Aller au contenu

Animation de Jupiter sur 80min en 2D...et en 3D


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Bon ça y est, après avoir passé plusieurs jours de traitement, j'ai enfin terminé mon animation de Jupiter de la nuit de 9 au 10 aout.

Je me suis lancé le défit de faire des captures de 1 min à la chaine...et j'en ai récolté 65 en 80 min environ.

La première commence à 01h50 HL et la dernière se termine à 03h10...ouf!

 

Pour réduire la taille totale des captures j'ai réalisé des SER (avec QGvideo) en 400x400 avec une barlow x2, la PL1M et le C8.

Même si je pense que le seeing de ce soir là aurait permis de passer en projection oculaire, je me suis contenté de la barlow x2 à cause de mes problèmes de trame (ou je ne sais quoi) sur ma PL1M lorsque F/D>=20. :(

 

Concernant le traitement, j'ai traité chaque vidéo avec avistack2 puis j'ai fais les ondelettes sous registax5.1.

Ensuite, j'ai utilisé ninox pour recentrer l'ensemble des vidéos en un clin d'oeil (je me galérais avec iris pour trouver la bonne valeur à mettre dans le cregister et le résultat était vraiment décevant, mais là avec ninox, ça dépote et en 45s c'est fait!)

Photoshop a été utilisé pour l'insertion des annotations et pour finir j'ai utilisé unfreez pour créer le gif.

 

Voici donc l'animation annotée et composée au finale de 62 images :

 

animannote.gif

 

Et pour rendre les choses un peu plus magique, j'ai décidé de tenter l'expérience 3D. Donc dans un premier temps, voici l'animation en version anaglyphe (réalisée avec le logiciel Z-anaglyph). Il s'agit des classiques lunettes rouge et cyan que l'on trouve dans de nombreux magazines.

Je vous laisse juger du résultat :

 

animanaglyph.gif

 

Il faut savoir que l'anaglyphe, ne rend pas très bien lorsque le contraste est trop élevé. Donc ici, le contraste de Io sur le fond noir du ciel passe moyen.

Du coup, une deuxième version 3Da été réalisée avec la technique de la vision croisée (celle où il faut loucher et également appelée cross eyed).

C'est, pour moi, cette technique de restitution d'image en relief qui donne les meilleurs résultats avant les nouveaux systèmes à lunettes actives et autres. Par contre ça fatigue rapidement la vue!

 

animcrosseyed.gif

 

Voilà, donc j'espère que le jeu en valait la chandelle car c'est pas mal de boulot quand même.

Je suis par contre toujours déçue avec ma PL1M, qui génère des artéfacts très désagréable et qui m'a empêché de shooter en projection oculaire. J'ai contacté M42optics mais j'attends leur réponse...

 

Voilà, bonne journée.

Modifié par Keyser35
ajout d'une animation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère à l'animation qui est très propre, est vraiment détaillé.

Par moment ca turbule sec. Quel paquet d'images à traiter pour faire ça.

Tu t'es bien tirer pour les niveaux, pour rester constant entre les images je eu le plus grand mal lors de mes propres tentatives.

 

Pour la version 3D, je n'ai pas mes lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

magnifique boulot ! Ton animation marche très bien, on voit nettement Io passer en avant plan, l'effet est garanti ! Les artéfacts de la PL1M c'est la légère trame qu'on perçoit sur les deux animations ?

Encore bravo et félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Je suis content de pouvoir te faire revivre ce que tu as pu ressentir avec tes enfants. Ce sont des instants magiques et c'est vrai qu'il faut en profiter.

Concernant les dessins de tes enfants et le tiens, c'est super. Je ne dessine pas mais je trouve ça super chouette.

 

Siegfried, la turbu était plutôt acceptable de mémoire. Ce qui vient rajouter un effet de turbu, c'est le problème de ma PL1M.

Sinon pour les niveaux, j'ai essayé de mettre toutes les courbes de luminosité à la même valeur max pour éviter les "sauts".

 

Merci Pascal, c'est du travail c'est sur, mais je ne doute pas que tu en fasses davantage que moi avec toutes les productions que tu présentes en ce moment.

 

Basque en balade, ton idée d'utiliser les filtres de trichromie est intéressante. Je ne suis pas certain que ça fonctionne a 100% car le vert que j'ai utilisé est en fait du cyan mais normalement ça devrait fonctionner si tu mets un filtre devant chaque oeil.

 

Salut Valère, merci! Tu as essayé la version 3D? Sinon, oui la trame (que j'ai essayé de camoufler au max en jouant sur les niveaux) m'empêche de profiter pleinement de mes captures car dès que je monte un peu les curseurs ca bave de partout (chose que je ne constate pas au foyer du C8).

 

Merci Jean Louis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtite question:

 

Comment produis tu la vue en 3D ?

Vu que l'image provient d'une seule source, comment fais tu pour produire la vision stéréo ?

 

Question subsidiaire:

Compte tenu des paramètres de cette vue, quel sera alors le diamètre de ma tête par rapport à Jupiter ?

 

PS: L'astro rend intelligent, on a la tête plus grosse que la lune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste a rechercher mes lunette bleu/rouge
C'est ça! ... en attendant que la version cross eyed arrive!

