Aller au contenu

Alternatives pas chères au système Go-To pour les nouveaux ou futurs dobsoniens


Da Vinci

Messages recommandés

Je vois de temps en temps des inquiétudes de nouveaux pratiquants sur le matériel à acheter où en sent que la tentation est grande de prendre un système Go-To pour être sûr de trouver les objets que l'on veut observer.

 

Je voulais donc à nouveau faire part de mon témoignage sur la facilité avec laquelle je sais trouver des objets à partir d'une boussole, d'un cercle gradué rajouté à la base de mon petit dobson (starblast 450/114) et d'un niveau électronique chinois : http://www.pbase.com/x_baste/image/120496178

 

Mais c'est vrai que je m'appuie avant tout sur mon Palm et le logiciel Planétarium, qui me donnent les coordonnées alt-azimuthales en temps réel, ce dont ne disposent pas forcément tout le monde à priori.

 

En regardant autour de moi je vois beaucoup de gens disposer de PC portables, de netbooks et maintenant d'Iphone, je me dis que pour ceux qui sont avec PC, ils peuvent utiliser des applications comme Stellarium (ils existent sans doute des applications plus "légères") pour avoir ces coordonnées en temps réel, et peut-être existe-t-il des applis pour I-phone qui le font également, non ?

 

Evidemment j'ai un Pocket Sky Atlas, mais c'est vrai que lorsqu'on a un de ces petits appareils électroniques à portée de main, on serait bête de ne pas en profiter, non ?

 

Xav' (un peu "geek" peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, un post ancien "le palm c'est formidâââble" m'a amené à mettre un cercle gradué et un clinomètre sur mon dob.

 

Une alternative peu coûteuse (un palm d'occase, 15 euros) à l'intelliscope.

 

Ça marche très bien mais je ne l'utilise plus du tout: mode nocturne, luminosité au minimum...il n'y a que mon tout vieux palm (foutu maintenant) avec son rétro-éclairage vert qui ne bousillait pas la vision nocturne.

 

Patte.

 

PS: faut corriger en "push to", goto, c'est avec motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le même systéme de pointage que toi durant des années sur mon 250.

C'est effectivement une trés bonne alternative pour les Dobsons.

Mais, il existe depuis un certain temps une aide au pointage.

Je ne me souviens plus de quelle marque était le Dobson.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, un post ancien "le palm c'est formidâââble" m'a amené à mettre un cercle gradué et un clinomètre sur mon dob.

 

Une alternative peu coûteuse (un palm d'occase, 15 euros) à l'intelliscope...

 

Moi ce qui m'a bluffé c'est la précision du niveau électronique : un outil Bosch vaut 150 euros, ces gadgets chinois se trouvent à 30 euros sur E-bay (j'ai d'ailleurs vu une boutique d'astro sur le net qui l'avait mis dans ses accessoires, mais je ne me rappelle plus laquelle) !

 

Bravo pour ton occase de palm à 15 euros !

 

Sinon vous savez s 'il existe une appli pour I-phone ou autre smartphone ?

 

Xav'

 

(J'ai fait la correction de titre suggérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou de vouloir une aide au pointage avec un Dobson. Je dis ça mais je ne dit rien car je comprends, c'est pour ça que j'ai une équato :p

 

Une équato ? Je te plains plus que je ne t'envie compte-tenu du temps de mise en station ;-)

 

Lorsque j'ai proposé à un petit cousin de ma femme de regarder Saturne lundi soir, nous avions mangé, il était 21h30 (bon c'est vrai que le starblast était resté dehors pour le mettre à température).

Le temps de mettre la table de jardin en place, un tir à la boussole sur un lampadaire pour caler mon cercle gradué, un coup d'oeil au palm pour trouver altitude et azimuth de Saturne et hop, en moins de 5 minutes nous étions dessus (alors que je n'avais jamais cherché Saturne auparavant et que je ne connaissais pas la portion de ciel où elle se trouvait).

 

Xav'

 

PS : ça l'a bien bluffé le cousin de voir Saturne comme ça après un petit repas et avec une facilité déconcertante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équato ? Je te plains plus que je ne t'envie compte-tenu du temps de mise en station ;-)

Pour du visuel, 10 s la mise en station. La boussole contre la base de la fourche et c'est parti. Pas plus long qu'un Dobson.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, 10 s la mise en station. La boussole contre la base de la fourche et c'est parti. Pas plus long qu'un Dobson.;)

 

Excuses-moi alors, je suis victime de légendes urbaines lues ça et là.

