Aller au contenu

Alternatives pas chères au système Go-To pour les nouveaux ou futurs dobsoniens


Da Vinci

Messages recommandés

j'adore la comparaison :D :D

 

Oui, je suppose que l'image de la "DCA" est une allégorie raffinée, en rapport avec la "phylosophie Jeffiène" qui évoquait un peu plus haut le fait de ne plus pouvoir "vagabonder librement". :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne choques pas le moins du monde, juste un avis de passage.... est-ce choquant ?

Serge

 

Non, plus maintenant que tu as relativisé ta première intervention.

Je vois que tu as bien compris l'esprit dans lequel j'ai apporté cette contribution et c'est ce qui compte :)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a hérésie à aimer la précision, il serait intéressant de savoir où elle commence :(

Xav'

 

Juste un commentaire, ça serait une erreur de croire que parce qu'on n'utlise pas de gadgets électroniques, on manque de précision. C'est la connaissance ou pas du ciel qui fait la différence. Nombre d'astrams expérimentés sont trés précis et trouvent sans chercher. Donc précision n'est pas synonyme d'aide électronique.

 

Aprés, chacun fait comme il veut, aucun soucis avec ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, j'utilise un pointeur Telrad ou Rigel, et les carte gratuites de Monsieur Taki:

 

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm

 

Imprimées sur format A3 et mis sous feuillet plastique. Le champ est beaucoup plus grand que la plupart des atlas du commerce, ce qui permet de facilement se répèrer dans le ciel, sans trop connaitre les constellations. Les cartes sont cependant précises, et avec les cercles du Telrad et en triangulant un peu avec des étoiles proches, on trouve n'importe quel objet en quelques minutes (en balayant un peu avec un oculaire longue focale, un 30 ou 35 mm).

 

Je surligne sur les cartes, les objets que je connais en vert, cela permet de bien préparer ses observations (il va falloir que je réimprime mes cartes, il y a du vert partout, maintenant...)

 

POUR LA LIBERATION DE L'ASTRONOMIE ET DES ASTRONOMES! POUR L'ASTRONOMIE SANS PEINE, A BICYCLETTE ET SANS LES MAINS! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui n'est pas réservé à ceux qui passent plusieurs nuits à chercher avant de trouver (ou sans trouver d'ailleurs).
De qui parles-tu ? Tu veux dire que ceux qui n'ont pas d'aide électronique ne trouvent pas, ou très difficilement ?

 

qu'il faut des heures de galères (ce qui est de la patience pour certains passe vite pour de la galère pour un enfant de 11 ans) avant d'espérer voir quelque chose.

Il ne faut pas des heures... :refl:

Je passe moi aussi du temps à l'oculaire à vagabonder au hasard, mais plutôt après avoir vu les objets que je cherchais, histoire de montrer à mon fils que l'astronomie est bien une science, et que les astres ont chacun leur place qui n'est en rien dûe au hasard au moment où on pointe le téléscope dessus.

Le fait que l'astronomie soit une science n'a rien à voir avec les techniques de pointage utilisées...

 

Et quand on pointe "à la main et à la carte" un objet, on ne le trouve pas au hasard.

 

Si je choque en parlant de l'aide qu'apporte les gadgets électroniques d'aujourd'hui
Non, ça ce n'est pas choquant. Ce qui est choquant par contre, c'est la vision que tu donnes du pointage manuel.

 

sont-ils condamnés au bûcher eux aussi ?

Qui a parlé de bûcher ?

 

S'il y a hérésie à aimer la précision, il serait intéressant de savoir où elle commence :(

La précision n'est pas nécessairement liée au pointage robotisé (comme le fait justement remarquer Pixajo). Et qui a parlé d'hérésie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mr Hawke.

 

Si pour certains le pointage manuel est obsolète , il est pour d'autres une forme de plaisir.

Apprendre ses constellations, arpenter la voûte céleste à partir de carte , voilà des notions qui me paraissent essentielles .

 

Cette forme d'Astronomie me paraît en plus très très pédagogique.

 

Ceci dit, tout le monde ne considère pas l'Astronomie de la même façon, et si tu es plus gadget technologique et bien c'est tant mieux , car au final tout le monde y trouve son compte.

 

Visuellement , Retipuj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mes bidules électroniques sont des outils, pas une finalité.

 

J'aime bien avoir un "atelier" bien équipé, même si certains outils prennent de la poussière, ils serviront bien de temps à autre.

 

Plutôt que comme aide au pointage (ça bousille la vision nocturne) je m'en sers (parfois) pour préparer des soirées.

Également pour visualiser des choses qui demandent une bonne imagination en 3D comme l'inclinaison de l'écliptique par rapport à l'horizon etc...

 

Et à l'occasion, pour le pointage d'un astre en plein jour...extrait:

GG avait pointé Saturne avant le coucher du Soleil.

Invisible à l'oeil nu la belle, même pas aux jumelles.

La monture aux coordonnées, vous connaissez?

Ah, c'était le moment de faire une démonstration à la gloire de John Dobson!

Je pique un sprint vers Octave, calibrage à l'ombre, le Palm et zou clac hop, Saturne en plein oculaire!

Fier comme le coq de la ferme (avant qu'il n'ait entendu mon cocoricooooooo faut-il bien préciser) je me lance dans un discours dithyrambique des montures altaz, de la précision et patati et blabla bla redoutable puis ci et ça et patata dobson bla bla gloire et si et la et do aussi pourquoi pas tant qu'on y est puis bla bla John et ré et mi....

GG, l'amoureux des équatoriales, a trouvé l'estocade de pointe pour réduire à néant mon éloge à Sieur Pasteur Dobson: "Patte, avec une équatoriale motorisée, tu pourrais fixer un parasol et avoir de l'ombre toute la journée pour déguster ton Pastis!".

Ben oui....

J'aime tout essayer en astronomie, c'est enrichissant je trouve.

 

Patte.

 

PS: maintenant qu'il y a une équatoriale motorisée, ne vous étonnez pas de voir bientôt dans la rubrique "les bricoleurs" un dispositif permettant d'avoir de l'ombre toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tout essayer en astronomie, c'est enrichissant je trouve.

 

:) Oui !!

 

 

Pour ce qui est d'imaginer un parasol-équatorial-motorisé, je ne vois a guère qu'un belge vivant dans le sud marocain pour oser avoir l'idée d'inventer ce genre de truc. :b:

:D:D

Euh... Sinon.. Ces produits seront ils disponibles en France d'ici l'été ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.