Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Éric, le Lorrain, :)

 

Dans le département de la Meurthe (devenu la "Meurthe-et-Moselle" après la défaite de 1870-1871) ?

 

 

Petite parenthèse, ce n'est pas la Meurthe qui est devenue Meurthe et Moselle ! Pendant cette guerre nous avons perdu un bout de la Meurthe et un bout de la Moselle ! Les deux bouts restant ont fait la Meurthe et Moselle d'où sa forme originale ! Les deux bouts "conquis" sont devenus la Moselle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse, ce n'est pas la Meurthe qui est devenue Meurthe et Moselle ! Pendant cette guerre nous avons perdu un bout de la Meurthe et un bout de la Moselle ! Les deux bouts restant ont fait la Meurthe et Moselle d'où sa forme originale ! Les deux bouts "conquis" sont devenus la Moselle !

Bonjour le Lorrain Chatbleu, :)

 

Voici un lien Internet, que je porte à ta connaissance, qui visualise très bien les modifications administratives survenues en Lorraine et en Alsace suite à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 : http://splaf.free.fr/alslor.html. Peu de gens savent que tout le canton de canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales (situés tous les deux dans le département des Vosges jusqu'en 1870) ont été rattachés à l'Alsace allemande :mad: , et sont restés incorporés au Bas-Rhin français jusqu'à nos jours :confused: .

 

Alsace-Lorraine-1860.jpg

 

Sinon, plus globalement le site Internet du "SPAF" (Site sur la Population et les Limites Administratives de la France) est passionnant à consulter (http://splaf.free.fr/) pour savoir l'historique administrative de tous les départements français. Et puis, tu trouveras sans doute intéressante la liste des anciens départements français lors du maximum de superficie de la France métropolitaine (qui a compté jusqu'à 130 départements !!!... en 1811 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_de_1811) lors du Premier Empire français.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu avais tort ou pas Roger :) ?

 

Tu noies le poisson :D

 

Sur le wiki

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meurthe-et-Moselle

Effectivement les Prussiens nous avaient aussi pris un morceau de la Meurthe !

 

C'est dingue personne n'en parle. On ne parle que des deux départements d'Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et de la Moselle pris à la France.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ignore... :( A ton avis Mon Cher Yui ? ;)

J'ai l'impression que pas vraiment vu que la Meurthe a disparu

 

C'est bizarre en fait car on aurait pu remettre les frontières des départements comme avant la défaite de 70 et cela n'a pas été le cas :)

 

Précision pour les Français de l'intérieur : lorsque l'on parle en français d'"Alsace-Lorraine" c'est un abus de langage.

C'est une traduction de l'allemand.

Les Allemands nous ont pris en 70 ce que eux ont appelé "l'Alsace-Lorraine" (Elsass-Lothringen dans le texte :)). Même si en fait ils ne nous avaient pas pris toute la Lorraine.

(Ils l'ont découpé en fonction du dialecte parlé par les habitants, sauf pour Metz je crois qu'ils ont pris aussi car c'était une ville importante)

 

Mais alors pourquoi dit-on "ils nous ont pris l'Alsace et la Moselle" et pas "ils nous pris l'Alsace, un morceau de la Moselle et un morceau de la Meurthe" :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre en fait car on aurait pu remettre les frontières des départements comme avant la défaite de 70 et cela n'a pas été le cas :)

C'est à cause du concordat du sextidi 26 Messidor an IX de la République [mercredi 15 juillet 1801] (voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_concordataire_fran%C3%A7ais) qui a été abrogé par la Troisième République par la loi de Séparation des Églises et de l'État du samedi 9 décembre 1905 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat) qui n'avait pas (et pour cause, les territoires perdus après la guerre de 1870-1871 n'étaient alors plus français mais allemands) été appliquée à l'Alsace-Moselle, que l'on a décidé de maintenir le régime concordataire dans les trois départements de la Moselle [57], du Bas-Rhin [67], et du Haut-Rhin[68]) ; avantage concret pour les travailleurs de ces trois départements français : ils ont droit à deux jours de congé supplémentaires par rapport aux travailleurs des autres départements français : le Vendredi Saint (donc deux jours avant le dimanche de Pâques) et le lendemain de Noël (le 26 décembre), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle. Attention toutefois : un candidat à l'élection présidentielle française (la charte de Webastro m'interdit de dire lequel :p ) veut supprimer le régime dérogatoire de l'Alsace-Moselle... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le lundi de Pâques est aussi férié dans le reste de la France depuis longtemps :)

Certes, Mon Cher Pejive, je me suis un tantinet mélangé les pinceaux : il s'agissait du Vendredi Saint (donc aujourd'hui !... :D ) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle.

