Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Ha oui effectivement... bien vue ! ce jours la le bz a avoisiner les -30 avec un vent a 600 km/s , j'aurais jamais cru que c'était possible , comme quoi quand tout est réuni il y a toujours moyen... Mais je reste quand même pessimiste pour nous en France ^^ j'avais oublier que tu était au Québec ça aide un peu quand même... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me répète à droite et à gauche que des aurores pourront être visibles ce soir. J'en doute mais bon, je vais tout de même jeter un œil. Croyez vous sincèrement que sur Rennes des aurores peuvent être observées? Si oui, quelle heure semble la meilleure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'article de Ciel et Espace qui fait affoler tout le monde ?! ^^ certes il y a eu une forte activité solaire ces derniers temps mais de la a mettre "Alerte aux aurores boréales" en titre... la prochaine CME est attendu autour du 31 , donc pour ce soir le risque d'avoir des aurores bauréales est quasi nul , tu peux dormir tranquille :rolleyes:

 

Et si vraiment tu a peur de louper quelque chose tu vas voir ce lien et si le KP monte a 8 ou 9 alors la oui tu peux sortir dehors. ;)

 

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/Kp.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eruption X2.3 vers 23h! Elle provient de la tache 1875, qui ne fait plus face à la terre... encore une qui n'est pas pour nous!

 

Il s'emballent un peu trop chez Ciel et Espace. A mon avis, pas grand chose à attendre en France pour le moment. La CME provenant de l'éruption M4 était à peine visible sur les images de SOHO.

Il faudrait une éruption de classe X avec une belle CME qui se dirige vers la terre pour espérer vraiment quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande région 1890 possède plusieurs taches delta , la plus importante c'est celle de gauche qui est quasiment collée a l'autre taches de polarité opposée. Pour le moment ca bouge pas beaucoup ce qui explique qu'il n'y ai pas beaucoup d'éruption provenant de ce groupe mais quand ça vas changer le risque d'une classe X sera assez important je pense... plus le groupe sera compact et plus les éruptions seront fortes , a surveiller de près !! :rolleyes:

 

69497304112013185854.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande région 1890 possède plusieurs taches delta , la plus importante c'est celle de gauche qui est quasiment collée a l'autre taches de polarité opposée. Pour le moment ca bouge pas beaucoup ce qui explique qu'il n'y ai pas beaucoup d'éruption provenant de ce groupe mais quand ça vas changer le risque d'une classe X sera assez important je pense... plus le groupe sera compact et plus les éruptions seront fortes , a surveiller de près !! :rolleyes:

 

69497304112013185854.png

 

Selon STAR http://www.solen.info/solar/ cette tache est une des plus grandes de ce 24ieme cycle :cool: et le rayonnement X commence à grimper graduellement comme si elle commence à s'activer cette tache ! On verra bien :)

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eruption X3.3 de la tache 1890 il y a quelques minutes! Sans doute la 3ème éruption la plus puissante du cycle 24!

 

Gros bémol: elle est très courte, ce qui signifie peut-être qu'il n'y a pas de CME. A suivre dans les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil présente un maximum de taches

Posté par Isabelle le Mercredi 06/11/2013 à 12:00 Source : techno-science.net

 

Les astronomes ont noté que le Soleil présentait de plus en plus de taches depuis une dizaine d'années, ce qui les amène à penser que nous vivons actuellement un "maximum solaire". Si les conséquences des émanations sur les satellites et les astronautes peuvent être sérieuses, celles sur la planète Terre sont le plus souvent minimes, explique la doctorante Cassandra Bolduc durant un webinaire organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. "Tout au plus peut-on confirmer une variation de l'irradiation solaire lorsque des taches apparaissent plus nombreuses, ce qui ne se traduirait pas par une baisse de la luminosité au sol", a-t-elle dit aux 90 personnes inscrites à la formation À la découverte de l'Univers, qui avait lieu le 28 octobre.

 

Article complet : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12183

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1890 a produit une M3.8 aujourd'hui , aucune grosse CME de visible. Ce soir le groupe a toujours une tache delta dans la partie gauche , elle semble bien résistée et ne bouge pas beaucoup , lors de la X3 on voyait bien sur les images HMI qu'elle se fragmentait en plusieurs petite taches , par chance elle est toujours la... le risque pour une classe X reste bien présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache 1890 ne semble pas décidée à produire autre chose que des éruptions impulsives sans CME... On s'est fait avoir sur ce coup là! :mad:

Toujours rien d'intéressant pour nous sur terre!

 

Par contre, l'ancienne tache 1875 qui est derrière le soleil continue à envoyer des CME (peut-être avec des éruptions de classe X), comme celle-ci qui a eu lieu ce matin:

 

nov7_2013_farside.jpg

 

Cette tache devrait réapparaître dans 5 ou 6 jours, si elle est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronomes ont noté que le Soleil présentait de plus en plus de taches depuis une dizaine d'années, ce qui les amène à penser que nous vivons actuellement un "maximum solaire"

 

C'est bizarre cette façon de parler. A la lire, on dirait que les astronomes ne s'y attendaient pas. En plus, ça n'augmente que depuis 2010. De 2003 à 2010, ça n'avait fait que chuter ;)

 

sunspot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache 1890 ne semble pas décidée à produire autre chose que des éruptions impulsives sans CME... On s'est fait avoir sur ce coup là! :mad:

Toujours rien d'intéressant pour nous sur terre!

