Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour pejive :)

 

En effet, dans certains domaines Wikipedia et Google sont nettement insuffisants. Ni l'un ni l'autre ne parle clairement de la liaison concernant les deux comètes à trouver. Il faut aller chercher la réponse dans des sites plus pointus, mais elle reste accessible aux webastrams qui connaissent un peu le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie propose :

 

"Bonjour,

Au quizz de Whiston, je tente ma chance avec l'astéroïde 136108

Wikipédia :

Hauméa possède au moins deux satellites naturels.

 

Hauméa I Hi'iaka (anciennement S/2005 (136108) 1), le plus grand des deux, fut le premier découvert, le 26 janvier 2005, par l'équipe de Michael Brown[3]. Il orbite autour de Hauméa en un peu plus de 49 jours, à la distance de 49 500 km, sur une orbite presque circulaire[3]. Seule la masse totale du système est connue, mais en supposant que le satellite possède la même densité et le même albédo que Hauméa, sa masse atteindrait 1 % de ce dernier et il mesurerait environ 310 km de diamètre[18]. Sa surface serait principalement recouverte de glace[19].

 

Hauméa II Namaka (anciennement S/2005 (136108) 2), le plus petit, découvert le 30 juin 2005 par la même équipe, orbite à 39 300 km de distance en 34 jours, sur une orbite inclinée de 40° par rapport à celle de Hi'iaka[20]. Sa masse atteindrait 0,2 % de celle de Hauméa et son diamètre environ 170 km, en supposant un albédo similaire[18].

 

Il est possible que ces deux satellites se soient formés après la collision hypothétique de Hauméa avec un autre objet de la ceinture de Kuiper il y a plus de 4 milliards d'années, collision qui aurait également sublimé la majeure partie de la glace de Hauméa, aurait provoqué sa rotation rapide alors qu'il était encore chaud, causant sa forme étirée de cigare, et éparpillé des débris sur son orbite[21],"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas du tout de cela. Félicitations quand même à Julie :) qui s'est donné du mal pour trouver une explication.

 

Indice 3 : Les deux comètes à trouver sont des comètes à courte période. Cette valeur de 34,2° est celle de la longitude du périhélie qui est exactement la même pour les deux objets. Les valeurs du nœud ascendant et de l'argument du périhélie sont les mêmes, ce qui démontre une fragmentation très récente (on parle de 300 ans seulement). Comme je l'ai dit, l'objet fragmenté était obligatoirement un astéroïde cométaire recouvert d'une carapace protectrice. La fragmentation a libéré des éléments volatils encore disponibles contenus à l'intérieur du corps-parent.

 

Alors qui sont ces deux objets, en voie de désintégration aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne trouve :(. Je donne un dernier indice sur ces deux comètes jumelles.

 

Indice 4 : la première a été découverte en 2002, la seconde en 2003. Toutes les deux ont été réobservées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :) a déjà proposé ces deux objets pour clore cette énigme cométaire qui n'a que trop duré, mais j'ai dit que ce n'était pas la bonne réponse. Leur orbite se ressemble un peu :be:, mais mes deux jumelles :D, elles, se ressemblent beaucoup. Ce sont deux vraies sœurs :b:.

 

Je donne la réponse dans une heure si personne ne trouve :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :(, personne n'a trouvé malgré quatre indices. J'en conclue que personne n'est capable de trouver la réponse. Cela arrive :be::be:, moi aussi j'ai du mal à trouver les énigmes des autres :be::be:.

 

Donc voici de quoi il retourne.

 

Il y a environ 300 ans (peut-être un peu plus à mon avis), un astéroïde (d'origine) cométaire s'est brisé en deux morceaux principaux. Cette rupture a libéré des éléments volatils piègés dans le corps-parent. En 2002, le survey NEAT a découvert l'objet astéroïdal 2002 EX12 qui peu après a montré des traces cométaires. Réobservé il est devenu la comète 169P/NEAT. En 2003, SOHO a trouvé un objet plus que ressemblant, montrant lui aussi des traces cométaires. Il s'agit de la comète P/2003 T12 (SOHO). Bien observés, ces deux objets ont des éléments identiques qui montrent une origine commune. Notamment la longitude du périhélie est exactement la même : 34,2°, ce qui ne peut être une coïncidence. Les a sont 2,568 et 2,604 UA ; les e sont 0,775 et 0,767 ; les i sont 11,5 et 11,3° ; les arguments du périhélie sont 217,7 et 218,0° ; les longitudes du nœud ascendant sont 176,5 et 176,2°. En outre ces deux objets se désagrègent et produisent les alpha capricornides. Dans deux siècles ils n'existeront plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme de Julie :)

(Elle arrive...l’énigme pas Julie ;))

 

Bonjour à tous !

 

Je vous propose un petit quizz pas sorcier. La première lettre de chacune des réponses, dans l'ordre, vous donnera un mot. Il suffit de trouver ce mot ;)

 

1) À cause de cet astronome, l'enfer se trouve sur la lune :

2) Plus haute tour d'un château d'apprentis sorciers :

3) La pleine lune est responsable de cette métamorphose :

4) Elle est rarement de sang :

5) Dans le nom d'un logiciel d'astronomie :

6) L'animal apprécierait le talon de celui que l'astronome a trouvé :

7) Pluton en est le dieu :

8) Sans elle, la mort attendait Tintin :

9) Certains ont peur des sorcières, des loups-garous et des vampires. Mais lui, c'est une pomme qui lui est tombé sur la tête :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui,bonjour à tous , :)

 

On t'envoie la réponse ? :D

 

Coucou Great :)

Ouais vas-y balance en MP histoire que ça dure un peu :)

 

C'était pas des blagues, il a trouvé Great :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9: Newton

8: Eclipse

7: Enfers

6: ? Wapiti (vient en mangeant :D )

5: O comme dans HOme Planet ou HallO Northern Sky

4:Lune (ou l'autre)

3: Loup Garou (chanteur canadien :be: )

2:Abbot's Tower

1:grillé par Great:(

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben tout y est :)

 

9: Newton

8: Eclipse

7: Enfers

6: ? Wapiti (vient en mangeant :D )

5: O comme dans HOme Planet ou HallO Northern Sky

4:Lune (ou l'autre)

3: Loup Garou (chanteur canadien :be: )

2:Abbot's Tower

1:grillé par Great:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.