Aller au contenu

Laser d'astronomie


Messier4

Messages recommandés

Déplacé dans matériel général, il ne s'agit pas d'un test ;)

 

Et pour te répondre, ben c'est un laser vert, et à voir les caractéristiques, il est plus que suffisant pour une utilisation astro (ce que tu va en faire vu le titre de ton sujet).

Modifié par Ktatonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mW...en ville je ne voyais quasi rien du faisceau.

 

Patte.

 

Je te rassure, je n'observe pas en ville, mais en campagne.

Plus précisément, dans une commune appeler Fitilieu, département (38).

Ce laser me servira pour me repérer dans le ciel, surtout pour les constellations, et également pour montrer aux gens les constellations tels que la grande ourse, ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et en cherchant encore plus (en cherchant à quoi ça peut bien servir, par exemple), encore moins cher (ça ne sert à rien....:be:).

 

Bonjour à tous,

 

Sans vouloir repartir sur la fameuse discussion de l'utilité ou pas d'un laser vert, je ne pense pas qu'il soit très opportun de lancer "ça ne sert à rien" quand on ne connait ni le matériel de "Messier4", ni sans savoir s'il a des soucis de dos.

 

Personnellement, je dois dire que c'est une aide indéniable pour mon matériel (Dobson), et qui limite les contorsions nécessaires avec tout autre moyen de visée (même un Telrad nécessite l'alignement "oeil-telrad-cible!).

 

Bonne journée,

 

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sans vouloir repartir sur la fameuse discussion de l'utilité ou pas d'un laser vert, je ne pense pas qu'il soit très opportun de lancer "ça ne sert à rien" quand on ne connait ni le matériel de "Messier4", ni sans savoir s'il a des soucis de dos.

 

Personnellement, je dois dire que c'est une aide indéniable pour mon matériel (Dobson), et qui limite les contorsions nécessaires avec tout autre moyen de visée (même un Telrad nécessite l'alignement "oeil-telrad-cible!).

 

Bonne journée,

 

Jérôme.

 

Salut Jérôme,

Voici le matériel que je possède:

Télescope skywatcher 130/900 EQ2, avec moteur.

Lunette Astronomique 60/900,et jumelles 10*25.

Donc, ce laser me servira non seulement pour le pointage des étoiles à l'œil nu, et aussi, pour le pointage des étoiles soit avec mon télescope ou la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mal au coeur de voir tant d'arnaque...

 

"arnaque" ? Que penses tu alors du respect du Décret n°2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant ?

 

"Article 3: Il est interdit de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser non destinés à un usage professionnel spécifique d'une classe supérieure à 2."

 

frais de port gratuit depuis la chine, y'a pas moins cher dans le monde. (j'en fabrique)

 

Il y a par contre beaucoup plus cher:

C'est le risque que tu fais prendre à ceux qui pourraient commander sur le site dont tu fais la publicité un laser qui entre dans une catégorie interdite à l'importation en France.

S'il n'est pas destiné à un usage professionnel, le fait de commander et importer en France ce type de lasers est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 5e classe. (voir article 7 du décret)

La note peut alors s'élever à 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , personnellemnt je pense que sur un instrument le laser n est pas indispensable , un bon chercheur bien aligne est surement plus utile .

Cependant il est tojours difficile a autrui de montrer telle ou telle constellation car la personne novice ne voit pas pareil que nous car nous nous savons ce que nous montrons , pas eux .

Donc dans ce cas le laser est tres precieux s il est utilise intelligeament et avec respect d autrui .

J utilise un laser pour montrer et faire apprendre a ptite etoile ma filleulle marion les constellations et je n ai jamais eu a me plaidre .