Il me semblait avoir lu que c'était fastidieux, mais c'est vrai que je n'ai jamais pratiqué.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi alors, je suis victime de légendes urbaines lues ça et là
De toute façon pour l'astro, faut aller en campagne, laissons l'urbain aux autres activités culturelles comme (les beuveries après) les visites aux musées, les concerts etc...

 

Une aide au pointage pourrait cependant être utile justement sous un ciel urbain.

Personnellement, je m'en suis passé pour une autre raison que celle du bousillage de la vision nocturne.

En milieu urbain, on ne peut vraiment apprécier l'esthétique de ses cibles.

Le seul plaisir que j'avais, c'était la "fierté" d'avoir su les débusquer.

Sans aide alors, sinon c'est trop fastoche.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi alors, je suis victime de légendes urbaines lues ça et là.

Il me semblait avoir lu que c'était fastidieux, mais c'est vrai que je n'ai jamais pratiqué.

 

Xav'

 

Ne t'inquiètes pas. La mise en station peut être très longue durant parfois plusieurs heures pour la faire de façon très précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a bluffé c'est la précision du niveau électronique : un outil Bosch vaut 150 euros, ces gadgets chinois se trouvent à 30 euros sur E-bay.

Oui, mais c'est moins que la différence de niveau de vie moyen entre nos pays.

Quelqu'un disait très justement que lorsqu'on importe chinois, on importe aussi les salaires chinois. Mais bon, dans une ou deux générations, ils nous autront rejoints. C'est juste dommage pour ces deux générations sacrifiées!

 

Et puis il y a peut-être une différence de qualité, aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équato ? Je te plains plus que je ne t'envie compte-tenu du temps de mise en station ;-)

 

Lorsque j'ai proposé à un petit cousin de ma femme de regarder Saturne lundi soir, nous avions mangé, il était 21h30 (bon c'est vrai que le starblast était resté dehors pour le mettre à température).

Le temps de mettre la table de jardin en place, un tir à la boussole sur un lampadaire pour caler mon cercle gradué, un coup d'oeil au palm pour trouver altitude et azimuth de Saturne et hop, en moins de 5 minutes nous étions dessus (alors que je n'avais jamais cherché Saturne auparavant et que je ne connaissais pas la portion de ciel où elle se trouvait).

 

Xav'

 

PS : ça l'a bien bluffé le cousin de voir Saturne comme ça après un petit repas et avec une facilité déconcertante

 

Comment tiens-tu compte de la déclinaison magnétique qui perturbe les indications d'azimut ?

 

Et qu'entends-tu par "tir à la boussole sur un lampadaire"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tiens-tu compte de la déclinaison magnétique qui perturbe les indications d'azimut ?"

 

Je n'en tiens pas compte, ça atteint quelle valeur ?

 

Et qu'entends-tu par "tir à la boussole sur un lampadaire"...?

 

Si je ne trouve pas d'étoile que j'identifie, je vise un objet (mât de lampadaire en l'occurence) avec la boussole dont je ne note le relèvement, et je vise ensuite ce même objet avec le téléscope dont je tourne le cercle gradué pour le caler à la valeur du relèvement.

 

Si j'identifie une étoile (cas le plus fréquent), c'est sur elle que je vais caler mon cercle gradué et je n'utilise alors pas la boussole (dans ce cas je suis en relèvement relatif et non absolu, ce qui doit lever le problème de perturbation que tu évoques, non ?).

 

Ensuite c'est bien en commençant par un grossissement faible (x25), et donc un champ large, que j'ai généralement ma cible à l'oculaire. Il en serait différmment si j'essayais tout de suite x90 ou plus.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de quoi être étonné de toute cette technicité, ce savoir et ce savoir-faire, ces manips subtiles, apprises et mises en oeuvre pour éviter tout simplement d'apprendre tranquillement à se repérer dans le ciel et à y vagabonder librement... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a peut-être une différence de qualité, aussi?

 

Quand j'achète chinois, je m'attends TOUJOURS à des problèmes de qualité.

J'utilise ainsi des déclencheurs radio pour flash à 30 euros alors que leur véritables concurrents en coûtent 10 fois plus, mais il y a des soucis mineurs qu'il faut régler genre portée très limite que l'on contourne en soudant une antenne : http://www.pbase.com/x_baste/image/89107719 ou encore contact de pile qui faiblit et je bourre un papier d'aluminium replié dans le compartiment pour garantir celui-ci...

