Aller au contenu

SETI vrai, SETI pas vrai ????


jackbauer

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La seul fois que j'ai eu un mail de leur part qui m'a fait plaisir, ça a été celui ci :

Congratulations!

 

You've been chosen as the SETI@home user of the day!

Your profile will be featured on the SETI@home website for the next 24 hours.

 

C'était un 1er janvier!

C'est bref, precis et ça devais faire 1 an que je n'avais pas connecté la moindre machine dessus ...après des années de compete avec l'alliance francophone

Je pense qu'il existe, sous Boinc, des projets plus interressants et "à plus court terme"

 

 

Ps: petit rajout :D

 

D'habitude, c'est ce mail ci::be:

 

SETI@home needs your help!

In the last few months SETI@home has made great steps forward thanks to the generosity of volunteers like you. In October, SETI@home received donations that allowed us to make the exciting purchase of new high-performance servers. Over the last month, the project has been in an outage as the team here at UC Berkeley has worked tirelessly to clean up the databases and complete a full server migration. This will allow the project to run more smoothly than it ever has before. Without the support of user donations, this major upgrade to the project would not have been possible.

 

Though the SETI@home project has been active for over ten years, we are still branching out and exploring new scientific directions. As you may know, the data that your computer analyzes comes from the Arecibo radio telescope in Puerto Rico. While Arecibo is an immensely powerful telescope, it cannot see the entire sky. In the coming year, we hope to be able to start collecting data at The Robert C. Byrd Green Bank Telescope in West Virginia, allowing us to listen in on parts of the sky that, up until now, we have not been able to reach.

 

Furthermore, in February of 2011, NASA is slated to release data from the Kepler Mission, containing the location of several new exoplanets that could potentially be home to intelligent life. In 2011, we hope to perform a targeted search of the Kepler field, looking for signs of intelligent life beyond Earth. This search would also be done at the Green Bank Telescope.

 

In order to carry out these exciting new plans, we would like to ask you again for your support. SETI@home has always been a collaborative effort on a global scale; there is no other project on Earth that is quite as dependent on the help and contributions of the global public. In order to keep SETI@home up and running, as well as accomplish this year's scientific goals, we need your help. To make a secure tax-deductible donation click here, which will take you to a page of instructions on how to donate online or through mail via check. Any amount that you are willing to donate this holiday season would be a great help. Your contribution will not only allow SETI@home to continue to run as it has for the past ten years, but also provide the opportunity to expand the search for intelligent life in exciting new directions. These efforts represent our best chance at answering the ever-elusive question: Are we alone?

 

Thank you for your support and continuing dedication to SETI@Home.

 

Sincerely,

 

 

Arielle Little, Student Intern

Dr. Eric Korpela, Project Scientist

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

SETI@home respects your privacy. E-mail addresses are not shared with any other organization. If you do not wish to receive further e-mails from SETI@home, you can automatically "opt-out" by following the link

 

Mais à part ça c'est cool comme projet sinon je n'y aurais pas participé:rolleyes:

Modifié par djdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, peu importe la raison du titre de cet article et la politique de sensationnalisme d'un éditorial. A chacun de rester lucide. Ce que je trouve bien plus exaltant, c'est cette sorte de "bouteille à la mer" qu'est le programme SETI. Il faudra toujours des êtres sortant des sentiers battus pour faire de nouvelles découvertes, voir réorienter le débat. Ce n'est pas mauvais en soit. Quant à savoir si, un jour ou l'autre, les oreilles du SETI capteront vraiment une communication artificielle extra-terrestre.... c'est une autre histoire! L'avenir nous le dira peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous turlupine dans le fait qu'un journal fasse du sensationnalisme ? Il faut bien vendre, donc appâter le lecteur avec des titres racoleurs, tout ça n'est pas nouveau...

 

Cela dit, je rejoins Ortog : il est dommage que C&E se garde bien d'afficher en aussi grosses lettres que l'article en question traite avant tout des convictions personnelles d'un seul mec (Frank Drake). C'est donc avant tout une non-information, ou plutôt une découverte en attente de confirmation.

