Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Et moi d'un ciel magnifique avec des gens bien sympathiques! J’espère bien que pour la NL de février on aura plus de chance!

 

pour les dentelles, c'était peut-être avec le 330 de mon club et mon filtre OIII ... ??

En tout cas, je pense souvent revenir : j'attends mon 400 ( à moi !) et le beau temps qui va avec.

En février, j'espère.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un 300 et une carte c'est facile de trouver tous les messier par exemple : ils sautent aux yeux sous un bon ciel. pour le planétaire c'est un peu plus délicat car il faut arriver a suivre a fort grossisement.

 

j'ai remarqué que j'apprécie 10 fois plus la vue lorsque j'ai mis un moment a trouver l'objet : je reste plus longtemps a l'occulaire, je cherche des détails, je m'entraine a le pointer et a le repérer dans le ciel. c'est trés formateur mais il y a parfois des soirées galère ou on a du mal a trouver ce qu'on cherche et on ne vois pas grand chose au final.

 

au goto on est vite tenté de passer du coq a l'ane sans apprécier en cherchant toujours mieux dans l'objet suivant. au final on a vu 50 objets dans la soirée mais il n'en reste pas grand chose le lendemain.

 

par contre s'il y a du monde a l'occulaire c'est appréciable de pointer directement ce que l'on veut.

 

certains ont parlé de photo mais il faut savoir que plus la focale est longue plus c'est délicat. avec une petite monture de base avec viseur polaire et moteur et un téléobjectif on peut déja faire des photos magnifiques sans trop investir ni trop galérer. c'est pas du gout de tout le monde de passer la soirée astro derrière l'appareil pour n'avoir le résultat que plusieurs jours plus tard. donc autant tester petit avant de voir plus gros.

 

tout à fait d'accord avec cette analyse : j'ai beau avoir un goto, je trouve bien sympa de "chercher" les objets, on y prend davantage de plaisir qu'à laisser la monture faire "le boulot"...

d'ailleurs la prochaine fois, je viendrai avec la 80 et l'HEQ5 non goto.

...

bon... en fait ce sera surtout pour le grand champ : les pléiades, c'est pas difficile à trouver...:D

 

pour la photo, c'est clair qu'avec une focale longue c'est plus délicat... d'où le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme tu le vois Greg, c'est pas qu'on soit anti-goto par ici : certains en ont un et adorent ! Mais tous les conseils sont unanimes : il faut savoir exactement ce qu'on aime avant de choisir, et le mieux pour cela est de tout tester. J'espère que tu auras l'occasion de le faire à la prochaine nouvelle Lune, et pourquoi pas avant si le temps si prête.

 

Petit témoignage de ma propre expérience : j'ai commencé avec 150/1200 sur EQ3-2, déjà émerveillée de ce qu'on pouvait voir en ville. Je me suis quand même beaucoup déplacée à la campagne, où ça n'avait rien à voir, évidemment...

Un copain m'a donné un moteur bricolé depuis un tourne-broche de barbecue, que j'ai fixé sur l'axe d'ascension droite. C'était chouette d'avoir un suivi motorisé, mais malheureusement ça n'a pas tenu. J'ai en même temps tenté l'expérience photo, avec un vieux Compaq et une SPC 900. Plusieurs soucis d'affilée, une mauvaise gestion du matériel, bref, j'en ai conclu que la photo, ce serait sans moi !

Une fois installée à la campagne, j'ai invité des astrams du forum pour une petite "starparty" conviviale. Ont débarqué une tripotée de gens, certains novices, d'autres chevronés, avec des instruments très différents, de la belle lunette au gros SC, en passant par un dob 500 et un dob équatorial fait maison... c'est sur le dernier que j'ai flashé, et son propriétaire m'en a fabriqué un sur le même modèle (250/1200).

