Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Déjà , il est plutôt rare d' utiliser le nom d' un astronome pour ce genre d' objet , mais en plus là , on peut pousser un cocorico !

Je dois peut-être ce privilège à mon très grand âge ...

Qui ( ou plutôt , que ) suis-je ?

Indice : Cet astronome est toujours vivant ( ça , c' est un indice ! ) :).

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
C'est l'objet qui est très âgé ou c'est l'astronome ?

Ben les deux ! Mais l' objet l' est ( vraiment ) beaucoup plus . :D

Déjà , il est plutôt rare d' utiliser le nom d' un astronome pour ce genre d' objet , mais en plus là , on peut pousser un cocorico !

Je dois peut-être ce privilège à mon très grand âge ( bien que nous ne soyons pas censé évoquer l' âge d' une dame ! ) .

Indice : Cet astronome est toujours vivant ( ça , c' est un indice ! )

Encore désolé , décidément :confused:, j' avais fait une phote d' aurtografe:be: .

( Excuse-moi Penjive , j' espère que je ne t' ai pas trop fait galérer ) .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Je suis un peu perdu :confused:

De quelle bévue tu parles ?

Et s'il s'agit d'un astronome, l'évocation de l'âge d'une dame se réfère quoi, à l'objet que l'on cherche ?

Posté
Je suis un peu perdu :confused:

De quelle bévue tu parles ?

Et s'il s'agit d'un astronome, l'évocation de l'âge d'une dame se réfère quoi, à l'objet que l'on cherche ?

La bévue : j' avais écrit " cette astronome" alors qu' il s' agit d' un homme ( j' ai corrigé mais Pejive a peut-être galéré avec ça) . :confused:

Et le féminin , c' est bien pour l' objet recherché ! :)

Je vais finir par croire qu' Ygogo a raison :D: je parle pas bien la France ( Nabilla , au secours ! :be:) . !

Posté

Je vais finir par croire qu' Ygogo a raison :D: je parle pas bien la France ( Nabilla , au secours ! :be:) . !

Ne remue pas le couteau dans la plaie :be:

Posté

Cette vieille dame 'est peut-être une très vieille étoile :?:

"étoile de Trucmuche", ça sonne bien :p et si Trucmuche est français, cocorico :be:

Posté

En cherchant des infos sur les très vieilles étoiles, je constate (sans surprise) que plusieurs pays ont annoncé en quelques mois que LEUR étoile était plus âgée que les autres...

Posté
En cherchant des infos sur les très vieilles étoiles, je constate (sans surprise) que plusieurs pays ont annoncé en quelques mois que LEUR étoile était plus âgée que les autres...

T' as le droit de donner la réponse , Ygogo !:)

Posté

Ben, je ne suis pas sûr du tout de l'avoir !

Etoile de Cayrel ???????????????

(datée par la détection de l'uranium / spectres obtenus avec l'instrument UVES au VLT)

Posté

Je dois peut-être ce privilège à mon grand âge ...

BPS CS 31082-001 dite Etoile de Cayrel est une étoile de la Voie lactée, dans la constellation de la Baleine, à 13 000 al du Soleil.

Son âge est estimé à 13 milliards d'années : c'est la plus vieille étoile dont l'âge a été mesuré (datation au 238U). C'est une étoile formée tôt dans l'histoire de l'univers, aussi sa métallicité est-elle très faible : elle contient 1000 fois moins de fer que le Soleil .

Roger Victor Emile Cayrel (né le 4 décembre 1925 à Bordeaux) est un astronome français. Ses principaux sujets d'étude sont les atmosphères stellaires, l'évolution chimique des galaxies et les étoiles à faible métallicité.

3634468918_df7148ed30_m.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.