 

En même temps, on sait très bien que le seul truc ou presque qui motive les revues astro depuis 15 ans (enfin, surement depuis plus longtemps, mais encore plus depuis 1995 et la découverte de la première exoplanète) c'est la recherche de vie dans l'univers. C'est pas pour rien que Ciel et Espace consacre de plus en plus de dossiers à ça, et que dès qu'il y a un soupçon de découverte d'exoterre, on ne se prive pas pour en faire des articles entiers...

 

Jean-Luc (Dauvergne), si tu passes dans le coin, j'attends que tu nous en parles, toi qui es on ne peut plus mieux placé que chacun d'entre-nous ici :cool:

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus on avance et plus on se rend compte des conditions restrictives pour l'apparition de la vie intelligente sur la terre : presence d'un gros satellite resultant de la collosion de 2 planetes, jupiter et saturne avec les bonnes masses et a la bonne place et en plus le bombardement cometaire tardif (contribuant pour une bonne part a l'apparition de la vie)

et causé par la permutaion des orbites de neptune et d'uranus!!!!!!! c'est une configuration pour le moins execptionnelle!

bon ca m'empeche pas d'avoir seti at home mais bon je suis un peu sceptique quand au resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous turlupine dans le fait qu'un journal fasse du sensationnalisme ? Il faut bien vendre, donc appâter le lecteur avec des titres racoleurs, tout ça n'est pas nouveau...

Quand on édite un magazine qui traite de science, on se doit d'être un minimum rigoureux, sous peine de perdre toute crédibilité et que le lectorat aille voir ailleurs.

On ne voit pas ce genre d'artifice chez « Pour la Science » ou « La Recherche », ni chez « L'Astronomie » par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on édite un magazine qui traite de science, on se doit d'être un minimum rigoureux, sous peine de perdre toute crédibilité et que le lectorat aille voir ailleurs.

On ne voit pas ce genre d'artifice chez « Pour la Science » ou « La Recherche », ni chez « L'Astronomie » par exemple.

 

C'est pas parce que Ciel et Espace fait une une un peu extravagante cette fois qu'il faut tout de suite y voir un manque de sérieux...

 

Avant de faire ce genre de constat hâtif, je te suggère déjà d'attendre que le numéro de décembre paraisse pour lire ensuite ce fameux dossier posément (bien sur ton séant). On pourra en reparler sérieusement ensuite, en connaissance exacte de causes...

Tirer des conclusions d'une couverte de magazine c'est comme dire qu'un bouquin est bon ou nul en s'appuyant uniquement sur le titre :rolleyes:.

 

Par ailleurs, ça m'étonnerait beaucoup que les gars de Ciel et Espace commencent à se la jouer Bogdanoff et transforment leur magazine en une daube pseudo-scientifique. Ce n'est franchement pas leur genre. Moi qui suis abonné depuis 3 ans en tout cas, ça ne m'a jamais fait cet effet. Si je continue à les lire c'est parce que je les trouve, contrairement à toi, très rigoureux. Pour preuve, il ne me semble pas qu'une seule de leurs informations ait été par la suite infirmée par qui que soit...

Alors dre que C&E manque de rigueur, je trouve ça limite grotesque :confused:...

 

Quant à la comparaison avec les autres magazines, elle est complètement stérile. Personne ne t'oblige à acheter Ciel et Espace au dépend d'un autre magazine après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous turlupine dans le fait qu'un journal fasse du sensationnalisme ? Il faut bien vendre, donc appâter le lecteur avec des titres racoleurs, tout ça n'est pas nouveau...

 

Cela dit, je rejoins Ortog : il est dommage que C&E se garde bien d'afficher en aussi grosses lettres que l'article en question traite avant tout des convictions personnelles d'un seul mec (Frank Drake). C'est donc avant tout une non-information, ou plutôt une découverte en attente de confirmation.

