Aller au contenu

Les monnaies antiques et l'astronomie


Will

Messages recommandés

Potard, ton lien est une mine d'or. :)

 

http://www.numis-media.fr/forum/viewtopic.php?t=2028&sid=9b72d39d7ed5039051ff12b51e4daf6f

 

Je me suis permis de relever les passages forts instructifs (et pour ceux qui n'auraient pas ouvert le lien en question) :

 

la présence bienveillante de l'étoile sur les bronzes constantiniens (type à la porte de ville notamment) et la paire d'étoiles au-dessus de la Louve romaine (bronzes Urbs Roma) puis plus tard au-dessus du taureau païen de Julien II. Les numismates associent alors ces deux étoiles aux Dioscures
Mais ça on le savait déjà.

 

l'étoile est la manifestation divine aux yeux des hommes

 

Le schéma céleste "Croissant+7 étoiles" est associé à la légende "CONSECRATIO". Il fait donc référence à l'élévation de l'âme vers les étages célestes.

 

Du point de vue de la représentation iconographique, les sept étoiles sont soit disposées en arc de cercle autour du croissant, soit groupées à l'intérieur du croissant. Dans ce dernier cas, elles rappelent les Pléiades, amas stellaire de la constellation du Taureau qui apparaissent près du croissant lunaire à des dates précises. Cette constatation astronomique était connue des Anciens depuis des siècles avant Rome, comme sur le disque de Nébra
Je l'avais aussi proposé, car me semble vraisemblable.

 

Les sept étoiles font également référence aux 7 planètes connues dans l'Antiquité (Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Lune et Soleil).
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :)

 

les Anciens appelaient la Grande Ourse, les sept boeufs de labour (septem triones), car cette constellation tourne autour de l'étoile polaire comme des boeufs de labour sur une aire à battre le blé.

 

la Grande Ourse est en fait la résidence de l'âme du défunt.

 

l'ensemble des cinq étoiles comme la Petite Ourse

 

 

Encore merci pour ce lien potard :).

 

 

 

Tout cela est en harmonie avec ce que nous disait Tatien :

 

Le croissant et l'étoile (le soleil) représente ce qui perdure, le règne éternel.

Les sept étoiles représentent plutôt le septentrion qui tourne autour de l'étoile fixe du ciel comme des boeufs autour du moulin. Cela représente la continuité, la succession naturelle des évènements, un règne succède à un autre.

Les Dioscures sont les annonciateurs de bonnes nouvelles, celles que les dieux approuvent comme le sacre d'un empereur.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui, c'est une tradition impériale qui remonte aux funérailles de César, sur le forum.

Les successeurs de César, Octave et Marc-Antoine, ont instrumentalisé la cérémonie de crémation afin de se faire connaître par la plèbe romaine et surtout de se faire reconnaître comme héritier du dictateur (sens antique du terme).

César fut un "descendant" de Vénus et d'Iule, c'était le chic du chic chez les romains.

César fut aussi très populaire dans la plèbe romaine.

Octave et Marc-Antoine profitèrent de la cérémonie de crémation pour diviniser César.

En effet, quelques hommes attachés au parti césarien, bien placés dans la foule du forum, devant le bûcher du dictateur, aperçurent un signe des dieux : une comète quitta le bûcher et s'éleva dans les airs vers le ciel.

Le dictateur est parti rejoindre les dieux. Il est donc un dieu. C'est le divin César.

Les successeurs de César étaient donc les fils d'un dieu.

 

Certaines pièces de monnaies romaines, frappées après les funérailles, portaient le profil de César ainsi qu'une étoile qui représentait une comète.

Cette pièce fut copiée par les successeurs du dictateur.

 

 

Oui, c'est plus clair. Dans cette histoire, tout est question de "bondieuseries" :p.

 

Manifestation divine, élévation de l'âme, résidence de l'âme du défunt, les dieux approuvent le sacre d'un empereur, etc.

 

Il y a tout de même des pièces manquantes au puzzle ; mais comparativement à il y a seulement 3 jours, j'en sais déjà beaucoup plus sur ces fameux symboles astronomiques frappés sur certaines monnaies de l'antiquité !

 

Merci à vous tous :).

 

 

Seb79, tu n'as rien trouvé d'intéressant dans ta collection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pouvait-il être la comète de Halley ?

 

Apparemment non, puisque les dates d'apparitions de la comète de Halley pour cette période sont le 21 mars 141 puis le 17 mai 218 (Observations chinoises).

 

L'étoile chevelue ainsi que tous les présages qui tombèrent sur le paletot de Commode relèvent de la symbolique et de la propagande : "ce fut un mauvais empereur, les dieux ont montré leurs mécontentements par des signes"

Les auteurs (ou l'auteur?) de "L'histoire Auguste" réécrivent les évènements du passé afin d'expliquer aux contemporains les bonnes et mauvaises politiques.