Mais comme toujours c est l utilisateur qui en a le controle et donner un objet pareil a un " bouffon " et c est la catastrophe

bonne journee

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement jutilise un lasert vert et question pressision c est tres efficasse je l utillise comme chercheur principal tu vise ta cible et tu es directement dessu et je ne parle pas du confort pour des personne comme moi qui on des probleme de dos quelle plaisire de ne plus avoir a me metre dans des positon incofortable

 

A NE PAS METRE ENTRE LES MAINS DE TOUT LE MONDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat n'est pas "pour" ou "contre" les lasers car l'auteur demande un avis sur la qualité du laser mis en lien.

 

 

Je posséde un laser vert de 1 mw maxi : largement suffisant pour faire du pointage depuis une zone polluée en banlieue. Trés efficace.

 

Derniérement j'ai eu l'occasion de tester un laser de 5 mw... oupppsss c'est autre chose évidemment.

 

Mais 1 mW suffit.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian!

 

Donc en ville (Bruxelles) 1mW ne passe pas, zone banlieue si.

Encore que ça dépend des poussières et de l'humidité?

 

Mes doutes concernent surtout l'usage: le pointage, OK, on est tout près du rayon.

Mais pour une "démonstration" publique?

Voit-on le faisceau à quelques mètres de distance?

Là je crains qu'un laser de 1mW ne suffit plus.

 

Patte.

 

PS: il y a des kilomètres de pages pour ou contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 1 mW suffit.

 

De toutes façons, il faut se contenter de cette puissance, puisque la législation interdit la vente et l'importation en France de lasers de classes supérieures à 2..

 

Ah zut, je l'ai déjà signalé :be: Alors un peu de prévention pour changer:

 

Le site du Service de Sécurité et de Prévention (SSP) de l'université de Laval. (Québec )

 

821d97a849.jpg

 

"Si vous utilisez un ou plusieurs pointeurs lasers, assurez-vous toujours de :

vérifier la classe des pointeurs en votre possession;

choisir un pointeur de classe 1 ou 2 (puissance inférieure à 1 mW)

(...)

ne jamais diriger le faisceau du pointeur laser vers un miroir ou vers toute autre surface réfléchissante, à moins que cela soit prévu dans un protocole de recherche autorisé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas faut limiter la puissance si on veut pouvoir pointer autre chose que Sirius et Vénus.

Je remarque personnellement qu'un 5mW "écrase" déjà les étoiles les plus faibles quand on le place à proximité.

C’est déjà pour moi la limite haute pour un usage astronomique (au-delà déjà du cadre légal, même si je ne me formalise que très peu, le bon sens ici est de rigueur).

 

Pour la remarque concernant le prix d'achat : se valent-ils tous ?

Aucun test, aujourd'hui c'est le flou complet sur la puissance réelle et sur la stabilité aux températures qui est le véritable problème de ces bidules.

 

Certes bien pratiques pour les instruments bas, évitant des contorsions, mais qui ne sont pas sans inconvénient...

 

Amicalement, Vincent

 

EDIT : connaître la puissance réelle et sa stablilité me semble important, car certains disent 1mW insuffisant ! d'autres affirment que c'est suffisant. Si ça se trouve leur laser respectif estampillé 1mW ne sont pas réellement à 1mW ! Sutout selon la température, il peut y avoir une chute importante.

Bref quelques tests conseilleurs de bons produits... seraient super intéressants ici en particulier.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai quelques 5Mw, et l'"hiver il suffit de le frotter dans son pull ou dans ses mains et il est reparti comme en 40 ^^. Maintenant si il est réglé en chercheur, et que tu le frotte il va se dérégler, c'est bete :s

 

Je n'ai jamais testé les 1Mw mais ca me parait faible non ? Je pensais qu'a 1Mw on voyait juste le point vert et pas el faisceau, a tort apparement

 

Par contre le 5mw est vraiment deja pas mal. Le site ou ils proposent des lasers a 50, 100 ou 200 MW, je trouve personnellement que c'est pas des trucs a laisser a n'importe qui.

Un idiot avec un laser de 200MW qui pointe les voitures qui passent peut faire perdre un oeil quelqu'un comme un c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.