Aller au contenu

Dobson, dobson ou dobson ?


JulienB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, la question est la suivante : s'il me venait à l'idée d'investir dans un Dobson et sachant que j'ai retenu ces trois références qui sont sensiblement au même prix, lequel pourriez-vous me conseiller et surtout, sur le fondement de quels arguments ?

 

LightBridge : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=29&prod=462

 

Skyquest : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3266

 

Skywatcher rétractable : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3054

 

Il semble qu'une des différences tient en la facilité de transport (plus ou moins démontable), quoique le poids n'apparait pas pour chaque modèle. Y'a-t-il d'autres différences ? Qualité optique ?

Les modèle démontables sont-ils toujours aussi fiables et solides après nombre de montages/démontages ?

 

Ben voilà, en gros... si j'en oublie, n'hésitez pas. Merci d'avance.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour un Dobson de moins de 300 mm, je prendrais obligatoirement un tube plein. Ça rentre dans la voiture, ça se transporte, donc pas besoin de s'embêter avec un modèle démontable (dont je ne comprends pas bien le succès dans les petits diamètres, comme si pour les gens il était plus pénible de porter un gros tube de 10 kg que d'effectuer son montage dans le noir ? - mais c'est peut-être aussi une question de rangement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso je prendrais un skywatcher, pourquoi : parceque j'en ai un :p

 

plus serieusement, je ne pourrai pas te parler des autres, mais le flex tube est robuste, avec une bonne mecanique, un bon PO surdimenssioné, et une optique correcte (la meme que l'orion : fabriquant syntha), d'un point de vu technique il est vrai qu'en petit diametre un tube plein est moins sensible au turbulences, mais plus contraignant a transporter (quoique ...).

 

maintenant si tu veux mon opinion personnel, si tu es bricoleur, n'hesite pas a te lancer dans la fabrication (ce que je vais bientot faire dailleurs), c'est moins onereux, pâssionnant, tu connais ta bete par coeur, valorisant pour ton égo :cool:, et surtout, un gain de poids enorme ;)

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lightbridge n’a pas une bonne renommée concernant le primaire, au début, j’étais partant pour acheter un Lightbridge mais en lisant les postes sur les différents forums concernant ce modèle, j’ai changé d’avis.

 

Epargne un peu encore et tu pourras te permettre un skyquest Orion avec Intelliscope, (l’aide au pointage, c’est drôlement pratique)

 

De plus ils ont un primaire en Pyrex de bonne renommée.

 

Philippe

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L’avantage avec l’Orion Skyquest, c’est que tu as un miroir en Pyrex (plus stable et de bonne renomée) et l’aide au pointage, (L’Intelliscope qui est drôlement pratique).

 

Le Skywatcher rétractable a un gros inconvénient, comme le tube primaire et le tube secondaire ne se démontent pas, (mais se rétractent) il est donc très lourd à porter. (J’ai fait l’expérience avec un 300… 1miniute…sinon j’allais tout lâcher !!)

 

Le Lightbridge n’a pas une bonne renommée concernant le primaire, au début, j’étais partant pour acheter un Lightbridge mais en lisant les postes sur les différents forums concernant ce modèle, j’ai changé d’avis.

 

Philippe

 

je possède un 8" lightbride que j'ai acheté en 2006 pour mon fils ,il s'avère que le primaire est tout a fait correct, maintenant s'agit il d'une bonne serie ???

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es bricoleur, n'hesite pas a te lancer dans la fabrication (ce que je vais bientot faire dailleurs), c'est moins onereux, pâssionnant, tu connais ta bete par coeur, valorisant pour ton égo :cool:, et surtout, un gain de poids enorme ;)

 

Bonjour,

 

Pour le gain de poids, je dis pas.

Pour le prix...

Un dob du commerce coute en gros le prix des miroirs et des matériaux métal du tube et bois de la base).

On a un machin tout fait qui marche, le PO, l'araignée, les oculaires, un chercheur et tutti quanti.

 

Quant quelqu'un a déjà du matos sous le coude, je dis pas.

Quant on achète un premier scope et qu'on a pas les accessoires de récup ou autre, le fait maison coutera tout de même plus cher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement' date=' pour un Dobson de moins de 300 mm, je prendrais obligatoirement un tube plein. Ça rentre dans la voiture, ça se transporte, donc pas besoin de s'embêter avec un modèle démontable (dont je ne comprends pas bien le succès dans les petits diamètres, comme si pour les gens il était plus pénible de porter un gros tube de 10 kg que d'effectuer son montage dans le noir ? - mais c'est peut-être aussi une question de rangement ?)[/quote']

 

+1 Tout a fait du meme avis pour les tubes pleins. Pret a utiliser de suite, la colimation qui ne bouge pratiquement pas,transportable dans ma Clio facilement,l'ideal pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Il semble donc que le tubes pleins emportent la majorité des suffrages car plus rapides à utiliser. Les lightbridges sont en retrait dirait-on.

