Aller au contenu

prisme de Herschel


lulu105

Messages recommandés

Bonsoir,

 

une petite question me trotte dans la tête : qu'elle est l'interêt d'un prisme de Herschel en 2"?

 

De plus que pensez du nouveau modèle d'APM à un prix très compétitif!

http://www.apm-telescopes.de/pro_info.php?id=10184&bildid=7758

 

merci pour vos témoignages;)

 

Bonsoir Lulu:).Les utilisateurs de prismes sauront mieux te répondre.Quand au modèles que tu cites,il s'agit de ceux vendus par Lunt.Ils sont à lambda 4.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un prisme à réflexion totale, sauf qu'au lieu de transmettre 100% de la lumière, on cherche au contraire à en transmettre le "moins possible". La face opposée est inclinée afin de ne pas transmettre d'image fantôme.

Au final, il faut évacuer toute la lumière et la chaleur excédentaire en ayant un volet ouvert sur l'arrière.

Tu "filtre" plus de 90% de la lumière ainsi, c'est pas encore assez mais cela devient plus facile à gérer.

Attention aux matériaux qui risquent l'échauffement s'ils ne sont pas judicieusement choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une petite question me trotte dans la tête : qu'elle est l'interêt d'un prisme de Herschel en 2"?

 

Bonjour, l'intérêt du 2" est d'utiliser des oculaires 2" ... et aussi les 31.75, l'inverse n'étant, bien sûr, pas possible ( avec l'ouverture afférente au 2" ).

Un prisme de Herschel dévie la lumière d'environ 94/96 %, selon les modèles. Il faut ajouter au prisme proprement dit, un ou 2 filtres de densité ( généralement fournis avec ), qui diminue encore un peu la luminosité. Un filtre Continuum est parfait avec également, en plus du filtre de densité.

Le risque de chauffe est pratiquement nul, j'utilise ce prisme ( un Intes, voir image ici: http://astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm ) depuis ne nombreuses années, et même après par exemple 1 h de suivi, la coque n'est pas chaude. Le seul risque, minime, c'est les spectateurs, et particulièrement les enfants, qui peuvent être incommodés par la réflexion de la lumière. Il faut faire attention, dans le cas d'observation en public, de bien diriger le flux lumineux sortant du prisme vers le sol et donc de positionner le prime correctement. Ce filtre donne les meilleurs résultats, devant la feuille Astrosolar de 3.8 ou de 5, et devant ( je persiste ) les filtres en verre - ou non - de toutes marques.

Je n'ai pas utiliser le prisme Lunt, mais il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas valable. Les prismes Baader ( http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37/s37.htm ) ont très bonne réputation, les nouveaux se font en 2 versions, visuel et imagerie, mais les prix sont plus élevés.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais zappé la précision sur le 2" !!!

 

intesmicro> tu utilise ton intes (un mak c'est cela) pour du solaire ? Tu n'a pas peur de l'échauffement du secondaire car il n'y a pas de filtre sur le primaire ? Pas de risque d'éclatement du ménisque (l'hiver) ?

J'ai toujours entendu (peut être à tort) que seules les lunettes étaient utilisables avec des prismes de Herschell ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, quelle est la différence avec un simple filtre genre mylar... ???

 

Je demande ça car étant complétement novice dans le domaine solaire (et souhaitant m'équiper prochainement), on peut voir sur les photos le bouillonnement qu'il y a sur le soleil (qu'on ne voit presque pas sur un filtre mylar...)

