Aller au contenu

Jupiter la star du mois de septembre.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour le forum !

 

En ces temps de grippe, eh oui, elle fleurit de partout en ce moment sur le département, changement de saison progressif oblige, il m'a été bien difficile de m'adonner comme voulu à l'observation du ciel...Ajoutons à cela quelques conditions météorologiques capricieuses...Hier soir encore ce n'était pas optimal...

J'ai consacré une petite heure après un beau Te Deum de Haendel à l'église de Saint Louis, à l'observation du roi des cieux...

La turbulence était encore de la partie, mais elle m'a autorisé à apercevoir de beaux détails surtout à 120/160X (moins à 200x) sur l'ensemble de la surface jovienne...J'ai pourtant le sentiment que la quasi disparition de l'une des bandes nuageuses de la planète a entraîné une baisse sensible du nombre de détails...J'avais l'impression d'en voir beaucoup plus l'an dernier...:?:

 

Je mets en ligne deux dessins en couleur : le premier, petit certes, mais qui tente de se rapprocher du visuel...Le second, le même en fait, mais en plus grand format afin de bien mettre en valeur les quelques détails observés...

 

Voilà, bonne continuation et contemplation à tout le monde...A la prochaine observation !

 

Gildas

 

 

Détails techniques :

 

Lunette Apochromatique Vixen 103mm.

Oculaires utilisés : Nagler 13mm plus Barlow 2X (120x) , LV5mm (150x), plur rarement le Radian 4mm (200x)

 

Conditions météorologiques : moyennes, vent assez soutenu, quelques turbulences passagères...Passages nuageux venant de l'est.

 

8263-1284542064.jpg

 

 

8263-1284542553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le plus petit des dessins.

 

Il convient parfaitement pour représenter Juju au travers d’un oculaire.

 

Je trouves effectivement que Jupiter n’est pas très intense depuis deux – trois semaines. Je vais ouvrir un post sur ce sujet dans la rubrique observation.

 

Encore bravo.

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli !

 

C'est vrai qu'elle est plus en finesse ces derniers temps mais j'aime bien.

 

Je pense qu'il y a toujours autant de détails pour les "gros diamètres" exploités dans de bonnes conditions, mais en effet moins de spectaculaire pour les plus petits instruments.

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation de la géante gazeuse !

 

Contrairement à toi Gildas, il me semble distinguer autant de "détails" cette année que l'année dernière !?

En métropole la planète est plus haute dans le ciel, pour toi c'est l'inverse, serait-ce la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute pour les gros diamètres, le nombre de détails doit être impressionnant.

Je ressors de mes fonds de tiroir un dessin effectué l'an dernier...La différence est notable !!

Mais elle est belle quand même cette jupiter du cru 2010 !

 

 

8263-1251890470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En métropole la planète est plus haute dans le ciel, pour toi c'est l'inverse, serait-ce la cause ?

 

Salut Christian !

 

Oui j'ai pensé à cette raison : Jupiter est un peu moins haute que l'an dernier et passe à côté du toit de ma résidence d'où sans doute plus de sensibilité à la turbulence...

Mais tout de même...L'absence d'une des bandes semble avoir ôté pas mal de détails et nuances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: le mois d'Octobre sera encore mieux je pense--mais je ne peux pas trop me plaindre car cette annee je peux observer Jupiter de mon jardin, car la colline derriere chez moi n'est pas trop haute cette annee ce qui n'etait pas le cas l'annee passee!

 

Jupiter est si belle tout de meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, Bravo!

 

Merci beaucoup José ! Je suis en train d'explorer mon ordinateur et viens de trouver LA méthode pour "ombrager'" le pourtour du globe et donne un peu plus de relief et de profondeur à mes futurs dessins...

Affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup José ! Je suis en train d'explorer mon ordinateur et viens de trouver LA méthode pour "ombrager'" le pourtour du globe et donne un peu plus de relief et de profondeur à mes futurs dessins...

Affaire à suivre....

 

J'en ai fait part plusieurs fois : filtre rendu "éclairage" sous photoshop.

 

Mais si tu as trouvé autre chose, ça peut être intéressant.

 

Après y a aussi une petit astuce pour le limbe ; éviter qu'il soit trop tranchant ce qui n'est pas très réaliste.

Donc là j'utilise dans la rubrique sélection, la commande "contour progressif" juste avant de rendre le ciel noir...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait part plusieurs fois : filtre rendu "éclairage" sous photoshop.

 

Mais si tu as trouvé autre chose, ça peut être intéressant.

 

Autre chose je ne sais pas trop, la seule différence de départ est que je travaille sur mac avec un logiciel spécifique à Apple...Mais je suppose que cela doit être similaire d'un point de vue fonctionnalité...Je vais tester ça d'ici peu, dès la prochaine observation jovienne...Demain si tout va bien du côté météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.