Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)Vais faire une annonce MP pour les 6000 car Sobiesky avait raison ça risque de tomber bientôt, mais quand ? en plein repas de St Valentin du week-end peut-être....à suivre donc :)

 

Yui, attention, ne recommence pas la gaffe du "5000" : IL NE FAUT PAS faire passer le QAC avant ta vie personnelle :p

 

Demande à qui de droit ce qu'elle en pense... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouclier cela me fait penser à l'Ecu de Sobiesky ... L'étoile en question serait ainsi à chercher dans cette constellation...

ni queue ni tête ça ça me fait penser à une comète :)

c'est pas loin! ni dans l'Ecu ni dans Ophiuchus, alors...

Ce n'est pas une comète; c'est bien une étoile.

Malheureusement pas vue dans Stellarium :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas loin! ni dans l'Ecu ni dans Ophiuchus, alors...

Ce n'est pas une comète; c'est bien une étoile.

Malheureusement pas vue dans Stellarium :(

je vois qu'il y a l'aigle et le sagittaire dans le secteur...

je vois aussi Vénus dans les parages (ça n'a rien à voir mais :rolleyes:)

je vois que la viande est cuite et qu'il faut que j'appelle les petites pour manger :cool:

 

à tout...

on va y arriver Pejive ne t'en fais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ni dans l'Ecu ni dans Ophiuchus,

Ophiuchus c'est dans le zig et l'Ecu dans le zag

on ne pourra pas dire que cette question n'a ni queue ni tête

 

Alors ce serait dans la Queue du serpent ? :?:

 

D'autre part, quelles sont les raisons pour lesquelles une étoile pourra devenir célèbre ?

- parce qu'elle va péter en Supernova ? :o le problème est de déterminer la date : demain ou dans 100000 ans ?

- parce qu'elle a des planètes pouvant ressembler peu ou prou à la Terre ? les journalistes n'ont pas fini de journalélucubrer... :)

- parce que son "mouvement propre" est tel qu'elle va devenir la plus proche du Soleil "dans quelques années" (ou quelques milliers...)

- parce que c'est peut-être Nibisis ou Néméru et qu'elle va venir mettre le souk dans notre système ;) d'aileurs les MayBylonniens l'avaient prévu, elle est déjà célèbre :b:

- parce qu'un réalisateur de films catastrophe est en train de tourner une histoire là-dessus :?:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce serait dans la Queue du serpent ?
Yes! :1010:

D'autre part, quelles sont les raisons pour lesquelles une étoile pourra devenir célèbre ?

- parce qu'elle va péter en Supernova ? le problème est de déterminer la date : demain ou dans 100000 ans ?

- parce qu'elle a des planètes pouvant ressembler peu ou prou à la Terre ? les journalistes n'ont pas fini de journalélucubrer...

- parce que son "mouvement propre" est tel qu'elle va devenir la plus proche du Soleil "dans quelques années" (ou quelques milliers...)

- parce que c'est peut-être Nibisis ou Néméru et qu'elle va venir mettre le souk dans notre système d'aileurs les MayBylonniens l'avaient prévu, elle est déjà célèbre

- parce qu'un réalisateur de films catastrophe est en train de tourner une histoire là-dessus

 

la réponse est dans cette liste :)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50/50 ?

avis du public?

téléphoner à un ami?:D

Bon je vais glouglouter un peu ;)

 

Pas facile :(

J'ai trouvé ça :

"h (êta) de la queue du serpent est une étoile variable dont la magnitude oscille entre 0,91 et 1,28"

mais je ne pense pas qu'un pic de lumiosité de cet ordre attire l'attention outre mesure prochainement ;)

(en plus ce n'est pas dans la liste de pistes de Ygogo :cry:)

 

Le serpent est sur l'écliptique...il y a peut-être une conjonction de prévue :)

(j'essaye la liste de Ygogo mais ce n'est pas facile, j'ai tapé "Supernova Serpent" et j'ai trouvé qu'il y a eu une supernova dans la queue du serpent...mais ça c'est du passé...)

 

Donne nous une piste Pejive ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce Kepler -10b :)

non

Comme je l'ai indiqué précdemment je pense qu'une recherche visuelle sur Sky-Map dans le secteur de Eta Serpentis serait plus fructueuse.

Sinon pas facile sur GlooGloo sauf si on connaît la réponse!

 

edit: encore 18 et on fait péter les 6000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, attention, ne recommence pas la gaffe du "5000" : IL NE FAUT PAS faire passer le QAC avant ta vie personnelle :p

Demande à qui de droit ce qu'elle en pense... :rolleyes:

Tu es de très bon conseil Ygogo :hm:

Demain 10h ça a l'air bien :)

Comme ça pas de pression ce soir et du temps pour prévenir la compagnie :cool:

Allez zou j'envoie les invit' et je replonge dans la vraie vie :be:

 

Voilà c'est fait :)

A présent y a plus qu'à trouver tranquilou la réponse à la question de Pejive ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

Comme je l'ai indiqué précdemment je pense qu'une recherche visuelle sur Sky-Map dans le secteur de Eta Serpentis serait plus fructueuse.