 

Ca fait partie des caractéristiques de ces produits et j'accepte ces petits désagréments dans la mesure où les achats des produits fiables sont trop cher par rapport à mes besoins mais pour des usages plus sérieux je me détourne de ces mêmes produits chinois justement parce que j'en connais les faiblesses.

 

C'est d'ailleurs un gros dilemne pour moi qui rêve d'un dobson de 250 mm, je lis ici et là :

- que la qualité des GSO est une loterie, mais ils valent près de 500 €

- que la qualité des Orion Optics est fiable, mais ils en valent 1 100 €

J'aurais presque préféré que les OO coûtent plus de 2000 €, j'aurais pas eu de regret, alors que là je n'arrive pas à me décider :-(

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter tout simplement d'apprendre tranquillement à se repérer dans le ciel et à y vagabonder librement... :b:

 

On n'évite pas d'apprendre : quand on est seul, on apprend beaucoup plus vite parce qu'au moins on est sûr de ce qu'on regarde !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'évite pas d'apprendre : quand on est seul, on apprend beaucoup plus vite parce qu'au moins on est sûr de ce qu'on regarde !

 

Xav'

 

etant 95% du temps seul , je dirait que des fois :

-je regarde un truc mais je ne suis pas sur de ce que c'est ( je cherche un NGC faible et en fait je doit etre sur un ABELL) :cry:

- j'arrive pas a trouver le p---n de s---e de m---e de truc que je voulais voir:cry:

 

un peu d'aide d'une personne experimentée est un grand plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel, 10 s la mise en station. La boussole contre la base de la fourche et c'est parti. Pas plus long qu'un Dobson.;)

 

Un dernier truc au passage, même si la mise en station serait plus longue, le temps serait incorporé dans la mise en température!

 

:rolleyes:

 

Ps: Moi j'ai une équato goto et une base dobson pour mon 150 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de quoi être étonné de toute cette technicité, ce savoir et ce savoir-faire, ces manips subtiles, apprises et mises en oeuvre pour éviter tout simplement d'apprendre tranquillement à se repérer dans le ciel et à y vagabonder librement... :b:

Je suis d'accord avec toi Jeff surtout quand une personne achète un Dobson c'est pour se libérer des contraintes liées aux "calculs et manips compliqués" - d'ailleurs qui n'en sont pas :p- des équato.

Da Vinci, tu aurais eu une équato, tu aurais pu faire ton pointage plus simplement, mais bon c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le temps de mettre la table de jardin en place, un tir à la boussole sur un lampadaire pour caler mon cercle gradué, un coup d'oeil au palm pour trouver altitude et azimuth de Saturne et hop, en moins de 5 minutes nous étions dessus

...

 

C'est intéressant avec une vraie cible difficile, Neptune par exemple.

Saturne ne scintille pas, elle est facile à repérer.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de quoi être étonné de toute cette technicité, ce savoir et ce savoir-faire, ces manips subtiles, apprises et mises en oeuvre pour éviter tout simplement d'apprendre tranquillement à se repérer dans le ciel et à y vagabonder librement... :b:

 

 

Effectivement, apprende le ciel, un peu à la fois, retourner régulièrement sur ses pas pour vérifier qu'on n'a pas oublié. Prendre son temps pour trouver, même si parfois le temps est un peu long.

Certaine fois je me suis dit "ce serait chouette d'avoir une aide au pointage" quand je passe plusieurs soirées à chercher un objet, quand je m'arrache les cheveux parce que je ne le trouve pas. :cry:

Je crois tout de même que le plaisir serait moindre quand au bout de la 5ème tentatives différentes pour trouver cet objet je le trouve enfin. Là, c'est inimaginable, le plaisir, la satisfaction la fierté même. Pouvoir se dire j'y suis arrivée, j'ai réussi !!! :banana:

Et ne plus ressentir tout ça serait triste même si parfois un peu d'aide serait la bienvenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, j'attendais la phylosophie Jeffiène, qui me convient tout à fait.

 

Oui, la technique est magnifique, celle d'aujourd'hui qui fait pointer l'tuyeau comme une DCA avec un bruit de moulin à café, celle d'hier parce qu'aujourdhui elle ne coute plus rien. Mais au final pourquoi ?!?!?!?!?!?!?