 

 

 

certes, mais c'est pas fini... elle est maintenant dans une bonne position pour que les CME arrivent vers nous , et la la bonne nouvelle c'est qu'elle est toujours capable de produire de fortes éruptions , y en a bien une qui vas produire une CME.

 

C'est vrai que c'est quand même incroyable avec le nombre de classe M et X que l'ont a eu ces dernières semaines , ont a même pas atteint le stade de tempête une seul fois... soit les CME n'était pas diriger vers nous ou soit elles étaient trop faible... ça vas bien finir par tourner a notre avantage !

 

En tout cas on dirait que l'on est encore partie pour un mois avec un fort nombre de taches solaires quand on vois les images de stereo B. Vas t'on vers le double pic tant attendu ?!

 

Et sinon un autre groupe qui pourrait peut être nous envoyer des classe M prochainement c'est 1891 , Une tache delta est apparu dans la partie centrale , bon c'est minuscule pour l'instant mais a suivre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca bouge beaucoup autour du groupe 1893, de nombreuses taches apparaissent ce matin , elles sont quasiment en contact avec la taches principal ,si bien que ca pourrait vite devenir une groupe BGD.

 

1900 est aussi intéressant mais les taches semble encore trop petites pour produire de fortes éruptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortez vos PST!!! magnifique filament en cours avec une belle arche qui sort d'une tache

 

hop croqué! c'est bon en double filtration :wub: (c'est comme je café je le passe 2 fois :D)

9737-1384608052.jpg

 

il faut que je révise ma technique pour dessiner les taches claires c'est pas du tout ça au niveau de leur contour... à l'oculaire c'est filandreux.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète ISON est maintenant visible sur les images STEREO A HI1.

 

ahead_hi1_latest.jpgison_hi1a_Nov21_Nov28.jpg

 

Les points rouges correspondent a son déplacement de gauche a droite jusqu'au 28 , ensuite SOHO et SDO prendront le relais.

 

La Nasa a d'ailleurs ouvert a site pour suivre la comète au plus près du soleil pour la journée du 28 :

 

http://cometison.gsfc.nasa.gov/

 

Les 3 scénarios possible selon la Nasa :

 

792166145206410152093128496869912429690n.png

 

l'activité solaire vas certainement jouer un rôle important dans la survie de la comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

p.s: après avoir vu Lovejoy en 2011 passer si près du Soleil et en ressortir vivante , tous les espoirs sont permis pour ISON 8-)

 

Dom :)

 

Un suspense suivi heure par heure à l'époque. Idem pour la comète SWAN en Mars 2012 avec une fin moins sympa.

Allez, J-6 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suspense suivi heure par heure à l'époque. Idem pour la comète SWAN en Mars 2012 avec une fin moins sympa.

Allez, J-6 ! :)

 

Salut,

 

Si elle survivait, serait elle observable de France, dans quelle direction, le matin encore ou bien?

Merci d'avance, j'espère toujours une trouée favorable dans le brouillard...

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si elle survivait, serait elle observable de France, dans quelle direction, le matin encore ou bien?

Merci d'avance, j'espère toujours une trouée favorable dans le brouillard...

Jean Marc

 

Elle sera visible toujours vers l'Est , et de plus en plus tôt le matin au fil des jours. plus qu'a croiser les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera visible toujours vers l'Est , et de plus en plus tôt le matin au fil des jours. plus qu'a croiser les doigts...

 

Plus tôt c'est bien: ça donne plus de temps pour la chercher et elle monte avant le soleil, je devrais donc pouvoir la chercher plus haut sur l'horizon (mon voisin a des thuyas géants à l'est....) avant le lever du jour.

Prions mes frères! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tôt c'est bien: ça donne plus de temps pour la chercher et elle monte avant le soleil, je devrais donc pouvoir la chercher plus haut sur l'horizon (mon voisin a des thuyas géants à l'est....) avant le lever du jour.

Prions mes frères! :)

 

Après son passage au périhélie , elle sera observable après le coucher de soleil (sud-ouest) et avant le lever... Mais elle semblera en meilleure posture avant le lever du soleil au sud-est.

 

http://waitingforison.wordpress.com/december-2013/

 

http://waitingforison.wordpress.com/january-2014/

 

P.s: on en parle pas bcp mais ISON laisse une trainée de poussière derrière elle et la terre entrera dans ce sillon vers le 12 janvier 2014 ce qui pourrait produire un orage d'étoile filantes :cool: je vais essayer de retrouver le lien de la nasa qui en parlait

 

Édit : c'est ici

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dominic: je parles pas bien anglais mais il semble que les grains très petits ne provoqueront pas d'étoiles filantes mais plutôt des nuages noctulescents.

PS: On est pas un peu hors sujet ici? Il me semble qu'il y a un sujet déjà sur ISON sur le forum.

 

Sinon: que fait le soleil en ce moment: il attend sa comète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dominic: je parles pas bien anglais mais il semble que les grains très petits ne provoqueront pas d'étoiles filantes mais plutôt des nuages noctulescents.

PS: On est pas un peu hors sujet ici? Il me semble qu'il y a un sujet déjà sur ISON sur le forum.

 

Sinon: que fait le soleil en ce moment: il attend sa comète?

 

JMD , les petits grains produisent les étoiles filantes mais aussi peuvent provoquer les nuages noctiluscents quand ils se consument dans l'atmosphère terrestre , enfin c'est ce que la NASA hypothèse.

 

C'est vrai que le sujet à dérapé quelque-peu , quoi qu'on reste dans l'environnement solaire :be:

 

Mais on peut se le permettre un peu vu la tranquillité solaire dans ce "supposé" maximum !!!

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.