Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Philae aurait réussit à tourner de 35°, ce qui est une belle réussite...

mais 35° , ça parait bien faible pour améliorer le rendement des panneaux solaire !!!

 

Il y a une face qui est dépourvue de panneaux solaires; il vaut mieux la tourner du mauvais côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Lorsque Philae pourra fonctionner à nouveau, un essai de forage sera peut-être retenté. La foreuse est solidaire du corps de Philae, en tournant le robot sur lui-même, ça permet d'accéder à d'autres zones de forage.

Ce sera à étudier avec les images prises par la caméra située sous le robot, il y a peut-être des zones accessibles, à moins de 70cm de profondeur.

 

Pour les panneaux solaires, un des côtés de Philae n'est pas pourvu de panneaux. Je suppose qu'ils ont orienté ce côté dans la direction qui reste toujours à l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À confirmer, mais je crois qu'ils ont réussi à passer l'épaisse couche de poussière !

 

Quelle source? Sans vouloir remettre en cause cette info, le "forage dans le vide" sort de la bouche de Mr Gaudon.

 

Compliqué de trouver les bonnes infos on est tellement comme des gosses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai cru comprendre le 12/11 il y aurait certains panneaux solaires qui sont défectueux (choc contre un rocher ou panne?)

 

Quelqu'un l'a évoqué lors d'une conférence de presse, certains panneaux ne fournissaient pas du tout d'énergie, mais c'est probablement parce qu'ils étaient à l'ombre, et pas à cause d'une panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle source? Sans vouloir remettre en cause cette info, le "forage dans le vide" sort de la bouche de Mr Gaudon.

 

Compliqué de trouver les bonnes infos on est tellement comme des gosses! :)

 

À bas peut-être que je me trompe, en fait j'avais aussi entendu qu'il y avait eu un problème de poussière, donc j'avais simplement tapé sur internet "forage Philae" puis je voyais partout forage réussi, mais ta source semble plus convaincante qu'internet ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tweets de l'instruments MUTUS il y a qq minutes

Je regroupe tout en vrac :

(utilisez la trad automatique si besoin)

 

Sorry for slow updates. I'm on a German train. Glad it moves, can't expect good network signal

Results (2) MUPUS TM worked fine throughout the whole timeline and sees a very cold steep wall in front of us ...TM sees clear diurnal temperature signal. Around local noon direct sunlight on that wall caused a steep temperature increase

and also steep temperature drop shortly after. Data indicate low thermal diffusivity and fluffy substance

 

The anchors still below Philae in shadow see the diurnal heat wave as well and at the same time as TM and the solar panels

Penetrator was deployed to the commanded distance. Remember that device had not been switched on since 2002

 

Addressing the questions about that fluffy stuff: have to speculate. Best guess tiny mineral grains and organics fluffy like cigar ash

Temperature inside PEN dropped significantly compared to status before deployment.Might have hit a pile of stuff on the way out

Another instrument saw better performance thereafter - we might have changed Philae's attitude

Hammering started as intended in the lowest of 3 power settings (expecting a fluffy soft surface

 

 

Je traduis quand même ça :

 

Addressing the questions about that fluffy stuff: have to speculate. Best guess tiny mineral grains and organics fluffy like cigar ash

 

Pour répondre aux questions sur ce genre de choses moelleuses : on peut spéculer. La meilleure hypothèse est que ce sont de minuscules grains et de matières organiques, moelleux comme de la cendre de cigare

 

UPDATE :

 

The depth sensor shows some up and down but no progress. The control loop increased to power setting 2depth sensor still shows no progress. Control loop goes to power setting 3. Still no progress! This means that the stuff is really hard! A very interesting finding, not visible from orbit!

We have a secret power setting 4. Nicknamed "desperate mode". Beyond the design specs. We activated it

About the 'desperate mode' The truly genius designer of the hammer, Jerzy Grygorczuk, always said "be careful with power mode 4. And Still no progress. The hammer gave up and failed after 7 minutes. Jerzy was right. We were desperate, activated, were punished Surface must be >2 MPa hard! The comet remains surprising bizarre and uncooperative

To put this into perspective: MUPUS performed beautifully inside the specifications. The comet failed to cooperate

The loss of subsurface data is sad. The detection of this very hard crust is a great find the orbiter couldn't have done

I'll take a break now. Will report on a few temperature results later or even tomorrow

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tweets de l'instruments MUTUS il y a qq minutes

Je regroupe tout en vrac :

(utilisez la trad automatique si besoin)

 

Sorry for slow updates. I'm on a German train. Glad it moves, can't expect good network signal

Results (2) MUPUS TM worked fine throughout the whole timeline and sees a very cold steep wall in front of us ...TM sees clear diurnal temperature signal. Around local noon direct sunlight on that wall caused a steep temperature increase

and also steep temperature drop shortly after. Data indicate low thermal diffusivity and fluffy substance

 

The anchors still below Philae in shadow see the diurnal heat wave as well and at the same time as TM and the solar panels

Penetrator was deployed to the commanded distance. Remember that device had not been switched on since 2002

 

Addressing the questions about that fluffy stuff: have to speculate. Best guess tiny mineral grains and organics fluffy like cigar ash

Temperature inside PEN dropped significantly compared to status before deployment.Might have hit a pile of stuff on the way out

Another instrument saw better performance thereafter - we might have changed Philae's attitude

Hammering started as intended in the lowest of 3 power settings (expecting a fluffy soft surface

 

"Désolé des mises à jours lentes. Je suis dans un train allemand. Content qu'il avance. Je ne peux pas espérer un bon signal réseau.

