Aller au contenu

Lunette APO 91/600 Burgess


GéGé

Messages recommandés

Et comment faut-il faire pour connaitre la longueur du tube maxi pour pouvoir faire une telle mise au point ?

je peux te mesurer la longueur de mon tube si tu veux.

Sinon, c'est pas compliqué : je suis voisin de la société Trassud, qui m'a déjà fait cette première découpe : ça peut-être fait dans une après midi.

11 cm : c'est la longueur du chemin optique de ta bino ?

C'est quoi comme bino ?

Et qu'utilises-tu comme RC ?

raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Bah voilà, messieurs les constructeurs, y'a Gégé qui veut faire du grand champ avec un C11. Pourriez pas nous faire du 3" ?

Si tu savais.... la sortie est en 3"! Mais ces cons andouilles là ne proposent qu'un réducteur de focale de 41 ridicules mm de diamètre à mettre derrière!

 

Grrrrr.........:mad:

 

 

Ah? Chat veut dire que tu as passé commande?

Alors, c'est quoi? Hein? Hein dis Gégé, c'est laquelle? La carbonée?

Celle que je disais, la petite carbonée Astrotech!

 

J'ai hâte de voir une image parfaite....

 

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une discussion sur Astrosurf, l'an passé, à propos d'oculaires de très longues focales (pour des télescopes de très grand diamètre à F/D long) : un participant avait posé des questions sur les oculaires de grand coulant, personne n'était au courant, et c'est lui qui avait donné ses réponses. Eh bien ça existe ! Il y a un fabriquant (un artisan, bien sûr) qui fait des oculaires de gros coulant avec des focales énormes (genre 100 mm). J'avais été voir les liens, mais je ne les ai pas conservés... (Peut-être qu'avec Google on peut retrouver ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment faut-il faire pour connaitre la longueur du tube maxi pour pouvoir faire une telle mise au point ?
A partir de la position de l'oculaire lors de la MAP, il faut retrancher 10-11cm pour compenser le chemin optique supplémentaire de la tête bino.

 

Pour l'utilisation en mono, le PO doit pouvoir sortir suffisamment (avec bague rallonge éventuellement)

 

On a donc une plage totale de mise au point qui avoisine les 12cm!

La meilleure solution serait le tube dévissable comme ici:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=909

 

Dommage qu'on n'est pas voisins: j'habite Bruxelles...(en plus ma bino est au Maroc)

 

Patte.

 

PS: désolé Gégé pour cette "dérive".

 

EDIT: félicitations pour ta lulu!!!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une discussion sur Astrosurf' date=' l'an passé, à propos d'oculaires de très longues focales (pour des télescopes de très grand diamètre à F/D long) : un participant avait posé des questions sur les oculaires de grand coulant, personne n'était au courant, et c'est lui qui avait donné ses réponses. Eh bien ça existe ! Il y a un fabriquant (un artisan, bien sûr) qui fait des oculaires de gros coulant avec des focales énormes (genre 100 mm). J'avais été voir les liens, mais je ne les ai pas conservés... (Peut-être qu'avec Google on peut retrouver ?)[/quote']

 

Peut être ça ?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032629.html

sur http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-eyepieces-observatory.html , on parle d'oculaires jusque 4" !

 

80%20b%20web.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton : c'était bien cette discussion là !

 

(L'oculaire est monstrueux' date=' quand on sait qu'un Pentax 40 mm est déjà énorme...)[/quote']

 

et le prix doit etre monstrueux aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bon soir!

 

Si si, mais on travaille, on se déplace, nous venons seulement de jeter un premier coup d'oeil dedans!

 

D'aspect et de construction, cette lulu Astrotech AT 80LE 80/480 est magnifique. Même le PO est un modèle d'onctuosité et de précision!

 

Premier essai de la lunette sous un ciel couvert de cirrus et premier quartier de Lune :confused:.

Le piqué est étonnant, sur tout le champ avec un Panoptic 24, soit 3,5° de champ! Les étoiles sont extrêmement fines, les couleurs sortent très saturées. Superbe!

Le double amas en entier avec des étoiles aussi fines et piquées, la cascade de Kemble en entier dans le champ, c'est quelque chose!

Avec les Nagler 11 et 5mm, c'est absolument parfait.

Sur la Lune, nous avons grossi jusqu'à 200x avec une Barlow x2 Célestron Ultima et Nagler 5, aucune trace de chromatisme, c'était notre crainte pour un tube aussi court.

Jupiter, malgré les cirrus, a montré de beaux détails, mais surtout l'absence d'araignée ou d'obstruction façon SC a gommé toute diffusion en croix ou en anneau.

Image intra-extra focale absolument identique, pour autant que le ciel ait permis d'en juger.

 

Nous ferons un vrai test lorsque le ciel le permettra.

Mais en tous cas elle promet, cette lulu, c'est la classe! Un magnifique instrument grand champ à la pureté d'image certaine.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve, tu vas faire comme Cémoi : le 200 mm va sortir de moins en moins tellement tu vas aimer la lunette... :) (Et ça ne m'étonnerait qu'à moitié vu que tu aimes le grand champ. Mince, la cascade de Kemble en entier... Ça me rappelle que je l'ai vue dans des jumelles 30x80 et c'était superbe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, je comprends mieux que du coup, 3,5° avec la lunette, versus 1°7 avec C11 + ton réducteur, la comparaison est difficile.

Mais bon c'est pas le même usage.

 

Tiens, un truc pour toi, les dentelles à la 80, à Ambeyrac, avec un UHC (puis ensuite avec un OIII) et le Paragon 40mm ... c'est 4,6° et TOUTES les dentelles sont dans le champ. Et quand je dis toutes ca veux dire de NGC6992 à NGC 6960 !

 

Quand le ciel est noir, c'est du bonheur !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.