Tous les exemples cités par la commère de "L'histoire Auguste", la comète, le hibou, les nuées, les statues et surtout le temple de Janus dont les portes s'ouvrent (très très mauvais chez les romains) sont purement symboliques.

Un équivalent actuel : nous étions treize à table, le miroir s'est brisé, un oiseau à heurter la fenêtre....

 

ps : merci quetza pour tes compliments doux comme la lyre ;)

Modifié par tatien
thanks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile chevelue ainsi que tous les présages qui tombèrent sur le paletot de Commode relèvent de la symbolique et de la propagande : "ce fut un mauvais empereur, les dieux ont montré leurs mécontentements par des signes"

Les auteurs (ou l'auteur?) de "L'histoire Auguste" réécrivent les évènements du passé afin d'expliquer aux contemporains les bonnes et mauvaises politiques.

Tous les exemples cités par la commère de "L'histoire Auguste", la comète, le hibou, les nuées, les statues et surtout le temple de Janus dont les portes s'ouvrent (très très mauvais chez les romains) sont purement symboliques.

Un équivalent actuel : nous étions treize à table, le miroir s'est brisé, un oiseau à heurter la fenêtre....

 

ps : merci quetza pour tes compliments doux comme la lyre ;)

 

Avé Tatien,

 

Tout cela, il m'avait semblé le comprendre de ton message précédent.

En donnant ces dates, j'administrais la preuve à J.C.(P) qu'astronomiquement parlant, il avait été impossible que l'on pu voir la comète de Halley pendant le règne de Commode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela, il m'avait semblé le comprendre de ton message précédent.

 

Salut grand satrape des news astronomiques :)

 

On se répète toujours en vieillissant :p.

Dans quel bouquin as-tu découvert un passage de la comète de Halley en 141 et 218?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'administrais la preuve à J.C.(P)

Il m'arrive rarement d'administrer quoique ce soit à l'un des mes élèves, car en général ce n'est pas agréable et je ne suis pas dans ce cas de bonne humeur !

 

puisque les dates d'apparitions de la comète de Halley pour cette période sont le 21 mars 141 puis le 17 mai 218 (Observations chinoises).

 

Etait-ce bien la bonne comète à ces dates ? Autrement dit, y a-t-il des calculs sérieux qui prouvent qu'elle est bien passée à ces époques ou ces dates ne proviennent-elles que des annales des observation chinoises ?

 

L'étoile chevelue ainsi que tous les présages qui tombèrent sur le paletot de Commode relèvent de la symbolique et de la propagande

Ce que tu dis est possible, mais comment peux-tu être sûr qu'une comète accidentelle n'est pas passée à ce moment ? Nous savons qu'il y a les comètes régulières et il y a celle qui se présentent subrepticement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est possible, mais comment peux-tu être sûr qu'une comète accidentelle n'est pas passée à ce moment ? Nous savons qu'il y a les comètes régulières et il y a celle qui se présentent subrepticement.

 

Bonjour :)

Il n'y a aucune certitude, le passage d'une comète est possible.

Mais il existe des récurrences lexicales dans les chroniques romaines pour désigner un mauvais empereur et la comète, précurseur de malheur, en est une.

De plus, l'auteur(s) de "L'histoire Auguste" n'est pas d'une grande fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive rarement d'administrer quoique ce soit à l'un des mes élèves, car en général ce n'est pas agréable et je ne suis pas dans ce cas de bonne humeur !

 

 

 

 

 

Inutile de te montrer vindicatif.





Administrer une preuve signifie la donner, la fournir , la produire, comme devant un tribunal si tu veux... et même si tu ne veux pas.



Si tu jugeais que je t'administre là, une leçon de vocabulaire et que ton humeur fragile en souffre, je t'administrerai volontiers un remède de mon cru... si la modération ne m'en empêchait pas expressément.



Tatien, je réponds à ta question dès mon emportement retombé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ars longa, vita brevis

 

Tatien, je réponds à ta question dès mon emportement retombé. :lol:[/size][/font][/left]

 

....vraiment trop courte pour s'emporter, surtout pour des phrases qui échappent à la perception orale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....vraiment trop courte pour s'emporter, surtout pour des phrases qui échappent à la perception orale :)

 

 

...ou à la perception trop courte !

:be:

 

 

Si « Furor arma ministrat », je rends hommage au grand pacificateur.

:p

 

 

 

 

Soumise au champ gravitationnel des planètes, les comètes périodiques, naturellement, n'ont pas de



périodes orbitales parfaitement régulières.

Pour Halley, par exemple, on a noté des variations allant de 76 à 79,3 ans.

