Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Les Poissons, il y en a deux, comme quoi l'orthographe est importante ;)

 

Bon, ben c'était vraiment une toute petite, Bravo !

il y en a 5 dans le ciel, lesquelles ?

“Lesquels” alors non :) ?

 

Cinq poissons et non poissones :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite ? :)

 

La première : Qu'est-ce que tu fais là toi,t'es pas à ta place avec le nom que tu portes !:?:

La seconde : Whoua,tu peux parler toi,t'es pas à ta place non plus avec le nom que tu portes...:be:

La première : Ouais,ben on peut changer si tu veux ? :)

La seconde : Ah non,c'est plus possible maintenant ...:confused:

La première : Pis pour longtemps en plus...:(

La seconde : Ben on fera avec... :confused:

 

De quoi s'agit-il ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se passe dans le Lynx ?

 

10 UMa et 41 Lyn ?

 

Félicitations Pat ,ta ténacité légendaire a encore payé ! :)

 

10 Ursae Majoris est située dans les limites de la constellation du Lynx alors que 41 Lyncis est située dans les limites de la constellation de la Grande Ourse,héritage de la période pré délimitation des constellations par Eugène Delporte en 1930 .

Il y a peut-être d'autres cas,allez savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pat :)

(Et bonsoir aussi :beer:)

 

Moi j’avais autre chose en tête mais c’est flou : je crois que l’une des étoiles du carré de Pégase appartient à la constellation d’Andromède :o

Y aussi une histoire de numérotation de Bayer : des étoiles les plus brillantes de leur constellation qui ne sont pas numérotées alpha...

 

Nommée par dérision la constellation du Lynx Great :) ?

Car il faut des yeux de lynx pour la voir c’est ça :D ?

 

Punaise ce soir j’ai essayé de trouver un truc (NGC457) avec un Dobson doté d’un renvoi coudé...

C’est sportif ! Avec un viseur droit tu gardes un œil sur ta cible et tu mets l’autre dans le viseur. Mais avec un renvoi coudé ça marche pas çà :D

J’ai laissé tomber ET du coup et m’en suis contenté des Pléïades :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pat, ta ténacité légendaire a encore payé ! :)

 

10 Ursae Majoris est située dans les limites de la constellation du Lynx alors que 41 Lyncis est située dans les limites de la constellation de la Grande Ourse, héritage de la période pré délimitation des constellations par Eugène Delporte en 1930.

Il y a peut-être d'autres cas, allez savoir !

Bonjour Mon Cher Great gig in the sky, :)

 

Comme tu le dis si bien : « Il y a peut-être d'autres cas, allez savoir ! »

 

Effectivement, parmi les étoiles visibles à l'œil nu à qui l'astronome allemand Johann Bayer (1572-1625) a attribué une lettre grecque (dans son album célesteUranometria publié en 1603), certaines ont été changées de constellation par l'astronome anglais John Flamsteed (1646-1719) dans son atlas céleste "Cœlestis" publié à titre posthume en 1729.

 

800px-Atlas_Coelestis.JPG

 

Un remarquable calculateur belge a calculé qu'il y en a pas moins de soixante-sept !!!… :o :o :o et parmi ces 67 étoiles, l'étoile 41 Lyncis / 10 Ursæ Majoris faisant l'objet de ta dernière énigme. ;)

 

Mais, ce remarquable calculateur belge a insisté sur deux séries de cas très intéressants :

 

◊ il y a neuf étoiles classées par John Flamsteed dans des mauvaises constellations (selon les limites d'Eugène Delporte en 1930) mais qui curieusement sont classées dans leurs bonnes constellations (selon les limites d'Eugène Delporte en 1930) dans Uranometria de Johann Bayer.

 

Quelles sont ces neuf étoiles ?

 

◊ il y a 22 étoiles classées par John Flamsteed dans une constellation mais qui curieusement figurent également dans d'autres constellations. Ce remarquable calculateur belge en signale précisément deux.

