Aller au contenu

Lunette APO 91/600 Burgess


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir!

 

 

Quelqu'un connaît-il cette lulu?

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=776

 

 

Ce serait pour une utilisation en instrumemnt de voyage. Le but recherché: un contraste de fou, un piqué de fou, un champ de fou (de ce côté là, c'est bon!). Absence totale de chromatisme. Observation visuelle seulement.

 

:b:

 

 

PS: La limite est fixée par le prix, je ne voudrais pas y mettre davantage!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

 

Mathieu (Scopemania) me déconseille cette Burgess.

Après une longue discussion avec lui, voici le bidule de rêve ASTROTECH AT80LE - DOUBLET APO FPL53 80/480:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=840

 

D'après lui c'est "la petite lunette ultime". Contraste, piqué, correction chromatique de fou. Il dit voir des détails dans les bandes équatoriales de Jupiter avec! Et "chaque fois que j'en essaie une, je passe des heures à l'oculaire, c'est du pur bonheur"!

Avec un 20mm cela fera 24x et... quasiment 3° de champ.

 

Prochain RV pour les résultats!

 

Prémisses vers une 130 ou 140 genre Cémoi?

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, si un beau jour (ou peut-être une nuit), tu viens me dire coucou au Maroc avec cette lulu, je déroule le tapis rouge!

 

Patte.

 

PS: un peu dommage pour la Burgess, la version dévissable m'aurait plu pour la tête bino sans barlow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir longtemps pensé au C11, te voilà attiré par une "petite" apo ! ;)

 

Je ne connais pas celle que tu donnes en lien, mais personnellement j'ai la petite Megrez72 ED, parfaite pour du nomade rapide, le grand champ mais aussi à l'occasion un peu de planétaire sympathique...voir même un peu de photo.

 

Ah, une apo de 140 voir plus...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rêve dans la même boutique en 90mm moi ce serait plutot : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=959 avec le PO .... qui va bien ;) .... :be:

 

Pour avoir eu une megrez90, franchement elle était bonne. La 90 ne présente pas les défauts de la grande soeur de 110. A méditer.

 

Cependant, entre 80 et 90, la transportabilité baisse significativement (je travaillais avec un pied photo qui n'avait pas encore la rotule manfrotto 501 : elle change la vie celle là)). Mon actuelle 80/480 est parfaite pour cela (rentre dans mon sac photo minitrekker) et constitue un "objectif photo" exceptionnel et ce même diurne.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir longtemps pensé au C11, te voilà attiré par une "petite" apo ! ;)

 

Ah, une apo de 140 voir plus...:rolleyes:

Le C11 est abandonné depuis longtemps, pour cause de champ trop réduit.

J'ai encore apprécié les 1,8° de champ de mon 200/900 "Le Noble Tuyau" cet été, je ne saurais m'en passer!

J'ai bien un réducteur de focale Lumicon qui devrait pouvoir se glisser dans le renvoi coudé du C11, mais il n'a pas été possible de faire l'essai.

 

Une APO 140.... c'est le but secret de la petite: la pousser dans ses retranchements, tranquillement, pendant un an ou deux, et extrapoler sur le diamètre de 140 pour savoir où ce principe optique, le plus pur, le plus parfait, peut conduire en terme limite perçue sous un bon ciel.

 

Et tu la mettrais sur quelle genre de monture par curiosité la petite carbonée?

Sur ma Sky View Pro et l'EQ5-ADM de Zozo!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu n'aies pas encore cédé à la tentation d'une petite apo : un super instrument pour le voyageur.

Parfois, il passe dans les PA le must des 80ed avec des optiques LOMO (le meilleur instrument testé par C&E) pour le prix de l'astrotech.

 

Aussi, il y a la classique des classiques avec maintenant un PO démultiplié :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1060_EVOSTAR-ED80---ED-APO-80-600mm---OTA---2--Crayford.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tu n'aies pas encore cédé à la tentation d'une petite apo : un super instrument pour le voyageur.

Peur de faire un caprice... mais au diable, on ne vit qu'une seule fois à la fois!

 

Je ne connais pas la LOMO, la SW si, bien sûr. D'après Mathieu l'Astrotech est dans un autre monde... qu'est ce que ça doit être!

 

:D

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la LOMO, la SW si, bien sûr. D'après Mathieu l'Astrotech est dans un autre monde... qu'est ce que ça doit être!

 

:D

 

Un autre monde, ça me rappelle un sketch de Coluche : plus blanc que blanc!

Je demande à voir : la SW est à F7.5 et l'astrotech à F6.

 

LOMO :ce sont des optiques russes dessinées par TMB, elles équipent évidemment les TMB mais aussi certaines APM et William optics.