Les sources chinoises en matière d'astronomie sont généralement assez fiables et cela se comprend quand on sait que souvent la vie des « astronomes » dépendait de la justesse de leurs observations et prévisions.

Ca rigolait pas à l'époque, et l'administration de la peine capitale n'est pas une invention tardive dans la culture chinoise.



Bon , c'était juste pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Je m'éclipse donc définitivement parce que c'est bien le coeur du sujet et que je m'en éloigne systématiquement. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

J'ai demandé simplement à mon excellent logiciel astronomique "Guide 8" de m'indiquer les dates des passages des comètes au périhélie sous le règne de l'empereur romain Commode, donc de 180 à 192 de notre ère.

 

Et en cherchant dans toutes ces années je n'ai trouvé qu'une seule candidate : la belle comète qui est apparue à l'été 188. Elle est passée au périhélie le 10 juillet 188 à 11 heures (Temps Universel) avec une magnitude de + 3,5. Ensuite, sa magnitude a augmenté jusqu'à atteindre une magnitude de + 0,6 le 25 juillet 188.

 

Ce jour-là (25 juillet 188) à 22 heures Temps Universel, et pour Rome (12° 30' de longitude Est, 41° 54' de latitude Nord, 30 mètres d'altitude) le noyau de cette comète était à une élévation de 38,6° au-dessus de l'horizon théorique. La longueur de la queue était de 20°. C'était la veille de la Pleine Lune (le 26 juillet 188 à 00h25 TU).

 

Une petite précision : aujourd'hui cette comète s'appelle la comète périodique 109/P Swift-Tuttle, sa période orbitale était en 188 de 130,44 ans (47 642,5 jours). Elle porte le nom de ses deux découvreurs : l'américain Lewis Swift (1820-1913) qui la découvrit le 16 juillet 1862 avec une lunette de 114 mm de diamètre et Horace Parnell Tuttle (1837-1923) qui l'observa trois jours plus tard le 19 juillet 1862. Cette comète périodique 109/P Swift-Tuttle est associée à l'essaim des Perséides. Elle repassa au périhélie le 12 décembre 1992 à 07h45 TU.

 

Sa période actuelle est de 135,01 ans (49 311,5 jours), donc elle devrait repasser au périhélie le 12 juillet 2126 à 09h50 TU. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification de l'orthographe "Swift" (et non "Switt") suite à l'excellente remarque de Quetzalcoatl.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite précision : aujourd'hui cette comète s'appelle la comète périodique 109/P Switt-Tuttle, sa période orbitale était en 188 de 130,44 ans (47 642,5 jours). Elle porte le nom de ses deux découvreurs : l'américain Lewis Switt (1820-1913) qui la découvrit le 16 juillet 1862 avec une lunette de 114 mm de diamètre et Horace Parnell Tuttle (1837-1923) qui l'observa trois jours plus tard le 19 juillet 1862. Cette comète périodique 109/P Switt-Tuttle est associée à l'essaim des Perséides. Elle repassa au périhélie le 12 décembre 1992 à 07h45 TU.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Swift, Lewis Swift, 109/P Swift-Tuttle.

 

Il semblerait que nos amis Chinois l'aient aussi observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour à tous, :)

 

Peut-être désirerez-vous faire vous aussi une recherche comme j'ai faite au message #42 sur les grandes comètes du passé ? Pour cela, outre le logiciel "Guide 8" dont j'ai déjà parlé, il y a deux sites Internet à consulter :

 

- 1°) le site, en français, de Gilbert Javaux "PGJ - L'Astronomie une Passion à Partager" : qui indique "Les Grandes Comètes du passé - Les passages de la Comète de Halley" au lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/pgj/gdecomete.htm. Vous constaterez qu'il n'évoque pas de comète pour 188, mais il indique une comète observée par les astronomes chinois en 191 qui aurait eu une "queue de plus de 70°". Or cette comète de 191 n'apparaît pas avec "Guide 8"... :( :( :(

 

Sinon, dans "PGJ" la page "Comètes périodiques numérotées" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/periodique.htm) indique au sujet de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle : « Autres désignations : P/- 68 Q1, 188 O1, P/1737 N1, P/1862 O1, P/1992 S2.

 

Cette comète a été découverte par Lewis Swift en Juillet 1862 alors qu'il pensait observer la comète Schmidt découverte une quinzaine de jours plus tôt. De son côté, sans avoir connaissance de la découverte par Swift, Horace Parnell Tuttle découvre l'objet trois jours plus tard. Lorsque Swift apprend la découverte de Tuttle, il réalise son erreur, et fait son annonce de découverte. Thomas Simons, Antonio Pacinotti et Carlo Toussaint, Schjellerup, ou encore John Tebbutt, ont également fait la découverte de l'objet. Après les calculs d'orbite, B. Marsden suggère que la comète est identique à celle de 1737 découverte par Kegler. La comète, retrouvée en 1992 par Tsuruhiko Kiuchi sera suivie juqu'en Mars 1995. Son retour fera l'objet de très nombreuses observations. Gary Kronk relevera que les comètes observées en Chine en -68 et en 188 pourraient être 109P/Swift-Tuttle. Des calculs indépendants de Brian Marsden et G. Waddington confirmeront le lien.

