Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Allez j'en essaie une petite:

 

Nous sommes les deux bergères d'un dieu du ciel; qui sommes nous ?

 

 

Les constellations du Capricorne et Capella (alpha du Cocher) ? Amalthée aurait été honorée par Zeus en la transformant en constellation ou en étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constellations du Capricorne et Capella (alpha du Cocher) ? Amalthée aurait été honorée par Zeus en la transformant en constellation ou en étoile

Non désolé; attention ne pas trop se polariser sur Amalthée, même s'il y a un (vague) rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette jeune fille souriante prénommée Jessica Smith est le bébé

Soleil des Télétubbies devenu adulte . C' est trop mignon :

 

00004788.jpg

 

J'espère au moins qu'en astronomie elle en connaît un rayon... :rolleyes:

 

Bonsoir à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à notre grand astrothon ! ! ! :) :) :)

 

Nous avons besoin de votre argent pour pouvoir faire notre trou dans la grande Histoire spatiale. :be:

 

Donnez ce que vous pouvez mais inutile de s’arracher les cheveux ! (Quoique... :D)

Tous les dons sont acceptés, même en nature ! :rolleyes:

 

De quoi s’agit-il ? :?:

 

J'espère que cette énigme ne contrariera pas les estomacs sensibles... :rolleyes:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit du projet anglais Lunar Mission One, dont l’objectif est de financer une mission scientifique vers la Lune.

 

Le 18 novembre dernier, les concepteurs du projet ont lancé un projet KickStarter pour financer une partie du coût. Ils espèrent récolter 750 000 euros en un mois. (A l’heure actuelle, ils ont déjà obtenu la moitié de la somme ! :o :o ).

 

Il faudra encore trouver par la suite 3,8 milliards d’euros pour finaliser le projet… ;)

 

L’objectif est d’envoyer un module sur la Lune pour y forer à 100 mètres de profondeur et analyser des roches souterraines. Les heureux donateurs du projet pourront, en échange d’un don conséquent, confier des données numériques gravées sur un disque (photos, musique, vidéo), voire même une mèche de cheveux ou un échantillon d’ADN… Le tout sera placé dans le trou de forage.

 

Pas la peine de prendre vos ciseaux, le décollage (éventuel) n’est pas prévu avant 2024… :p

 

 

Le site officiel :

http://www.lunarmissionone.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La curiosité est un vilain défaut :

 

Essai n° 1 : Tant pis ...

Essai n° 2 : Tant pis ...

Essai n° 3 : raté !

Essai n° 4 : Tant pis ...

Essai n° 5 : Tant pis ...

Essai n° 6 : Tant pis ...

Essai n° 7 : Tant pis ...

Essai n° 8 : Tant pis ...

Essai n° 9 : Tant pis ...

Essai n° 10 : Tant pis ...

Essai n° 11 : Tant pis ...

Essai n° 12 :Tant pis ...

Essai n° 13 : Presque ...

Essai n° 14 : Enfin ! Tout vient à point à qui sait attendre ! :)

Super les gars , je vous offre une bière !

Essai n° 15 : Et merde c' est reparti !

Etc....

Etc....

 

De quoi s' agit-il ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les satellites espions du programme Corona ?

 

Voilà , tout à fait .

Félicitations Pat ! :)

 

Corona était le nom du premier programme de satellites espion des États-Unis, utilisés pour la surveillance photographique de l’Union soviétique, de la Chine et d’autres pays de juin 1959 au 31 mai 1972 (en réalité la première photographie réussie fut prise le 18 août 1960 ) par le système KH-1).

http://en.wikipedia.org/wiki/Corona_%28satellite%29

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, d'ordre historique (que je classe plutôt comme "très difficile" :( :( :( ) :

 

J'ai déjà rendu sur Webastro hommage à Johannes Kepler, le grand Maître incontesté de la mécanique céleste dans mon sujet (au titre volontairement provocateur !... :D :D :D ) "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639).