 

Tout ça pour m'apercevoir que ce que j'aime, finalement, c'est observer en groupe, sous un beau ciel noir, passer autant de temps le nez au ciel qu'à l'oculaire, faire des tests de matériel, chercher les objets qu'on m'aura conseillés, zieuter dans les autres tubes, rester trois plombes sur une planète ou une galaxie (et rien qu'en poussant mon scope dans un sens puisqu'il est équatorial), et parfois prendre un crayon et une feuille pour tenter de garder une trace.

Il m'aura fallu deux ou trois rencontres astro pour comprendre ce qui me plaît vraiment. Sinon, je pense que j'aurais mis quelques années et quelques paquets d'euros avant de trouver le matériel qui me convient. ;)

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu habite en ville le critère primordial pour te faire vraiment plaisir sera la mobilité a mon avis. donc prévois pas trop gros ni lourd (surtout si t'habite au 3eme sans ascenseur) et rapide a mettre installer.

 

a éviter : les montures equatoriale (lourd et pas tres pratique a installer, les lunettes (rapport encombrement-poids-prix/diamètre par génial)

 

il reste les montures azimutales : a fourche, a bras ou dobson et essus principalment des schimdt cassegrain, des maksutov ou des newtons

 

le plus polyvalent planétaire/profond c'est peut etre le schmidt mais je trouve que le champ est étriqué par rapport a un newton. ils sont tous motorisé avec les risque de panne (d'alim en particulier) que ca repésente et la nécessité de trimbaler un trépied.

 

ce qui répond le mieux a ces crières a mon avis c'est un dobson rétractable goto ou pas c'est a toi de voir mais les 2 existent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, je voudrais dir a PROMET désolé pour hier . J'ai un peu jeter le trouble dans son esprit un sujet des raport focale .... :be:

 

TAKAYA , j'ai vue des poste de toi , je crois, sur un autre forum astro...tu cherchais a fair un rencontre astro .... y a deja un moment de sa.

tu parler notamment d'un club d'astro qui a fermer ses portes ....

TU me dit , je me trompe peu etre ....?

 

Si non oui vous avais raison . Je vais attendre un peu te vais aller voir le c8 a jdl37 pour commencer...

 

Les dobson me semble pas trop adapter ...vu que je bouge pas mal je les trouve trop gros . Epuit j'ai surtous envie de pouvoir fair de la planete .

le CP j'ai envie aussi mais si il est moyen cest pas tres grave... on peu pas tou avoir... les dobson son je crois plus pour le CP , non ?

 

Beau ciel ce soir .... :p allor que le week end dernier je suis aller a montoir chez un ami pour une petite soire astro et y a u le temps que tous le monde a pu voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIS MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI!!!

 

je suis tranquillement chez moi, je prépare le feu dans la cheminée...

 

Je vais dehors chercher du bois,...

 

Y A UN CIEL DE FOLIE!!!

 

il est 22h, si je sors mon tube, il faudra 1h30 pour qu'il se mette en température... je suis fatigué donc négatif pour ce soir... En plus la fumée de la cheminée va me faire des misères...

 

Ptéte la 80 en vitesse...

 

J'en ai marre : hier sur météoblue ils disaient que ça serai couvert...

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIS MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI!!!

 

je suis tranquillement chez moi, je prépare le feu dans la cheminée...

 

Je vais dehors chercher du bois,...

 

Y A UN CIEL DE FOLIE!!!

 

il est 22h, si je sors mon tube, il faudra 1h30 pour qu'il se mette en température... je suis fatigué donc négatif pour ce soir... En plus la fumée de la cheminée va me faire des misères...

 

Ptéte la 80 en vitesse...

 

J'en ai marre : hier sur météoblue ils disaient que ça serai couvert...

 

:cry:

 

hé hé ! moi ça fait déjà une bonne heure que mon tube se met tranquilou en température sur mon petit balcon. Dans 10 minutes je sortirais pour observer avec pour objectif de ce soir M1 et M78 malgré mon tout petit diamètre et la PL....................:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez pas le croire...mon Goto fonctionne...!!!!!!!!

mise en station sans souci, pointage dans le champ, du 80x

La seule différence avec les jours de panne c'est la température, plutot douce aujourd'hui...???