 

Leimury, pour ta première question je te laisse regarder , j'avais déjà expliqué le principe, tu verras ce n'est pas bien compliqué! :)

Pour la seconde...bah je crois que tu t'es répondu tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, pour ta première question je te laisse regarder , j'avais déjà expliqué le principe, tu verras ce n'est pas bien compliqué! :)

 

Merci pour l'info :)

Je me demandais si tu avais utilisé une astuce d'après des évals de distance, deux vues fournies par un logiciel de calcul (passent leur temps dans leurs logiciels, les totographes!) ou si c'était un moyen physique.

C'est bien par prise de vue.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme tout le monde le sait (du moins j'espère) je suis très fan des images 3D donc tu me fais bien plaisir. Merci.

Pour l'anaglyphe le bleu et le rouge du satellite passant devraient être moins séparés.

Personnellement je préfère la version louchée qui permet de mieux voir une zone sombre sur le satellite passant par l'arrière.

Bravo pour le travail effectué.

Je pense que le gain en confort et en informations des versions 3D et au moins aussi important que de se servir d'une bino par exemple.

Sur certaines captures de Jupiter il m'a été possible de distinguer des différences de niveaux dans son atmosphère.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cette deuxième version te plaise Christian. C'est sur que c'est plus fatiguant et qu'au bout de 4 ou 5 boucles on lâche l'affaire mais c'est, je trouve, la plus sympa en terme de rendu relief.

 

Leimury, concernant un hypothétique soft qui permettrait de faire de la 3D relief à partir d'une seule image, je pense que c'est toujours possible.

Notamment sur les satellites ce ne serait pas très dur puisque dans ce cas, un simple décalage horizontale permettrait de le mettre au premier plan ou en arrière plan selon le sens du décalage.

La difficulté vient lorsque l'on a une "texture" sur l'élément à mettre en relief (cas de Jupiter notamment ou encore d'un satellite très bien résolu et possédant une rotation rapide). Car s'il est possible de décaler, d'un coté, les détails de la planète, il est bien moins évident de créer ceux qui ne sont pas encore visible par les deux yeux.

Bref ça ne serait pas aisé et ne serait-ce pas, non plus, un peu "tricher" ? ...pas de ça chez les planéteux, bien sur! :D .

 

Albéric, as tu essayé de loucher un peu? :)

Sinon concernant l'anim standard, tu en penses quoi?

 

Luc, je suis bien content que mon anim te convienne. :)

Pour l'anaglyphe, je suis d'accord que sur la fin de l'anim l'écart est un peu trop important et engendre une gène issue d'un problème de convergence. En fait, ayant pris un écart de 4 images (soit 4 min) pour avoir une rotondité correcte de jupiter, je n'ai pas modifié cette valeur au cours de l'anim pour garder une certaine cohérence.

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les images 3D apportent un gain en confort et en information non négligeable...peux être est-ce du au fait que l'on se concentre davantage sur la sensation de relief plutôt que sur l'image en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints la masse des éloges : c'est superbe, bravo ! :wub:

 

Edit : Basque, à notre prochaine sortie, je te ramène une paire de lunette 3D.

 

pas prochaine : premiere sortie ... vu toutes celles annulées pour cause de nuages ...

 

mais j'ai pas l'air con chez moi :be: avec mes filtres devant les yeux ! j'ai enfin reussi à leur trouver une utilité ! en tout cas j'ai vu juju en 3D MOI :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Julien!

 

Ca fait bien longtemp que j'ai pas eu l'occase de me lancer un pti défi aussi...

En tout cas c'est un defi réussi, bravo pour tout ce travail !! L'impression 3D à un bon rendu et le passage des satellites ajoute son effet; en plus j'ai bel et bien l'impression de déceler des nuances sur ganymède, non? ! Belle fluidité dans l'ensemble.

 

Aller ça vaut bien un 16/20 :be:

 

Bien joué;)

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, Gerard et Basque.

 

Jubu, merci également. C'est vrai que l'anim 3D est sympa car Io se trouve au premier plan et Ganymède arrive derrière en arrière plan et du coup le contraste passe plutôt bien.

Sinon pour Ganymède je suis content car je pense également qu'il y a des nuances dessus (que je n'obtiens qu'en traitement multipoints avec avistack). C'est pour ça que j'aurais bien poussé le grossissement avec une projection oculaire mais je suis bridé avec ma PL1M. :(

 

Aller ça vaut bien un 16/20
Pitié, j'ai fini mes études l'an dernier, plus de notes s'il te plait! ...bon, pour un 16/20 je veux bien le prendre. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller hop, j'aime bien répondre à mes propre messages...nan je déconne, c'est juste pour rajouter une image, statique cette fois ci, de jupiter prise le meme soir, dans la foulée des 65 captures précédentes mais avec la toucam en mode optimisée et derrière une projection oculaire sur un PL10mm.

 

traitement : ninox + iris.

 

dsqf3ninoxavistackiris.png

 

Image à taille d'acquisition. 550 images gardées sur 900.

 

Voilou

Modifié par Keyser35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Oula du coup ça a fait ressortir un vieux post... :be:

Concernant les halos, si ça se trouve ça provient de mon écran (voir même de ma vue) mais pour moi sur la première animation c'est flagrant. Ça "grouille" partout autour de juju.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.