 

Lorsque j'ai acquis, vers 2005 le livre en "reprint" (reproduction en fac-similé d'un ouvrage très ancien épuisé) de Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publié en 1821, donc un an seulement avant sa mort (http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Categories/AUTEURS/D/DELAMBRE), j'ai bien entendu lu avec un grand intérêt ce que Delambre indiquait à propos de Johannes Kepler (dont il parle au tome premier, pages 314 à 490). A la page 374, le passage suivant m'a assez intéressé : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Joannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

 

Mæstlinus, le 16 septembre 1574, a vu Régulus occultépar Vénus. Képler fit une observation semblable le 15/25 septembre 1598 [15 septembre 1598 pour le calendrier julien / 25 septembre 1598 pour le calendrier grégorien] à 3 heures du matin, Vénus étant encore près de l'horizon, à 4 heures la distance était d'un diamètre de Vénus et plus.

 

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

 

Vous pourrez retrouver ce passage du livre de Jean-Baptiste Delambre dans le lien Internet suivant : http://books.google.fr/books?id=yRAOAAAAQAAJ&pg=PA374&lpg=PA374&dq=Saturn e+a+%C3%A9t%C3%A9+occult%C3%A9+par+jupiter+en+1464 &source=bl&ots=yki0zN3t6f&sig=3woMzFlJ7twp8x5siuf3 RIHTOLQ&hl=fr&sa=X&ei=pWmNUICxPPPa0QWQyoGQCw&sqi=2 &ved=0CCIQ6AEwAQ#v=onepage&q=Saturne%20a%20%C3%A9t %C3%A9%20occult%C3%A9%20par%20jupiter%20en%201464& f=false.

 

En résumé, d'après Delambre en 1821 Kepler avait calculé au début du 17ème siècle que :

 

- 1°) Vénus avait occulté Régulus le 16 septembre 1574 ;

 

- 2°) Vénus avait de nouveau occulté Régulus le 15 septembre 1598 (cette fois-ci Kepler a observé lui-même ce phénomène) ;

 

- 3°) Jupiter avait occulté Saturne en 1464 (sans précision de date).

 

Les lecteurs de Delambre en 1821 ne pouvaient évidemment pas savoir si ces trois phénomènes (qui se sont produits avant l'invention des lunettes à partir de 1609) étaient de véritables occultations ou de simples rapprochements très serrés ?

 

Mais aujourd'hui, fin novembre 2014, grâce aux logiciels astronomiques actuels très perfectionnés, nous pouvons le savoir :D :D :D . D'où ma triple question :

 

● la planète Vénus a-t-elle réellement occulté l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) le 16 septembre 1574, ou cela ne fut-il qu'un rapprochement très serré ? :?:

 

● la planète Vénus a-t-elle réellement occulté l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) le 15 septembre 1598, ou cela ne fut-il encore qu'un rapprochement très serré ? :?:

 

● la planète Jupiter a-t-elle réellement occulté la planète Saturne en 1464 (sans précision de date ; à ce propos à quelle date cette occultation se serait-elle produite ?), ou cela ne fut-il toujours qu'un rapprochement très serré ? :?:

 

Cette énigme vise évidemment à vous démontrer comment les logiciels astronomiques sont devenus des auxiliaires irremplaçables en matière de Mécanique Céleste depuis le milieu des années 1970, en ce qui concerne les phénomènes astronomiques très anciens. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger15

 

Pour vérifier çà il ne faut pas n'importe quel logiciel! (Tiens y a de la fumée qui sort de mon unité centrale !):fume2:

Stellarium c'est même pas la peine, Cartes du Ciel...bof?

Le plus ûr c'est l'Imcce mais: quelles coordonnées utiliser et quel temps???