J'attends le froid pour vérifier la semaine prochaine.

En attendant malgré le ciel de ville, j'essaye de rattraper le temps perdu.

M1 dans mon jardin j'y crois pas trop, mais va savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gasp je vais de ce pas faire un tour avec les jumelles! c'est inespéré avec le temps pourri de la journée!

 

surveillez le nord! le soleil a "toussé" un coup et il se pourrait qu'on ai une petite aurore au raz de l'horizon N (elle est plutot attendue pour demain soir mais on ne sait jamais c'est trés variable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé ! moi ça fait déjà une bonne heure que mon tube se met tranquilou en température sur mon petit balcon. Dans 10 minutes je sortirais pour observer avec pour objectif de ce soir M1 et M78 malgré mon tout petit diamètre et la PL....................:p

 

J'ai sorti rapidement la 80...

 

je vise en catastrophe les pléiades : c'est bô...

:wub:

j'en profite pour jeter un oeil sur le double amas de persée.

Mon dieu, j'en pleurerai tant c'est magique.

:o

Le piqué est voluptueux, de la pure poésie stellaire. Je m'attarde, je m'attarde, je m'attarde encore, je ne pense même pas à changer d'oculaire, je pourrai grossir davantage, mais c'est bien trop beau comme ça,...je m'attarde, je m'at...

...

:b:

il fait froid : dans la précipitation, j'ai juste mis un t-shirt... Je caille!!!

 

Je vais me couvrir, et m'arrête 2 secondes pour faire un coucou sur le forum.

 

j'y retournerai quand je me serai réchauffé et couvert...

 

bon ciel à tous (il faut en profiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rangé le matos après un peu plus d'une heure d'observation. Force est de constater que j'ai été un peu présomptueux: j'ai eu beau chercher mais point de M78, ni de M1........:cry: l'un et l'autre sont beaucoup trop affaiblis par la PL et pour mon scope. J'ai tout de même admiré M42 et M45, et ce que je crois être l'amas associé à la nébuleuse du cône (ngc 2264) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de M1, mais distingué M78, vague lueur autour de deux petites étoiles,

Et promenade entre 35, 36, 37, 42, 45 .

Soirée impromptue, qui m'a permis de faire fonctionner le GoTo sans plus d'explication pour la panne que le froid, ou un bug intempestif, disparu comme il était venu!

J'attends donc le retour du froid....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de M1, mais distingué M78, vague lueur autour de deux petites étoiles,

Et promenade entre 35, 36, 37, 42, 45 .

Soirée impromptue, qui m'a permis de faire fonctionner le GoTo sans plus d'explication pour la panne que le froid, ou un bug intempestif, disparu comme il était venu!

J'attends donc le retour du froid....

 

tant mieux, c'est une bonne nouvelle.......les mystères de l’électronique sont quelquefois impénétrables :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Promet ou un autre heureux possesseur de SC:

l'image ci-dessosu permet-elle de décider si une collimation est nécessaire...?

 

Ce que tu vois te permet de savoir que ton tube ne sera pas un cul de bouteille (j'exagère un peu...)

Pour aller plus loin, il faut se rapprocher de la figure d'airy...

Sur une étoile (ni trop grosse, ni trop petite) à très fort grossissement, tu dois apercevoir la figure d'airy si la turbulence te le permet...

Elle représente un point avec des cercles autours si ton scope est très bien règlé.

 

Sache tout de même qu'avec l'image que tu nous montres, ton tube est déjà bien règlé.

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois te permet de savoir que ton tube ne sera pas un cul de bouteille (j'exagère un peu...)

Pour aller plus loin, il faut se rapprocher de la figure d'airy...

Sur une étoile (ni trop grosse, ni trop petite) à très fort grossissement, tu dois apercevoir la figure d'airy si la turbulence te le permet...

