Aller au contenu

Dame Simone... Immortelle

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

pour toutes les personnes passionnées d'Histoire et/ou qui apprécient Mme Simone Veil, la cérémonie de son entrée à l'Académie Française sera retransmise cet après-midi sur France 3 à 14h45

Discours de réception lu par Mr Jean d'Ormesson

voilou

(Roger, Jibé, j'ai pensé à vous deux ;) )

Posté
Roger, Jibé, j'ai pensé à vous deux ;)

Bonjour Christel, :)

Tu as raison d'insister sur cet événement, qui rendra un hommage exceptionnel à une femme... exceptionnelle. J'espère que d'autres Webastrams voudront également, s'ils en ont bien sûr la possibilité, regarder cette cérémonie sur France 3.

Pour moi qui adore l'histoire, ce qui me fascine dans la personnalité de Simone Veil c'est surtout le fait qu'elle est aujourd'hui une des très rares survivantes (elle est âgée de 82 ans !...) qui peut dire : « je connais, j'y étais !... » lorsqu'on évoque le terrible camp d'extermination nazi de Auschwitz-Birkenau où elle fut internée le 15 avril 1944, à l'âge de 16 ans ½. Simone Jacob, comme elle s'appelait alors, se voit tatouée sur le bras d'une manière indélébile le matricule "78651"... :( :( :(

Oui, Simone Veil mérite notre respect unanime !... :)

220px-Tissot-Panafieu_gymnase_Japy_2008_02_27_n3_ret.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité akira
Posté

Oui enfin pour cette episode de son histoire personnelle, elle n'y est en quelque sorte ... pour rien. Je suis plus admiratif pour son engagement pour les femmes et pour l'Europe ... bien que je ne partage pas ses idees politiques.

Par contre, c'est bien hors de question que j'ecoute ce Mr d'Ormesson qui est bien assez nombreux tout seul a s'ecouter paler.

Posté

Merci Christel , malheureusement je ne peux pas regarder ...

Pour ma part , je trouve dommage de ne parler d'elle que comme deportée .

C'est une partie de sa vie dont il faut parler certes , et comme le dit Roger c est une des rares personnes survivante qui peux encore parler de ces horreurs , et qui nous permet de ne pas oublier (si cela etait dans le domaine du possible d'oublier ces crimes )

Ce que j'aime de Simone Veil c'est son engagement politique , nottament son engagement pour plus de reconnaissance du droit des femmes , l'IVG est je pense une chose tres importante .

Elle a ete aussi la premiere presidente du parlement europeen , et membre du conseil constitutionnel .

Bref , c'est une femme de conviction , qui va au bout des choses .

Ce n 'est pas pour ien qu elle la femme preferée des Français .

Posté

Oui et le combat fut violent pour sa loi...

il a très peu de gens que j'admire, une main suffit et sans me servir des cinq doigts mais cette Dame en fait partie ;)

Posté

quel beau discours... une vraie leçon d'histoire des 70 dernières années en parlant de son prédécesseur au fauteuil

maintenant c'est Jean d'O qui discoure...

Posté

sacré Jean d'O, inimitable avec son humour subtile :p

les deux ont été abondamment applaudis et c'est mérité

de temps en temps on voyait "Chichi" qui entendant son nom se penchait vers son voisin et on pouvait lire sur ses lèvres "qu'est ce qu'il dit", et tout le monde qui sourit et rigole doucement dans une ambiance "bonne enfant"

Dame Simone :wub: est donc Immortelle maintenant :)

Posté

Je suis bien content de cette nouvelle.

En plus, un discours de Jean d'Ormesson, ça devait être un régal.

Posté
Dame Simone :wub: est donc Immortelle maintenant :)

Un hommage de son vivant , elle le merite bien .

Beaucoup d'illustre personnage n'ont pas eu cette chance

Invité Ortog
Posté

Pour ce qui est du combat des femmes et du droit d'avoir un enfant lorsqu'elles le désirent, il faudrait citer bien avant elle le docteur Grégory Pincus, inventeur de la première pilule contraceptive.

Cet honorable docteur est quasiment inconnu alors que c'est le principal libérateur de la sexualité féminine.

Avec lui, il y avait deux femmes importantes, Catherine McCormick qui a financer les travaux et Margaret Sanger qui à crée le planning familial.

L'IVG, j'arrive pas à me réjouir que 30 ans après, il y ait 200000 avortements en France chaque année. C'est traumatisant pour les femmes et ce n'est que l'acceptation de l'échec de la contraception par manque d'information, d'éducation ou hélas parfois par j'enfoutisme.

