Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

James Lick ?

 

Bravo Pat fifty-nine ! :)

 

James Lick était un charpentier, fabricant de piano, propriétaire immobilier et mécène américain . À sa mort, il était l'homme le plus riche de Californie.

Il a financé la construction de l' observatoire astronomique Lick .

La dépouille de James Lick a été enterrée sur le site de la future lunette astronomique, avec une tablette en laiton portant l'inscription "Ici repose le corps de James Lick".

La place est libre .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (assez facile je pense, vu l'immense personnalité concernée :D ) :

 

C'était un mardi au milieu du 17ème siècle, et un jeune adolescent âgé de 16 ans et 24 jours a observé pour la première fois une éclipse partielle de Soleil (une toute petite éclipse partielle pour le Sud-Ouest du pays où il observait, mais une belle éclipse annulaire dans l'actuel Bénin [ex Dahomey], à la limite du Togo [grandeur maximum : 0,95815 ; le diamètre apparent du disque du Soleil étant égal à 1,00000]).

 

Apparemment cette toute petite éclipse de Soleil partielle impressionna vivement cet adolescent puisqu'elle l'incita à devenir un astronome professionnel !!!… ;) Et quel astronome !!!… ;) Il fut même nommé par son souverain l'astronome n° 1 de son pays !!!… :o :o :o

 

De quelle éclipse solaire s'agissait-il ? :?: Qui était ce jeune adolescent ? :?: Quel titre le souverain de son pays lui accorda-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Rectification : "Sud-Ouest" et non "Sud-Est" de l'Angleterre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé !!!

 

Bonjour, comme annoncé par pejive, il y a bien eu une eclipse annulaire au Bénin/Togo le 12 Sept 1662.

Pour avoir 16 ans et 24 jours à cette date, qui était bien un Mardi, il fallait être né le 19/08/1646.

Je pense donc à John Flamsteed, né le 19 août 1646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations à Pejive, ainsi qu'à Acmalko , et enfin à Great gig in the Sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de l'éclipse annulaire de Soleil du mardi 12 septembre 1662 (saros solaire n° 129) qui fut observée par le jeune adolescent, âgé de seize ans John Flamsteed.

 

 

800px-John_Flamsteed.jpg

 

 

1662-09-12.gif

 

 

SE1662-09-12A.gif

 

Le roi d'Angleterre Charles II le nomma le lundi 4 mars 1675 Astronome Royal (il fut le premier honoré d'une telle distinction) et le chargea de diriger le tout nouvel Observatoire astronomique de Greenwich, qu'il venait de décider de construire. John Flamsteed en posa la première pierre le samedi 10 août 1675. (voir : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FJohn_Flamsteed&edit-text=).

 

John Flamsteed occupa la fonction de premier “Astronome Royal” britannique entre 1675 et 1719 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomer_Royal).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,comme Roger,une petite facile ::)

 

Pour certains,ce fût un lieu d'exil.

Pour moi,ce fut l'endroit du début des travaux qui me firent connaître.

Jusqu'à mériter pour l'un d'entre eux une reconnaissance rarement attribuée ...

 

Qui suis-je?

Quel est ce lieu?

Et quel est le nom de cet ouvrage,nouveau pour l'époque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le cas Flamsteed. :)

Vu le tracé de l'eclipse du 12/9/1662 ce n'est sûrement pas en Angleterre qu'il a pu être impressionné.

Alors où se trouvait le jeune Flamsteed ce jour-là ?:?::?:

 

Je ne suis pas sûr que ce soit cet événement qui ait déclenché sa passion pour l'astronomie. Il était déjà impressionné par les travaux de Johannes de Sacrobosco.

 

In July 1662, he was fascinated by the thirteenth-century work of Johannes de Sacrobosco, De sphaera mundi, and on 12 September 1662 observed his first partial solar eclipse

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Flamsteed

 

Il a observé cette éclipse parce que c'était la première qu'il ait étudiée.

 

A mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le cas Flamsteed. :)

Vu le tracé de l'eclipse du 12/9/1662 ce n'est sûrement pas en Angleterre qu'il a pu être impressionné.

