Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement de l'astronome américain Steven C. Albers qui a publié dans "Sky and Telescope" de mars 1979 (pages 220 à 222) un article intitulé "Mutual occultation of planets".

 

Voici l'animation de l'occultation de Jupiter par Mars le samedi 12 septembre 1170 :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et voici l'animation de la prochaine occultation mutuelle de deux planètes du système solaire : l'occultation très partielle de Jupiter par Vénus le dimanche 22 novembre 2065 [

] :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

 

 

Tu oublies de dire qu'à moins de 10° du Soleil, on ne verra rien...! :be:

:mort:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui fait un peu suite à ma précédente énigme concernant Steven C. Alberts et son article dans "Sky and Telescope" de septembre 1986, pages 220 à 222, concernant les 21 occultations mutuelles des planètes du système solaire entre 1570 et 2223. J'avoue qu'à l'époque je n'en avais jamais rien su (mais peut-être avais-je mal regardé ? :?: ) en lisant la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie concernant ces occultations mutuelles des planètes du système solaire. :confused:

 

Ce n'est que très peu de temps avant la fameuse éclipse totale de Soleil du mercredi 11 août 1999 en lisant le n°14 d'une excellente revue mensuelle d'astronomie francophone (hélas aujourd'hui disparue… :cry: :cry::cry: ) j'ai lu, à la page n° 55, avec une très grande attention un article d'un astronome amateur de la Picardie, nommé "C.B.", qui indiquait (en se référant à l'article précité de Steven C. Alberts) dans un tableau la liste de toutes les 21 occultations mutuelles qui se sont produites ou se produiront entre le 5 février 1570 (où Vénus a occulté Jupiter) et le 2 décembre 2223 (où Mars occultera Jupiter). :be: :be: :be:

 

Bien des années plus tard, lorsqu'il m'a envoyé un message privé j'ai été très surpris d'apprendre que le Picard "C.B." était lui aussi un webastram. ;)

 

Comment s'appelle le Picard "C.B." ? :?: Et dans quelle revue (hélas aujourd'hui disparue... :( :( :( ) a-t-il écrit son article sur les occultations mutuelles des planètes du système solaire ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,bonjour à tous ,:)

 

Cédric Bemer dans la revue Eclipse ? :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2238574&postcount=93

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

 

Toutes mes félicitations, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astronome amateur de l'Oise Cédric Bemer et de la défunte revue "Éclipse". :)

 

Je pensais que la réponse à cette énigme serait beaucoup plus longue à trouver !... ;)

 

Cédric Bemer est un werbastram qui a pris sur Webastro le pseudonyme de "Mister Comets".

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien.

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de dire qu'à moins de 10° du Soleil, on ne verra rien...! :be:

:mort:

Sauf s'il y a une éclipse de Soleil à ce moment là :)

 

Merci Roger pour cette énigme qui fait rêver :wub:

Y a pas à dire faudrait qu'elles tournent plus vite les planètes :)

 

Psst : je suis sur l'ordi et je ne sais pas pourquoi mais je suis en version zoom pour malvoyants ou un truc comme ça :( (peut-être la version une fois passés les 40 ans :D)

Je vais essayer de voir où ça se règle ce truc mais si vous le savez je veux bien votre lanterne :beer:

 

 

Je passe rarement par l'ordi.

C'est devenu difficile là :D : Tu vois un bouton qui t'intéresse comme le bouton jaune 'profil", tu veux cliquer dessus, un menu bandeau apparaît...bon ok tu y vas avec ta souris et hop comme tu as quitté le bouton jaune le bandeau associé disparaît :o !!