 

En même temps, on sait très bien que le seul truc ou presque qui motive les revues astro depuis 15 ans (enfin, surement depuis plus longtemps, mais encore plus depuis 1995 et la découverte de la première exoplanète) c'est la recherche de vie dans l'univers. C'est pas pour rien que Ciel et Espace consacre de plus en plus de dossiers à ça, et que dès qu'il y a un soupçon de découverte d'exoterre, on ne se prive pas pour en faire des articles entiers...

 

Jean-Luc (Dauvergne), si tu passes dans le coin, j'attends que tu nous en parles, toi qui es on ne peut plus mieux placé que chacun d'entre-nous ici :cool:

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. J'ai simplement l'impression que n'importe quel sujet ET est directement jugé comme du sensationnalisme quelle que soit la couverture. Là c'est le point de vue de Frank Drake comme indiqué sur la couverture, si ça n'avait pas été le cas, on aurait été dans le sensationnalisme, ça oui. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le dossier de A à Z, mais il me semble qu'il est nuancé pour ce que j'en vu.

 

La question est : est ce que Seti intéresse les amateurs d'astronomie ?

Est ce que parler de Seti est forcément sensationnel ?

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLD !

 

Pour ma part pas de problème, SETI a toute sa place dans une revue d'astronomie !

Mais faut voir que cette année on a eu droit à Gliese 581g, l'exoplanète "habitable"... qui n'existe probablement pas, l'annonce de la NASA concernant une vie à base d'arsenic qui n'a convaincu personne et maintenant cette "une" qui nous informe que des signaux extraterrestres auraient été captés !!

ça fait beaucoup...

Enfin j'attends de lire ce n° avant de me faire une opinion, je sais que souvent la couv' ne reflette pas le contenu de l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la matière, les champions sont S&V

la couv est souvent le contre pied du contenu de l'article.

A l'époque ou je bossait pour eux, je m'en était ouvert a l'un des boss (ce n'etait ni un rédacteur ni un scientifique) et qui m'a expliqué que cela boostait de manière spectaculaire les ventes..

 

Sincerement C&E n’échappe pas a la règle de survie d'un magazine : vendre.

Mais Juger un journal sur sa couverture c'est faire fausse route....

cela peu ne pas plaire au ténor de l'orthodoxie morale et bien pensante, je préfère un mag avec des couv accrocheuse que pas de mag du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus on avance et plus on se rend compte des conditions restrictives pour l'apparition de la vie intelligente sur la terre : presence d'un gros satellite resultant de la collosion de 2 planetes, jupiter et saturne avec les bonnes masses et a la bonne place et en plus le bombardement cometaire tardif (contribuant pour une bonne part a l'apparition de la vie)

et causé par la permutaion des orbites de neptune et d'uranus!!!!!!! c'est une configuration pour le moins execptionnelle!

 

Par curiosité, aurais-tu un lien sous la main qui illustre la relation entre toutes ces particularités et l'apparition de la vie sur Terre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les publics les plus jeunes ou les moins informés se laissent avoir.

 

Un mensonge répété 10 fois resste un mensonge

Un mensonge répété mille fois devient une certitude.

 

Ortog

:)

T'y vas fort quand même!!

Je ne vois pas ou se trouve le mensonge!! (pour le moment en tout cas)

Du racolage: oui !! mais au vu du budget que réclame ce programme, je comprends. Ça fait vendre du papier et ça permet de racoler du monde à ce projet (et par la même, éventuellement, quelques dons supplémentaires)

 

...et puis ce programme SETI est le père du calcul partagé!!

