Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Mon Cher Chableu54, le Lorrain, :)

 

Eh bien, grâce à toi (avec tes trois dernières interventions) nous allons très sérieusement réduire le périmètre de la planète concernée par l'énigme : ce n'est ni Mercure, ni Vénus, ni Mars, ni Uranus… ;)

 

Alors ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Chableu54, le Lorrain, :)

 

Eh bien, grâce à toi (avec tes trois dernières interventions) nous allons très sérieusement réduire le périmètre de la planète concernée par l'énigme : ce n'est ni Mercure, ni Vénus, ni Mars, ni Uranus… ;)

 

Alors ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Y'en reste? :D

Euh,Roger,ça se trouve sur les sites que je t'ai nommés? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste Jupiter, Saturne, Neptune (et Pluton si elle compte)...

Un premier petit indice : ce n'est pas Pluton. :be: :be: :be: Un deuxième petit indice : c'est une planète dont la révolution est d'environ trente ans. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième petit indice : c'est une planète dont la révolution est d'environ trente ans. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Donc Saturne ! L'ouverture des anneaux comme dit plus haut (par Brolio) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 octobre sera, vu de la terre, la plus grande ouverture des anneaux de Saturne ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Brolio, :be: :be: :be:

 

Effectivement, le lundi 16 octobre 2017 se produira le maximum d'ouverture des anneaux de Saturne (+ 26° 59' d'angle par rapport à l'équateur de Saturne).

 

Cet événement se produit environ tous les quinze ans, donc lors de la moitié d'une révolution de Saturne.

 

Il s'est produit pour la dernière fois le lundi 7 avril 2003 (- 27° 01' d'angle par rapport à l'équateur de Saturne) et il se produira de nouveau le mercredi 12 mai 2032 (- 26° 58' d'angle par rapport à l'équateur de Saturne).

 

En revanche, entre ces dates (également environ tous les quinze ans ;) ) il se produit un autre phénomène remarquable : la disparition des anneaux de Saturne (ils sont alors, vu de la Terre, exactement dans l'axe de l'équateur de Saturne) . Le phénomène de la disparition de Saturne vus depuis la Terre s'est produit la dernière fois le vendredi 4 septembre 2009 et il se produira de nouveau le dimanche 23 mars 2025. Pour plus de précisions voir le Morsels II de Jean Meeus aux pages 295 et 297 [http://www.willbell.com/math/moremorsels.htm].

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

PS pour Great gig in the sky : je pense avoir répondu à ton interrogation dans ce message. :)

 

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 octobre 2017, mais c‘est bientôt ça :) !

 

En plus elle visible de part chez nous :)

(En revanche faudra pas trop traîner et avoir un horizon bien dégagé ;))

 

Dis Roger c‘est bizarre non ça

(Attends je cherche le truc)

maximum d'ouverture des anneaux de Saturne [/b][/color][/size](+ 26° 59' d'angle par rapport à l'équateur de Saturne).

„Par rapport à l’équateur de Saturne“

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas,ça va pas beaucoup bouger du jour au lendemain! :D

Va dire ça à Jean Meeus :D !!

Pour recevoir ses 5 volumes sur la tête gratuitement c‘est pas mal :xd:

 

Sans rire Roger l‘ouverture des anneaux c‘est par rapport à la Terre (son équateur disons-nous donc) pas par rapport à Saturne elle-même. C‘est une question de point de vue cette histoire :D

 

Je m‘avancerais même à faire mon savant et à déclarer haut et fort que les anneaux de Saturne sont perpétuellement à 0 degré d’inclinaison par rapport à son équateur :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Roger c‘est bizarre non ça

(Attends je cherche le truc)

 

„Par rapport à l’équateur de Saturne“

Oui, Saturne a un équateur, tout comme la Terre. :p Et la disparition, vue de la Terre, de ses anneaux se produit lorsqu'ils sont exactement vu devant cet équateur (tous les 15 ans environ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Saturne a un équateur, tout comme la Terre. :p Et la disparition, vue de la Terre, de ses anneaux se produit lorsqu'ils sont exactement vu devant cet équateur (tous les 15 ans environ). :)

Vivement la prochaine fois car je me rappelle pas avoir vu ça :)

On ne voit pas même un trait au télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la prochaine fois car je me rappelle pas avoir vu ça :)

On ne voit pas même un trait au télescope ?

