Aller au contenu

Iris (ou photoshop) peut-il me virer le gradiant de cette image...


NUNKY

Messages recommandés

re :)

il faut aussi te demander pourquoi le gradient est si important

le DDP ou le rehaussement des couleurs y sont sans doute pour quelque chose

c'est pour ça que faire 2 traitements différents (ciel/soft et galaxie/énergique) et jouer ensuite avec les masques de fusion est plus judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :)

il faut aussi te demander pourquoi le gradient est si important

le DDP ou le rehaussement des couleurs y sont sans doute pour quelque chose

c'est pour ça que faire 2 traitements différents (ciel/soft et galaxie/énergique) et jouer ensuite avec les masques de fusion est plus judicieux

 

Tu as certainement raison Gérard !!

Aurais tu une marche à suivre (un tuto) sous toshop pour faire la manip que tu préconises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu une marche à suivre (un tuto) sous toshop pour faire la manip que tu préconises ?

 

Salut Christian

il y a plusieurs méthodes

une rapide:

traitement soft avec Iris "ciel.fit"

DDP + masque flou "gal.fit"

chargement Photoshop; tu règles tes seuils bas sur chaque image en laissant un peu de marge

faire glisser le calque gal sur l'image ciel

 

fus1.jpg?psid=1

 

tu donnes à ce calque l'opacité qui te convient pour obtenir un fond de ciel atténué

 

fus2.jpg?psid=1

 

tu le dupliques (control j)

tu donnes à ce nouveau calque une opacité de 100%

tu cliques sur l'icône masque de fusion en appuyant sur la touche alt

 

fus3.jpg?psid=1

 

tu prends le pinceau, couleur blanche, mode normal, opacité +-15%

et tu peints délicatement la zone que tu veux faire réapparaitre

 

fus4.jpg?psid=1

 

de temps en temps tu masques le calque pour voir les progrès

quand tu es satisfait tu appliques un flou gaussien de 4 ou 5 sur ce masque pour atténuer la trace des coups de pinceaux

voila

tous ces pourcentages peuvent varier bien sur

fais plein d'essais ;)

ps: t'as vu la qualité de mes dessins? ça fait un peu parkinson:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, merci Gérard, mais suis pas certain d'avoir tout compris.

 

Tu commences avec Iris, c'est ça ? Euh, quelles commandes, je te suis pas là :confused:

 

Aprés sous toshop (j'ai la version de base :() tu parles de seuils etc...ça se régle où ?

 

Ca me semble bien compliqué pour une méthode rapide !? :b::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour Iris, le prétraitement habituel, l'empilage, retrait du gradient

tu règles les seuils visu pour avoir un joli ciel

tu sauvegardes, cela sera le fond

tu restes avec Iris, tu fais un DDP (menu visualisation/rehaussement dynamique(joues sur le curseur du bas en premier(vas-y mollo)))sans trop exagérer, un masque flou à +-0.6, peut-être une légère passe haut suivi d'une légère passe bas (tout ça menu traitement)

tu sauvegardes sur un autre nom

Photoshop: pour le seuil c'est image/réglages/niveaux (ou control l): tu ne touches qu'au curseur de gauche sans attaquer le pied de courbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas Pixinsight, et mon viel ordi. avec son disque dur de 6Go :be:, ne veut plus rien recevoir ! :confused:

 

Merci Gérard, je vais essayer ça dés que j'aurai un peu de temps devant moi, disons 3, 4 heures ! :D

J'aurai certainement encore besoin de tes conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est lequel le "gradient tool" dont il cause?

 

Oui c'est un vieux tuto (Photoshop 5?). Dans la v7 c'est l'outil Dégradé (G).

 

Il y a aussi un petit soft (ça ne prend pas beaucoup de place) qui pourrait faire la chose simplement:

 

Fitswork.

 

Il est bien ce soft, tout léger qui plus est. Il y a un outil de retrait de gradient automatique. A essayer aussi, l'outil renforcement auto des nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Nunky, c'est vrai qu'il n'est pas approprié ce vieux tutorial en anglais.

 

J'en avais récupéré un autre sur le ouèbe, un diaporama ppt de Eric Mouquet "Traitement d’image Astro avec Photoshop CS2 - Travail sur l’histogramme". Super clair, il y a une section qui traite des retraits de gradient. Je n'ai pas retrouvé l'url... Si ca intéresse quelqu'un je dépose le ppt (77 Mo) pour téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel !

Il me semble que des étoiles ont "disparues" dans ta version, par contre la galaxie gagne en "éclat", peut être un peu trop au coeur qui semble légèrement "cramé" !?

As tu un tuto de ta méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai malheureusement pas de tuto a te donner se sont les outils de astronomy tools qui font le plus du travaille ,ensuite je n'ai fait que 3 passe pour le retrait du gradient mais il est plus facile de travailler avec une brute sortie du logiciel de traitement que une image déjà traiter,les tuto sur photoshop regorge dans le site ou sur le net.

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky. On peut comprendre ta volonté d'améliorer ton image tant M33 est un bel objet. Ce que j'en pense, c'est que tu peut aussi bidouiller de la façon suivante pour que l'on voit un peu moins le gradient: tout simplement créer un calque "Teinte/Saturation" avec photoshop. Puis tu créé un masque pour n'appliquer au pinceau une grosse désaturation des couleurs (-50 ou plus, à tester). Tu peux au préalable désélectionner les étoiles afin de ne pas modifier leur couleur. Ou tu peux aussi faire un recadrage en virant les bords colorés.

Ou sinon, (dans la mesure où je crois avoir lu dans ton premier post de cette image que tu n'avais pas eu le temps de pose que tu voulais), il n'y a qu'à la repointer, faire des poses supplémentaires en t'approchant le plus possible du cadrage de celle ci (surtout la rotation du champ, car c'est ça qui va importer, après, mettre M33 en plein milieu c'est pas dur). Puis tu n'oublies pas de faire des flats, que tu utiliseras pour re prétraiter ta série (celle ci). Bien sur il ne s'agira pas des flats idéaux mais en tout cas le vignettage disparaîtra, et les poses supplémentaires augmenterons le rapport signal sur bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense, c'est que tu peut aussi bidouiller de la façon suivante pour que l'on voit un peu moins le gradient: tout simplement créer un calque "Teinte/Saturation" avec photoshop. Puis tu créé un masque pour n'appliquer au pinceau une grosse désaturation des couleurs (-50 ou plus, à tester). Tu peux au préalable désélectionner les étoiles afin de ne pas modifier leur couleur. Ou tu peux aussi faire un recadrage en virant les bords colorés.

 

Merci Kévin, j'essaierai ta méthode, mais pas facile pour moi, je suis loin de comprendre toutes les subtilités de toshop !?! :confused:

 

D'ailleurs j'ai essayé en vain hier soir la méthode Outters paru dans astromag., leçon 11 !

Quelqu'un l'a t-il déjà essayée avec succés ? J'ai du me gourrer quelque part, mais sais pas où !? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.