 

Associée à l'Essaim météorique des Perséïdes (en Août). »

 

- 2°) le site, en langue anglaise, de référence internationale de Gary W. Kronk (né en 1956) "Cometography.com" (http://cometography.com/index.html). Voir pour la comète périodique 109P/Swift-Tuttle : http://cometography.com/pcomets/109p.html.

 

Gary W. Kronk indique dans son site "Cometography.com" quelques unes des grandes comètes du passé : http://cometography.com/past_comets.html.

 

Sinon, Gary W. Kronk a publié quatre ouvrages de référence sur toutes les comètes apparues, ouvrages en langue anglaise :

 

- Cometography - volume 1 : ancient - 1799 (paru le 28 septembre 1999);

 

- Cometography - volume 2 : 1800 - 1899 (paru le 8 décembre 2003) ;

 

- Cometography - volume 3 : 1900 - 1932 (paru le 9 août 2007) ;

 

- Cometography - volume 4 : 1933 - 1959 (paru en décembre 2008) .

 

 

a114793509a0e4a7732e0110.L.jpg

 

 

Je termine en indiquant que l'astéroïde n° 48300 porte en son honneur le nom de Kronk : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi#top.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il indique une comète observée par les astronomes chinois en 191 qui aurait eu une "queue de plus de 70°". Or cette comète de 191 n'apparaît pas avec "Guide 8"...

 

Bonjour Roger,

Les comètes sont des astres assez légers, elles sont donc très perturbées par les gros corps célestes près desquels elles passent et en particulier par les planètes. Il est ainsi, en général, assez difficile de prévoir par le calcul où se trouvera la comète à une date assez éloignée dans le passé.

Pour calculer la position d'une comète on utilise nécessairement plusieurs observations (3 au minimum pour déterminer les paramètres de la comète) or il apparait que pour les comètes il est difficile de sortir beaucoup des intervalles d'observation pour déterminer avec une certaine précision la position de la comète. Bien sûr, on peut utiliser les observations historiques, mais leurs imprécisitions sont parfois telles qu'on n'est pas sûr que ce soit d'une part la bonne comète et d'autre part les observations très anciennes sont approximatives. Ainsi pour la comète de Halley on considère qu'il est difficile de prévoir sa position avant le Christ.

Si l'on veut néanmoins obtenir la position d'une comète à une date éloignée des observations il va falloir utiliser des procédures de calcul plus ou moins sophistiquées. En général plus elles sont performantes plus elles sont compliquées ou difficiles à effectuées par les ordinateurs.

 

Il est possible que sur le logiciel Guide 8 soit implémentée une procédure de calcul relativement légère et qui ne trouve pas la comète à la date donnée par une autre personne qui aura utilisée elle une autre procédure de calcul plus compliquée et plus performante. Il est aussi possible que l'une et l'autre des procédures de calcul n'utilisent pas les mêmes observations.

 

Source

DK Yeomans, Jurgen Rahe and Ruth S. Freitag. "The History of Comet Halley". Journal fo the Royal Astronomical Society of Canada 80: 70.

http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1986JRASC..80...62Y/0000067.000.html%7C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Très intéressant cette pertinence et ce lien entre étoile sur les pièces et astronomie... il y a qque chose à approfondir, c'est certain.

Peut-être que les sept étoiles sur la pièce de Septime correspondent à un rang. Septime en latin septimus = septième. Après de quoi ? une fratrie ? y a t il eu d'autres Septime ? un peu comme notre L XV !

 

Et puis il y a ces fameux "mystères d'Eleuis" sorte de société secrète pour érudits, j'ai fait une petite recherche dont voici qques extraits :

 

"Septime Sévère manifeste une forte croyance en l'astrologie qui lui a prédit gloire et fortune et épouse en secondes noces une femme à qui les oracles ont prédit qu'elle épouserait un roi, Julia Domna, fille du grand-prêtre du Soleil d'Émèse en Syrie. Il se serait rendu à Athènes où il aurait été initié aux mystères d'Éleusis."