Sinon, je pensais que l'académie était faite pour les grands écrivains, (elle à écrit quoi comme oeuvre majeure ?) pour les grands politiques il y a le panthéon... Faut juste être mort normalement. Une façon aussi d'être immortel...

Ortog

Posté
L'IVG, j'arrive pas à me réjouir que 30 ans après, il y ait 200000 avortements en France chaque année. C'est traumatisant pour les femmes et ce n'est que l'acceptation de l'échec de la contraception par manque d'information, d'éducation ou hélas parfois par j'enfoutisme.

Je cherche la petite bête Ortog , mais parfois c est aussi suite a un viol ou un abus sexuel de la part d un proche ...

Mais heureusement cela ne concerne pas la totalité des 200 000 avortements en France .

Mieux vaut avorter correctement en France , que sans hygiene a la va vite a l'etranger .

Posté

l'Académie est là pour veiller sur la langue française...

comme l'a dit dans son discours Jean d'O, les académiciens (et ciennes) l'accueillent pour tout ce qu'elle a fait pour notre pays et l'Europe aussi

et puis, le plus tard possible pour qu'elle entre au Panthéon...

Invité Ortog
Posté
l'Académie est là pour veiller sur la langue française...

comme l'a dit dans son discours Jean d'O, les académiciens (et ciennes) l'accueillent pour tout ce qu'elle a fait pour notre pays et l'Europe aussi

et puis, le plus tard possible pour qu'elle entre au Panthéon...

Donc, c'est un beau cadeau...

Remarque, le très mauvais écrivain Valéry Giscard D'Estaing a bien aussi été immortalisé... :confused:

A mon avis, Simone Veil aurait plutot sa place au conseil constitutionnel, cela aurait bien mieux reconnu son apport à la politique en général et à la loi française en particulier.

Ortog

Posté

A mon avis, Simone Veil aurait plutot sa place au conseil constitutionnel, cela aurait bien mieux reconnu son apport à la politique en général et à la loi française en particulier.

Elle y était. ;)

Invité Ortog
Posté
Elle y était. ;)

Ben qu'elle y reste :D

Ortog

Posté

mais que vous êtes mauvaises langues tous les deux :be:

pour une fois que l'on rend hommage du vivant... y en a un qui veut l'envoyer au Panthéon et l'autre à la cantoche !! :D

deux sans-coeurs :p

Posté

pour une fois que l'on rend hommage du vivant... y en a un qui veut l'envoyer au Panthéon et l'autre à la cantoche !! :D

C'est vrai qu'au niveau cantoche, elle n'a pas toujours connu le top...

(j'ai honte :ninja:)

Invité Ortog
Posté
Instructif ce fil, déjà que j'ignorais que c'était une femme...:be:

:D

mais que vous êtes mauvaises langues tous les deux :be:

deux sans-coeurs :p

J'ai entendu l'autre jour Simone Veil raler parce que Sarko avait nommé trois hommes à des fonctions (dont un ou deux au conseil constitutionnel) alors qu'il n'y a pas assez de femme (ce qui est vrai)...

Si en plus elle n'y est plus, il ne va pas en rester du tout...

Enfin, Jeff à raison, faut bien du perso pour la cantine :D

Ortog

PS : là, tu es dur Jeff... mais bon, c'est vrai qu'on y mangeait mal là-bas.

Posté

aucun respect ces deux espèces de machos :be:

n'empêche que c'était une belle cérémonie et je suis bien contente pour cette grande Dame :)

Posté

J'ai beaucoup de respect pour Simone Veil (à part que je n'ai jamais compris ce qu'elle f... à Droite).

Il est toujours utile de rappeler que la loi qui porte son nom a été votée avec la gauche, et contre une bonne partie des prédécesseurs politiques de ceux qui nous dirigent aujourd'hui.

Posté

Dites, la moyenne d'âge de l'Académie s'approche de plus en plus de celle du Politburo :be: , je ne plaisante pas ...

Posté

Je trouve que c'est une femme fantastique :), qui as fait des choses fantastiques. Je n'ai rien d'autre à dire :p.

Aurélien.

Posté

En tous cas sa loi sur l'avortement est toujours mal digérée: je connais un catho-intégriste tendance facho qui trouve que Pinochet est un gamin à côté d'elle (sic). Pensez donc, 200.000 morts par an depuis plus de trente ans!

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.