Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour chableu54 :). C'est la bonne réponse.

 

Charles Edward Anderson (1926-2017) n'est autre que le fameux Chuck Berry :D:D, génial auteur, compositeur et musicien américain. Son titre Johnny B. Goode sera un hit dans trois millions d'années :be: sur la planète qui récupérera le fameux message envoyé dans l'espace en 1977. Chuck Berry vient de se voir attribuer l'astéroïde 42522 Chuckberry (= 1994 CB17, découvert le 8 février 1994 par E. Elst à l'ESO).

 

42522 Chuckberry trouve sa place entre 28151 Markknopfler et 44016 Jimmypage. Voir tous les grands musiciens de rock astéroïdés :be: dans le sujet de Roger :) : Les noms donnés aux astéroïdes (message # 261) dans la rubrique Astronomie et Astrophysique. Il y a du monde :D:be:, n'en déplaise aux aigris qui n'aiment pas la bonne musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne à la fois le calendrier :) et la terrible Mécanique Céleste :o :o :o , que je crois n'avoir pas encore posée dans le cadre du QAC ;) .

 

Comme vous le savez sans doute, les Pleines Lunes se produisent tous les 29,5 jours en moyenne [plus exactement tous les 29,530589 jours soit tous les 29 jours, 12 heures, et 44 minutes — on appelle cette période “la révolution synodique de la Lune” qui reproduit chaque phase de la Lune (telle que Nouvelle Lune, Pleine Lune, Dernier Quartier, et Nouvelle Lune) tous les 29,5 jours] ; de plus, vous le savez également sans doute, toutes les quatre années il y a un jour bissextile le 29 février (attention toutefois aux années séculaires dont les deux premiers chiffres du millésime sont divisibles par quatre [telles que les années 1600, 2000, 2400, 2800, etc.] qui ne sont pas bissextiles et n'ont donc pas de 29 février).

 

D'où ma question, extrêmement simple : dites quand a eu lieu pour la dernière fois une Pleine Lune un 29 février (horaire en Temps Universel) :?: et quand aura lieu la prochaine fois une Pleine Lune un 29 février (horaire en Temps Universel) :?: ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

PS pour l'excellent quizzeur Great gig in the sky :) et pour le non moins excellent quizzeur Pat59 :) : comme d'habitude le résultat de cette énigme peut être trouvé dans un ouvrage de Jean Meeus, mais exceptionnellement pas dans un de ses cinq Morsels (alors dans lequel ? :?: ).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,bonjour à tous :)

 

La dernière en 1972 ?

La prochaine en 2048 ? Et ensuite :2132, 2216 et 2376 ?

Bonjour Mon Cher Claude :) : d'accord pour 1972 et 2048 :be: :be: :be: . Pas d'accord pour 2132 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 1er février puis le 2 mars) ; pas d'accord non plus pour 2216 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 4 février puis le 5 mars) ; pas d'accord non plus pour 2376 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 6 février puis le 7 mars). Si ce n'est pas trop indiscret : où as-tu trouvé ces trois dates ? :?:

 

Sinon, la dernière fois qu'une Pleine Lune est tombée un 29 février fut le mardi 29 février 1972 (très précisément à 03h 11m 48s [Temps Universel]) d'après l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray ; voir : https://www.projectpluto.com/) ; et la prochaine fois qu'une Pleine Lune tombera un 29 février sera le samedi 29 février 2048 (très précisément à 14h 37m 48s [Temps Universel]), donc 76 ans plus tard.

 

La réponse à cette énigme pouvait être trouvée dans l'excellent ouvrage du remarquable calculateur belge Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (troisième édition, parue aux éditions Willmann-Bell en Virginie aux États-Unis en 2015 : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm) au chapitre Phases of the Moon (entre 1970 et 2050), aux pages 179 à 207.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Complément à ce message :



Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Je reviens un instant sur ce que j'ai écrit cet après-midi au message ≠68436 pour le compléter :

 

Pour ceux qui voudraient avoir la liste des huit Pleines Lunes étant tombées un 29 février sur une période de huit siècles, entre 1600 et 2400, voici la réponse (basée en étudiant les données fournies par l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray, logiciel basé sur les algorithmes du remarquable calculateur belge Jean Meeus [https://www.projectpluto.com/]) :