 

Ces mystères d'Eleuis sont réservés à un groupe d'initiés, érudits en grec et histoire des civilisation, philosophie et sciences... D'autres empereurs y ont accédé, ci dessous les mots de Valens. Il y est fortement question d'astronomie :

« Je te demande le serment, à toi mon frère très précieux, et à ceux que je conduis, comme mystagogue, vers l'harmonie du ciel, jeté demande le serment au nom de l'enveloppe céleste du cercle aux douze signes, du Soleil, de la Lune et des cinq astres errants qui guident toute notre vie, par la Providence elle-même et la nécessité sacrée, de garder tout cela en secret et de ne pas le transmettre aux ignorants, mais seulement à ceux qui sont dignes et qui peuvent le garder et répondre justement, et me donner à moi

Valens, qui ai expliqué cela, un renom impérissable et éminent, en reconnaissant que c'est moi qui ai illuminé ... »

 

Pour les romains, "La Grèce était toujours au goût du jour ; par exemple l’initiation aux mystères d’Eleusis avait séduit plusieurs empereurs dont Auguste, Hadrien, Lucius Verus et Marc Aurèle."

 

"La cour à demi syrienne qui se constitua sous Septime Sévère exerça une profonde influence sur la diffusion des cultes et des moeurs d'Orient. Comme nous l’avons vu, un grand prêtre du dieu d'Emèse devint lui-même empereur sous le nom de son dieu. Le IIIe siècle fut donc marqué par une pénétration massive des religions orientales, en particulier des religions solaires. Bacchus et Hercule, dieux patrons de Leptis Magna (patrie de Septime Sévère) qui supplantaient là bas des divinités d'origine sémitique, connurent aussi un renouveau de faveur au IIIe siècle. Les religions orientales, surtout le mithraïsme, pénétrèrent là où ce n'était pas déjà fait, notamment dans la partie occidentale de l'Empire. Rome connaissait un développement supplémentaire de ces cultes qui bénéficièrent de la protection des souverains : Aurélien consacra au dieu Soleil à Rome sur le campus Agrippae un temple somptueux et lui voua un collège de pontifes du Soleil."

 

et enfin Paul Foucart donne dans ses comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le longue liste d'empereurs romains initiés comme Septime avant sont avènement à ses "mystères" tournés totalement vers les cultures orientales comme Auguste, Claude, Néron, Hadrien, Marc-Aurèle, Commode...

 

Voilà ça n'explique pas tout mais cette société secrète d'Eleuis étaient très branchée astronomie !!!

 

Si je trouve d'autres scoops sur les constellations et les pièces, je vous tiens au courant !

bonne journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous :),

 

Dans des temps anciens :be:, j’avais une activité, entre autres, qui me tenait à cœur, la numismatie. Passionné d’histoire, notamment celle relative à l’Antiquité, je collectionnais des monnaies de cette époque, romaines et grecques.

 

Il y a quelques jours, j’ai suivi avec attention un documentaire très intéressant sur la chaine « Planète » intitulé « L’étoile de Bethléem » (suivi des « Rois mages »), au cours duquel un astronome américain et numismate lui-aussi, Mike MOLNAR, montrait une de ses monnaies romaines sur laquelle apparaissait une étoile, supposée être l’étoile dite de Bethléem.

 

 

Mike Molnar

attachment.php?attachmentid=10307&stc=1&d=1263109144

 

La monnaie du documentaire "L’étoile de Bethléem"



attachment.php?attachmentid=10308&stc=1&d=1263109315

 

 

attachment.php?attachmentid=10309&stc=1&d=1263109424

 

 

« Mike MOLNAR s’est penché sur l’origine historique de l’étoile de Bethléem, à partir de pièces de monnaies frappées à Antioche, au Nord de la Judée, à peu près à l’époque de Jésus.

Sur cette pièce, on voit Zeus, ou Jupiter sur l’avers, et sur le revers c’est le Bélier qui bondit dans le ciel en regardant une étoile. Les recherches de Mike MOLNAR l’ont conduites à Ptolémée et à son livre « le Tetrabiblos », la bible des astrologues de l’époque, (et donc des astronomes puisque les deux étaient à cette époque une même discipline). Ptolémée y mentionne deux fois que le Bélier a régné sur la Judée, alors que Jérusalem était la capitale du Proche-Orient. MOLNAR pense que les Rois mages ont pu chercher l’étoile de Bethléem dans la constellation du Bélier. Et si le Bélier était le signe des juifs, il était logique que les astronomes qu’étaient les Rois mages devaient chercher quelque chose indiquant qu’un Grand Roi était né dans cette constellation. »

 

 

C’est alors que je me suis dit, « Mais je n’ai jamais regardé mes monnaies antiques sous cet angle !! ».

