Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Des astronomes derrière leur instrument en plein cagnard (vers 14 h TU, il fait 31° à l'ombre à Paris, en ce 7 juillet 1959)

Pourquoi un tel risque à l'heure de la sieste ?

Quelles informations les astronomes professionnels ont-ils pu en tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène : occultation de Regulus par Venus ? Oui, c'est bien ça le phénomène était visible en plein jour avec des instruments même modestes

 

Mise en évidence d' une couche nuageuse sur Venus ?

 

Oui, ou plus précisément confirmation de l'existence d'une atmosphère épaisse et absorbante, avec estimation de son épaisseur. Les observateurs amateurs ont pratiquement tous noté un affaiblissement progressif de la lumière de l'étoile durant une pincée de secondes. Les professionnels ont fait des mesures et des calculs.

 

CROA de Jean Meeus : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959C%26T....75..256M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

CROA de membres de la S.A.F. http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..378.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

exemple de CROA de "pros" http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960AJ.....65Q.351M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Bravo, Great Gig !

 

Question suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (qui concerne encore la terrible Mécanique Céleste :( ), elle est très courte à formuler : Que doit-il se passer à 22 heures 01 minute et 06 secondes (Temps Universel) le samedi 1er octobre 2044 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que doit-il se passer à 22 heures 01 minute et 06 secondes (Temps Universel) le samedi 1er octobre 2044 ? :?:

 

Un premier indice : Aphrodite rencontre de nouveau le cœur du Lion.

 

Bonjour

 

Je vois déjà deux problèmes pour observer le phénomène ce soir là. :b:

 

Le premier : j'aurais 97 ans :be: mais ce n'est qu'un détail :be:

 

Le deuxième : l'occultation ne sera pas visible en France, les deux astres seront couché depuis longtemps :cry:

 

Même avec mon (futur) fauteuil roulant à propulsion bosonique, ça va être difficile de transporter mon matos sur un bon site ;)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Ygogo :) ,

 

Alors, donne la réponse pour que les plus jeunes quizzeurs que toi et moi puissent prendre dores et déjà leurs précautions pour assister à ce phénomène rarissime qui ne se reproduira plus après bien des années (j'indiquerai alors quand ce phénomène se reproduira ensuite ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente toutes mes félicitations à Ygogo :be: :be: :be: ,

 

Pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, et pour permettre à d'autres quizzeurs de poser leurs nouvelles énigmes, je vous communique la réponse.

 

Effectivement ce jour-là, le samedi 1er octobre 2044 à 22h01 (Temps Universel), la planète Vénus occultera de nouveau l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha Leonis) pour la première fois depuis le mardi 7 juillet 1959 (l'occultation précédente de Régulus par Vénus remontait à 831 années avant celle 1959, très précisément au mardi 11 septembre 1128 à 02h42 Temps Universel). Cette nouvelle occultation de Régulus par Vénus ne sera malheureusement pas visible en Europe. Elle le sera dans la partie Sud-Ouest des États-Unis et au Mexique :( .

 

Et ensuite me direz-vous ? Eh bien, l'occultation suivante de Régulus par Vénus ne se produira que 1 143 années après celle 2044, très précisément le mercredi 21 octobre 3187 à 07h 06m (Temps Universel), elle sera visible uniquement au Nord du Groenland et au Nord de la Sibérie.

 

Je précise toutefois qu'on peut lire sur l'excellent site Internet "Bonjour" de Gérard Crédot (http://bonjour.credot.eu/Page_siecle.php) que « Après 2044, la prochaine occultation de Régulus par Vénus aura lieu le 21 octobre 3187, quoique certaines sources indiquent le 6 octobre 2271. » Je viens de vérifier à l'instant avec l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" : le vendredi 6 octobre 2271 à 16h23m25s (Temps Universel) il y aura certes une conjonction très serrée entre Régulus et Vénus (le bord Nord de Vénus sera à seulement 15,9" de l'étoile Régulus), mais il n'y aura hélas pas d'occultation de Régulus par Vénus :( :( :( .

 

Permettez-moi de revenir un instant sur ce que je déclarais hier après-midi au message #50516 du QAC (2 021ème page) :

Cette énigme vise évidemment à vous démontrer comment les logiciels astronomiques sont devenus des auxiliaires irremplaçables en matière de Mécanique Céleste depuis le milieu des années 1970, en ce qui concerne les phénomènes astronomiques très anciens.

