Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Moi aussi je dirais une photo de ce à quoi Mars ressemblait ou ressemblerait avec une atmosphère, et plein d'eau liquide toujours là...

Oui c'est la bonne réponse :)

 

Bienvenue parmi nous Disciplus :beer:

 

Si tu as une énigme à proposer n'hésite pas : tous les domaines astro sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne un astéroïde qui aurait pu être très dangereux pour la planète Terre :( :( :( :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, vous me semblez être assez fébrile ce matin. Puis-je savoir pourquoi ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude envers moi. :) Eh bien, figurez-vous que cette nuit j’ai fait un horrible cauchemar : les calculateurs astronomiques s’étaient trompés et il s’écrasait bien sur la Terre au lieu de la frôler comme prévu !… :cry::cry::cry:

 

— Bigre, bigre… :confused: A quel événement astronomique faites-vous allusion ? :?:

 

— Mais à l’astéroïde qui nous a frôlé de très près il y a un peu plus de dix ans !… :mad:

 

De quel astéroïde s’agissait-il ? :?: Quand a t’il frôlé la Terre de très près ? :?: A quel distance est-il passé du sol de notre planète ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il faut que tu précises davantage la période concernée, car avec ton expression "il y a un peu plus de dix ans", donc début 2007 ou fin 2006, il n'y a aucune approche très serrée. J'ai vérifié sur la liste complète du Minor Planet Center, toutes les approches concernent en plus des objets minuscules (quelques mètres) qui ne risquaient pas de faire cauchemarder ton "cher ami" :D.

 

Si ton histoire remonte à 2004, les choses s'éclaircissent :be:. Je connais la "bestiole" :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

(...) Il faut que tu précises davantage la période concernée. (...). Si ton histoire remonte à 2004, les choses s'éclaircissent :be:. Je connais la "bestiole" :be:.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Il s'agit effectivement de la "bestiole" de 2004 !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses s'éclaircissent :D. Je laisse à un autre le soin de préciser tes demandes. Je ne veux pas priver les quizzeurs du plaisir de chercher un peu et de s'instruire éventuellement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses s'éclaircissent :D. Je laisse à un autre le soin de préciser tes demandes. Je ne veux pas priver les quizzeurs du plaisir de chercher un peu et de s'instruire éventuellement. :D

Merci Mon Cher Whiston :) , c'est très gentil pour eux. :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien Apophis 😊

Non désolé, Mon Cher Chab, le Mosellan :) , il s'agit d'un astéroïde (avec un diamètre très petit : environ six mètres) qui a bien été numéroté mais non nommé... ;) Donc, il s'agit de... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je ne m'arrête qu'au gros calibre; la cartoucherie je ne fais pas 😂😂😂

Peut-être :) , mais si cette "cartouche" était tombée en plein centre de la Moselle, elle aurait pu faire des très importants dégats !...:o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Peut-être :) , mais si cette "cartouche" était tombée en plein centre de la Moselle, elle aurait pu faire des très importants dégats !...:o :o :o

Ah voiiiiilà à quoi servent les Vosges :D !!!!

Un mystère géologique enfin éclairci :) !

 

Moi j'ai 2004BL86

http://m.20minutes.fr/sciences/1526199-20150126-video-asteroide-2004-bl86-frole-terre

 

Mais c'est pas lui non plus :

"Mais pas de panique, il n'est passé qu'à 1,2 million de kilomètres, soit environ trois fois la distance Terre-Lune. "

 

Y a eu foule en 2004 :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un rayon terrestre c'est rien ça :o

 

Y a un qui était passé pas loin dans mes mêmes 24 heures que le bolide de Tserlabinsk un truc comme ça, je vais voir...

 

Météore de Tcheliabinsk

Ah. C'était en 2013 :) !

Youhou le temps ne file pas aussi vite qu'on le croit parfois :D !

 

2004, j'étais où moi...?

 

En 2004 !

Je n'aurais même pas pu lister correctement l'ordre des planètes à l'époque :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

2004 FU162 ?

Bonjour Mon Cher Patrick :) , toutes mes félicitations. :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de l’astéroïde 2004 FU162 (d’environ six mètres de diamètre) qui est passé à seulement 0,00021879 Unité Astronomique du centre de la Terre [2,02 rayons terrestres], soit 12 900 kilomètres, le mercredi 31 mars 2004 à 15h 35 (Temps Universel). Compte tenu du rayon moyen de la Terre qui est de 6 371 km, l’astéroïde 2004 FU162 est passé à environ 6 600 kilomètres seulement du sol terrestre, donc seulement à un rayon terrestre !… :o :o :o Voir : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F2004_FU162&edit-text= et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2004FU162;orb=1;old=0;cov=0;log=0;cad=1#cad.

 

L’astéroïde 2004 FU162 a ainsi battu le précédent record détenu par l'astéroïde 2004 FU qui avait effectué un passage au-dessus de notre planète seulement treize jours auparavant, le jeudi 19 Mars 2004, à une distance d'environ 43 000 kilomètres. (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2004+FU4&orb=1).

