Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Ygogo , :)

 

HD 62623 ? ( un peu au pif !)

 

au pif, mon œil ;)

 

HD 62623 "pas assez grosse, mon fils" (pour paraphraser une publicité de voiture)

 

ta réponse pourrait correspondre à la question, mais je pensais à une autre étoile bien plus connue de tous les astrams, et à un "premier portrait" obtenu avec un nouvel "appareil photo" très gros et très cher :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif, mon œil ;)

 

HD 62623 "pas assez grosse, mon fils" (pour paraphraser une publicité de voiture)

 

ta réponse pourrait correspondre à la question, mais je pensais à une autre étoile bien plus connue de tous les astrams, et à un "premier portrait" obtenu avec un nouvel "appareil photo" très gros et très cher :be:

 

Bon j' y retourne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Comment n’y ai-je pas songé plus tôt ? Pour trouver la réponse à la question que j’ai posée plus haut à Fred le Havrais (à savoir les dernières années et les prochaines années où il n’y aura point coïncidence entre la date de la Pleine Lune astronomique de mars et celle de la Pleine Lune ecclésiastique) il suffit de consulter ce qu’a écrit sur ce sujet l’excellent calculateur astronomique belge Jean Meeus, l’incontesté Maître actuel de la Mécanique Céleste :D . Dans son premier "Morsels" ("Mathematical Astronomy Morsels", paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis en 1997)

 

bk_Morsels.jpg

 

il a abordé au chapitre 60 (pages 364 à 366) les 78 années, entre 1590 et 2546 (donc sur 956 ans), où il n’y a pas eu, ou il n’y aura pas, convergence mais divergence entre la date de Pâques qui aurait dû avoir lieu ou qui devrait avoir lieu en prenant en compte la Pleine Lune astronomique et la date de Pâques qui a eu lieu ou aura lieu en prenant en compte la Pleine Lune ecclésiastique.

 

Les six années qui concernent notre époque sont :

 

l’année 1967 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, a été célébrée le dimanche 26 mars 1967, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle aurait dû être célébrée le dimanche 2 avril 1967. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 1967 s’est en effet produite le dimanche 26 mars 1967 à 03h 20m 52s (Temps Universel) ;

 

l’année 1974 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, a été célébrée le dimanche 14 avril 1974, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle aurait dû être célébrée le dimanche 7 avril 1974. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 1974 s’est en effet produite le samedi 6 avril 1974 à 21h 00m 25s (Temps Universel) ;

 

l’année 1981 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, a été célébrée le dimanche 19 avril 1981, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle aurait dû être célébrée le dimanche 26 avril 1981. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 1981 s’est en effet produite le dimanche 19 avril 1981 à 07h 58m 57s (Temps Universel) ;

 

l’année 2038 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, sera célébrée le dimanche 25 avril 2038, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle devrait être célébrée le dimanche 28 mars 2038. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 2038 se produira en effet le dimanche 21 mars 2038 à 02h 09m 39s (Temps Universel) ;

 

l’année 2049 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, sera célébrée le dimanche 18 avril 2049, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle devrait être célébrée le dimanche 25 avril 2049. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 2049 se produira en effet le dimanche 18 avril 2049 à 01h 04m 58s (Temps Universel) ;

 

l’année 2069 : Pâques, d’après la Pleine Lune ecclésiastique, sera célébrée le dimanche 14 avril 2059, alors qu’en prenant en compte la Pleine Lune astronomique elle devrait être célébrée le dimanche 7 avril 2059. La Pleine Lune astronomique à partir du 21 mars 2069 se produira en effet le samedi 6 avril 2069 à 16h 13m 57s (Temps Universel).

 

Excuse-moi Ygogo :) d'avoir légèrement empiété sur ton énigme. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, Roger !

 

Great Gig, ce n'est pas non plus à VY Cma que je pensais.

 

Je me rends compte que la question est un peu trop vague, des étoiles supergéantes il y en a une foultitude...