 

600px-Alsace_Lorraine_departments_evolution_map-fr.svg.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le lundi de Pâques, mais le vendredi saint qui est férié en Alsace Moselle.Et le candidat que tu ne cites pas ne veux pas supprimer ces deux jours supplémentaires, ni le regime spécial de sécurité sociale, bien au contraire, il veut l'etendre à tous. C'est d'autres dérogations qui sont dans son viseur..

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais quid de mon astronome américain et de cette nébuleuse de la Grande Ourse?

Elle est où ton énigme ? :?:

 

Ah OK j'ai compris, tu fais référence à la grille de mots croisés.

 

Tu veux un indice ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le lundi de Pâques, mais le vendredi saint qui est férié en Alsace Moselle. Et le candidat que tu ne cites pas ne veut pas supprimer ces deux jours supplémentaires, ni le regime spécial de sécurité sociale, bien au contraire, il veut l'etendre à tous. C'est d'autres dérogations qui sont dans son viseur...

Bonjour Mon Cher Orionnis, le Mosellan, :)

 

Tant qu’on y est, je souhaiterais plutôt que l’on rende férié la date du 10 août !… ;) Pourquoi ? :?: Eh bien, en hommage à l’édit (ou l’ordonnance) de Villers-Cotterêts en Picardie (actuel département de l’Aisne) du vendredi 10 août 1539 signé par le roi de France François 1er qui a rendu la langue française langue officielle du droit et de l’administration, en lieu et place du latin.

 

Voir : http://www.fdesouche.com/315975-10-aout-1539-ordonnance-de-villers-cotterets-le-francais-devient-la-langue-officielle-du-droit-et-de-ladministration-en-lieu-et-place-du-latin# et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts.

 

1024px-Villers-Cot.jpg

 

 

A noter que l’édit (ou l’ordonnance) de Villers-Cotterêts est toujours en vigueur aujourd’hui, ce qui en fait le texte législatif le plus ancien de la France !… :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais quid de mon astronome américain et de cette nébuleuse de la Grande Ourse?

 

 

Bonne idée tiens pose le en énigme ici avec un peu de chance ce quelqu'un répondra ;')

 

Vive le vendredi saint férié :) :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre l'indice de Pat59 et chercher encore un peu..

 

Bonjour à tous , :)

 

Je pense qu'avec les lettres que tu as déjà ( il ne t'en manque qu'une :) ) , tu peux déjà trouver l'astronome des cases jaunes .

Ce qui te donnera les deux dernières réponses ... :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre l'indice de Pat59 et chercher encore un peu..

Disons qu'il a un prénom assez courant en astronomie et en astronautique. Ça doit être une constante ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il a un prénom assez courant en astronomie et en astronautique ;)

 

Salut Pat , :)

 

Comme je n'avais pas noté les noms des astronomes et qu'il n'y a plus eu de propositions pendant plusieurs jours après celles de Pat et Pejive pour me rafraîchir la mémoire , j'ai dû en retrouver certains avec mes propres indices ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

Alors un Nobel rapporte 8 millions de couronnes à son heureux lauréat, soit environ 900 000 euros.

Donc, s'il s'est partagé le Nobel, il a dû toucher environ 450 000 euros.

Il a gagné plus que ça dans un jeu télévisé ?

 

Quoique... de 1901 à 1994, les lauréats touchaient environ 16 000 euros chacun. Donc il doit s'agir d'un Nobel (de physique, j'imagine) datant d'avant 1994 (mais après l'invention de la télévision :D)

 

Ce doit être un astrophysicien, or le premier Nobel remis à un astrophysicien date de 1974.

 

On en a 6 dans cette période :

 

Martin Ryle et Antony Hewish en 1974

Chandra et Fowler en 1983

Russell Alan Hulse et Joseph Hooton Taylor en 1993

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors c'est George Smoot :)

 

Il a effectivement gagné une grosse somme d'argent : 1 million de dollars à Are You Smarter Than a 5th Grader ?

 

Bravo Pat .:)

 

George Smoot est un astrophysicien et cosmologiste américain. Il a obtenu le prix Nobel de physique ( et la moitié du montant récompensant le prix qui va avec ) en 2006 conjointement avec John C. Mather pour leur "découverte de la nature de corps noir et de l'anisotropie du fond diffus cosmologique" .

Il a aussi participé au jeu " Are you smarter than a 5th grader " , une sorte de " Qui veut gagner des millions ? " , dans lequel il est allé au bout du questionnaire et a gagné la somme d'un million de dollars US .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.