 

◊ Pleine Lune le samedi 29 février 1676 à 08h 15m 38s (Temps Universel) [Précédente Pleine Lune un 29 février : le jeudi 29 février 1420 à 13h 05m 13s (Temps Universel), donc 256 ans plus tôt !!!… :o :o :o ] ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 1752 à 07h 59m 22s (Temps Universel), donc 76 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 1820 à 01h 05m 48s (Temps Universel), donc 68 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 1972 à 03h 11m 48s (Temps Universel), donc 152 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 2048 à 14h 37m 78s (Temps Universel), donc 76 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 2124 à 14h 26m 35s (Temps Universel), donc encore 76 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le samedi 29 février 2268 à 03h 30m 13s (Temps Universel), donc 144 ans plus tard ;

 

◊ Pleine Lune le mardi 29 février 2344 à 07h 13m 08s (Temps Universel), donc 76 ans plus tard [Pleine Lune suivante un 29 février : le samedi 29 février 2420 à 20h 08m 17s (Temps Universel), donc encore 76 ans plus tard].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Claude :) : d'accord pour 1972 et 2048 :be: :be: :be: . Pas d'accord pour 2132 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 1er février puis le 2 mars) ; pas d'accord non plus pour 2216 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 4 février puis le 5 mars) ; pas d'accord non plus pour 2376 :( (cette année-là la Pleine Lune de février tombera le 6 février puis le 7 mars). Si ce n'est pas trop indiscret : où as-tu trouvé ces trois dates ? :?:

 

Pour 1972 et 2048,là :

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2014/06/13/full_moon_how_rare_is_it_on_feb_29th.html

 

Pour les autres,je ne trouve plus le lien,de toutes façons,on s'en fout,ce n'était pas dans la question !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1972 et 2048,là :

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2014/06/13/full_moon_how_rare_is_it_on_feb_29th.html

 

Pour les autres,je ne trouve plus le lien,de toutes façons,on s'en fout,ce n'était pas dans la question !:D

 

Edit:

 

Ah,si,là:

 

http://www.madsci.org/posts/archives/2007-01/1168904698.As.r.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite :

 

Quel est cet instrument,où était-il et à quoi servait-il (facile)? :)

Quel est son petit nom ( moins facile) ? :be:

 

22145-1507465963.jpg



 





 

Bonjour Great gig in the sky,
:)

 

S'agissait-il d'une lunette méridienne située à l'Observatoire de Paris ? :?: A quoi servait-elle ? :?: Eh bien, à mesurer la position d'un astre en notant sa hauteur et l'heure de passage au méridien (donc à sa plus haute élévation dans le ciel) :) . Son petit nom ? Je l'ignore :( ; à tout hasard : "Lunette méridienne Arago" ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



 





 

Bonjour Great gig in the sky,
:)

 

S'agissait-il d'une lunette méridienne située à l'Observatoire de Paris ? :?: A quoi servait-elle ? :?: Eh bien, à mesurer la position d'un astre en notant sa hauteur et l'heure de passage au méridien (donc à sa plus haute élévation dans le ciel) :) . Son petit nom ? Je l'ignore :( ; à tout hasard : "Lunette méridienne Arago" ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

 

Pour le lieu,je vois que tu es observateur,mais peux-tu être plus précis ? :)

Pour le reste,non,désolé. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, nan... ^^ ^^

C'est mon dernier mot ! ! ! ^^

 

Bravo Vivlepic,pour ce début de réponse.:)

 

Cet instrument était bien situé au sommet de la tour solaire de l'observatoire de Meudon.

 

Une preuve:

 

tour_solaire_3_coelestat-6c481-55e27.jpg

 

Je remets :

 

Quel est cet instrument,où se trouvait-il exactement et à quoi servait-il ? :)

Quel est son petit nom ? :be:

 

<a href=22145-1507465963.jpg' alt='22145-1507465

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne servait-il pas à mesurer la turbulence, à vérifier la qualité du " seeing " ?

 

Non,désolé. :confused:

 

bonjour

Serait-ce un théodolite ?

 

Et bravo (et bonjour ) Pejive pour cette deuxième partie de réponse.:)

C'est bien un théodolite.

Et bien pour suivre les satellites artificiels ! :D

 

Reste juste à trouver son petit nom! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.