 

L'histoire des calculs permettant de prévoir très longtemps à l'avance (et parallèlement de rechercher très loin dans le passé) les dates des occultations très anciennes et futures de Régulus par Vénus en est un excellent exemple. Vous avez pu lire dans le lien Internet qu'a indiqué Ygogo au message #50523 du QAC que Jean Meeus (à propos de l'occultation de Régulus par vénus le mardi 7 juillet 1959) indiquait dans la revue belge francophone "Ciel et Terre" de 1959 page 257 : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959C%26T....75..256M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) que selon ce très célèbre calculateur belge « Et ainsi s'est terminé l'observation d'un phénomène rarissime, qui ne se renouvellera sans doute pas avant plusieurs siècles... ». Effectivement, en 1959 il était absolument impossible de savoir quand Vénus avait occulté Régulus pour la dernière fois et quand ce phénomène allait se reproduire... :( :( :(

 

Tout a changé au début des années 1970 lorsque les calculateurs astronomiques privés (et non plus seulement les astronomes professionnels qui disposaient depuis le début des années 1950 d'énormes calculateurs, d'abord électromécaniques puis carrément électroniques, alors qu'auparavant il devaient effectuer leurs calculs manuellement avec des tables de logarithmes) comme Jean Meeus ont pu utiliser chez eux les premiers ordinateurs personnels (les fameux "PC") : la Mécanique Céleste a pu faire très rapidement un bond de géant grâce à l'informatique !... :be: :be: :be:

 

Quelques années plus tard, grâce aux progrès fulgurants des micro-ordinateurs personnels, Jean Meeus révéla que la prochaine occultation de Régulus par Vénus aura lieu le vendredi 1er octobre 2044 vers 22 heures (TU) dans un article paru dans l'Astronomie de juillet-août 1981, page 332 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..329M&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf.

 

J'ose alors interpeller directement l'ami Whiston :) à ce propos : puisque tu es un des très rares familiers de Jean Meeus, pourrais-tu lui demander s'il pouvait rédiger un article (soit dans la revue belge francophone "Ciel et Terre" soit dans la revue française francophone "l'Astronomie", ou mieux encore dans ces deux revues astronomiques francophones ;) ) dans lequel il expliciterait comment il calculait manuellement les éphémérides astronomiques lorsqu'il avait vingt ans (en 1948) puis comment les calculatrices et ordinateurs ont progressivement facilité ses recherches concernant la Mécanique Céleste ? Merci par avance Mon Cher Whiston :) .

 

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Alors, donne la réponse (...)

Pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, (...)

 

Merci Roger !

 

Et mille excuses, j'étais plongé dans de vieux grimoires ;) et je ne suis pas revenu sur le QAC pour suivre le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mille excuses, j'étais plongé dans de vieux grimoires ;) et je ne suis pas revenu sur le QAC pour suivre le fil...

Eh bien, Yves :) , pourrais-tu nous poster une nouvelle énigme concernant ce que tu as pu découvrir dans ces "vieux grimoires" ? :be: :be: :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google: Incroyable puissance de mon moteur de recherche préféré !

 

A moins que je ne sois sur une fausse piste :?:

 

Est-ce que le 1 correspond à ce que l'engin a été le premier à faire :1e:

et à un rapport entre deux vitesses ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google: Incroyable puissance de mon moteur de recherche préféré !

 

A moins que je ne sois sur une fausse piste :?:

 

Est-ce que le 1 correspond à ce que l'engin a été le premier à faire :1e:

et à un rapport entre deux vitesses ? ;)

 

Bonsoir Ygogo ,:)

 

Pas assez d' essence dans ton moteur ! Désolé ... :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

une énigme dont la réponse se trouve page 199 d'un sujet de Webastro, posté le 1er août 2013 ? :D

 

Oh me.... !:o

Sais pas . Vais voir !:be:

 

Salut Pat ! :)

 

Non , pas ça bien sûr ! :D

Vous pouvez poser des questions , c' est ça aussi , le Quizz ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc ça concerne l'astronautique :)

 

199 candidats au départ pour une mission, 13 retenus, 8 à l'arrivée et un seul chanceux ?

 

Pas vraiment , ou plutôt , pas tout à fait ! Mais il s' agit bien d' astronautique ( j' ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire ) .

Et le seul n' est pas vraiment " chanceux " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors reprenons.

 

Une aventure : celle de l'avion fusée X1

 

En 1947, il est le premier engin piloté qui dépasse le "mur du son" (vitesse Mach 1) en vol horizontal

 

*************************

 

Il permet à 8 pilotes d'obtenir leur qualification d'astronaute

 

Il effectue 13 vols à plus de 80 km d'altitude

 

Et au total 199 vols

 

199 ; 13 ; 8 ; 1 : ça colle !

 

Source : http://www.worldspaceflight.com/america/x-15.php

Modifié par Ygogo
ERREUR : voir page suivante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.