Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)S'il n'y avait pas la mythologie, comment baptiserions-nous ces petits mondes parfois bien menaçants ?

 

Au rythme des découvertes par les programmes automatiques de surveillance, même avec toutes les mythologies du monde, on va un jour ou l'autre manquer de noms :be:

 

Ou alors, il va falloir arbitrairement décider que les "trop petits" ne mériteront pas d'avoir un nom particulier... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rythme des découvertes par les programmes automatiques de surveillance, même avec toutes les mythologies du monde, on va un jour ou l'autre manquer de noms :be:

 

 

Sans compter l'utilisation des mythologies du monde entier pour nommer les formations des planètes , satellites , etc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite facile ?

 

Nous ne sommes ni Castor ni Pollux

Ni Élisabeth et Henriette de France

Pas plus que les frères Goncourt.

Cependant ces personnalités ont un point commun avec nous.

Comme Argus aux cent yeux.

Les nôtres se sont ouverts en 1993 et 1996 au sommet d’une gueule béante

Apaisée désormais.

 

Qui sommes-nous ?

 

Tu constateras, cher Great Gig In The Sky, que je m'améliore. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite facile ?

 

Nous ne sommes ni Castor ni Pollux

Ni Élisabeth et Henriette de France

Pas plus que les frères Goncourt.

Cependant ces personnalités ont un point commun avec nous.

Comme Argus aux cent yeux.

Les nôtres se sont ouverts en 1993 et 1996 au sommet d’une gueule béante

Apaisée désormais.

 

Qui sommes-nous ?

 

Tu constateras, cher Great Gig In The Sky, que je m'améliore. ^^

 

C'est toujours pas en gras !:mad::D

Tu vas aller faire un stage chez Roger avec Pejive ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (vraiment très simple, pour changer un peu ;) ) :

 

Regardez cette photographie prise sur le panneau lumineux de l’École Centrale de Nantes (Loire-Atlantique ou plutôt “Loire-Inférieure” vu la date indiquée… ;) ) le mercredi 3 janvier 1900 à 12 heures 09 :

 

Bug_de_l%27an_2000.jpg

 

La date indiquée sur ce panneau lumineux ne vous semble-t-elle pas être assez curieuse ? :D :D :D

 

Selon vous, à quelle date a été réellement prise cette photographie ? :?: Et qu’est-ce qui a causé cette bizarrerie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique du bug de l'an 2000 :)

L'informatique des années 80, 90 n'était pas prévue pour durer aussi longtemps

 

Bonjour, ca resemble au bug de 2000, je propose comme date le 3/01/2000.

Bonjour Pejive :) et bonjour Guilaume :), toutes mes félicitations à vous deux. :be: :be: :be:

 

Voici quelques précisions :

 

Effectivement cette photographie du panneau lumineux de l’École Centrale de Nantes n’a pas été prise le mercredi 3 janvier 1900 à 12 heures 09 (jour julien n° 2 415 023) mais un siècle plus tard, le lundi 3 janvier 2000 à 12 heures 09 (jour julien n° 2 451 547).

 

Pourquoi cette erreur d’un siècle dans la date affichée ? Eh bien, c’est tout simplement dû aux informaticiens qui à partir des années soixante et soixante-dix (septante pour nos amis belges :p ) du vingtième siècle ont (car cela épargnait beaucoup de mémoire dans les ordinateurs d’alors) décidé d’inscrire le millésime de l’année sur deux chiffres au lieu de quatre, ainsi “79” pour l’année “1979”. Ils avaient configuré leurs programmes pour que ceux-ci augmentent automatiquement l'année d’une unité après chaque 31 décembre à 23h 59m 59s. Ainsi le 31 décembre 1998 (“98”) à 23h 59m 59s était suivi du 1er janvier 1999 (“99”) à 00h 00m 00s. Et ainsi tout était bien dans le meilleur des mondes !… :D

 

Le problème est survenu le vendredi 31 décembre 1999 (“99”) à 23h 59m 59s ; quelle année allait être indiquée une seconde plus tard ? Eh bien, certains ordinateurs, avec une année indiquée sur deux chiffres seulement, ont indiqué alors la date du 1er janvier 00 (“00” donc le 1er janvier 1900) à 00h 00m 00s. Donc fut affichée dans de multiples entreprises [qui l’ont très vite rectifiée de peur que leurs clients découvrent que ces entreprises n’avaient pas été informatiquement assez scrupuleuses lors du passage à l’an 2000] la date du 1er janvier 1900 à 00h 00m 00s ; comme ce fut le cas sur le panneau lumineux de l’École Centrale de Nantes.

