Aller au contenu

[GAL] NGC 2903 dans le Lion


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici une galaxie assez photogénique, NGC 2903 dans la constellation du Lion;

C'est une belle spirale vue de face, de grande taille (12'* 5,6' d'arc), lumineuse (mag 9,6) dont les coordonnées sont 9h 32 +21°30;

le RC était à sa focale nominale, 1850 mm, et la QSI en binning 2*2 pour la luminance et les couches couleur;

 

l'image postée est réduite à 1000 pixels de large, l'originale fait 1663 pixels;

 

NGC%202903%20r%e9duit%20le%2012%2002%202010.jpg

 

A proximité de la galaxie on retrouve un quasar de très faible magnitude (20,9) et à plus de 10 milliards d'années-lumière;

L'image du quasar se voit mieux sur l'image en négatif de la luminance où j'ai forcé un peu sur les seuils pour mettre en évidence ce tout petit point!!

le%20quasar%20de%202903.jpg

 

Bon dimanche;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour vos messages;

Jean-Pierre, si j'utilisais la QSI en binning 1*1 avec 1850 mm de focale, je serais largement sur-échantillonné; les petits pixels de la QSI (5,4µ) sont à priori destinés aux instruments de courte focale (FSQ, lunettes de 800 mm de focale environ), et dans ce cas il est tout à fait justifié d'imager en binning 1*1);

le binning 2*2 permet de raccourcir les poses, certainement, et me procure des pixels de 10,8µ, tout en me fournissant une image finale de grande taille (ici 1663*1252 pixels) plus grande que celle fournie par la ST8 en binning 1*1 (1530*1020);

mais la comparaison ici ne s'applique qu'à la taille de l'image, je ne rentre pas dans les autres critères comparatifs!!

 

Alain.

La résolution, donc la netteté dépend surtout du diamètre de l'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chonum, Christian, Richou, Franck,merci à vous;

Richou je pourrais bien sur te répondre en te disant que le mot quasar est la contraction de l'anglo-saxon: quasi-star (comme une étoile), mais cela ne t'aiderai pas beaucoup;

tape sur gooogleee ce mot ,quasar, simplement, et tu auras accès à des pages bien plus complètes sur ces objets du ciel profond dont la recherche est passionnante sur nos images;

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Par contre comment peu-t-on savoir que c'est un quasar ?

 

Je reviens sur ce fil en complément aux explications de Papilain

 

Habituellement nous recherchons l'identité des objets du "background" qui parsément le fond de ciel.

 

Nous utilisons soit Aladin (base de données Strasbourg CDS) ou plus facilement la base de la Nasa, le "NED".

 

Cette base est trés compléte, parfois hétérogéne selon les régions du ciel. Elle se compléte au fil du temps grâce aux données des "survey" automatiques.

 

Les quasars de nos images sont donc identifiés grâce à ces 2 bases extragalactiques.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.