Aller au contenu

l'amas de la crèche au nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir !

 

 

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de dessins et pour cause : le temps réunionnais est peu propice depuis de nombreux jours à l'observation..Même hier soir, le ciel était turbulent au plus haut point...Il m'a été impossible d'observer Mars tellement celle-ci dansait et se brouillait dans le champ de l'oculaire...J'ai quand même revu la belle Saturne aux anneaux presque fermés ! Magnifique (mais je n'ai pu grossir que 60x!! Au delà l'image était indigeste !)

Bref, l'observation à très faible grossissement était malgré tout faisable, d'où mon intérêt pour un objet visité et revisité : M44 du Cancer. Entre deux nuages à allure sportive, j'ai pu venir à bout de mon dessin que je joins à ce message. L'amas offre une vue bien remarquable avec le Nagler 31mm... Il baigne dans le champ riche en étoiles...J'ai un peu rétréci le champ de l'oculaire sur mon dessin...Le format A4 est trop petit !!

Cela dit, et ce sera sans doute une prochaine cible, je trouve l'amas M67, son petit voisin bien plus joli car plus compact et nébuleux ! je n'ai pas manqué de l'observer rêveusement ! Je regrettais même de ne pas l'avoir choisi en faveur de son grand voisin !

Un grand moment de contemplation cependant hier soir...Il était temps !

J'ai aussi posté le dessin dans la rubrique "objet du mois" avec un scan un peu différent et quelques retouches. J'espère que ce soir le temps sera plus clément mais j'en doute vu l'état du ciel cet après-midi...:b:

 

A bientôt tout le monde !

 

 

8263-1265798699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

comment ça, il peut faire moche à la Réunion ? ;)

C'est pas facile de se lancer dans le dessin d'un grand champ stellaire, c'est fastidieux à l'oculaire et difficile à mettre en valeur ensuite. Et tu t'en sors très bien, c'est pas plat car tu y as mis de la dynamique ! On a l'impression de ressentir les différentes luminosités des étoiles. Bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

 

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de dessins et pour cause : le temps réunionnais est peu propice depuis de nombreux jours à l'observation..Même hier soir, le ciel était turbulent au plus haut point...Il m'a été impossible d'observer Mars tellement celle-ci dansait et se brouillait dans le champ de l'oculaire...J'ai quand même revu la belle Saturne aux anneaux presque fermés ! Magnifique (mais je n'ai pu grossir que 60x!! Au delà l'image était indigeste !)

Bref, l'observation à très faible grossissement était malgré tout faisable, d'où mon intérêt pour un objet visité et revisité : M44 du Cancer. Entre deux nuages à allure sportive, j'ai pu venir à bout de mon dessin que je joins à ce message. L'amas offre une vue bien remarquable avec le Nagler 31mm... Il baigne dans le champ riche en étoiles...J'ai un peu rétréci le champ de l'oculaire sur mon dessin...Le format A4 est trop petit !!

Cela dit, et ce sera sans doute une prochaine cible, je trouve l'amas M67, son petit voisin bien plus joli car plus compact et nébuleux ! je n'ai pas manqué de l'observer rêveusement ! Je regrettais même de ne pas l'avoir choisi en faveur de son grand voisin !

Un grand moment de contemplation cependant hier soir...Il était temps !

J'ai aussi posté le dessin dans la rubrique "objet du mois" avec un scan un peu différent et quelques retouches. J'espère que ce soir le temps sera plus clément mais j'en doute vu l'état du ciel cet après-midi...:b:

 

A bientôt tout le monde !

 

 

8263-1265798699.jpg

 

tu fais les dessins a la main ou sur l'ordi?:1010:

ondoyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ptitprince! je constate donc que pendant que l'Auvergne croule sous la neige, à la Réunion, on ne perd pas de temps sous les étoiles! quelle chance! bouhouhou, j'veux déménager mouâ en Australie!:cry:

 

Je trouve ton dessin vraiment très chouette, il est léger et fin, c'est "aérien", j'aime beaucoup! cette impression étonnante de voir Praesepe à travers un oculaire ( et pas des moindres!), rien à ajouter, rien à enlever.

Pour moi, il est franchement chouette! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zaurel ton commentaire est vraiment trop gentil !

Pour le temps, en ce moment, je vous rassure vous n'avez rien à envier à la Réunion ! Un temps pourri de chez pourri et ce dessin a été fait entre deux nuages...

Et aujourd'hui des pluies diluviennes sur tout le sud et l'est, des ravines inondées de partout...Et, plus inquiétant, la photo satellite révèle une bien grosse formation de nuages au large et au nord des Mascareignes...Un probable futur cyclone mais reste à savoir où il atterrira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scopy ! Je l'ai encore revu hier soir...Cela m'a donné envie de faire à présent des dessins en couleur...J'ai étudié la conversion des couleurs après passage au scanner...J'ai l'intention de l'appliquer notamment à propos de quelques étoiles doubles comme celle observée hier soir dans le cancer : une belle étoile principale jaune et une autre bleutée..Magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.