Alors où se trouvait le jeune Flamsteed ce jour-là ?:?::?:

 

Bonne question !:D

 

J'en profite pour vous dire que comme je vais bientôt mettre un nouveau Astro mots croisés,ceux qui n'ont pas encore participé au premier comme Vivlepic ou Acmalko,il vous reste encore quelques jours pour glaner des points ! C'est sur l'autre post...:)

Bon,c'est pas de tout ça,c'est quoi ce binz avec Flamsteed ? Un imposteur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

D'après la carte de Xavier Jubier, l'éclipse était très partiellement visible au sud-ouest de l'Angleterre (et non au sud-est).

Tout à fait Mon Cher Patrick :) : je me suis effectivement mélangé les pinceaux et au mis "Sud-Est" au lieu de "Sud-Ouest" de l'Angleterre [je viens de rectifier l'énoncé de mon énigme sur ce point].

 

En ce qui concerne l'endroit où John Flamsteed aurait pu observer cette éclipse annulaire du 12 septembre 1662 comme éclipse partielle, cela aurait pu être au Sud-Ouest de la ville de Plymouth, par exemple dans la localité de Penzance, localité située à l'extrême pointe des Cornouailles (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Penzance). La carte du tracé de cette éclipse de Xaxier Jubier :)(http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+16620912&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0&Lat=51.92225&Lng=-10.66223&Zoom=6&LC=1) indique qu'à Penzance la grandeur apparente de cette éclipse était de 0,01640 (le diamètre apparent du disque du Soleil étant égal à 1,00000).

 

Affaire à suivre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après plusieurs pages que j'ai lues, il semble qu'il était à Denby, son village natal, le jour de l'éclipse !:?:

Bonsoir Mon Cher Claude, :)

 

Moi aussi j'ai lu cela avant de poster mon énigme, mais l'examen de la zone de visibilité prouve que c'est impossible qu'il ait pu observer cette éclipse partielle dans son village natal !... ;) Ça illustre tout à fait le grave danger d'Internet : on recopie allégrement ce qu'on a lu sur un ou plusieurs sites Internet sans se donner la peine de vérifier un minimum... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai lu un paquet de pages, site de l'ESA compris ,il semble bien qu'il était à Denby.

Il avait 16 ans,suis pas sûr qu'il ait fait le voyage jusque la côte sud-ouest ! :)

bonjour

Il semble que ce soit lui qui a écrit avoir observé en 1662 mais sans plus de précisions:

1559-1505717075.jpg

 

:?:

 

Bonjour Great gig in the sky :) et bonjour Pejive :) ,

 

Merci pour vos précisions. J'en retiens que l'on ne sait toujours pas si John Flamsteed était bien à Denby (son village natal) le mardi 12 septembre 1662 et si il a réellement observé l'éclipse partielle de Soleil de ce jour-là (et si oui : à quel endroit ?...). :?:

 

Vu tout cela, je suppose fortement qu'il a dû lire (plusieurs décennies après 1662) dans un ouvrage ou une revue scientifique anglaise que des amateurs d'astronomie britanniques ont réellement vu cette éclipse partielle de Soleil dans l'extrême Sud-Ouest de l'Angleterre et qu'il s'est servi de leurs observations à ses fins personnelles afin d'affirmer qu'à seize ans il avait déjà le virus de l'observation astronomique chevillé au corps. ;)

 

Qu'en pensez-vous ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Ou que les cartes,Roger,qui nous sont présentées sont fausses ! :D

 

Non,j'ai rien dit,remets toi Roger ....:)

 

Moi,d'où je suis,j'aurais pu la voir cette éclipse....Mais je ne suis pas assez vieux .:be:

Lui,il était pas au bon endroit. :confused:

Et moi,je suis pas assez vieux. :confused:

Même combat ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...:)

 

Peu amène des toiles, j'y préfère les étoiles

Des amoureuses j'ai observé les mouvements

Intraitable au champ de Mars, de la guillotine je trépassa

Alors immortel, je ne tremblai que de froid

Je suis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.