Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non , pas du tout Roger . Tu trouves vraiment qu'il a un air de ressemblance avec la photo que j'ai mise en indice ? :be:

Effectivement, je n'ai pas du tout trouvé de ressemblance avec la photo que tu as mise en indice :) , dont d'ailleurs je n'ai pas trouvé à qui elle correspondait ?... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas du tout trouvé de ressemblance avec la photo que tu as mise en indice :) , dont d'ailleurs je n'ai pas trouvé à qui elle correspondait ?... :(

 

C'est un acteur qui a joué un rôle dans un certain film et dont le nom du personnage est un indice pour cette question . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , Whiston arrive à la rescousse ! :)

 

Je remets :

 

Eux : Nous sommes deux à avoir un astéroïde à notre nom ! Et qui se suivent ...:):)

Lui : Moi aussi j'en ai un !:)

Eux : Mais qui t'es toi ? :?::?:

Lui : Je suis vous ! :D

Eux : Quoi , c'est quoi cette histoire , tu es qui toi ? :mad::mad:

Lui : Je suis vous ! :be:

Eux : Tu es nous ? Il est impayable ce petit nouveau ! :beer:

 

Quels sont ces trois "astéroïdes" ? :?:

 

On recherche trois astéroïdes , enfin , deux astéroïdes et demi ! :be:

Ce sont des astéroïdes troyens . :)

Les numéros de deux d'entre eux se suivent . :)

On trouve le petit nouveau dans la dernière livraison du MPC .

La clé , c'est de trouver le lien entre ce petit nouveau et les deux plus anciens qui ont un numéro inférieur à 2000 .

Et c'est là que je souligne que c'est plus facile de trouver en cherchant dans la mythologie .

Un mot suffit , mais il faut taper le bon . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un acteur qui a joué un rôle dans un certain film et dont le nom du personnage est un indice pour cette question . :)

Est-ce un acteur américain, Great ? :?: Ce film est-il également un film américain ? :?: Enfin, ce film est-il sorti au vingtième ou au vingt-et-unième siècle ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner l'indice :

Eric Bana est un acteur australien qui a joué le rôle d' Hector dans le film Troie . :)

Merci Great !... :D L'acteur australien Eric Bana (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Bana) a donc joué le rôle d'Hector dans le film Troie (Troy) sorti en 2004.

 

L'astéroïde n° 624 Hector (Hektor) (https://fr.wikipedia.org/wiki/(624)_Hector) possède un satellite nommé Scamandrios (non encore catalogué jusqu'au 11 mars 2017), comme l'a déjà indiqué l'excellent Pat59 :) . Dans la dernière livraison du MPC ( http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2017/MPC_20170312.pdf ) du 12 mars 2017 on trouve aux pages 103967 à 103972 pas moins de 86 nouveaux noms pour les astéroïdes. Dont en premier 624 Hektor I = Scamandrios.

 

Donc, quels sont les deux autres astéroïdes de cette redoutable énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great !... :D L'acteur australien Eric Bana (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Bana) a donc joué le rôle d'Hector dans le film Troie (Troy) sorti en 2004.

 

L'astéroïde n° 624 Hector (Hektor) (https://fr.wikipedia.org/wiki/(624)_Hector) possède un satellite nommé Scamandrios (non encore catalogué jusqu'au 11 mars 2017), comme l'a déjà indiqué l'excellent Pat59 :) . Dans la dernière livraison du MPC ( file:///C:/Users/Roger/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/IE/CQKTW77V/MPC_20170312%20(1).pdf ) du 12 mars 2017 on trouve aux pages 103967 à 103972 pas moins de 86 nouveaux noms pour les astéroïdes. Dont en premier 624 Hektor I = Scamandrios.

 

Donc, quels sont les deux autres astéroïdes de cette redoutable énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bravo aussi Roger ! :)

Tu as bien résumé la problématique . :D

Sincèrement , je pensais que c'était plutôt simple ... :confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astynax est le fils d'Hector et Andromaque. Il existe un astéroïde Astyanax.

Scamandrios est une lune de l'astéroïde Hector...

Donc un personnage de la mythologie, parce qu'il a deux noms, a pu permettre de baptiser deux astéroïdes, si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astynax est le fils d'Hector et Andromaque. Il existe un astéroïde Astyanax.

Scamandrios est une lune de l'astéroïde Hector...

Donc un personnage de la mythologie, parce qu'il a deux noms, a pu permettre de baptiser deux astéroïdes, si j'ai bien compris...

 

On avance encore , bravo Vivlepic . :)

 

Dans la mythologie grecque , Astyanax est parfois dénommé Skamandrios .

Et donc ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Roger va encore dire que c'était une énigme introuvable ! :D

Absolument Claude !... :D :D :DC'est bien une énigme introuvable... :cry: :cry: :cry:Quoique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'avais cité Scamandrios hier soir mais tu n'as pas réagi :)

Bonjour Pat, :)

 

Effectivement, j'ai indiqué dans mon avant-dernier message que c'est à toi que revient la résolution du premier tiers de cette énigme !... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ça a un lien avec (624) Hektor :)

 

Je viens de piger :

 

"Je suis vous" du verbe suivre, pas du verbe être :)

 

Il est question des lunes des Troyens ?

 

Skamandrios suit Hector, tout comme Menoetius suit Patroclus.

 

En fait non, Menoetius et Patroclus forment un astéroïde binaire.

 

Bonjour :)

 

J'avais cité Scamandrios hier soir mais tu n'as pas réagi :)

 

Salut Pat , :)

 

Au début tu ne mentionnais qu'Hector .

Tu as bien mentionné Skamandrios après mais en éditant ton message suivant .

Je t'ai répondu à 23h29 et tu as édité à 23h30 , et en plus on avait changé de page ! :confused:

Le problème c'est que je ne reviens jamais en arrière et ne lis donc pas les messages édités .

Et je ne l'ai donc pas vu . :confused:

C'est pour cela que je dis que je préfère que l'on mette à chaque fois un nouveau message .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1872)Hélénos

 

Merci Pejive .... :]

Et bravo . :)

Allez , je mets fin à votre supplice ::D

 

Le MPC vient de donner au satellite de l'astéroide (624) Hektor le nom de (624) Hektor I / Skamandrios.

Hors Skamandrios est aussi un nom utilisé dans certains textes de la mythologie grecque pour désigner Astyanax et Helenos .Ceux-ci ont chacun un astéroïde à leur nom ( et dont les numéros se suivent ) (1871) Astyanax et (1872) Helenos .

 

 

 

Bravo pour cette réponse collective à Pat , Vivlepic et Pejive .:)

Et une mention spéciale pour le physionomiste Roger . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.