Le 1er avril ok mais là c'est bof bof :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il y a une éclipse de Soleil à ce moment là :)

 

Merci Roger pour cette énigme qui fait rêver :wub:

Y a pas à dire faudrait qu'elles tournent plus vite les planètes :)

 

Psst : je suis sur l'ordi et je ne sais pas pourquoi mais je suis en version zoom pour malvoyants ou un truc comme ça :( (peut-être la version une fois passés les 40 ans :D)

Je vais essayer de voir où ça se règle ce truc mais si vous le savez je veux bien votre lanterne :beer:

 

Salut Yui,

 

Pareil,depuis quelques jours,ça passe en version mobile ou en version dark sans prévenir.:?::mad:

M'en fout un peu mais c'est c.....à la longue. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui,

 

Pareil,depuis quelques jours,ça passe en version mobile ou en version dark sans prévenir.:?::mad:

M'en fout un peu mais c'est c.....à la longue. :D

mais oui moi voilà que je suis en version orange/ rosé et pas moyen de cliquer sur le bouton qui dit "tu veux le bleu, clique ici :)", je le vois mais il se barre quand je m'en approche :xd:

 

Ah ça c'est bon : je l'ai réglé dans "paramètres et options"

 

reste ce problème de zoom...

 

Ok ça aussi c'est bon : j'ai cliqué en bas de page sur "Mode affichage", il a ramé puis page blanche (avec dans la barre de recherche en haut la mention 160% (?)), j'ai cliqué sur la flèche "précédent" et apparemment ça m'a débugué un truc...bon :)

 

alors oui j'étais venu pour relire les indices de ton mots croisés Greatounet :)

Tu devrais essayer Roger, je suis sûr que pour le coup tu remplierais la grille plus vite que moi (c'est ton rayon :))

 

Ouais bin en enregistrant mon message j'ai à nouveau la page blanche :o !

J'ai laissé tomber et me revoici sur le phone ;)

En vérité je vous le dis (comme disait l'autre :be:) ça fonctionnait mieux genre y a 5 ans. Depuis je suis bien content de venir ici via le phone mais bon c'est tout de même frustrant.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui j'étais venu pour relire les indices de ton mots croisés Greatounet :)

Tu devrais essayer Roger, je suis sûr que pour le coup tu remplierais la grille plus vite que moi (c'est ton rayon :) )

Désolé Mon Cher Yui :) , mais je suis totalement allergique aux mots croisés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être parce que ca manque de couleurs :lol:

Très fort :D

 

Bah moi aussi je suis nul en mots-croisés :D

À chaque fois que je tente le coup dans un magazine je n'arrive à rien :(

(Faut dire que dans les magazines ils sont drôlement costauds les mots-croisés :o, les mots-fléchés sont bizarrement plus simples d'habitude :?: Ce doit être une convention secrète)

 

Hé ce coup-ci ce pourrait être l'occasion de te rabibocher avec le genre :)

 

Cela dit je suis admiratif devant la vitesse avec laquelle les autres ont complété cette grille :pou:

Pour ma part je ne vais pas tarder à baisser les armes ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Faut dire que dans les magazines ils sont drôlement costauds les mots-croisés :o, les mots-fléchés sont bizarrement plus simples d'habitude :?:Ce doit être une convention secrète)

 

C'est pour ça que mes grilles ressemblent plus à des mots fléchés !:D

J'avais il y a longtemps essayé de faire les mots croisés de Tristan Bernard,on aurait dit une poule qui aurait trouvé un couteau !:D

J'ai essayé de faire plus simple pour cette deuxième grille, mais faut un peu de second degré aussi . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Pour faire plaisir à Cédric Bremer (alias "Mister Comets" sur Webastro) voici une question très facile concernant ses objets célestes barbus de prédilection (mais évidemment tous les webastrams peuvent répondre à cette énigme ;) ) :

 

Quelle est la dernière comète périodique (numéro et nom) enregistrée par le MPC (Minor Planet Center) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je dirais

P/2017 R1 (PANSTARRS)

car si j'ai bien compris 2017 S1 (WISE) c'est kif kif P/2010 P4

Bonsoir Mon Cher Pejive, :)

 

Je suis très embêté car ta réponse m'interpelle... :confused: En effet, ce n'est pas la réponse que j'attendais... :( Quel est le n° de ta comète périodique ?... :?: Car en principe le MPC donne d'abord un numéro puis un nom pour chaque comète périodique officiellement enregistrée.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en juillet ils en étaient à

 

355P LINEAR-NEAT P/2004 T1

 

mais il faudrait que je décrypte les circulaires publiées depuis..

