet;)

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.