Elle représente un point avec des cercles autours si ton scope est très bien règlé.

 

Sache tout de même qu'avec l'image que tu nous montres, ton tube est déjà bien règlé.

Merci,

Impossible hier soir de voir la figure d'Airy, mais j'étais peut-être sur une étoile trop brillante, et la turbulence était forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Impossible hier soir de voir la figure d'Airy, mais j'étais peut-être sur une étoile trop brillante, et la turbulence était forte.

 

Je te rassure (pas certain que ça soit le cas en fait) : je n'ai encore jamais vu sur une véritable étoile la figure d'airy.

Il est possible d'effectuer un réglage fin en focalisant ou défocalisant très légèrement une étoile.

 

Sinon,

 

le meilleur moyen reste l'étoile artificielle :

 

Ce que j'ai trouvé de mieux : tu prends un stylo à bille dont tu nettoies bien la bille (surtout pas d'encre).

Dans un endroit sombre (un garage éteint par exemple) et assez loin de ton matériel, tu éclaires, avec une lampe presque de face, la bille de façon à ce que ton télescope ne "voit" que la bille (une petite lampe led est parfaite pour ça).

Le reflet de la lampe dans la bille va te servir d'étoile artificielle.

 

si ton scope est bien réglé tu devrai voir une belle figure d'airy.

 

Tu peux faire cette expérience de jour si tu trouves un endroit assez sombre pour y placer ton stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Promet ou un autre heureux possesseur de SC:

l'image ci-dessosu permet-elle de décider si une collimation est nécessaire...?

 

normalement pour le test sur une étoile et interpréter les cercles concentriques, il faut très peu dé-focaliser de telle sorte que tu ne dois pas voir l'ombre de ton secondaire. L'ombre semble parfaitement visible ici et dans ce cas tu ne peux pas interpréter l'image.......du moins c'est ce que je crois. Quelqu'un pour confirmer ??? :?:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir c'était bien moutoneux mais j'ai pu voir quelques belles choses aux jumelles entre les nuages :)

 

pour la collimation je dégrossi comme tu le fais en défocalisant fortement et on vois que t'est pas loin d'etre bien (le bord inférieur de l'anneau est un poil moins épais que le bord supérieur)

c'est bizare le rebond a l'intérieur et a l'extérieur de l'anneau.il ne me semble pas avoir ca sur mon LX.

 

je trouve que c'est correct en l'état donc c'est pas la peinne d'y retoucher a mon avis si tu fais du visuel.

 

pour fignoler la collimation (surtout utile en photo) il te faut une étoile artificielle (ou le coup de la bille). j'ai jamais pu avoir la figure d'airy suffisament stable sur une étoile.

 

le probleme de l'étoile artificielle c'est que le tube est a l'horizontale et le miroir n'est pas dans une position habituelle d'observation. il vaudrait mieux le faire avec le tube incliné a 70° vers le haut et il faut aussi parfaitement centrer l'étoile artificielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de l'étoile artificielle c'est que le tube est a l'horizontale et le miroir n'est pas dans une position habituelle d'observation. il vaudrait mieux le faire avec le tube incliné a 70° vers le haut et il faut aussi parfaitement centrer l'étoile artificielle.

 

C'est vrai, cependant dur d'avoir une étoile artificielle à environ 20 à 30 mètres, voir plus, à 70° du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces élements et avis.

Je crois que pour le moment je ne vais pas toucher à la collimation et attendre d'avoir un peu plus de temps d'observation et de plaisir avec le scope dans cette configuration.

Attendre aussi d'avoir des points de comparaison avec d'autres instruments ce qui me manque actuellement pour évaluer la qualité de l'observation (et un meilleur ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense souvent revenir : j'attends mon 400 ( à moi !) et le beau temps qui va avec.

En février, j'espère.

