Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et m...e j'ai lu trop vite ! je rectifie

 

Une aventure : celle des avions-fusées X1 à X15

 

En 1947, le X1 est le premier engin piloté qui dépasse le "mur du son" (vitesse Mach 1) en vol horizontal

 

Mais l'énigme semble plutôt concerner le X15 :

 

Il permet à 8 pilotes d'obtenir leur qualification d'astronaute

 

Il effectue 13 vols à plus de 80 km d'altitude

 

Et au total 199 vols

 

dont 1 qui se termine par un crash :

x-15-2.crash.gif

 

199 ; 13 ; 8 ; 1 : ça colle !

 

Source : http://www.worldspaceflight.com/america/x-15.php

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y es presque Ygogo ( et félicitations ) .

 

Une aventure : celle de l'avion fusée X1 ( manque le 5 :D )

 

En 1947, il est le premier engin piloté qui dépasse le "mur du son" (vitesse Mach 1) en vol horizontal : Non , il ne s' agit pas de cela !

 

Il permet à 8 pilotes d'obtenir leur qualification d'astronaute : OUIquoique . :)

 

Il effectue 13 vols à plus de 80 km d'altitude : OUI

 

Et au total 199 vols : OUI

 

199 ; 13 ; 8 ; 1 : ça colle !

 

Question subsidiaire : Quel est , à priori , le plus connu des participants à cette aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de calme Ygogo et tu as tout trouvé !:D

 

L' épopée du North American X-15 .

 

199 missions .

13 vols au dessus des 80 km par 8 pilotes différents ( franchissement de l'altitude des 50 miles (un peu plus de 80 km), qui est la frontière de l'espace selon la définition de l'USAF mais pas celle de la Fédération aéronautique internationale, qui donne à cette frontière l'altitude de 100 km ( Ligne de Karman ) ) .

1 seul mort ( Michael James Adams ).

 

Si vous voulez tout savoir , ou presque :

 

http://jpcolliat.free.fr/x15/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Roger, deux questions inspirées par mes "vieux grimoires" (enfin là, pas si vieux que ça : même pas centenaires ! )

 

« Il était une fois » un directeur de l’observatoire de Paris qui plaidait chaque année pour obtenir les équipements permettant d’entreprendre des recherches en astrophysique. Cette année là, la partie « outillage scientifique » de son « Rapport annuel sur l’état de l’observatoire de Paris » se terminait par :

 

Les instruments indispensables sont peu nombreux, mais ils coûtent des millions. On les a, ou on ne les a pas. Si on ne les a pas, on reste sur place ; le recul par rapport à ceux qui en disposent reste entier, tout comme resterait en recul un pays s’obstinant dans l’emploi des diligences vis-à-vis de ceux qui disposent des chemins de fer. […]

Chez les astronomes, le moment semble venu où « les chemins de fer » doivent partout remplacer « les diligences », c’est-à-dire où les puissants télescopes avec tous les accessoires qu’ils comportent, laboratoires d’optique, de spectroscopie, de photométrie, de photographie, doivent remplacer les maigres et insuffisantes lunettes du siècle dernier.

Pour quelle année le rapport qui contient ces phrases a-t-il été écrit ?

Quel était le nom de ce directeur ?

 

Indice n° 1 : la réponse est là-dedans : http://gallica.bnf.fr/

et cette année là :

Indice n° 2 : l’horloge parlante n’existait pas encore

Indice n° 3 : Jean Dufay travaillait à l’observatoire de Lyon

Indice n° 4 : les parents de la petite Vera Cooper ne pouvaient pas savoir qu’elle deviendrait astronome et épouserait Robert Rubin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, excuse moi Great Gig, décidément ce soir je fais tout trop vite (sauf mon boulot !)

(et j'avais préparé ma question dans les "brouillons" cet après-midi)

 

Pour ta question, "le plus connu" est-il celui qui a participé à plusieurs vols de la navette, J. Engle ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 1920, un général, Gustave Ferrié.

 

1920, Vera Cooper Rubin n'était pas née, et J. Dufay n'était pas encore à Lyon...

Et le général Ferrié n'a jamais été directeur de l'obs. de Paris (mais il en était "proche" pou diverses raisons)

 

Bon, d'accord, j'ai rédigé ça d'une façon un peu inhabituelle... juste pour vous obliger inciter à faire une recherche par étapes : cerner la date à deux ou trois ans près avec les indices, puis aller voir sur Gallica la série "Rapport annuel sur l’état de l’observatoire de Paris" pour les années en question, apprendre plein de choses au passage sur le travail effectué à cette époque, et tomber sur LE passage cherché...

 

Bref, une partie du travail de fouineur en histoire des sciences :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir je ne veut pas trop mettre en éveil le cerveau.

