Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Salut à tous!

 

C'est Geoffrey, nous nous sommes croisés à quelques reprises en 2014 à sainte luce sur loire et chez Julien un fois ou deux lors de soirée d'observation. (j'ai changé de compte, l'ancien ne fonctionnant plus).

 

Je reviendrais peut être à la charge lorsque j'aurais à nouveau du matériel pour me (re)mettre dans le bain, maintenant que le déménagement est fait et que tout est plus ou moins calé.

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

C'est Geoffrey, nous nous sommes croisés à quelques reprises en 2014 à sainte luce sur loire et chez Julien un fois ou deux lors de soirée d'observation. (j'ai changé de compte, l'ancien ne fonctionnant plus).

 

Je reviendrais peut être à la charge lorsque j'aurais à nouveau du matériel pour me (re)mettre dans le bain, maintenant que le déménagement est fait et que tout est plus ou moins calé.

 

A bientôt!

 

Salut Geoffrey, bon retour sur le forum :)

l'attente d'être à nouveau équipé ne doit pas t’empêcher de sortir et faire de bonnes soirées astro ;)

au plaisir de te revoir,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous!

 

Moi c'est David, nouvellement Nantais et débutant en astrophoto.

J'espère pouvoir me joindre à vous à l'occasion.

 

Pouvez vous me recommander des lieux autour de Nantes, entre 30 mn et 1 heure max ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Moi c'est David, nouvellement Nantais et débutant en astrophoto.

J'espère pouvoir me joindre à vous à l'occasion.

 

Pouvez vous me recommander des lieux autour de Nantes, entre 30 mn et 1 heure max ?

 

Bon ciel.

 

Yes we can.

On a différents spots en fonction de la météo.

 

Ça se passe ici quand un truc s organise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je me suis finalement rendu sur Abbaretz samedi soir.

Pas évident quand tu arrives pour la première fois sur ce site de nuit.

Je suis donc resté sur le parking sans trop m'aventurer et j'ai pu faire quelques images avant que la buée et les nuages ne s'installent.

J'ai même eu une petite visite de personnes assermentées avec leur gros phares...

 

Le site est pas mal, mais PL importante sur le Sud.

Merci pour les infos !

 

30939-1485297138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement Benjamin c'est vraiment pas cool d'avoir conseillé le parking des mines d'Abbaretz, quand on sait que le bourg plein sud reste allumé ! ce spot est loin d'être top !

toi même tu l'as testé et tu avais été déçu (à me souvenir de tes impressions) ; connaissant très bien le site j'ai toujours rayé ce choix de ma liste :p

 

malgré ça, entre cette PL et l'humidité environnante (bois et plan d'eau), de très beaux résultats Dav78, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je me suis finalement rendu sur Abbaretz samedi soir.

Pas évident quand tu arrives pour la première fois sur ce site de nuit.

Je suis donc resté sur le parking sans trop m'aventurer et j'ai pu faire quelques images avant que la buée et les nuages ne s'installent.

J'ai même eu une petite visite de personnes assermentées avec leur gros phares...

 

Le site est pas mal, mais PL importante sur le Sud.

Merci pour les infos !

 

30939-1485297138.jpg

 

De belles photos! Bravo!

 

Pour le site, il n'est pas aussi entaché de Pl quand le ciel est transparent.

Quand c'est le cas, la dizaine de lampadaire du village ne produisent une PL vraiment gênante.

 

En ce moment l'air est très chargé alors tout de suite la pl devient plus visible.

Ensuite, ce site ce situant au Nord de Nantes, il est fatalement entaché de pl au Sud.

On a un autre spot à la frontière Vendéenne mais du coup c'est le Nord qui est pollué.

Idem pour le site de la Boissière du Doré ou là c'est l'ouest.

 

Dans tous les cas c'est Nantes qui produit le plus gros de la PL du coin. Etre proche d'un village ne change pas grand chose.

 

On va de temps en temps sur un autre site plus loin, a La Chapelle Glain. Ça devient du coup assez éloigné de Nantes qui ne produit qu'un faible halo orange. C'est a mon sens là-bas qu'on trouve le meilleur ciel 44.

 

Pour moi, Abbaretz est un très bon spot car rapidement accessible via la 4 voie, bien abrité du vent, de la place pour y aller avec un bon groupe et que l'éclairage du village est rarement gênant. La plus grosse gêne créée par le village c'est le Mercredi soir avec l'entrainement de foot et donc le stade éclairé.