 

Après quelques essais je dirais:

 

la planète Vénus a-t-elle réellement occulté l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) le 16 septembre 1574, ou cela ne fut-il qu'un rapprochement très serré ? rapprochement serré :):)

 

la planète Vénus a-t-elle réellement occulté l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) le 15 septembre 1598, ou cela ne fut-il encore qu'un rapprochement très serré ? rapprochement et pas très serré, el rey Felipe II esta muerto desde 2 dias! :pape:

 

La planète Jupiter a-t-elle réellement occulté la planète Saturne en 1464 (sans précision de date ; à ce propos à quelle date cette occultation se serait-elle produite ?), ou cela ne fut-il toujours qu'un rapprochement très serré ? C'était vers le 9 septembre, les feuilles mortes tombaient. C'était seulement un rapprochement serré; quelques manants s'esbaudissoient dans les champs:horse:

 

D'ailleurs... j'ai les photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Roger15 a déjà donné les réponses dans Webastro :D

 

C'était quel jour ? et quel était le numéro du message ? ;)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Pejive, :be: :be: :be:

 

J'ai indiqué dans mon énigme que « Les lecteurs de Delambre en 1821 ne pouvaient évidemment pas savoir si ces trois phénomènes (qui se sont produits avant l'invention des lunettes à partir de 1609) étaient de véritables occultations ou de simples rapprochements très serrés ? », mais aujourd'hui, grâce au très performant logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus (voir : http://www.projectpluto.com/), je peux vous donner une réponse certaine : aucun de ces trois phénomènes indiqués n'a effectivement donné lieu à une occultation, mais à un simple rapprochement serré. ;)

 

Voyons ces trois cas individuellement :

 

- 1°) l'événement du 16 septembre 1574 où Vénus aurait occulté Régulus :

 

Mon logiciel astronomique "Guide 9" indique qu'il n'y a pas eu d'occultation le jeudi 16 septembre 1574, mais seulement un rapprochement très serré : à 01h 51m 00s (Temps Universel) le bord Nord de Vénus (magnitude : -4,1) est passé pour un observateur géocentrique (c'est-à-dire situé au centre la Terre) à seulement 2 minutes 19 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), dans la constellation du Lion. Bien entendu (à la décharge des observateurs de l'époque) à l'œil nu il était impossible de séparer les deux astres brillants.

 

- 2°) l'événement du 25 septembre 1598 (en fait le 24 septembre 1598 en Temps Universel) où Vénus aurait occulté Régulus :

 

Mon logiciel astronomique "Guide 9" indique également qu'il n'y a pas eu non plus d'occultation le jeudi 24 septembre 1598, mais seulement un rapprochement très serré : à 23h 29m 00s (Temps Universel) le bord Sud de Vénus (magnitude : -4,0) pour un observateur géocentrique (c'est-à-dire situé au centre la Terre) est passé à seulement 2 minutes 8 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), toujours dans la constellation du Lion. Bien entendu, ici encore à l'œil nu il était également impossible de séparer les deux astres brillants.

 

- 3°) l'événement en 1464 (sans date plus précise) où Jupiter aurait occulté Saturne :

 

Cette fois-ci j'ai dû d'abord demander à mon logiciel astronomique "Guide 9" quand Jupiter et Saturne ont été en conjonction en 1464 ? La réponse fut : le dimanche 8 avril 1464 à 08h 22m 22s (Temps Universel). Mais c'est le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Universel) qu'il y eut le rapprochement le plus proche entre Jupiter et Saturne : mais ce ne fut pas vraiment un rapprochement très serré puisque pour un observateur géocentrique (c'est-à-dire situé au centre la Terre) Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius). Sans doute que là aussi il ne fut pas possible de séparer les deux planètes à l'œil nu, d'où la supposition de Johannes Kepler qu'il y a bien eu une occultation mutuelle de ces deux planètes géantes brillantes lorsqu'il les a observées à l'œil nu.

 

J'en profite pour signaler que les occultations mutuelles réelles des planètes sont les phénomènes les plus rarissimes à observer en astronomie : voir à ce sujet l'excellent article de Gilbert Javaux "Occultations mutuelles de planètes": http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

 

Et pour répondre à l'interrogation de Pejive ;) , les webastrams qui voudraient en savoir davantage sur les trois pseudo-occultations signalées par Kepler pourront consulter le sujet que j'ai posté sur Webastro le vendredi 28 octobre 2012 intitulé "Des occultations remarquables signalées par Kepler" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100634).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.