Etienne

Oh oh, avec un grand plaisir !!! :wub:
TAKAYA , j'ai vue des poste de toi , je crois, sur un autre forum astro...tu cherchais a fair un rencontre astro .... y a deja un moment de sa.

tu parler notamment d'un club d'astro qui a fermer ses portes ....

TU me dit , je me trompe peu etre ....?

Peut-être, mais je n'ai quasiment jamais posté sur d'autres forums astro (ou bien un ou deux messages). Je parlais peut-être du club de Saint-Avertin ?

Les dobson me semble pas trop adapter ...vu que je bouge pas mal je les trouve trop gros . Epuit j'ai surtous envie de pouvoir fair de la planete .

le CP j'ai envie aussi mais si il est moyen cest pas tres grave... on peu pas tou avoir... les dobson son je crois plus pour le CP , non ?

Tu fais peut-être quelques confusions, et justement, tu fais bien de demander.

 

1. Dobson, montures à trépied équatoriale ou azimutale : ce sont des types de montures. Sur la monture dobson sont placés des tubes avec la formule optique Newton (2 miroirs, oculaire sur le côté), en tubes pleins ou ouverts, donc qui se démontent ; et sur les montures à trépied on a tout : Newton, Schmidt-Cassegrain et lunette (pour les plus courants mais il y a d'autres types de tubes). Les goto existent sur tous les types de monture (je crois... ?).

 

2. Un newton 200 sera donc moins encombrant à transporter en monture dobson qu'en trépied avec monture équatoriale. C'est le SC qui est moins long que le Newton (puisqu'il a un miroir de plus, la lumière parcourt 3 fois la longueur du tube au lieu de 2 fois pour le newton), pas le type de monture.

 

3. Un dobson n'est pas moins adapté à l'observation planétaire, c'est le type de tube, Newton, qui semble moins performant qu'un SC (encore que ça reste à prouver), qui lui ne se monte que sur équatoriale ou azimutale sur trépied. Un SC sur dobson ? Il faudrait s'allonger par terre pour observer, et encore. :be:

 

J'en ai marre : hier sur météoblue ils disaient que ça serai couvert...

:cry:

Meteoblue.... les gars qui ne se trompent jamais, c'est ça ? ;):be:

 

Vous allez pas le croire...mon Goto fonctionne...!!!!!!!!

Youpi ! :)

 

surveillez le nord! le soleil a "toussé" un coup et il se pourrait qu'on ai une petite aurore au raz de l'horizon N (elle est plutot attendue pour demain soir mais on ne sait jamais c'est trés variable)

Ouaip, entendu ça au JT. J'y crois pas trop, à l'aurore mais au cas où, je prévois de zieuter les prochains jours.
Force est de constater que j'ai été un peu présomptueux: j'ai eu beau chercher mais point de M78, ni de M1........:cry: l'un et l'autre sont beaucoup trop affaiblis par la PL et pour mon scope. J'ai tout de même admiré M42 et M45, et ce que je crois être l'amas associé à la nébuleuse du cône (ngc 2264) :)
M78 n'est pas flashy comme M27, tu l'as vue dans mon 250. En ville, sur le 114... pas étonnant, et encore moins pour M1 !

Par contre, 2264, le sapin de Noël, il peut effectivement être sympa même en ville. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAKAYA ,

 

Quand je parle de dobson je fais une amalgame avec les " type " newton . Je voulais aussi parler des newton sur trépied .

Au fil des discution j'ai surtou entendu dir que les SC son mieu pour le planétaire ... Notamment du au rapports F/D....

Et puis , question peu etre un peu con mais si le sole n'est pas de niveau avec un bobson on fait comment ?

Un trepied sa passe partou...

 

l'horizon et couvert, encore

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, tu parles d'un problème d'équilibrage ou de suivi ? L'équilibrage n'est pas un gros souci pour les dobsons, qui sont proches du sol et ont une monture "englobante". Le frein est réglable, pas de risque qu'il tombe.

