Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ouais !!! Pas vu ton message , désolé ! :)

 

12506323055_5cef9e6645_z.jpg

 

 

Bizarre que pour la Balance il n'ait pas choisi Juda

(bon je vais bosser un peu car je risque de déraper joyeusement dans le hors-charte, à+:))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis le monument symbole de Paris dans le monde entier. :) J'ai été inaugurée pour le centenaire de la Révolution française, mais j'aurais dû être démontée au bout de vingt ans. :( Or, aujourd'hui je suis toujours en place... 125 ans après mon inauguration. ;) Un astronome français célèbre m'a fait rencontrer un militaire qui portait le même prénom que mon constructeur. Ce militaire faisait des études sur une technique de communication qui en était à ses débuts, cependant c'est grâce à lui que j'ai évité d'être démolie. :be: :be: :be:

 

De quel monument parisien s'agit-il ? :?:

 

De quel astronome français célèbre est-il question ? :?:

 

Quel est le militaire qui m'a sauvée ? Comment a-t-il fait pour y parvenir ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Alors :

Le monument est la tour Eiffel bien sûr.

L'astronome en question est André Danjon.

Le militaire sauveur est le général Gustave Ferrié. Il a sauvé la tour Eiffel en perfectionnant la télégraphie sans fil et en installant une antenne au sommet de la tour.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Alors :

Le monument est la tour Eiffel bien sûr.

L'astronome en question est André Danjon.

Le militaire sauveur est le général Gustave Ferrié. Il a sauvé la tour Eiffel en perfectionnant la télégraphie sans fil et en installant une antenne au sommet de la tour.

Bonjour Patrick, :)

 

Alors, voici les réponses à tes propositions :

 

● « Le monument est la tour Eiffel bien sûr. » : tout à fait d'accord !... :be: :be: :be:

 

● « L'astronome en question est André Danjon. » : absolument pas !... :( :( :( Alors, de quel estronome célèbre est-il question ici ? :?:

 

● « Le militaire sauveur est le général Gustave Ferrié. Il a sauvé la tour Eiffel en perfectionnant la télégraphie sans fil et en installant une antenne au sommet de la tour. » : d'accord pour Gustave Ferrié :be: :be: :be: , mais comment s'y est-il pris pour arriver à empêcher la ville de Paris de détruire la Tour Eiffel au bout de vingt ans de concession (donc fin 1909) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Gustave Ferrié a établi des liaisons radios dans le monde entier, depuis la tour Eiffel.

Puis il a fait transmettre l'heure à partir de la tour, grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris, ce qui a permis aux navires en mer de déterminer leur position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Gustave Ferrié a établi des liaisons radios dans le monde entier, depuis la tour Eiffel.

Puis il a fait transmettre l'heure à partir de la tour, grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris, ce qui a permis aux navires en mer de déterminer leur position.

Tout cela est exact, Pat, mais cela n'a été rendu possible qu'à partir du moment où il a été certain que la concession de la Tour Eiffel (initialement prévue pour vingt ans) a été prolongée indéfiniment... ;)

 

Quel événement a fait que le gouvernement français a décidé de passer outre le vœu de la ville de Paris de démonter la Tour Eiffel au plus tard le 31 décembre 1909 (pour en faire un immense jardin public municipal au Champ de Mars), ceci pour une très impérieuse raison de sécurité publique nationale face à un danger imminent qui menaçait la France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'armée ait adopté la TSF ?

C'est presque ça, Pat :). Mais ceci suite à une crise internationale majeure fin mars 1905 entre la République française et le Kayser allemand Guillaume II qui pronnonça un violent discours anti-français dans une ville d'Afrique du Nord. De quelle crise s'agit-il ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise de Tanger ? :?:

Bravo Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouk. :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la Tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel pour le centenaire de la Révolution française en 1889. Elle devait être démolie au bout de vingt ans, donc fin décembre 1909. C'est Camille Flammarion qui a fait rencontrer Gustave Eiffel et le capitaine Gustave Ferrié, un des pionniers de la télégraphie sans fil (TSF) en France. Gustave Eiffel a alors vivement donné son accord au capitaine Gustave Ferrié pour qu'il utilise sa Tour pour des émissions de télégraphie radiophonique expérimentales. Fin mars 1905 à cause de la crise internationale franco-allemande de Tanger la France a été à deux doigts d'entrer en guerre avec l'Allemagne (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Tanger).