 

Alors je précise :

Je suis une étoile très grosse, bien visible à l'œil nu et je porte un nom connu de tous les astrams. Une équipe dirigée par un français a fait tout récemment mon portrait avec un instrument mis en service au Chili. C'est le premier portrait montrant la surface d'une étoile autre que le Soleil. Je suis entourée de poussière et de gaz formant des panaches irréguliers bien visibles sur l'image. Qui suis-je ? [/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, Bravo, les QAC-détectives ! :be:

 

L'instrument SPHERE monté sur un VLT a permis d'obtenir une image de Betelgeuse

 

figures-betelgeuse.001-c74ca-3e719.jpg

 

et d'étudier la polarisation de la lumière, pour détecter la poussière (fausses couleurs) :

 

figures-betelgeuse.005-cd39a-f5a79.jpg

 

Pour en savoir plus : http://www.lesia.obspm.fr/La-face-visible-de-Betelgeuse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (très facile je crois ;) ) :

 

Le jeudi 28 novembre 1963 j’ai changé de nom, suite à un très grave attentat survenu six jours plus tôt…

 

Quel était mon ancien nom ? et en quelle année ai-je retrouvé mon nom d’origine ?

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de ma naissance ;)

Bonne réponse des deux Ch'timi Pat59 et Snake59 :be: :be: :be: ,

 

Il s’agit effectivement de la base spatiale de lancement astronautique américaine en Floride nommée "Cap Canaveral" entre 1957 et novembre 1963, puis rebaptisée "Cap Kennedy" entre novembre 1963 et fin 1973, à partir de 1974 elle a retrouvé son nom d’origine "Cap Canaveral". :)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite toute simple :

 

Je suis sans limites, mais je vois en moi un horizon.

Je suis unique, j'abrite en moi quelque chose de très singulier.

Je suis imposant, je capture même le plus rapide des guépards.

Qui suis-je ?

Que sont tous ces arguments ?

oui ben quand on manque d'inspiration on sort des trucs comme ça, et oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance :)

Vos énigmes me paraîssent assez compliquée pour certaines (quand j'ai vu la réponse pour le problème de Pâques :eek:), mais d'un autre côté, c'est instructif (et intéressant) !

 

Pour te répondre, Fine33, je dirais un trou noir ?

Avec l'horizon des évènements, la singularité gravitationnelle d'un trou noir, et l'attraction gravitationnelle qui capture les corps à proximité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luoikke, le Ch'timi, :)

 

Bienvenue sur le QAC de Webastro. :be:

 

Ne t'inquiète pas concernant la difficulté des énigmes posées, avec le temps tu arriveras à saisir tous les dadas des poseurs de quizz et tu sauras assez facilement où il te faudra chercher pour résoudre leurs énigmes. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance :)

Vos énigmes me paraîssent assez compliquée pour certaines (quand j'ai vu la réponse pour le problème de Pâques :eek:), mais d'un autre côté, c'est instructif (et intéressant) !

 

Pour te répondre, Fine33, je dirais un trou noir ?

Avec l'horizon des évènements, la singularité gravitationnelle d'un trou noir, et l'attraction gravitationnelle qui capture les corps à proximité ?

Bienvenue parmi nous Luoikke :beer:

 

Pour le niveau des énigmes n'aie surtout pas peur d'en poser des plus simples, tous les niveaux sont acceptés :)

 

@Roger : merci pour l'info sur Cap Kennedy, je n'y avais jamais fait attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle entrée en matière , Luoikke . Et bienvenue .:)

 

Une petite pour la nuit ::)

 

On peut dire que j' ai été le premier à m' intéresser vraiment à la question . Et j' ai bien fait d' y laisser mon nom quelque part parce s' il n' avait tenu qu' à mes successeurs , pas certains qu' ils m' auraient honorés de la sorte !:confused:

Après tout , ça fait pas de mal de s'offrir un petit plaisir !:be:

Et j' en connais même deux autres qui ont fait la même chose ...:D

 

Qui sommes-nous ? :?:

 

( Je ne connais que ces trois là . J'avoue que je ne sais pas si il y en a d' autres ... Mais vous pourrez me le dire une fois l' énigme terminée :)) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Luoikke :)

 

C'est surtout les énigmes de Great qui sont tirées par les cheveux :D

 

Bon alors on cherche des gars qui ont gravé leur nom genre "XXX était ici"... (façon de parler, bien sûr ;))

 

Ils ont donné leur nom à un objet avant les règles établies par l'UAI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Luoikke :)

 

C'est surtout les énigmes de Great qui sont tirées par les cheveux :D

 

Bon alors on cherche des gars qui ont gravé leur nom genre "XXX était ici"... (façon de parler, bien sûr ;))

 

Ils ont donné leur nom à un objet avant les règles établies par l'UAI ?

 

Te plains pas , il t' en reste des cheveux ! :D

 

Pour la question , c' est oui ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.