 

Remarquez, un autre problème informatique aurait pu se poser le lundi 28 février 2000 à 23h 59m 59s qui aurait pu être suivi du 1er mars 2000 à 00h 00m 00s et non du 29 février 2000 à 00h 00m 00s , car l’année 2000 était bissextile ce qui n’avait pas été le cas de l’année 1900…

 

Voir plus d’explication l’article de Wikipédia intitulé Passage informatique à l'an 2000 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_informatique_%C3%A0_l%27an_2000).

Attention : un nouveau “bug” informatique pourrait survenir le mardi 19 janvier 2038 à 03h 14m 07s (Temps Universel Coordonné) ; voir l’article de Wikipédia intitulé Bug de l'an 2038 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si la place est libre alors je vais poster une énigme de Julie

 

Un capitaine de mission, qui n'a rien du capitaine Haddock, n'a pas pu partager une expérience que ce dernier a vécu sur la Lune. Il en fut privé, ainsi que tous les membres de son équipage, et ce à cause de son bavardage. Même encore aujourd'hui, les astronautes de la NASA subissent les conséquences de sa trop grande loquacité.

De quoi parle-je ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Gordon Cooper qui avait assuré avoir vu des OVNI...

As-tu toutefois remarqué que Julie :) évoque un astronaute qui a été sur la Lune, or Gordon Cooper n'a participé qu'à deux mission spatiales en orbite autour de la Terre : Mercury 9 et Gemini 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu toutefois remarqué que Julie évoque un astronaute qui a été sur la Lune

Pas nécessairement...:) Haddock a été sur la Lune, l'astronaute n'a pas pu y aller, ni son équipage :?:

Bon, je vais relire "On a marché sur la Lune" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce à voir avec le vice du Capitaine Haddock, l'alcool?

Oui c'est la bonne piste :)

Il reste à trouver l'astronaute :)

 

Pas nécessairement...:) Haddock a été sur la Lune, l'astronaute n'a pas pu y aller, ni son équipage :?:

 

Oui tu as bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:)

 

Y a aussi une image sympa sur ce thème dans "l'Etoile mystérieuse" au moment de l'embarquement sur l'Aurore :)

Je vous la mettrai cette aprèm, le temps de prendre la photo :)

 

13403-1490456789.jpg

 

Hé vous avez repéré les gamins qui courent :) ?

Ce sont Quick et Flupke ;)

(Mais d'habitude le pull de Quick est rouge :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense à W.Schirra, Eisele et Cunningham. Au cours du vol Apollo 7, un mauvais rhume et des conditions difficiles auraient rendu le premier irascible, bavard et contestataire.

Kraft, responsable du vol aurait alors décidé qu’aucun de ces astronautes ne volerait plus jamais.

Pour l’alcool, je crois avoir lu que sa consommation à bord des vaisseaux spatiaux risquait d’ endommager le dispositif de recyclage de l’eau.

Le premier fait ajouté au second empêcherait les astronautes de consommer de l’alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Y a aussi une image sympa sur ce thème dans "l'Etoile mystérieuse" au moment de l'embarquement sur l'Aurore :)

Je vous la mettrai cette aprèm, le temps de prendre la photo :)

Salut Mon Cher Yui, :)

 

En fait, dans "L'étoile Mystérieuse" il y a deux passages qui évoquent l'intérêt du Capitaine Haddock pour l'alcool : effectivement lors de l'embarquement sur le navire Aurore (voir le "strip" n°h48 du mardi 16 décembre 1941 publié dans le quotidien belge "Le Soir" : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/H48.jpg) et à la fin de l'histoire voir le "strip" n°h175 du mercredi 20mai 1942 publié dans le quotidien belge "Le Soir" : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/H175.jpg).

 

Sinon, pour voir la totalité de l'histoire dans sa version originale de 1941/1942 en 177 "strips" : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Indice 1) Un film français réalisé en 2011 porte le nom de cette station spatiale où le capitaine de mission est allé ;

Le film "Le Skylab" ; l'astronaute "capitaine de mission" : peut-être Charles Conrad lors de la mission "Skylab 2" (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Conrad).

 

Aimait-il beaucoup l'alcool, je l'ignore... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

non il s'agit de Gerald Carr :)

 

Il a fait fuiter l'info comme quoi les astronautes emmenaient (avec l'aval de la NASA) du sherry à bord de la station.

 

Depuis, plus d'alcool dans l'espace ! Les Russes sont bien emmerdés, mais il paraît qu'ils contournent sans souci le problème :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.