Résultat(2) MUPUS TM a bien fonctionné tout au long du délai et voit un mur raide et froid devant nous... TM perçoit un signal qui lui indique une température journalière. Autour du midi (de la comète), le rayonnement solaire sur ce mur a causé une augmentation de la température, qui a descendu aussitôt ensuite. Les données indiquent une faible diffusion thermique et de la substance duveteuse."

 

"Les ancres qui sont toujours sous Philae dans l'ombre voit une vague de chaleur journalière en même temps que TM et les panneaux solaires. Le foreur (pour ne pas dire le pénétrateur car ce mot me fait un peu trop sourire :be:) a été déployé par télé-commande. Il ne faut pas oublier que ce système n'a pas été changé depuis 2002."

 

"Concernant les questions à propos de cette substance duveteuse : il faut spéculer pour l'instant. Le meilleur espoir est que ce soit des petits grains de minéraux et de la substance organique comme de la cendre de cigare. La température à l'intérieur de PEN a diminué considérablement depuis les anciens statuts d'avant le déploiement. Il a sans doute cogné une pile de choses sur la sortie(?).

Un autre instrument a analysé avec de meilleures performances. Nous aurions peut-être à changer l'attitude de Philae. Le martèlement a débuté comme prévu dans la plus faible des trois réglages d'énergie (on espère une surface duveteuse)."

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philae: Le pénétrateur de Mupus n'a pas pu s'enfoncer, même à puissance maximale, ce qui indique une surface très dure.

 

Le pénétrateur de Philae, MUPUS a été déployé à la distance commandée - il n'avait pas été mis en service depuis 2002

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Results (11) depth sensor still shows no progress. Control loop goes to power setting 3. Still no progress!

 

Ils passent au niveau 4 la surface est dure...

 

S'ils forent, c'est que la batterie a été rechargée ? J'ai plus trop suivi depuis l'hibernation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzalcoatl, salut tous,

 

 

Quelle est ta source ?

 

Dans un message précédent,

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1931316&postcount=3374

 

j'avais positionné Phil par ici ... C'est assez proche de ce que tu proposes.

 

J'ai, depuis, un peu creusé la question (avec jeu de mot, jeu de vilot), et en tenant compte de la hauteur des rochers que l'on voit devant le lander, estimés à 3-5 de hauteur maxi et une distance à peu près similaire, il me semble qu'on ne peut pas le situer trop près d'une falaise très haute, ce qui élimine plusieurs possibilités. Par ailleurs, en tenant compte de l'origine de la lumière et de l'échancrure visible dans le pano, on peut encore affiner.

Bon ce n'est que mon humble avis.

 

5aa583559904b_possiblelocationPhil2.thumb.jpg.77f5e49cac2f5a1f1d94f3aa5ddf951b.jpg

 

En tout cas, les paris sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Results (15) Surface must be >2 MPa hard! The comet remains surprising bizarre and uncooperative

 

:D

 

Mupus@tweeter : I'll take a break now. Will report on a few temperature results later or even tomorrow

 

"Résultats (15). La surface doit être d'une dureté d'au moins >2MPa ! La comète nous paraît étonnement bizarre et pas du tout coopérative."

 

"Je vais faire une pause maintenant. J'enverrai des données de quelques mesures de températures plus tard ou même demain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression qu'ils commentent les résultats (négatifs) obtenus hier, en pseudo live pour maintenir l'intérêt (C'est gagné d'ailleurs :D). S'ils avaient obtenu quelque chose on n'en saurait rien pour l'instant.

 

Pas de doute, ils ont de bons communicants aussi (en plus du reste :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les résultats du forage d'hier ?

 

A propos de forage ...

La nature des roches montrées par Phil dans son premier pano me semble tout à fait intéressante. Il semble que ce soit très sédimentaire. La roche soulignée par la flèche rouge, à droite montre un bloc clairement sédimenté : une poudre très fine dans laquelle on voit des inclusions plus grosses avec une jolie stratification.

 

Dans le grand cercle de gauche, on a un bloc très proche d'un conglomérat style calcaire ou grès avec inclusions cimentées.

 

Dans le premier cas, il s'agit peut-être de stratifications de glace avec des graviers ; dans le deuxième cas, le ciment pourrait être de la glace.

 

Il y a aussi le cas des deux lignes parallèles, en haut au centre ; ça évoque de la cristallisation. Ou bien c'est un morceau de la sonde. Ou bien un artefact dû à la compression ?

 

roches.thumb.jpg.8f9b3caf00d09a6088e4c436ac4c8064.jpg

 

Par exemple :

http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/roches/conglomerat/conglomerat.html

 

ou :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Farjos.free.fr%2Fannee09-10%2FGeologie%2FRochesSedimentaires%2FImgSedim%2FConglom.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Farjos.free.fr%2Fannee09-10%2FGeologie%2FRochesSedimentaires%2FNomRSedim.html&h=283&w=369&tbnid=VSQnF1NDa99LrM%3A&zoom=1&docid=uLXZS-Q5qtouHM&ei=_6lnVKrsFsLdO-aMgEg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=590&page=1&start=0&ndsp=37&ved=0CHwQrQMwHA

 

(je ne sais pas si le lien passera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.