 

10184_8.jpg

Source : APM

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pensais également que l'Hélioscope ne pouvait s'utiliser que sur les lunettes à cause de l'échauffement qui pourrait être produit sur les miroirs secondaires des SC ou Mak !

j'utilise la précédente version photo de chez Baader en 2 pouces ,il est fourni avec un filtre Continum et 4 filtres neutre de différentes densités :

densité 0.6 transmission 25%,

------- 0.9 ----------- 12,5%

------- 1.8 ------------1%

et un neutre densité 3 qui doit installé avec le continum pour utilisation visuelle,

sur ma lulu de 152 ,il n'y à pas le moindre échauffement !

attention ,avec certains instruments ,le foyer n'est pas toujours atteint !

sur mes A&M (152 et 80 ed) pas de souçis ,mais avec ma vieille Fluo Vixen de 20 ans d'âge ça ne marche pas en visuel , au foyer direct photo non plus ,mais avec une barlow ,pas de problème .

 

à titre d'exemples :

 

8859-1268673203.jpg

 

8859-1254069969.jpg

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais zappé la précision sur le 2" !!!

 

intesmicro> tu utilise ton intes (un mak c'est cela) pour du solaire ? Tu n'a pas peur de l'échauffement du secondaire car il n'y a pas de filtre sur le primaire ? Pas de risque d'éclatement du ménisque (l'hiver) ?

J'ai toujours entendu (peut être à tort) que seules les lunettes étaient utilisables avec des prismes de Herschell ?

 

Bonjour, attention, effectivement il ne faut utiliser le Herschel qu'avec un réfracteur. J'utilise le Intes M715, donc un réflecteur, avec de l'Astrosolar de densité 5 ou 3.8. Aux USA, je sais que certains utilisent, sur des Intes, un Herschel, mais c'est a déconseiller totalement !

Je vais préciser cela sur ma page " matériel que j'utilise " , pour éviter les confusions. Bien que sur la page des configurations possibles ( http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm ) cela soit bien précisé.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Baader sort un hélioscope en 2010 de 3ème génération !

 

Il sera utilisable en visuel et en photo !

 

Il est équipé d'un chercheur solaire en céramique translucide qui fera office de projection solaire !

 

Version visuel : 375 €

Version visuel + photo : 425 €

 

Installé derrière une lunette SkyWatcher Black Diamond ED 80 cela va déchirer !

 

Cordialement.

 

star62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Baader sort un hélioscope en 2010 de 3ème génération !

 

Il sera utilisable en visuel et en photo !

 

Il est équipé d'un chercheur solaire en céramique translucide qui fera office de projection solaire !

 

Version visuel : 375 €

Version visuel + photo : 425 €

 

Installé derrière une lunette SkyWatcher Black Diamond ED 80 cela va déchirer !

 

Cordialement.

 

star62

 

Oui et bien ce 3 éme génération je l'ai commandé depuis Octobre 2009 pour placer sur l'astrophysic de 155mm et il n'est toujours pas dispo!!!! à chaque mail la sortie est différée de 1 mois ;) mais je ne désespère pas de le recevoir d'ici la fin de l'année :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Baader sort un hélioscope en 2010 de 3ème génération !

Il sera utilisable en visuel et en photo !

Il est équipé d'un chercheur solaire en céramique translucide qui fera office de projection solaire !

Version visuel : 375 €

Version visuel + photo : 425 €

Installé derrière une lunette SkyWatcher Black Diamond ED 80 cela va déchirer !

Cordialement.

star62

 

C'est exactement ce que je dis dans le message 4 plus haut !

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit dire que sa m'intérèsse aussi.

 

Donc un prisme Hershel + filtre de densitèe derrière une lulu et voilà .Au moins c'est simple sa donne des images pas mal et moins risquer que la plupar des filtres si j'ai bien compris.

 

 

Pour les protu un filtre H-Alpha mais le quel ?? les filtres H-Alpha de nos CCD ne convienne surment pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit dire que sa m'intérèsse aussi.

 

Donc un prisme Hershel + filtre de densitèe derrière une lulu et voilà .Au moins c'est simple sa donne des images pas mal et moins risquer que la plupar des filtres si j'ai bien compris.

 

 

Pour les protu un filtre H-Alpha mais le quel ?? les filtres H-Alpha de nos CCD ne convienne surment pas ??

