Aller au contenu

Ngc 5216 et VV37 au C8


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Le couple Ngc 5216 -5218 est également appelé le systéme de Keenan, situé dans la Grande Ourse. On se croirait dans Starwars.

 

C'est également Arp104 composé par 2 galaxies en interaction situées à 135 millions d'années lumiére.

 

Ces objets sont dans un champ riche en objets trés lointains, dont plusieurs quasars.

Ils sont reliés par un faible pont de matiére, une morphologie rare dans le cosmos qui soit accessible aux amateurs.

Notre collégue Gerard33 avait réussi le challenge en imageant ce pont avec son capteur noir et blanc début Février.

 

 

Voici une version C8 du Grand Nord depuis ma banlieue, sous un ciel pollué mais calme; imagé au C8 avec la Sigma 1603

Guidage sur G11 avec le MAK90 et la raquette Boxdoerfer.

Il a fallu un cumul de 110 mn en 2 séances pour mettre en valeur le systéme et le fond de ciel.

 

n5216.jpg

 

 

 

Un agrandissement du centre de l'image permet le pointage de quelques objets en fond de ciel, dont les quasars (QSO) distants de 6 à 11 milliards

d'années lumiére, les 2 étoiles WD, des naines blanches de faible masse (inférieure à 0.3 masse solaire), détectées par le sondage spectrophoto Sloan. Ou encore cet amas de galaxies catalogué parmi les 400D du survey Rosat PSPC (distance 2.5 milliards d'AL avec un z = 0.22).

 

 

 

 

n5216z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin VV237, Arp 105, que je ne pense pas avoir présenté sur ce forum (si oui ce sera un doublon..).

 

Voronstov Velyaminov 237, VV237 ou encore Ngc 3561 est une systéme de double galaxies en interaction.

 

La matiére s'échappe telle la fumée d'une cheminée un jour sans vent..

 

Cet objet fait partie de l'amas de galaxies Abell 1185, éloigné "seulement" de 400 millions d'AL.

Cette galaxie en interaction fut étudiée par Voronstov à Palomar, 7 ans avant la parution de l'atlas Arp.

 

 

En haut et à gauche de l'image on distingue un groupe de taches qui compose l'amas ZwCL 10095 (Zwicky Clusters) de 11' de diametre composé d'une centaines d'individus. Je n'ai pas retrouvé le redshift de ces objets. Il est bien plus éloigné que l'amas Abell 1185.

 

A noter également la présence de 2 quasars. Le plus proche, juste à droite de N3561 est distant de 11 milliards d'AL et sa magnitude verte est de 20.2.

VV237, N3561 est appelée la galaxie de la guitare. Avec un peu d'imagination on peut y trouver une ressemblance. La forme de cet instrument est plus évidente sur des images pro (voir le lien APOD plus bas).

 

 

n3561.jpg

 

 

 

 

 

n3561g.jpg

 

 

 

Mieux vue ici (APOD, telescope de 3.6 metres) :

 

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051122.html

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand art Christian, comme à ton habitude.

 

De très belles images richement documentées, que demande le peuple ???

 

En tout cas ces groupes de galaxies donnent une vision assez vertigineuse du monde qui nous entoure. En tout cas, je n'en reste pas insensible.

 

Une question Christian, quel a été l'objet le plus lointain que tu as imagé à ce jour ??

 

PS : Je ne connaissais pas la galaxie de la guitare :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ces deux images Christian !

Tu te surpasse de plus en plus !

 

Les deux image sont d'une finesse et d'une originalité !

Et les description sont passionnantes !

 

BRAVO !!!! :)

 

 

 

c'est fou comment tes images sont motivantes !

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kiwi

 

Dans l'attente de faire un quasar à plus de 4.0 de redshift :rolleyes: je pense que c'est l'apm du Lynx qui tient le pompon.

 

Mais il est accessible avec un APN avec une magnitude de 15.5 environ

 

ici :

 

http://astrosurf.com/chd/images/grande/apm.jpg

 

 

Christian

 

Merci Christian pour ces précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian , nous devrions te dire bonjour professeur tellement tes post sont documentés et précis . Je suis épaté que l'on puisse avec un simple c8 mettre en évidence des objets aussi proches du commencent de notre univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

 

Une je l'avais vu à côté,et je ne pense que du bien,mais chose incroyable

pour l'autre image aussi je n'en pense que du bien,de l'art.:)

 

Dis moi,qu'est ce qu'un APM,je n'ai pas ce matin les neurones en place,la

lune m'a rendu fou cette nuit ?Merci.;)

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les appréciations.

 

 

JP, je ne sais pas trop pourquoi "APM" :?:, c'est le préfixe attribué à ce quasar. Sans doute une abbréviation.

 

C'est une lentille gravitationnelle. Sinon avec un redshift à 3.87 il serait beaucoup plus faible, proche ou au dela de magnitude 20.