Sinon pas facile sur GlooGloo sauf si on connaît la réponse!

 

edit: encore 18 et on fait péter les 6000 !

rien vu sur Coelix jusqu a magnitude 15.5

et sur sky map (j avais pas fait gaffe a ton lien ) mais rien non plus ,même si je retrouve ta photo

(enfin pas sur sur..)

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien vu sur Coelix jusqu a magnitude 15.5

et sur sky map (j avais pas fait gaffe a ton lien ) mais rien non plus ,même si je retrouve ta photo

elle est de magnitude 9,67

avec un champ de 10° centré sur eta Ser on doit la voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas une étoile suffisamment proche pour que lorsqu'elle sera en fin de vie, elle sera une sorte de second soleil?

 

Il me semble avoir lu quelque chose comme cela dans un magasine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver avec Stellarium

Gliese 710 ou HIP 89825

Ascension droite 18h 19m 51s

Déclinaison -01° 56′ 19″

d'apres ouiqui :

Gliese 710

ou HIP 89825 est une étoile naine rouge de la Voie lactée, dans la constellation du Serpent, à 63 al du Soleil.

 

Cette étoile se caractérise par un mouvement propre extrêmement faible et un décalage vers le bleu notable pour une étoile aussi proche. Cela signifie qu'elle s'approche du système solaire et y passera à proximité.

 

D'après les données d'Hipparcos, cette étoile va s'approcher très près du Soleil d'ici 1,4 million d'années, et peut-être même pénétrer dans le nuage d'Oort à 70000 ua. Par le passé, l'étoile Beta Persei (Algol) a connu un sort similaire.

 

Il n'est pas exclu que le passage de Gliese 710, dans 1,4 million d'années, perturbe le nuage d'Oort et provoque un afflux de comètes vers le Système Solaire interne.

 

Selon la théorie de Richard A.Muller, une naine brune viendrait perturber le nuage d'Oort tous les 26 millions d'années.Cette étoile est plus connue sous le nom de Némésis. En regardant le problème de plus près on peut logiquement dire que Gliese 710 est l'étoile qui viendra perturber le nuage d'Oort comme le pensait Richard A.Muller.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:bravo Sobiesky !

Question subsidiaire: si on admet qu'elle s'approchera à 1 année lumière quelle sera sa magnitude apparente? (en supposant que son rayonnement soit le même qu'actuellement)

 

Je laisse Ygogo répondre car je le sais friand de ce type de question :rolleyes:

 

Pou info, l'ecu est à SobieskI, et non à SobieSKY:p

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheer:bravo Sobiesky !

Question subsidiaire: si on admet qu'elle s'approchera à 1 année lumière quelle sera sa magnitude apparente? (en supposant que son rayonnement soit le même qu'actuellement)

 

Mg 8.7

EDIT

de nuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mg 8.7

EDIT

de nuit :be:

 

et comment s'appelle la loi permettant de passer de la magnitude absolue et magnitude relative?

 

30 s pour Sobiesky...et vous autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle question quand même , je ne savais pas qu il y avait un nom de loi attachée a ça

il reste l 'aloyau.. :p c est un bon morceau non ?

EDIT

j ai perdu quelques chose en route

en gros une étoile perds une magnitude tout les 10 Kpcs

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle question quand même , je ne savais pas qu il y avait un nom de loi attachée a ça

il reste l 'aloyau.. :p c est un bon morceau non ?

 

oui bon morceau....:p comme l'araignée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour deux étoiles de même luminosité situées à des distances d1 et d2, les magnitudes seront telles que :

m1 - m2 = 5 log( d1 / d2)

 

ce qui nous donne ici une différence de magnitude 5 log(63) = 9 à un poil près.

 

Une naine rouge semblable à Gliese 710 et placée à 1 année-lumière de la Terre aurait une magnitude de 0,67, ce qui la rendrait comparable à Betelgeuse (0,45) ! ! ! ! !

 

Parfaitement visible à l'oeil nu, même en ville, cette étoile "Nibisis ou Néméru" ne pourrait pas être "ignorée par les astronomes" comme le prétendent les conspirationnistes...

 

Mais bof....

 

Remarque : je ne me serais pas permis de mettre un message s'il n'avait eu le n° 5999...

 

Yui, à tout Seigneur tout Honneur !

 

Edit : merci Sobiesky de m'avoir laissé répondre, je te donnerai des smarties à la récré.

 

Re-Edit : Eh ben, yapas encore foule pour le rendez-vous de 10 heures !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis là :)

 

vite vite !!

"Lorsque j'apparaîs dans le ciel nocturne, au coucher du soleil, on ne peut ne pas me remarquer. Pourtant on ne me donne mon joli nom que périodiquement.

Lors de ma dernière apparition j'ai été un moment l'objet d'une attention particulière des astrams de France, ma prochaine apparition, au coeur des vacances d'été 2011, risque une fois de plus de m'attirer reproches et insultes de la part des amateurs du ciel profond insensibles à ma spécificité.

Qui suis-je :?:"

 

voilà :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.