 

Bonsoir:).Non,ce n'est pas la même bande passante.Regardes dans sites >liens solaires,tu auras des réponses.Ici:http://astrosurf.com/jiaifer/materiel2.htm

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je pratique l'helioscope sur une Taka 78, modèle Intes en 2".

Acheté chez une grande enseigne qui fait surtout de la vpc.

Avec un neutre au 1/1000ème les images qu'il procure sont un cran au dessus de l'Astrosolar, lui-même un cran au dessus des filtres en verre à l'ouverture.

A défaut de ne pas pouvoir faire la mise au point avec tous les oculaires, faute de foyer trop rentré sur cette lunette, les images que cet appareil procure sont excellente.

Avec une petite lunette qui n'est pas fortement assujetti à la turbulence, c'est de loin ce qui se fait de mieux pour regarder la surface du Soleil.

Par contre, ce filtre prismatique exclu toute possibilité de faire du H-alpha et du calcium.

Il faudrait un ERF en entrée pour recueillir 100% des photons et non de se contenter des 4% restant après reflet vitreux...

Sur le forum d'en face, je me souviens d'une discussion autour d'un prisme de Herschel et d'images h-alpha, je suppose que cette manipe n'a pas abouti puisque personne n'en parle, et de toute façon il faut forcément investir dans un filtre hydrogène à bande étroite donc cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Colmic et moi, entre autre, avons fait des essais de ce type. Pour moi, avec une lunette de 120/800, un prisme de Herschel avec un filtre Ha de 1.5 A, j'ai vu un début de protubérances, mais c'était très peu marqué et peu contrasté.

Je ne suis pas très sûr de la qualité du filtre en question, c'est donc à revoir à mon avis.

Mais de toute façon, nous n'obtiendrons pas la qualité d'un vrai montage Ha ( FP et BF par exemple).

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise un hélio Baader depuis 2006 et n'ai jamais eu le moindre souci sauf l'indice trop faible du filtre sombre d'origine (INSUFFISANT pour 23cm). Il a éclaté en 3 secondes !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je pratique l'helioscope sur une Taka 78, modèle Intes en 2".

Acheté chez une grande enseigne qui fait surtout de la vpc.

Avec un neutre au 1/1000ème les images qu'il procure sont un cran au dessus de l'Astrosolar, lui-même un cran au dessus des filtres en verre à l'ouverture.

 

c'est un peu ce que j'ai pu lire à droite/ à gauche...et envisage donc de partir sur un modèle lunt.

 

Pour le coulant j'ai pu lire qu'en dessous d'une focale de 2500mm le 31.7mm suffit.:b:

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST wai mais le problème j'ai eu la chance d'esayer une lunt 100 et la le PST c'est comment dire hummm trés moyen :p .

 

Non je devait prendre quelque chose sa serait au moins la lunt 60 pour faire de l'imagerie mais le prix fait mal :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST wai mais le problème j'ai eu la chance d'esayer une lunt 100 et la le PST c'est comment dire hummm trés moyen :p .

 

Non je devait prendre quelque chose sa serait au moins la lunt 60 pour faire de l'imagerie mais le prix fait mal :(

 

Pour le prix d'une Lunt 100 tu as un PST de 150 :be::be:

 

Par contre ce qui serait bien c'est d'éviter de dévier les posts systématiquement vers le halpha, car on répond sur tous les posts la même chose du coup ! Là sur la même page on a 3 posts différents avec des problématiques différentes qui ont tous dévié vers le halpha et finissent avec les mêmes réponses (des mêmes personnes d'ailleurs :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au prisme.

Ce qui est rigolo avec l'Intes c'est qu'il est mécaniquement très basique, y a matière à modifier certains éléments.

Une fois le mien fini je ferai un topo des modifs amusantes à faire pour gagner sur tous les plans.

Ce qui, de plus, est motivant avec ce prisme c'est son prix: 150-170€; problème il devient difficile de le trouver en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.