 

Rapidement, je les examine minutieusement une à une, et en trouve deux sur lesquelles sont gravées des étoiles ! Mince, je possède des traces archéologiques témoins de l’astronomie de cette époque lointaine sans le savoir ! :wub:

 

 

Avers



attachment.php?attachmentid=10310&stc=1&d=1263109534

 

Revers

attachment.php?attachmentid=10311&stc=1&d=1263109611

 

attachment.php?attachmentid=10312&stc=1&d=1263109569

 

attachment.php?attachmentid=10313&stc=1&d=1263109594

 

Cette monnaie montre Rémus et Romulus allaités par la louve. Les deux étoiles appartiennent à la constellation des Gémeaux : Castor et Pollux.

 

attachment.php?attachmentid=10314&stc=1&d=1263109946

 

Castor et Pollux - photo prise le 4 janvier 2010 - Canon 1000D - 2 s. à 800 iso

attachment.php?attachmentid=10306&stc=1&d=1263110156

 

La Louve du Capitole à Rome

attachment.php?attachmentid=10315&stc=1&d=1263110260

 

 

Castor et Pollux sont les Protecteurs de Rome, et un temple leur est dédié.



attachment.php?attachmentid=10316&stc=1&d=1263110372

 

attachment.php?attachmentid=10317&stc=1&d=1263110396

 

 

« La constellation des Gémeaux est visible dans l’hémisphère nord. Les deux étoiles les plus brillantes de la constellation sont Castor et Pollux. La constellation possède un amas d’étoiles visibles à l’œil nu.

 

 

attachment.php?attachmentid=10318&stc=1&d=1263110616

 

 

 

Castor, étoile appelée également a gémeaux, d’une magnitude de 1,6, est l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux. La seconde étoile est b gémeaux, ou Pollux (de magnitude 1,1). En 1719, on découvrit que Castor était une étoile double, ses composantes ayant une magnitude de 2 et 2,8 et tournant l’une autour de l’autre avec une période de révolution d’environ 350 ans. Chacune de ses composantes s’est d’ailleurs avérée être un binaire spectroscopique. Par conséquent Castor contient au total six étoiles au moins. Elle est située à une distance d’environ 45 années lumières environ. »

 

 

Petite parenthèse historique sur cette légende de Rémus et Romulus.

Ils sont jumeaux et fils du dieu de la guerre Mars, et de Rhéa Silvia, la Prétresse de la déesse Vesta. Amulius, roi d’Albe, désireux de conserver son trône, jette le berceau des jumeaux dans le Tibre, qui est finalement recueilli par une louve qui va les allaiter et les élever sur le mont Palatin (à Rome qui n’existait pas encore). Puis Remus et Romulus furent adoptés par un couple de bergers.

 

Arrivés à l’âge adulte, les deux frères décident de fonder une nouvelle cité, Rome, à l’endroit où ils ont été abandonnés. Mais au cour d’une discorde entre eux sur celui des deux qui donnerait son nom à cette nouvelle cité, Romulus tue son frère Remus.

 

Romulus devient alors le premier roi de cette nouvelle cité : Rome, dite « la Ville Eternelle », le 21 avril 753 avant J.-C.

 

 

 

La seconde photo montre une pièce de monnaie de l’empereur Constantin Ier avec au revers une porte de camp surmontée d’une étoile …

 

Avers - Constantin Ier



attachment.php?attachmentid=10319&stc=1&d=1263110748

 

 

Revers - porte de camp surmontée d'une étoile

attachment.php?attachmentid=10320&stc=1&d=1263110811

 

attachment.php?attachmentid=10321&stc=1&d=1263110811

 

 

Me voilà replongé dans mes bouquins de numismatie dans lesquels je retrouve bon nombre de monnaies antiques avec représentées des étoiles.

 

En voici quelques exemples :

 

Anonyme - 1er ou 2ème siècle ap. J.-C. - Croissant de Lune avec 5 étoiles

attachment.php?attachmentid=10286&stc=1&d=1263079394

 

Auguste - étoile à 8 rais centrée d'un globule

attachment.php?attachmentid=10287&stc=1&d=1263079416

 

Caracalla - croissant de Lune surmonté d'une étoile à 6 rais

attachment.php?attachmentid=10288&stc=1&d=1263079439

 

Constantin Ier le Grand - sur l'autel un globule divisé en 4 parties

attachment.php?attachmentid=10289&stc=1&d=1263079460

 

Constantin Ier le Grand - porte de camp surmontée d'une étoile

attachment.php?attachmentid=10290&stc=1&d=1263079493

 

Constantin II - 2 captifs - symbole luni-solaire

attachment.php?attachmentid=10291&stc=1&d=1263079519

 

Constantin II - globe posé sur un autel surmonté de 3 étoiles

attachment.php?attachmentid=10292&stc=1&d=1263079541

 

Géta - croissant de Lune surmonté par 3 étoiles à 8 rais

attachment.php?attachmentid=10293&stc=1&d=1263079569

 