 

http://www.apm-telescopes.com/super-apo-80-480-cnc-mit-2-auszug_proinfo_72637.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, on verra bien!

 

C'est toujours le même problème: comment comparer? Quand mettre les deux tuyaux côte à côte sous le même ciel, la même nuit? Alors il faut bien faire confiance....

Mathieu fait de la lulu son fonds de commerce, et j'ai confiance en lui. Le C8 de Zozo vient de chez lui, il ne s'est pas moqué d'elle, il est exceptionnel ce C8!

 

 

:rolleyes:

 

 

PS: Heu... tu as vu le prix :o de la LOMO?

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour quoi pas une petite FS60

C'est pour du visuel, 60mm c'est presque un chercheur! De luxe, certes, mais quand même.... ce que je sais des lulus me fait dire que 80mm montrent déjà des choses, 60mm peu de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je me trompe, mais il me semble que la taille du porte oculaire n'a pas grand chose à voir...

C'est la focale de l’instrument et de l'oculaire qui déterminent le champ.

Grossissement / champ de l'oculaire = champ observable.

Mettre un porte oculaire trois pouces ne changera rien du tout au problème, à moins qu'on est un jour un fabriquant qui nous sorte des oculaires 70mm 82° où là, effectivement, l'oculaire serait très certainement en trois pouces.

Donc pour avoir du champ, il faut une courte focale.

Merci de me corriger si je me trompe

raph

Modifié par raph04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un porte oculaire trois pouces ne changera rien du tout au problème
Si si ! :) En théorie en tout cas. Si ma mémoire est bonne, le champ maximal d'un instrument est donné par 2 x Atan(coulant/2.FocaleInstrument). Si on trouve un oculaire de 3", on augmente donc le champ maximal.

Les porte oculaires 3" existent. Mais est ce que les oculaires 3" existent ? Je ne sais pas.

 

Bon, après, il y a aussi les grossissements minimums. Mettre un 3" sur une lunette de 80mm, aucun intérêt. Mais sur un gros tube, pourquoi pas ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton,

Quand je disais que mettre un porte oculaire trois pouces ne changera rien du tout au problèm, c'est bien parce qu'aujourd'hui il n'existe pas d’oculaire 3 pouces.

Si un jour un constructeur nous sort un oculaire de ce type, alors oui, effectivement, y'aura un intérêt.

Mais dans l'état actuel, pas d'intérêt je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce qu'aujourd'hui il n'existe pas d’oculaire 3 pouces.
Ok ! Bah voilà, messieurs les constructeurs, y'a Gégé qui veut faire du grand champ avec un C11. Pourriez pas nous faire du 3" ? :be:

 

Mis à part le prix, est ce qu'il y a des contraintes à fabriquer ce matos ? Coma ? Baffles ? Champ de pleine lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids ???

Car va falloir un sacré RC pour supporter un éventuel Ethos de 70 ou 80 mm !!! ;)

Sans compter le porte monnaie qui risquerait de prendre une sacré claque !

 

Petite supposition.

Je m'appelle Gégé, j'ai un C11 et j'ai acheté un super oculaire pour faire du très grand champ avec mon C11.

J'ai donc acheté le dernier Ethos à 1890 € pièce : un 80mm 100° de champ.

Grossissement : 35 fois

Champ apparent : 2.8 °

Pupille de sortie : 7.2

 

Par contre, j'ai aussi du changer mon RC pour un 3 pouces hyper solide, renforcé malgré tout par deux plaques d'alu de 4 mm de chaque côtés, pour porter cet oculaire de 2.5 kg. Le RC3" pèse maintenant 3.5 Kg !

Puis j'ai du repercer l'arrière du tube de mon C11 avec nouveau taraudage pour pouvoir y poser ce superbe RC 3", arrière du C11 aussi renforcé par une plaque d'alu. J'ai aussi changé la queue d'aronde qui se vrillait sous le poids de mon C11 modifié.

Au final, ma monture n'arrivait plus à porter tout ce bazar, j'ai donc opté pour une AP1200, histoire d'avoir de la marge quand télévue sortira ses oculaires 4 pouces... ;)

 

Mais alors, il est vraiment sympa le double de Persée !!!

Modifié par raph04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je t'ai répondu: trop taaaaaard!

 

:confused:

 

Ah? Chat veut dire que tu as passé commande?

 

Alors, c'est quoi? Hein? Hein dis Gégé, c'est laquelle? La carbonée?

 

> Raph, je vois qu'il y a eu modif sur ta lulu: elle permet d'utiliser une tête bino sans barlow?

Si oui, ça m'intéresse vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.