 

Saturne sans les anneaux,c'est vraiment triste....:cry:

 

Tu te vois en train de dire à quelqu'un:"viens ,je vais te montrer Saturne".:)

L'autre:"Ben ,les anneaux,y sont où?".:?:

Et là t'as l'air d' un con ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la prochaine fois car je me rappelle pas avoir vu ça :)

On ne voit pas même un trait au télescope ?

Si, on voit quand même un trait, mais seulement dans un instrument d'au-moins 200 mm de diamètre. Quelqu'un a t-il pu observer ce phénomène en septembre 2009 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m‘avancerais même à faire mon savant et à déclarer haut et fort que les anneaux de Saturne sont perpétuellement à 0 degré d’inclinaison par rapport à son équateur :)

Mais tout à fait, Mon Cher Yui, du moins vu exactement de la surface gazeuse de cette planète. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plaisir à ce cher Yui :) , j’ai retrouvé un très vieil article de la revue mensuelle de la Société astronomique de France l’Astronomie d’octobre 1935 intitulé La prochaine disparition des anneaux de Saturne de Paul Muller [1910-2000 ; voir : http://adsabs.harvard.edu/full/2000IAUDS.141....4T] qui était à l’époque assistant à l’Observatoire de Strasbourg :p , aux pages 460 à 464 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1935LAstr..49..460M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu Saturne, elle était dans l'axe et on voyait une boule avec un trait de chaque côté. C'est à cause de cette vision que je suis ici aujourd'hui ! C'était vers 1980. Et dans une lunette de 60/700 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu Saturne, elle était dans l'axe et on voyait une boule avec un trait de chaque côté. C'est à cause de cette vision que je suis ici aujourd'hui ! C'était vers 1980. Et dans une lunette de 60/700 !

Tu as tout à fait de très bons souvenirs, Chatbleu54 car vers 1980 la Terre est effectivement passée trois fois exactement dans l'axe des anneaux de Saturne : d'abord le samedi 27 octobre 1979, puis le mercredi 12 mars 1980, et enfin le mercredi 23 juillet 1980. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Tiens, avant de nous coucher, que diriez-vous d'une toute petite énigme très simple ? ;)

 

En quoi le dimanche 25 avril 2038 sera une date assez exceptionnelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pâques sera célébrée à la date la plus tardive possible ?

 

"La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pâques sera célébrée à la date la plus tardive possible ?

 

"La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril."

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Acmalko, :be: :be: :be:

 

Le dimanche 25 avril 2038 sera effectivement tout simplement le dimanche de Pâques, mais célébré à la date la plus éloignée possible du 22 mars. :)

 

La dernière fois que Pâques fut célébrée un 25 avril, c'était 95 ans auparavant, le dimanche 25 avril 1943. La prochaine fois, après 2038, que Pâques sera célébrée un 25 avril, ce sera 152 ans après (le dimanche 25 avril 2190).

 

Voir : http://www.zpag.net/Calendrier/paques.htm et http://www.imcce.fr/newsletter/docs/lesdatesdepaques.pdf.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne un anniversaire unique dans l'histoire de la civilisation occidentale.

 

Ce jour-là était un jeudi a priori très banal, mais en réalité ce fut le dernier jour d'une série qui avait commencé 708 années plus tôt.

 

De quel jour s'agissait-il ? :?: Que s'est-il passé à la fin de cette journée (donc à minuit) historique ? :?: Quelle fut la situation le lendemain ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.