Celle-ci est aussi magnifique : Hadrien - 7 étoiles sur un croissant de Lune - Les Pléiades ??attachment.php?attachmentid=10294&stc=1&d=1263079589

 

Hélène - étoile à 8 rais enfermée dans une couronne

attachment.php?attachmentid=10295&stc=1&d=1263079618

 

Julien II - taureau surmonté de 2 étoiles

attachment.php?attachmentid=10296&stc=1&d=1263079639

 

Maxence - Castor et Pollux (les Gémeaux ou les Dioscures) - surmontés d'une étoile - nus debout face à face

attachment.php?attachmentid=10297&stc=1&d=1263079662

 

Maxence - Temple - le fronton triangulaire est orné d'un croissant

attachment.php?attachmentid=10298&stc=1&d=1263079684

 

Populus Romanus - étoile dans une couronneattachment.php?attachmentid=10299&stc=1&d=1263079706

 

Rome - 330/348 - la Louve allaitant Rémus et Romulus - au dessus les 2 étoiles des Dioscures

attachment.php?attachmentid=10300&stc=1&d=1263079731

 

Salonine - buste posé sur un croissant de Lune vu de 3/4 en avant

attachment.php?attachmentid=10301&stc=1&d=1263079753

 

Septime Sévère - croissant de Lune - au dessus, 7 étoiles posées en 3, 3 et 1 - encore Les Pléiades ??

attachment.php?attachmentid=10302&stc=1&d=1263079778

 

Septime Sévère - croissant de Lune surmonté d'une étoile à 8 raisattachment.php?attachmentid=10303&stc=1&d=1263079805

 

(Images prises sur le site "C.G.B" que je vous recommande.

http://www.cgb.fr/)

 

 

 

Mais que pouvaient-elles signifier ? Quelles sont ces étoiles ?

 

Il y a là un grand mystère, un livre d’histoire d’astronomie d’environ 2000 ans ouvert sous nos yeux, sans savoir le lire !

 

Une recherche énorme s'offre à nous.

 

 

Merci de m'avoir lu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution, et ton aide ! :)

 

Pas facile facile à bien comprendre les significations exactes de ces étoiles antiques.

 

Septime Sévère - Septime en latin septimus = septième - pourquoi pas ?

Cependant, ces mêmes 7 étoiles se retrouvent sur certaines monnaies de l'empereur Hadrien (et d'autres), comme celle présentée en début de post.

 

Merci encore de ton aide :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Petite remontée de post !

 

Je viens de constater sur une de mes monnaies romaines qu'il n'y a pas que des symboles en astronomie :be:

 

7217-1321655057.jpg

 

 

 

Désolé, ça va à l'encontre du sérieux de ce post, mais j'ai besoin de me détendre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait remonter le post Will ! Très intéressant tout ce fil de discussion :)

 

Pour ma part, la seule pièce que je possède ayant des étoiles dessus est celle-ci :

 

images?q=tbn:ANd9GcRAz9HuGh4znT3k3Y-hWJueOTSqYukGfgjpnsMJ5bldwwMj18IFxg

Espérons qu'elle ne devienne pas "antique" avant un petit moment.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptolémée et à son livre « le Tetrabiblos », la bible des astrologues de l’époque, (et donc des astronomes puisque les deux étaient à cette époque une même discipline)

Je ne crois pas, au moins pas chez Ptolémée, ni chez d'autres. Ptolémée ne mélange pas les genres, il sait quand il fait de l'astrologie et quand il fait de l'astronomie. Dans sa grande Syntaxe Mathématique (Almageste) il ne parle que d'Astronomie. Qu'il y ait effectivement confusion entre les termes Astrologie et Astronomie chez certains auteurs, c'est possible mais ce n'étaient vraisemblablement pas des spécialistes. D'ailleurs, Il existait dès l'Antiquité, au Moyen Age Arabe et Occidental des oppositions certaines à l'astrologie et à ses prédictions. Sauf erreur de ma part le latin Cicéron était contre et l'arabe Avicenne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

En me promenant dans mes archives photos, je retombe sur celles-ci, prises en Crète, sur le site archéologique de Lato fondé au VIIIe siècle avant J.-C.

 

Des étoiles gravées symboliquement, cette fois dans cette grande coupe en pierre.

 

 

7217-1359298166.jpg7217-1359298193.jpg7217-1359298217.jpg

 

 

La finalité de cette coupe "astronomique" ? Un mystère de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

 

Je déterre ce post, poussé par ce temps pluvieux contraire à la pratique de l'astronomie de terrain, et replonge dans mes premières amours, celles de la numismatie antique, notamment celle en rapport avec des symboles astronomiques.