 

A noter toutefois que le record d'aproche d'un astéroïde avec la surface de la Terre (sans heurter cette dernière, ni se consumer puis exploser dans les couches denses de l'atmosphère) reste détenu par le fameux Météore du Montana le jeudi 10 août 1972 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=2478 ; messages ≠61943 à ≠61950).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment on a frôlé la catastrophe je n'avais jamais entendu parler de l'événement....:comete:

 

Roger, ta distance au centre de la Terre n'est pas correcte (0,00021... UA). Ce serait plutôt de l'ordre de 0,00008... UA ;)

Tiens tiens Toutiet ne corrige non seulement l’orthographe mais aussi l'arithmétique ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
évidemment on a frôlé la catastrophe je n'avais jamais entendu parler de l'événement....:comete:

Moi non plus :o

Et pourtant on l'a échappée belle !

Voilà de quoi savourer un peu plus ce week-end :)

Merci Roger :beer:

 

Ce qui est bizarre c'est que malgré l'importance du danger qu'a représenté cet astéroïde, il n'est pas très facile à dégoter sur le glouglou.

En revanche dans les milieux autorisés il semble être bien connu, Whiston connaissait le caillou et n'a pas eu besoin de secouer son ordi pour avoir la réponse ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Pas de quoi se relever la nuit :D à cause d'un impact d'un objet de quelques mètres de diamètre (H =28.7 ça veut dire 5 mètres au maximum, une poussière).

 

Pour ceux qui veulent se faire peur :be::D, le Minor Planet Center publie la liste de toutes les approches à la Terre inférieures à 0.01 UA. Il y en a un bon paquet !

 

C'est ici : http://minorplanetcenter.org/iau/lists/Closest.html

 

Le "fameux" :be::be::be: objet 2004 FU162 qui a fait fantasmer le "Cher Ami" à Roger :) (voir l'exposé de son énigme) fait partie du top 10 des approches observées, à la quatrième place pour être précis. Il s'est approché à 0.000086 UA du centre de la Terre le 31.65 mars 2004 (je rappelle que le 65 représente des centièmes de jour). Toutiet :) qui a l'œil (et qui a dû vérifier dans la liste) a raison. Pas Roger :cry: qui n'a pas vérifié sur la liste "officielle" du Minor Planet Center.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer le mois d'avril, je vous propose l'énigme suivante :

 

Quel est le premier astéroïde qui a été découvert un 1er avril ? Quelle année ? Par qui ? Où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, ta distance au centre de la Terre n'est pas correcte (0,00021... UA). Ce serait plutôt de l'ordre de 0,00008... UA ;)

Eh bien, Mon Cher Toutiet, regarde ce lien Internet du très officiel "MPC" (Minor Planet Center) de l'Union Astronomique Internationale : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2004FU162;orb=1;old=0;cov=0;log=0;cad=1#cad et tu (ainsi que tous les webastrams) pourras constater que le mercredi 31 mars 2004 à 15h 35 (Temps Universel) l'astéroïde 2004 FU162 est passé à exactement à 0,000218796888551809 Unité Astronomique du centre de la Terre (valeur que j'ai arrondie à 0,00021879 Unité Astronomique ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :)

 

Les données du Minor Planet Center et du JPL et de la NASA (que tu cites) ne sont pas toujours les mêmes. Elles peuvent varier assez sensiblement dans certains cas. Celles du Minor Planet Center sont (en principe et en général) les données les plus crédibles. Le cas de 2004 FU162 est une nouvelle preuve d'une surprenante différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer le mois d'avril, je vous propose l'énigme suivante :

 

Quel est le premier astéroïde qui a été découvert un 1er avril ? Quelle année ? Par qui ? Où ?

Bonjour :) et bon mois d'avril Mon Cher Whiston :) ,

 

Je pense qu'il s'agit de l'astéroïde n° 331 Etheridgea découvert le 1er avril 1892 à l'Observatoire de Nice par l'astronome français Auguste Charlois (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=331;orb=1).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Mon Cher Toutiet, regarde ce lien Internet du très officiel "MPC" (Minor Planet Center) de l'Union Astronomique Internationale : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2004FU162;orb=1;old=0;cov=0;log=0;cad=1#cad et tu (ainsi que tous les webastrams) pourras constater que le mercredi 31 mars 2004 à 15h 35 (Temps Universel) l'astéroïde 2004 FU162 est passé à exactement à 0,000218796888551809 Unité Astronomique du centre de la Terre (valeur que j'ai arrondie à 0,00021879 Unité Astronomique ;) ).

 

De toute façon, Roger, tes deux données sont incompatibles : 0,000218 UA ne font pas 12900 km, comme tu le dis (entre parenthèses). C'est 0,000086 UA, ce qui, d'ailleurs, correspond à la distance nominale donnée par le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bon Roger :). Cette énigme assez facile n'aura pas atteint le quart d'heure :D.

Je n'ai aucun mérite Mon Cher Whiston :) , il m'a fallu tout simplement consulter sur Wikipédia la liste des 1 000 premiers astéroïdes numérotés ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plan%C3%A8tes_mineures_(1-1000)).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.