Quelques résultats et publication des différents projets:

 

http://www.boinc-af.org/resultats-et-publications.html

 

Indirectement, c'est grâce à SETI que le calcul partagé s'est démocratisé et a permis ces résultats

 

Voici une liste des projets distribués:

http://www.boinc-af.org/

 

http://www.boinc-af.org/les-sites-des-projets.html

 

Donc, autant cet article me fait sourir, autant je trouve ça normal non dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est temps de recentrer le débat sur le sujet, puisqu'il se trouve que j'ai reçu le n° de C&E en question. ;)

Un dossier de 11 pages est consacré à faire le point sur 50 ans d'écoutes d'éventuelles civilisations E.T, avec en particulier cette fameuse interview de Frank Drake, 80 ans, toujours aussi passionné et en lutte permanente pour trouver de nouveaux financements.

 

Autant le dire tout de suite, les fameuses révélations sont très très maigres... J'ai relevé les passages les plus intéressants :

 

« …il y a véritablement des signaux, mais qui sont éphémères. Nous les avons observés une fois, jamais deux. Nous en avons détecté sans pouvoir prouver qu’ils étaient d’origine extraterrestre. Pour les voir à nouveau, il faut regarder la même cible un grand nombre de fois, avec des instruments de plus en plus puissants. Car je soupçonne qu’une petite fraction d’entre eux étaient d’origine extraterrestre… »

 

« … Dans la plupart des cas, peut-être même dans tous les cas, le signal en question a été détecté alors que l’antenne n’était pas tournée vers une étoile en particulier. Très souvent, il y avait plusieurs étoiles dans le faisceau du radiotelescope. Certaines d’entre elles sont optiquement invisibles parce qu’elles sont obscurcies par la poussière interstellaire… » « …Elles ne sont même probablement dans aucun catalogue d’étoiles… »

 

Voila, c'est tout... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C&E à dérivé de sa vocation initiale, la pratique de l'Astro (avec le coin des bricoleurs que j'aimais particulièrement) à un magazine de l'Espace en général. C'est aussi très intéressant, mais il n'est plus le magazine "indispensable" de l'astronome amateur.

Alors, si en plus, la rédaction tombe dans le titrage du style de S&V... :confused:

Ortog

 

Sans vouloir choquer personne ni ouvrir un autre débat, j'ai ressenti cela aussi au fil des années. Je lis Ciel est Espace depuis les années 70, à la belle époque! Depuis que Pierre Bourge a diisparu de la scène de la revue, c'est devenu autre chose et cela ne m'intéresse plus du tout non plus! D'ailleurs, c'est simple, pour ceux qui ont encore les anciens numéros de Ciel et Espace (en noir et blanc), le contenu est vraiment fait pour l'astronome amateur! Où peut-être, pour un certain nombre d'astronmes amateurs...? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une info intéressante, qui met une pierre de plus à un édificie qui se construit peu à peu.

Concernant les émissions d'origine probablement extra terrestre, , on a connu le cas du signal woaw, très troublant et qui a fait l'objet d'études appronfondies. De toutes manières il n'y a pas de volontée gouvernementale de mettre des vrais moyens dans un projet d'écoute mondialisé. On peut se demander pourquoi quand on dépenses tant d'argent dans d'autres projets inutiles et bien plus couteux mais répondant aux pressions de certains puissants lobbys.

 

Concernant la découverte de la Nasa, je viens d'en parler avec un scientifique, pour lui sur le sujet de la possibilité de vie extra terrestre cette découverte ouvre des perspectives majeures car dorénavent les formes de vies extraterrestres élargissent très grandement leur spectres du possible. D'ailleurs des travaux sont en cours et attendez vous à bien d'autres publications de résultats spéctaculaires sur le sujet (toujours selon ce chercheur) .

 

Enfin je suis curieux de voir les prochaines révélations de Wikileaks sur le sujet... car apparemment il y a pas mal de documents qu'ils ont récupéré chez les américains...