 

Le capitaine Gustave Ferrié a alors révélé en confidence au ministre français de la Marine (Gaston Thomson) que le poste de TSF de la Tour Eiffel avait réussi à entrer en contact directement et sans relais avec un bâtiment de guerre français justement au mouillage dans ce port de Tanger. Celui-ci avait reçu parfaitement les messages radio (cryptés) transmis par la Tour Eiffel et lui en avait envoyé un en retour qui avait été parfaitement capté à Paris. Le Ministre de la Marine, Gaston Thomson, en fut enthousiasmé et promis à Gustave Ferrié de tout faire lui aussi pour sauver la Tour. Il fit une communication (confidentielle) à ses collègues lors du prochain Conseil des Ministres qui décida de prendre immédiatement un décret qui prolongeait sans durée de temps la concession de la Tour Eiffel au Champ de Mars. La Tour Eiffel était sauvée !…

 

Voir mon ancien sujet sur Webastro "Un aspect peu connu de l'œuvre de Camille Flammarion au début du vingtième siècle" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21979).

 

Tour%20Eiffel.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin Roger , tu t' intéresse aussi aux crises marocaines ? Beaucoup ne connaissent pas cette partie de l' histoire qui est pour moi est un énorme point d' interrogation .

Tu sais, Snake, outre la crise de Tanger fin mars 1905 il y aura une autre alerte internationale à deux doigts d'entraîner également la guerre entre la France et l'Allemagne à l'été 1911 : la crise d'Agadir le 1er juillet 1911 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'Agadir). Donc, la guerre franco-allemande du mois d'août 1914 a été précédée de deux alertes très sérieuses qui semblent hélas totalement oubliées aujourd'hui... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : vois-tu Python, j'aurais voulu être professeur d'histoire-géographie :) , mais hélas j'ai échoué au concours d'entrée à l'Ecole Normale :( :( :( (à des causes des maudites mathématiques !... :mad: :mad: :mad:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Etant de par mon âge (avancé :be:) et ayant vécu l'époque de Mai 68 (obsolète pour beaucoup), un chaud partisan de l'égalité hommes/femmes, j'ai du mal à comprendre l'incroyable misogynie des hommes des générations précédentes. Les astronomes n'étaient pas les derniers à considérer leurs lectrices comme des microcéphales :D attardées et peu à même de comprendre les nouveautés astronomiques.

 

D'où mon énigme, extrêmement facile :

 

Qui a ouvertement annoncé la couleur (l'extrême petitesse du cerveau féminin :D) : "Même nos chères compagnes comprendront" :be: (les nouveautés que j'essaie d'énoncer clairement).

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,oui les crises marocaines auraient dû être plus connus pour diverses raison , et pris très au sérieux , malheureusement on apprend plus ça maintenant aux jeunes générations :( . Pourtant ça permettrai à une meilleure compréhension de certains point de l' histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger ,oui les crises marocaines auraient dû être plus connus pour diverses raison , et pris très au sérieux , malheureusement on apprend plus ça maintenant aux jeunes générations :( . Pourtant ça permettrai à une meilleure compréhension de certains point de l' histoire .

Tout à fait exact, Snake !... :) D'ailleurs, même au sujet de la Seconde guerre mondiale, combien de webastrams savent que les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été détachés de la France et rattachés à la Belgique entre 1940 et 1944 ? :?: (voir : http://hleno.revues.org/417). Et pourtant, les mineurs du Nord et du Pas-de-Calais osèrent les premiers braver les troupes allemandes d'occupation dès le 27 mai 1941 !... :o :o :o Voir : http://www.archivespasdecalais.fr/Anniversaires/Du-27-mai-au-9-juin-1941-100-000-mineurs-en-greve-dans-le-Bassin-minier.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a ouvertement annoncé la couleur (l'extrême petitesse du cerveau féminin :D) : "Même nos chères compagnes comprendront" :be: (les nouveautés que j'essaie d'énoncer clairement).

Il s'agit de Camille Flammarion !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : vois-tu Python, j'aurais voulu être professeur d'histoire-géographie :) , mais hélas j'ai échoué au concours d'entrée à l'Ecole Normale :( :( :( (à des causes des maudites mathématiques !... :mad: :mad: :mad:).

Roger, tu aurais été un formidable professeur d'Histoire

 

Et même sans l'Ecole Normale rien n'est perdu, tu as certainement dû avoir des occasions de transmettre tes connaissances autour de toi :)

 

En tout cas ici, on te dit MERCI :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snake :) et Roger :)

 

Evidemment, Roger donne la bonne réponse. C'est en relisant le sujet qu'il a écrit sur Flammarion, et une des réponses, que cette citation que je connaissais m'est revenue à l'esprit.