 

Quelles sont ces deux étoiles ? :?:

 

Enfin, ce remarquable calculateur belge signale que l'étoile 34 Tauri dans l'atlas céleste de John Flamsteed n'existe pas… :( :( :( Pourquoi ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ce soir j’ai essayé de trouver un truc (NGC457) avec un Dobson doté d’un renvoi coudé...

C’est sportif ! Avec un viseur droit tu gardes un œil sur ta cible et tu mets l’autre dans le viseur. Mais avec un renvoi coudé ça marche pas çà :D

J’ai laissé tomber ET du coup et m’en suis contenté des Pléïades :D

 

T'avais récupéré le dobson de Marty Feldman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile NGC 457, :wub: ,mais au chercheur on ne voit que les yeux, l'étoile phi.

Ouais avec un chercheur droit c‘est ok mais t‘as essayé au renvoi coudé :xd: ?

Le problème c‘est en fait de savoir où tu pointes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais avec un chercheur droit c‘est ok mais t‘as essayé au renvoi coudé :xd: ?

Le problème c‘est en fait de savoir où tu pointes :o

 

Non, tu pars de Ruchbah (delta) dans la direction opposée à epsilon (segin ? ) et dans le chercheur (le mien coudé 45° et redressé ) je vais vers la droite jusqu'à ce que je vois un point brillant (phi Cas) à peu près mi distance epsilon-delta. Je vais voir E.T. à chaque sortie, c'est mon amas préféré :wub: !

 

24370-1508934079.jpg

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Je suis de retour, et constate qu'hélas, apparemment personne n'a posté de proposition pour tenter de résoudre une des trois questions de mon énigme… :( :( :(

 

Comme c'est le genre d'énigme où aucun indice ne peut être donné, je crois qu'à 23 heures (21 heures Temps Universel), du moins si l'énigme n'est pas solutionnée à cette heure-là, je donnerai les trois bonnes réponses.

 

A tout hasard je répète les termes de mon énigme :

 

Un remarquable calculateur belge a insisté sur deux séries de cas très intéressants :

 

◊ il y a neuf étoiles classées par John Flamsteed dans des mauvaises constellations (selon les limites d'Eugène Delporte en 1930) mais qui curieusement sont classées dans leurs bonnes constellations (selon les limites d'Eugène Delporte en 1930) dans Uranometria de Johann Bayer.

 

Quelles sont ces neuf étoiles ?

 

◊ il y a 22 étoiles classées par John Flamsteed dans une constellation mais qui curieusement figurent également dans d'autres constellations. Ce remarquable calculateur belge en signale précisément deux.

 

Quelles sont ces deux étoiles ? :?:

 

Enfin, ce remarquable calculateur belge signale que l'étoile 34 Tauri dans l'atlas céleste de John Flamsteed n'existe pas… :( :( :( Pourquoi ?… :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger , :)

 

Roger,nous ne sommes pas tous à la retraite et ne pouvons pas toujours être sur le QAC.

Je veux bien chercher ton énigme mais si je dois passer une heure à chercher pour rien parce que tu donnes la réponse à 23 h,je me demande si cela en vaut la peine.

Alors soit tu es un peu patient,soit je laisse tomber ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger , :)

 

Roger,nous ne sommes pas tous à la retraite et ne pouvons pas toujours être sur le QAC.

Je veux bien chercher ton énigme mais si je dois passer une heure à chercher pour rien parce que tu donnes la réponse à 23 h,je me demande si cela en vaut la peine.

Alors soit tu es un peu patient,soit je laisse tomber ....:)

Il te reste 50 minutes pour trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y a pas d’urgence Roger :)

Bon, si je reporte l'échéance à demain soir jeudi 26 octobre 2017 à 23 heures (21 heures temps Universel), ça ira mieux ?... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je reporte l'échéance à demain soir jeudi 26 octobre 2017 à 23 heures (21 heures temps Universel), ça ira mieux ?... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

13403-1508962701.jpg

Le challenge est lancé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.