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortog: :)ok...j'ai moi même arrêté de lire S&V dans les années 90...ceci dit pas pour "des mensonges" mais pour des articles

ou ils avaient tendance à mettre la charrue devant les boeufs en prétendant une vérité

véridiquement vrai...le but étant de faire rêver peut être:rolleyes: heu...vendre?:p

:Don peut peut être parler de mensonge par omission, je ne sais pas:confused:

 

Dominique e: :)[HS]Si Wikileaks fait preuve d'autant d'irresponsabilité qu'ils ne l'ont fait jusqu'ici, ça ne présage rien de bon... ça n'est que mon point de vue [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'interview d'un homme qui n'est pas neutre, puisqu'il est un fervent de la cause, apporterait une pierre ?

 

Il n'y a aucune certitude. Si nous savions l'origine de tous les bruits de l'univers, ça se saurait.

 

Ca ne fait que donner satisfaction à ceux qui y croient et crier les plus virulents détracteurs, mais scientifiquement, ça n'apporte rien. (Je parle de l'interview et non de SETI).

 

La science, c'est que l'expèrience soit reproductible... Eh bien, c'est pas le cas ici, le signal diisparait... Donc, il n'y a pas d'argumentation scientifique.

 

 

Ortog

 

 

Si bien sûr il a déclaré : " il y a véritablement des signaux, mais qui sont éphémères. Nous les avons observés une fois, jamais deux. Nous en avons détecté sans pouvoir prouver qu’ils étaient d’origine extraterrestre. Pour les voir à nouveau, il faut regarder la même cible un grand nombre de fois, avec des instruments de plus en plus puissants. Car je soupçonne qu’une petite fraction d’entre eux étaient d’origine extraterrestre… »

 

C'est un info, car je ne connaissait que le fameux signal wow! qui pour mémoire fut un fort signal radio (sur bande étroite) capté le 15/08/77 par le radiotélescope de l'université Ohio. Présumé extraterrrestre ce signal n'a duré que 72 secondes. C'est l'astrophysicien Jerry Ehmann qui observa le phénomène. Il y a donc eu selon Drake d'autres Wow!

 

Pour ce qui est de la reproductibilité, on n'est pas dans le cadre d'une simple expérience scientifique mais dans la détection d'un signal qui par essence peut-être éphémère et qui au vu des faibles moyens mis en oeuvre n'a que de faibles chance d'être détecté à nouveau.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique e: :)[HS]Si Wikileaks fait preuve d'autant d'irresponsabilité qu'ils ne l'ont fait jusqu'ici, ça ne présage rien de bon... ça n'est que mon point de vue [/HS]

 

Ces révélations annoncés dans une interview du fondateur de wikileaks sont très attendues... mais ca peut très bien faire pschitt....

 

Mais ce n'est pas faire preuve d'irresponsabilité (pour ce point là, pas forcément pour les autres) que de rendre public des infos qui n'ont aucune raison légitime (sinon inavouables) d'être cachées..

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, wait and see

mais c'est justement ça qui me chagrine quand même:

que de rendre public des infos qui n'ont aucune raison légitime (sinon inavouables) d'être cachées..

 

Wait and see.

Sont il a même de faire le tri entre ce qui est légitime ou pas?

D'être "cachées" ...j'emploierais plutôt: "dévoilées ou pas"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je viens de lire le dossier en question, et franchement il ne justifie à aucun moment le choix d'un tel titre... Une telle publicité pour rien m'étonne vraiment, surtout venant de la part de Ciel et Espace qui est d'habitude un magazine sérieux :rolleyes:.

 

Il s'agit juste d'une mise au point sur le programme Seti, à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Quant à Frank Drake, il dit simplement dans l'interview être convaincu de l'existence d'une vie ailleurs (l'inverse eût été étonnant pour l'inventeur du plus grand programme au monde dédié à la recherche d'extra-terrestres) mais sans en détenir la preuve tangible. Donc rien de probant là-dedans, de simples convictions personnelles...

Il ajoute quand même qu'"un signal a pu nous échappé". Voila tout ce que j'ai relevé de notable. Ce qui est effectivement bien maigre pour 11 pages de dossier :rolleyes:. J'attends un peu mieux de C&E pour les numéros à venir :confused:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.