 

Je tombe alors dans mes recherches sur cette monnaie, un denier de l'époque de l'empereur Auguste, 27 à 14 avant J.-C., représentant à l'avers une comète traversant le ciel au moment où Jules César était incinéré sur le Forum à Rome, que les Romains identifièrent comme l’âme du conquérant qui traversait le ciel et le comparer à l'égal d'un dieu.

 

Riche en histoire et symbolique !

 

7217-1442520264.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir un sujet qui associe deux de mes passions : monnaies romaines et astronomie (voire 3 en comptant l'histoire romaine) ! Comme quoi elles ne sont pas si différentes ! Merci aux contributeurs.

Pour ma part, ma collection n'est pas portée sur l'astro dans les romaines, mais plutôt sur les portraits, et les scènes où "photos" de l'époque (un revers présentant une scène historique, un bâtiment ou temple ayant existé, ...). Concernant César, effectivement, des monnaies traitant de sa crémation font état d'une comète passée dans le ciel. Je crois que une des monnaies qui m'auraient intéressée (mais trop chère, snif) est une Octave avec au revers le temple du Divus Caesar avec une statue de ce dernier et une comète ou étoile (cf. http://blogs.warwick.ac.uk/numismatics/entry/denarius_showing_the/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir un sujet qui associe deux de mes passions : monnaies romaines et astronomie (voire 3 en comptant l'histoire romaine) ! Comme quoi elles ne sont pas si différentes ! Merci aux contributeurs.

Pour ma part, ma collection n'est pas portée sur l'astro dans les romaines, mais plutôt sur les portraits, et les scènes où "photos" de l'époque (un revers présentant une scène historique, un bâtiment ou temple ayant existé, ...). Concernant César, effectivement, des monnaies traitant de sa crémation font état d'une comète passée dans le ciel. Je crois que une des monnaies qui m'auraient intéressée (mais trop chère, snif) est une Octave avec au revers le temple du Divus Caesar avec une statue de ce dernier et une comète ou étoile (cf. http://blogs.warwick.ac.uk/numismatics/entry/denarius_showing_the/)

 

Heureux que ce sujet t'intéresse, comme pas mal d'entre-nous depuis le début de la création de ce post !

La monnaie que tu présentes est effectivement très belle, et montre je pense une étoile.

 

Cette autre monnaie de Philippe 1er l'Arabe pourraît t'intéresser, mais là on s'égart du sujet ;).

 

7217-1442523949.jpg

 

Son prix est très accessible (estimé à 80 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que ce sujet t'intéresse, comme pas mal d'entre-nous depuis le début de la création de ce post !

La monnaie que tu présentes est effectivement très belle, et montre je pense une étoile.

 

Cette autre monnaie de Philippe 1er l'Arabe pourraît t'intéresser, mais là on s'égart du sujet ;).

 

Son prix est très accessible (estimé à 80 €).

 

Je l'ai déjà ! ;) en bronze

J'ai une autre assez rare : le temple IOVI MAX sur un Vitellius (denier) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, 4 numismates maintenant sur WA !! :rolleyes: Ca c'est une surprise !
Et surement plus depuis 2010 ! Perso ça ne me surprend pas que de nombreuses personnes se partagent entre l'histoire et l'astronomie. Perso je navigue entre les deux depuis que je suis tout petit :) . Si je peux jouer avec vous ce serait sympa ;). En tout cas je suis content de découvrir cette discussion, je savais pas qu'elle existait !

 

Riche en histoire et symbolique !

 

7217-1442520264.jpg

C98

 

Pour ma part, ma collection n'est pas portée sur l'astro dans les romaines, mais plutôt sur les portraits, et les scènes où "photos" de l'époque (un revers présentant une scène historique, un bâtiment ou temple ayant existé, ...). Concernant César, effectivement, des monnaies traitant de sa crémation font état d'une comète passée dans le ciel. Je crois que une des monnaies qui m'auraient intéressée (mais trop chère, snif) est une Octave avec au revers le temple du Divus Caesar avec une statue de ce dernier et une comète ou étoile (cf. http://blogs.warwick.ac.uk/numismatics/entry/denarius_showing_the/)

C90.

Pour le trop cher t'as bien raison, celle de ton lien sortirai probablement à plus de 1000 euro, peut être 1500 même voir plus si ça s'enflamme. Ca douille vite à cette période (perso je n'en ai que deux avec Auguste, un denier bien moins rare et un classique mais bel as de Nîmes).

 

Pour ceux qui ne saurait pas, le Cohen est dispo gratuitement ici : http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/index-fr.html . C'est pas que j'aime pas les RIC ou autres mais si on a un bon boulot fait en France je préfère l'utiliser. Et c'est pas grave si c'est vieux comme le monde :D. Si on cherche une info sur les dates ou les séries (pas forcément besoin tous les jours si on est pas pro), on a vite fait de faire la correspondance.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.