 

Quasiment tous les hommes, et pas seulement les astronomes, étaient misogynes jusqu'à la guerre de 39-45 (eh oui ! il est bon de le savoir). Ce n'est que dans les années 1960, qu'ils ont été obligés d'admettre (pas tous :be:) que les femmes avaient un cerveau aussi gros que le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Ce n'est que dans les années 1960, qu'ils ont été obligés d'admettre (pas tous :be:) que les femmes avaient un cerveau aussi gros que le leur.

 

C'est prouvé scientifiquement, ça ? :be:

 

:dehors:

 

:secret: bonjour Yui, et bien d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snake :) et Roger :)

 

Evidemment, Roger donne la bonne réponse. C'est en relisant le sujet qu'il a écrit sur Flammarion, et une des réponses, que cette citation que je connaissais m'est revenue à l'esprit.

 

Quasiment tous les hommes, et pas seulement les astronomes, étaient misogynes jusqu'à la guerre de 39-45 (eh oui ! il est bon de le savoir). Ce n'est que dans les années 1960, qu'ils ont été obligés d'admettre (pas tous :be:) que les femmes avaient un cerveau aussi gros que le leur.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

On peut et l'on doit être reconnaissant à Camille Flammarion pour les trois choses suivantes :

 

◊ avoir écrit "l'Astronomie Populaire" en 1879 (encore que trop souvent il n'a fait que plagier sans vergogne :mad: :mad: :mad: ce qu'avait écrit François Arago dans son "Astronomie Populaire" en quatre tomes parus à titre posthume entre 1854 et 1857) ;

 

◊ avoir écrit son remarquable livre "Les étoiles et les curiosités du ciel" en 1882 :wub: :wub: :wub: (un ouvrage indispensable pour comprendre ce que l'astronome amateur et l'amateur d'astronomie pouvait observer à la fin du 19ème siècle ; c'était l'ancêtre du fameux "PSA" d'aujourd'hui ;)) ;

 

◊ avoir fondé la "Société Astronomique de France" en 1887 :wub: :wub: :wub: .

 

En revanche, surtout sur la fin de sa vie, Camille Flammarion rédigeait des choses très discutables !... Ainsi dans son "Annuaire Astronomique et Météorologique" pour 1925 (61ème année), donc sept ans après l'Armistice du lundi 11 novembre 1918 :confused: :confused: :confused: Camille Flammarion n'a pas craint d'écrire, à la page 12 : « Le crime inexpiable de l'Allemagne est non seulement d'avoir déchaîné sur l'Europe calme et pacifique une guerre effroyable et immonde, fait tuer ou mutiler gravement quinze millions d'hommes, causé six cents milliards de pertes, chassé les populations de leurs demeures, foulé aux pieds les principes du droit des gens, renié sa signature, menti avec une insolente fourberie, violé les neutralités, exercé sur les mers une féroce piraterie, assassiné, pillé, incendié, anéanti, semé partout les deuils et les désespoirs ; c'est non seulement d'avoir élevé ses sujets dans la conviction qu'ils sont les Maîtres du monde et que l'humanité entière doit être écrasée sous leurs bottes, avec leur Dieu pour complice.

 

C'est encore d'avoir désorganisé le travail universel, d'avoir bouleversé et empoisonné la vie de tous les êtres, amené en toute chose une cherté restrictive, créé d'inexécutables dettes internationales, enrayé les œuvres intellectuelles, scientifiques, littéraires, artistiques, substitué la force brutale et destructive à la pensée tranquille et féconde, et ralenti pour un temps indéfini la marche du progrès. »

 

Je rappelle que ceci a été hélas écrit par Camille Flammarion en décembre 1924, donc un peu plus de sept années après l'armistice du 11 novembre 1918 !!!... :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat Trouvetout :) (ce nouveau pseudo te va très bien :D)

 

Terminé la misogynie ancestrale :be::D;). Nous sommes à l'époque de la parité. Tu vas le voir si tu vas voter : un homme, une femme et pas question de les rayer. Désormais, tu vas être obligé de vivre avec ton temps :rolleyes:. Ce n'est pas plus mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz : quand d'autres étaient en crise pour un canal , nous nous avons fais une découverte , maintenant plus aucune chance de me revoir ,sauf sur des lettres anciennes . Que suis je ?

Coucou Snake :) , s'agirait-il de la comète 1914c Neujmin ? :?: (http://adsabs.harvard.edu/full/1917StoAn..10....6S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.