Si c'est pour le suivi en ascension droite, c'est plutôt rare sur un dobson à moins qu'il soit sur une table équatoriale. Là, je crois savoir que chaque "pied" peut se régler via une vis.

 

Jusque là, jamais rencontré ce souci si entendu un "dobsonophile" expliquer comment il se débrouillait dans ce cas, qui ne doit pas se produire bien souvent.

 

Mais tu sais, il n'y a pas besoin d'argumenter pour ou contre tel ou tel instrument. :) J'espère ne pas avoir paru faire de prosélytisme, c'est pas mon genre et j'aime pas. Je voulais juste être sûre que tu ne confonds pas les montures et les formules optiques, pour que tu sois bien au clair dans ton choix. Je ne cherche pas à te convaincre de choisir autre chose ! Le seul conseil indispensable là où tu en es, c'est d'essayer le plus possible de matériel avant de te lancer dans ton achat, pour bien peser tes envies, tes contraintes, tes priorités.

 

Bonne nuit malgré les nuages !

 

PS : dans quelques jours il fera de nouveau froid, sec et clair... pour un quartier de Lune, c'est pas si mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........................

Bonne nuit malgré les nuages !

 

PS : dans quelques jours il fera de nouveau froid, sec et clair... pour un quartier de Lune, c'est pas si mal ! :)

 

La nuit de vendredi à samedi s'annonce claire !nous pourrirons envisager une petite sortie ? ....en espérant que les prévisions de beau temps se maintiennent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, tu parles d'un problème d'équilibrage ou de suivi ? L'équilibrage n'est pas un gros souci pour les dobsons, qui sont proches du sol et ont une monture "englobante". Le frein est réglable, pas de risque qu'il tombe.

Si c'est pour le suivi en ascension droite, c'est plutôt rare sur un dobson à moins qu'il soit sur une table équatoriale. Là, je crois savoir que chaque "pied" peut se régler via une vis.

 

Jusque là, jamais rencontré ce souci si entendu un "dobsonophile" expliquer comment il se débrouillait dans ce cas, qui ne doit pas se produire bien souvent.

 

Mais tu sais, il n'y a pas besoin d'argumenter pour ou contre tel ou tel instrument. :) J'espère ne pas avoir paru faire de prosélytisme, c'est pas mon genre et j'aime pas. Je voulais juste être sûre que tu ne confonds pas les montures et les formules optiques, pour que tu sois bien au clair dans ton choix. Je ne cherche pas à te convaincre de choisir autre chose ! Le seul conseil indispensable là où tu en es, c'est d'essayer le plus possible de matériel avant de te lancer dans ton achat, pour bien peser tes envies, tes contraintes, tes priorités.

 

Bonne nuit malgré les nuages !

 

PS : dans quelques jours il fera de nouveau froid, sec et clair... pour un quartier de Lune, c'est pas si mal ! :)

 

Pour le niveau , par exemple, si le terrain et en pente....

Si non pour le moment 'ai toujour pas changer d'avis, je conte toujour partir sur un SC :be:

Mais j'ai pas vue le c8 a jld37 pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dans quelques jours il fera de nouveau froid, sec et clair... pour un quartier de Lune, c'est pas si mal ! :)

 

La nuit de vendredi à samedi s'annonce claire !nous pourrirons envisager une petite sortie ? ....en espérant que les prévisions de beau temps se maintiennent :)

 

Je suis pas encor sur de pouvoir... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau , par exemple, si le terrain et en pente....

J'avais compris ;), mais ta question portait sur quel problème posé par le terrain en pente : équilibrer le tube sur sa monture ou suivre la rotation des étoiles ?

 

Vendredi, c'est compliqué pour moi : pas avant 22h30, et avec la journée de boulot (et le piou-piou qui me fait de la sur-consommation), j'ai les yeux qui se ferment tout seuls à cette heure-là ! :D

Mais j'espère bien que d'autres pourront.

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.