 

Qu'en est-il de la mise en température ? Faut-il prévoir des accessoires indispensables à part la jupe pour le lightbridge ? Les ventilateurs sont-ils indispensables ? Combien font-il gagner de temps pour la mise en température ?

 

Les poids ne sont pas toujours indiqués sur les sites...

 

Bref, dans l'attente de continuer à vous lire.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose celui-là: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Il n'y a pas de frais de port je crois.

Pareil ;)

 

Les derniers modèles sont tres bien (attention il ne corrsepondent pas à la photo car il sont montés sur roulement à billes sur les deux axes)

J'ai aussi un XT10 équipé de l'intelliscope, c'est très bien le Keppler a un rapport qualité prix incroyable, les équipements sont tres bon (PO, chercheurs, bagues, ventillateur ... j'en ai un aussi :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai le SW 254 et j'en suis super content !

 

Pour ce qui est du "montage", concernant le SW, on ne peut pas vraiment parler de montage, en fait : il s'agit juste de le faire coulisser ! C'est fait en deux secondes, et on peut tout à fait le faire dans noir sans risque vu que rien n'est "détachable", ça ne peut pas de tomber, on ne risque pas de paumer un morceau.

 

Je lui ai ajouté un microfocuser adaptable (sans changer le PO) : c'est très agréable à utiliser, c'est ce qui lui manquait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je remplis la voiture pour les vacances, avec tout le bazar pour les enfants, et que le coffre est plein avant meme d'avoir mis le Dobson je suis bien content d'avoir un dob demontable.... oui un tube plein rentre dans une voiture, mais dans une voiture vide

 

Pour observer uniquement dans son jardin je suis d'accord avec toi, un serrurier n'a pas d'interet !

 

(ou peut-etre si, la stabilite comme le centre de gravite est plus bas mais ca depend de la construction..)

 

 

 

Personnellement' date=' pour un Dobson de moins de 300 mm, je prendrais obligatoirement un tube plein. Ça rentre dans la voiture, ça se transporte, donc pas besoin de s'embêter avec un modèle démontable (dont je ne comprends pas bien le succès dans les petits diamètres, comme si pour les gens il était plus pénible de porter un gros tube de 10 kg que d'effectuer son montage dans le noir ? - mais c'est peut-être aussi une question de rangement ?)[/quote']
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement' date=' pour un Dobson de moins de 300 mm, je prendrais obligatoirement un tube plein. Ça rentre dans la voiture, ça se transporte, donc pas besoin de s'embêter avec un modèle démontable (dont je ne comprends pas bien le succès dans les petits diamètres, comme si pour les gens il était plus pénible de porter un gros tube de 10 kg que d'effectuer son montage dans le noir ? - mais c'est peut-être aussi une question de rangement ?)[/quote']

 

Pour moi le gros avantage d'avoir un tube démontable c'est d'avoir le choix de le démonter ou pas. Personnellement, j'ai un tube démontable que je ne démonte presque jamais. Quand c'est juste pour une soirée, le télescope reste tout monté. C'est vite fait, la collimation reste stable, ...

Par contre une fois de temps en temps (pour les vacances ou pour les RAP) quand la voiture est déjà bien chargée, je démonte et je suis très content dans ce cas d'avoir la possibilité de le faire. Alors qu'avec un tube plein dans ce cas, je serais coincé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est bien une question de rangement.

 

(Maintenant, mon Kepler 200/1200 dans son carton, ça tenait sur la lunette arrière de la Kangoo et j'ai dû mettre un oreiller pour bien le caler car il restait de la place, donc même dans une voiture chargée, si la voiture n'est pas trop petite, on peut trouver de la place. Du moins pour le 200 mm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces réponses. Donc, si je récapitule (j'aime pas trop ce terme : ré-capitule... un 18 juin...), si je résume, vous êtes plutôt pour un tube plein... même si je ne sais pas trop pourquoi.

 

Pour ce qui est de la place : Kangoo sans enfants, donc ça devrait aller.

 

Il reste différents choix en tubes pleins et moi, je ne sais pas trop lire les caractéristiques techniques et autres "Lambdas" donc je continue de me tourner vers vous...

 

Skyquest : http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=33&prod=3266

 

Kepler : http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/KP003

 

http://www.webastro.net/petites_anno...euros_2531.htm

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le skyquest et le Kepler doivent être semblables au niveau du miroir.

 

Skyquest: on ne connait pas les accessoires fournis avec. Le système d'équilibrage du tube est constitué d'un ressort qui a fait ses preuves.

 

Kepler: Nouveau porte-oculaire qui a l'air pas mal, nouveau système d'équilibrage du tube qui a l'air pas mal aussi. 2 oculaires 15 et 30 mm qui sont pas trop mal (je les ai eu...).

 

Pour la petite annonce, le miroir est au dessus du lot et c'est bien ça le principal. Il n'y a pas d'oculaire. Mais tu peux en trouver plein d'occasion.

 

Sache qu'il est plus compliqué de changer un miroir que de changer d'oculaires.

 

Avec un peu de recul, je prendrais la petite annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.