 

Martial fait le difficile car il a la chance d'habiter sous un ciel équivalent mais avec le confort de l'observatoire en plus.

 

Si tu veux shooter au Sud, il faut aller au Sud de Nantes et ainsi de suite.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va de temps en temps sur un autre site plus loin, a La Chapelle Glain. Ça devient du coup assez éloigné de Nantes qui ne produit qu'un faible halo orange. C'est a mon sens là-bas qu'on trouve le meilleur ciel 44.

 

 

là je suis d'accord avec toi ;)

 

Martial fait le difficile car il a la chance d'habiter sous un ciel équivalent mais avec le confort de l'observatoire en plus.

 

non loin de faire le difficile, au delà du confort, mon spot a été murement réfléchi & choisi sur une série de compromis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

En effet, mes cibles pour la soirée étaient autour d'Orion, plutôt Sud donc, alors c'était pas forcément le meilleur spot.

Erreur de débutant quoi...

 

 

A l'avenir j'adapterai le spot en fonction de ce que je veux imager, ou inversement.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

En effet, mes cibles pour la soirée étaient autour d'Orion, plutôt Sud donc, alors c'était pas forcément le meilleur spot.

Erreur de débutant quoi...

 

 

A l'avenir j'adapterai le spot en fonction de ce que je veux imager, ou inversement.:be:

 

Pour shooter au Sud, je vais à la frontière Vendéenne. Entre Legé et les Lucs sous boulogne.

 

Le site du zoo de la Boissière est bien pour shooter vers l'Est et Abbaretz est très bien pour shooter partout sauf au Sud.

 

Pour faire de beau grand champ de la VL en Septembre /octobre on a la cote qui à certains endroits reste a peu près préservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel étant que tu en sois convaincu.

 

je ne pige pas ton énième sous-entendu ( mais n'en demande pas d'explication ) comme quoi on ne se comprendra jamais !

mais comme je l'ai dit, mon choix s'est porté sur des compromis, on ne peut pas tout avoir ;)

il est certain que si j'avais eu le choix, ça aurait été un autre département que le 44 :confused:

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Des motivés vendredi soir pour Lune et comète ?

Si la météo reste dégagée, j'irai surement (lieu à définir), j'ai des essais de réglages à faire sur le matos.

Bon, après, comme c'est pleine lune, ça va être compliqué sur le ciel profond, forcément...

Et puis vu l'amplitude horaire, Lune vers 22-23h, et la comète à partir de 2h, mais vraisemblablement mieux vers 4h, c'est pas simple... motivés je disais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il risque de cailler un peu...

Bah, pour une éclipse pénombrale, et une petite comète, je pense me motiver.

Faut juste que l'air soit sec...

 

Je vais quand même vérifier les horaires pour le max de l'éclipse, et la localisation de la comète (au Nord je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bien envie de me faire une sortie ce WE (avant l'arrivée de la lune), la semaine dernière ce n'était finalement pas possible.

 

Benjamin, que vaut le site d'observation de ton club de Liré ?

 

Sinon, comment accède t'on à celui de la Chapelle-Glain, y a t'il en emplacement spécifique/recommandé ?

 

Merci.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bien envie de me faire une sortie ce WE (avant l'arrivée de la lune), la semaine dernière ce n'était finalement pas possible.

 

Benjamin, que vaut le site d'observation de ton club de Liré ?

 

Sinon, comment accède t'on à celui de la Chapelle-Glain, y a t'il en emplacement spécifique/recommandé ?

 

Merci.

 

David

 

Un bon créneau se dessine ce soir en effet...

Je crois que je suis partant. La Chapelle Glain pourquoi pas en effet. C'est un peu loin mais bon.

Pour y aller, depuis Nantes, le mieux est de prendre l'autoroute jusqu'a Ancenis.

Pour se poser là-bas, pas de soucis il y a un chemin bien large qui permet de garer la voiture sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Moi c'est Boris! Je suis étudiant à Nantes et nouveau en astro!

Je cherche à faire de l'observation visuelle du ciel profond dans les alentours de Nantes!

 

La météo parait clémente pour ce soir! Abbaretz ça tente quelqu'un?

Je vais surement y poser mon dobson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.