 

Mais il "brille" à 15.2, luminosité estimée à 10 puissance 14 celle du Soleil... heureusement qu'il est loin, sinon nous devrions vivre la nuit avec de bonnes lunettes de soleil ..:be:

 

 

Voici un lien pour les curieux :

 

http://apod.nasa.gov/apod/ap980818.html

 

 

 

Pour la petite histoire des objets lointains il existe un quasar à Z>= 4.0 de magnitude 21 ou 21.5 dans Hercule (il faut que je retrouve mes notes). Donc accessible par de belles nuits calmes avec un temps de pose conséquent au KAF1603 :p.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian,

tu sais que ta photo n est pas ridicule comparée au 3m60...

une prouesse (habituelle pour toi...).

 

pour ton arp 105 : question, quelle est à ton avis la limite du temps de pose afin d avoir le maximum de détails sur petites galaxies (A part, le plus longtemps possible..)

apres c est le diametre qui devient limitant..mais pas tant que ca avec toi...

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhoons :

 

pour ton arp 105 : question, quelle est à ton avis la limite du temps de pose afin d avoir le maximum de détails sur petites galaxies

 

 

En principe on détecte la majorité des objets sur une brute, y compris l'extension.

Je limite mes poses unitaires entre 4 et 5 mn selon la hauteur de l'objet et la montée du bruit de fond.

 

Je n'arrange pour ne pas dépasser les 5000 ou 5500 ADU avec le KAF 1603ME derriére le C8 à F7.2

 

Et je fais tjrs un minimum de 10 brutes par objet, ou plus bien entendu si le cas en vaut la peine.

Moins de 10 brutes laisse trop de bruit dans l'image finale avec 5000 ADU par brute.

 

Bon, ce sont mes conditions d'exploitations qu'il est difficle d'extrapoler.

 

 

 

Voici une brute unitaire de 300 secondes prétraitée (flat et dark). On devine l'extension et l'ensemble des p'tites taches de l'image finale :rolleyes::

 

 

3561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

encore une image énorme !!,

on va loin , très loin aux confins de notre univers, et on remonte par la même occasion très loin vers le passé, le paradoxe de notre activité qui nous réunit tous sur le forum.

(j'avoue que des fois j'ai encore du mal à me dire que l'image que je vois n'est plus l'image qui devrait y avoir aujourd'hui)

mais c'est ça qui est magique !!

merci pour toutes ces informations

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Des images riches aux objets surprenants et singuliers : merci pour tes posts toujours bien illustrés et documentés :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux derniers intervenants

 

Oui l'astrophoto du CP est un voyage dans le temps. Quand on pense à ces vieux photons qui arrivent sur les CCD aprés un voyage de plusieurs milliards d'années, parfois émis avant à naissance du systéme solaire.

 

 

nous devrions te dire bonjour professeur tellement tes post sont documentés et précis

 

Non non, je n'ai les compétences d'un enseignant. Disons que je me renseigne sur les objets que j'image puis je partage. C'est à la portée de tous et avec le woaibe on a plein de choses désormais. Parfois je lis des trucs que je ne pige pas vraiment... c'est tellement compliqué l'astrophysique..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin

 

Oui je passe surtout le LRGB sur le forums, c'est plus joli :p:be:

Mais j'ai bien rempli le "programme" ce mois ci avec une quinzaine d'objets imagés en noir et blanc, essentiellement des "HCG", et des Arp qui completent notre site.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ces dernières images sont un régal. Ici toujours pas moyen de faire quoi que ce soit.

 

Toutefois, je note une cédille bleue présente sur tes étoiles pour Arp104 et le haut des étoiles est vert. Cela pour conclure que ta couche bleue doit être un poil décalée en bas à droite.

J'ai aussi noté de très faibles extensions sur les galaxies présentes dans ton champ. J'ai essayé un rehaussement des courbes en mode éclaircir tout en essayant de limiter la montée du bruit. Voilà ma tentative...

 

n5216_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Deux bien belles images comme d'hab.

Petite question : Je trouve que ca manque de bleu, en général sur tes images (hormis M82). pourquoi ne poses tu pas d'avantage dans le bleu que sur le vert et le rouge ? est-ce pour simplifier le traitement et raccourcir les poses en RGB ? Etant donné la courbe de sensibilité du KAF1603 et sur une etoile de "calibration, je trouve qu'il faut poser la double de temps dans le bleu / au rouge ( un poil plus dans le vert mais si peu )

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

 

Ok Franck, oui, on voit mieux les extensions en mode eclaircir. Mais au détriment de la qualité du fond de ciel pour lequel je mets toujours une priorité.

 

 

Pifou :

 

Merci pour ta remarque. Les filtres RGB sont calibrés sur une étoile G. Je ne peux pas trop surposer dans le bleu, je pense que l'on s'écarterait des teintes "naturelles".

 

Mais je vais en tenir compte. C'est de cette façon que l'on progresse. Pour prochaine si je peux remonter un peu le curseur dans cette teinte je n'y manquerai pas.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.