Bonsoir Mon Cher Pejive,

 

Moi, j'en étais resté au point où la dernière comète périodique enregistrée par la MPC (Minor Planet Center) était la comète 355P/LINEAR-NEAT (voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=355P;orb=0;cov=0;log=0#elem).

 

Le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ – l'Astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) indique ceci à propos de cette 355ème comète périodique numérotée (http://pgj.pagesperso-orange.fr/periodique.htm#355P) :

 

« La comète P/2004 T1 (LINEAR-NEAT), observée pour la dernière fois le 07 Mars 2005, a été retrouvée sur les images CCD obtenues 21 et 22 Juin 2017 par P. Ruiz avec le télescope de 1.0-m f/4.4 de l'ESA Optical Ground Station, Tenerife.

 

Découverte le 05 Octobre 2004 dans le cadre du programme de surveillance NEAT, cette comète avait été également observée par le télescope de surveillance LINEAR la même nuit sans qu'il soit fait mention de sa nature cométaire, et des observations antérieures à la découverte, datant du 21 Septembre, faites par LINEAR ont aussi été identifiées. La comète P/2004 T1 (LINEAR-NEAT) d'une période de 6,46 ans s'était approchée du Soleil à une distance d'environ 1,71 UA lors de son passage au périhélie le 07 Novembre 2004. La comète n'a pas été observée lors de son retour en 2011.

 

Pour ce nouveau retour, les éléments orbitaux de la comète P/2004 T1 = 2017 M2 (LINEAR-NEAT) indiquent un passage au périhélie le 12 Octobre 2017 à une distance d'environ 1,7 UA du Soleil, et une période d'environ 6,48 ans pour cette comète de type Jupiter.

 

Satisfaisant aux conditions requises, la comète P/2004 T1 = 2017 M2 (LINEAR-NEAT) a reçu la dénomination définitive de 355P/LINEAR-NEAT en tant que 355ème comète périodique numérotée. »

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

PS : s'il y avait une 356ème (ou même une 357ème) comète périodique officiellement numérotée, merci de nous le faire savoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

355p linear-neat ?

Désolé, Greatounet :) , d'avoir omis de prendre en compte ta bonne réponse... :( :( :( Avec un peu de retard, je te félicite pour celle-ci :be: :be: :be:

 

Ça prouve effectivement que j'étais bien perturbé par la première réponse de Pejive. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Greatounet :) , d'avoir omis de prendre en compte ta bonne réponse... :( :( :( Avec un peu de retard, je te félicite pour celle-ci :be: :be: :be:

 

Ça prouve effectivement que j'étais bien perturbé par la première réponse de Pejive. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Y va m'entendre Yui avec sa blagounette ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y va m'entendre Yui avec sa blagounette ! :D

:D

 

Bon je vais essayer d'en pondre une en direct live façon Great :)

(Question astram)

"Hé passe tes juju que je pointe le cornu !

- Attends donc il est encore couché ! Tu lui veux quoi à ce bestiau ?

- Paraît qu'il a de la glace à offrir :) C'est l'assassin qui me l'a dit ;)

- l'assasin, allons bon c'est pas son boulot ;)

Pis bon ta glace elle est plutôt sale non :be: ?

 

Mais de quoi est-il donc question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète dans la constellation du taureau !

 

(ASASSN (All Sky Automated Survey for Supernovae)).

 

Trop fastoche ! :D

 

Bravo :)

Bougez pas je vous sors la carte ;)

 

Vala :)

13403-1506626913.jpg

 

Et un lien pour tout savoir :)

http://www.lecosmographe.com/blog/une-comete-a-observer-aux-jumelles/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.