Aller au contenu

La lune, la lune...toujours la lune!


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques images obtenues hier soir (le 23 février) alors que la lune était bien haute dans le ciel (65° d'altitude max). Du coup la turbu était plutôt bonne, cependant il y avait pas mal de gros passages nuageux ainsi que du vent en continu et des rafales également.

 

Au programme aujourd'hui :

 

- une mosaïque réalisée au foyer du mak127 avec la PL1M

- une mosaïque du pôle sud (avec clavius, moretus et toute la clique), faite à la barlow x2

- les autres particularités du moment à la barlow x2 également, à savoir : Copernic, le pôle nord lunaire (platon, la vallée des alpes)

 

Donc pour commencer la lune entière (50%) :

 

mosaiqueeclaircie50pour.jpg

 

la full avec traitement "light" ici

Et un traitement un peu plus dur, qui lui convient mieux je pense :

 

On poursuit avec le pôle sud à la barlow x2 (50%) :

 

mosaiqueeclaircie50pour.jpg

 

Et le lien vers la full :wub:

 

Maintenant c'est Copernic

 

Et pour finir le pôle nord (cramé...oups :( )

 

J'ai bien fait d'en profiter hier soir car ce soir le ciel est bouché!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Julien

 

Sacré boulot ! Magnifique ! Quelle précision, vraiment bravo !

 

Je t'ai volé un morceau de ta belle Lune pour illustrer une observation que j'ai tentée de décrire.

 

M'en suis voulu de ne pas avoir fait la photo, je n'ai encore jamais essayé la Luneà la webcam.

 

Merci donc, amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff en effet, les deux dernières sont de moins bonne qualité, j'en conviens. (Allez hop, je les planque un peu en ne mettant que le lien :be:)

 

Daube-sonne, je t'ai répondu sur ton topic. :)

 

Je viens de finir le traitement un peu plus dur de la lune. Vous là trouverez ici

Je trouve que ça lui va d'avantage.

 

Bon aller, je vais faire un petit break...commence à saturer un peu là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien,

la premiere est trés bonne mais je trouve que ça crame un peu prés du limbe (mais ça passe bien quand même),par contre je n'arrive pas à afficher la version traitée un peu plus dure

 

la seconde est excellente avec une trés bonne resolution :wub:

 

le Copernic trés bien resolu aussi :)

 

par contre joker pour la derniere :be:

 

dans l'ensemble c'est trés bien et tu auras d'autres occasions pour ameliorer tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier.

 

Pour la première, ca n'était pas évident de ne pas cramer le limbe parce que j'étais au foyer du mak (avec un poil de tirage) sans aucun filtre (j'aurais au moins du mettre l'IRcut). Du coup, de tête, les paramètres de captures était gain à 4% :b: et temps d'exposition à 20ms (en dessous le framerate dégringolait). J'imagine même pas la galère que ça doit être avec un diamètre de 200mm et plus!! Comment tu fais avec le C8?

 

Pour la version plus dure, c'est bizarre que tu n'arrives pas à l'ouvrir. De mon coté il n'y a pas de problème. Est ce que d'autres personnes ont le même problème?

 

Pour le pôle sud à la barlow, c'est ma préférée aussi.:) Néanmoins je n'arrive pas à retrouver c'est impression de "survol" si particulier à cette région là. Peux être est ce du au jeu d'ombre, qui n'était pas favorable ce soir là?

 

Pour finir, je ne sais pas si tu as fais attention mais par exemple sur Copernic, en bas à doite, j'ai encore cet effet de damier lié sans doute aux paramètres d'acquisition et qui se transforme en zone claire avec la compression jpeg:?:

 

Merci Valère, Francois et LDM-psycho. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version plus dure, c'est bizarre que tu n'arrives pas à l'ouvrir. De mon coté il n'y a pas de problème

 

ça y est c'est bon ça marche ce matin (faut pas chercher à comprendre avec l'informatique dés fois :be:)

 

sinon concernant les parametres d'acquisitions je n'ai jamais fait de Lune entiere au C8 donc je n'ai jamais shooté le limbe lunaire avec

par contre pour les mosa entieres au foyer du mak la recette est pratiquement toujours la même pour moi: gain 15% et obturation 20 ms,ça marche à tout les coups et j'arrive à avoir un terminateur suffisament éclairé et un limbe nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jubu. Je commence à m'y faire à cette caméra, en effet. M'enfin de toute façon Olivier m'avait prévenu que ça se ferait sans difficulté! :)

 

Olivier, "gain 15% et obturation 20 ms" et tu n'as rien de cramé??!!:b:

C'est sur les premières phases lunaires ça, parce que sinon c'est tout cramé chez moi! hum...bizare!

 

Merci Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, "gain 15% et obturation 20 ms" et tu n'as rien de cramé??!!:b:

C'est sur les premières phases lunaires ça, parce que sinon c'est tout cramé chez moi! hum...bizare!

 

 

non c'est bien les parametres que j'avais utilisé sur une Lune bien gibbeuse (d'ailleurs au depart la valeur trés faible du gain m'avait un peu alarmée mais c'était nickel ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Ma préférence va aussi pour Moretus Meade.

 

Olivier, je reste septique sur les paramètres, mais j'essayerai quand même. (A moins que la lune soit plus brillante sur Rennes...hum possible possible :jesors:)

 

Je me renseigne actuellement pour acheter un filtre afin d'avoir d'avantage de contraste sur la lune ainsi que pour figer un peu plus la turbu. J'hésite entre un 21 orange ou un 23A rouge clair. Sachant que mon mak à un diamètre de 127mm, peux être que le 21 orange semble mieux adapté compte tenu de sa luminosité (transmission 46% contre 25% pour le 23A)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Olivier, je reste septique sur les paramètres, mais j'essayerai quand même. (A moins que la lune soit plus brillante sur Rennes...hum possible possible :jesors:)

 

 

de toutes façons je vais reesayer sous peu ( enfin au mois d'avril pas avant :confused:) mais il me semble que de memoire c'était ça (j'ai peut-être la memoire qui flanche ? vas savoir :be:)

euh pour la Lune plus brillante sur Rennes ? :b: je sais que la Bretagne est une region d'exception mais quand même

 

aprés l'electronique d'une pl1m n'est pas celle d'une skynyx ou une dmk et ne peut-il y avoir d'infime difference entre 2 pl1m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chonum, Anne et Guy. C'est vrai que pour 127mm ca délivre déjà pas mal de détails. Je ne regrette en aucun cas mon achat de l'été dernier.

 

Olivier, j'ai bien hate de revoir des images lunaires (et pas que) de ta part.

Pour la lune plus brillante sur Rennes...laisse tombé, j'ai craqué ce jour là!! :be:

Sinon pour les réglages de la pl1m, j'essayerai tout de même pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.