Je m'interroge toujours. Quitte à apprendre des modes d'emploi dont la durée d'utilisation n'excède généralement pas le temps d'une génération technologique, soit quelques poignées de mois, j'préfère apprendre autre chose, la musique, la cuisine, voir à l'occasion, le ciel....

Enfin, toujours dubitatif de s'escrimer à faire du CP visuel en ville....

Toujours dubitatif de s'émerveiller sur des écrans rétroéclairés-fussent-ils en rouge - pour traquer...du ciel profond....

Toujours dubitatif ne ne pas trouver une cible avec un atlas et un chercheur..... Ou variante encore plus surprenante, de ne pas trouver un plaisir certain à cela quand on pratique l'astro et l'observation visuelle.....

Mais enfin, chacun sa tasse de thè, et vive le commerce !!!!

Serge

PS : Ca fait du bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de quoi être étonné de toute cette technicité, ce savoir et ce savoir-faire, ces manips subtiles, apprises et mises en oeuvre pour éviter tout simplement d'apprendre tranquillement à se repérer dans le ciel et à y vagabonder librement... :b:

Très bien, mais, de jour (comme je le pratique), comment tu fais ...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, à l'instar de Da Vinci, j'utilise ça :

http://img139.imageshack.us/img139/5447/dscn2041th4.jpg

et, comme lui, j'effectue un recalage, de jour sur le Soleil, pour travailler ensuite en différentiel en Azimut, et directement au niveau à bulle, en Hauteur.

 

Et en tant que "membre de la secte des admirateurs de Vénus au mois de mars" (bien connue dans ce forum :p), en voici une photo prise vers 15 h 15, après utilisation de dispositif ci-dessus comme aide au pointage :

http://astrocoolpix.net/www/index.ph...=post&id=51493

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, mais, de jour (comme je le pratique), comment tu fais ...? ;)

 

j'ai l'impression qu'il y a moins d'observateurs diurnes que d'utulisateurs GOTO. La évidement.... Quoique voir un moustachu pointer les planètes en plein jour avec un estimation fine de l'écliptique et des distances angulaires par rapport au soleil et l'horizon est un grand moment de leçon astro et d'humilité. Je pense par exemple à Nicolas Biver.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, mais, de jour (comme je le pratique), comment tu fais ...? ;)

 

Merci pour cette remarque pertinente, puisque j'avais oublié que grâce à cette méthode j'avais moi ausi pris du plaisir et de l'émotion (comme je le relate ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60160), qui n'est pas réservé à ceux qui passent plusieurs nuits à chercher avant de trouver (ou sans trouver d'ailleurs).

 

J'ajouterais que pour moi une passion ne vaut que lorsque j'arrive à la partager, et que ça m'est beaucoup plus facile de le faire si je ne donne pas l'impression à mon fils (puisque c'est pour lui et avec lui que je me suis remis à l'astro) qu'il faut des heures de galères (ce qui est de la patience pour certains passe vite pour de la galère pour un enfant de 11 ans) avant d'espérer voir quelque chose.

 

Je passe moi aussi du temps à l'oculaire à vagabonder au hasard, mais plutôt après avoir vu les objets que je cherchais, histoire de montrer à mon fils que l'astronomie est bien une science, et que les astres ont chacun leur place qui n'est en rien dûe au hasard au moment où on pointe le téléscope dessus.

 

Si je choque en parlant de l'aide qu'apporte les gadgets électroniques d'aujourd'hui, j'ajoute que les possesseurs de monture équatoriale ont affirmé savoir pointer encore plus rapidement que moi : sont-ils condamnés au bûcher eux aussi ?

 

S'il y a hérésie à aimer la précision, il serait intéressant de savoir où elle commence :(

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii,

tu as raison,

j'me suis laché sur ton topic, ça aurait pu en être sur bien d'autres où ça aurait été plus judicieux. C'est juste sur l'élan de la prose de Jeff qui a mon gout, vise juste.

D'ailleurs ton sujet me plait bien avec une propostion bien concrète et rationnelle, en terme d'utilisation de matériel et je dit bravo !

Sinon, comme toi, j'aime partager, sans donner l'impression de "galérer" -quoique parfois, la besogne soit interessante en soi- et sans passer des heures à pointer.

Et tu ne choques pas le moins du monde, juste un avis de passage.... est-ce choquant ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.