 

Rapport annuel sur l'état de l'Observatoire de Paris... -Gauthier-Villars (Paris) Impr. nationale (Paris)-1930 Informations détaillées

 

En tout cas merci Ygogo pour le lien qui me sera sans doute utile pour d'autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, excuse moi Great Gig, décidément ce soir je fais tout trop vite (sauf mon boulot !)

(et j'avais préparé ma question dans les "brouillons" cet après-midi)

 

Pour ta question, "le plus connu" est-il celui qui a participé à plusieurs vols de la navette, J. Engle ?

 

Non pas celui là , un beaucoup plus connu ! :D

Même si c' est vrai que seul Engle ( et le plus connu :) ont été de "vrais" astronautes par la suite .

Je me penche sur ta question . :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Dufay / observatoire de Lyon : 1929 .

Horloge parlante : 1933 .

Le troisième indice , vois pas . mais je cherche !

 

Bien vu !

 

Pour Vera Cooper Rubin, ne te casse pas la tête : elle est née en 1928 (voit http://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Rubin )

 

la fourchette de dates est donc : 1929-1932 ça limite bien la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas vu Roger ! Bonsoir Roger !

 

Tu vas tout de suite nous dire qui était le directeur de l'observatoire de Paris dans ces années là...

Bonsoir Ygogo :) :

 

Eh bien, dans ces années là, les directeurs de l'Observatoire de Paris furent :

 

* Benjamin Baillaud (de 1908 à 1926) ;

 

* Henri Deslandres (de 1926 à 1929) ;

 

* Ernest Esclangon (de 1929 à 1944) ;

 

* André Danjon (de 1945 à 1963).

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je subodore que ton énigme concerne André Danjon. Gagné ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je ne sais pas pourquoi, mais je subodore que ton énigme concerne André Danjon. Gagné ? ;) :

 

Hélas non, Roger... nous cherchons qui était le directeur de l'observatoire de Paris lorsque les conditions des indices 2 à 4 étaient remplies, donc 1929 - 1930 - 1931 - 1932;

 

Et la réponse est....

 

cela dit, A. Danjon plaidait aussi pour l'astrophysique, mais à l'époque il était directeur à Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du rapport pour 1930, rédigé par Ernest Esclangon, page 12 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6544694w/f12.image). ;)

 

BRAVO ROGER ! ll fallait être méthodique pour trouver le bon passage ! Mais j'étais sûr que cette façon de formuler les questions te conviendrait !

 

Bon, on n'en abusera pas... :p

 

t' es vache Ygogo ,(...)

 

Pt'êt ben qu'oui, pt'êt ben qu'non... :p

 

En tout cas, si certains se demandaient à quoi je passais une partie de mon temps, maintenant ils savent... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui rentre dans la nouvelle catégorie, inaugurée hier par Ygogo :) , "Recherchons dans les vieux grimoires astronomiques". ;)

 

Un vieux grimoire de la fin du 19ème siècle indiquait ceci :

 

« Le 7 février, une violente explosion de gaz s'est produite dans les salles souterraines. M. Fraissinet a été blessé et s'est rétabli heureusement au bout d'un mois; un garçon de service a reçu aussi des brûlures, mais légères. Il y a lieu de se féliciter que 1'accident n'ait pas eu plus de gravité. Les dégâts matériels ont été assez importants : le chambranle en pierre de l'entrée a été démoli; la porte massive en fer brisée et projetée à plusieurs mètres; plusieurs portes en chêne ont été mises complètement hors de service. Tous ces dégâts ont été réparés.

 

Pour éviter le retour d'un pareil accident, qui s'est produit en raison de la présence du moteur à gaz et des canalisations dans des salles insuffisamment aérées, nous avons décidé, de concert avec l'architecte, M. Joannis, de remonter ce moteur, ainsi que la dynamo et les accumulateurs, dans un petit pavillon construit autrefois pour un service magnétique dans les terrains Sud ; ce pavillon a été complètement aménagé dans ce but, et la nouvelle installation fonctionne à notre entière satisfaction.

 

Tous ces travaux ont été effectués par l'Administration des Bâtiments Civils, sous la surveillance de M. Joannis, architecte du gouvernement. »

 

A propos de ce texte, publié je le rappelle à la fin du 19ème siècle, voici quatre questions :

 

● de quel bâtiment astronomique français prestigieux est-il question ? :?:

 

● de quel ouvrage est tiré le texte ci-dessus ? :?:

 

● qui était l'auteur du texte ci-dessus ? :?:

 

● et enfin, à quelle date précise s'est produite cette violente explosion de gaz ? :?:

 

Bonnes recherches sur "gallica.bnf.fr". :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.