Aller au contenu

L'objet du mois de janvier 2011 : NGC 772


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette galaxie qu'est NGC 772 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de janvier 2011, je vous propose la galaxie NGC 772 dans le Bélier !!!!

 

Voici un peu d'histoire concernant cette galaxie :

NGC 772 est une galaxie spirale vue de face. La petite galaxie sphéroïdale, NGC 770, est responsable de l'allongement de l'un de ses bras par attraction gravitationnelle.

Ce couple est situé dans le Bélier à une distance de 100 millions d'années-lumière. NGC 772 présente une dimension angulaire apparente de 7' par 4' d'angle.

NGC 772 est une galaxie de type "Sb" suivant la classification de Hubble.

Les magnitudes sont de 10,3 pour NGC 772, et de 14 pour NGC 770.

 

Elle est très facile à repérer car elle se trouve à 20' Sud et 6m Est de Gamma du Bélier. Déjà bien visible dans un télescope de 150 mm, elle devient impressionnante dans un 300 mm. La NGC 770 n'offre rien de bien remarquable avec ces diamètres de télescopes.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1293048309.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une petite réponse vite fait :

j'ai cherché NGC772 aux J10X50 cet automne sous un bon ciel (pas exceptionnel) dans un site préservé, mais je ne l'ai pas vue même en m'arrachant les yeux. Elle est pourtant facile à repérer. Par contre, récemment avec un très bon ciel je crois l'avoir vue, mais c'était précipité entre deux autres observations, à confirmer. La magnitude thérorique étant de 10, et sa taille peu étendue la rendrait-elle accessible aux J50 ?

Idem pour les autres galaxies voisines de Pégase, aux jumelles c'est décourageant, même pas vu NGC7331 !

 

Il faut aussi que je retrouve mes notes des années 80, car je suis presque sûr d'avoir observé NGC772 avec la L60 (très faible toutefois).

 

Qui d'autre l'a vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une petite réponse vite fait :

j'ai cherché NGC772 aux J10X50 cet automne sous un bon ciel (pas exceptionnel) dans un site préservé, mais je ne l'ai pas vue même en m'arrachant les yeux. Elle est pourtant facile à repérer. Par contre, récemment avec un très bon ciel je crois l'avoir vue, mais c'était précipité entre deux autres observations, à confirmer. La magnitude thérorique étant de 10, et sa taille peu étendue la rendrait-elle accessible aux J50 ?

Idem pour les autres galaxies voisines de Pégase, aux jumelles c'est décourageant, même pas vu NGC7331 !

 

Il faut aussi que je retrouve mes notes des années 80, car je suis presque sûr d'avoir observé NGC772 avec la L60 (très faible toutefois).

 

Qui d'autre l'a vue ?

 

 

Bonjour,:)

 

D'après Astronomie magazine de décembre, cette galaxie est visible avec une L60 mais très faiblement (comme tu l'indiques), au 10x50 cela doit être compliqué. Ils donnent une magnitude de 10.5. Pour info aux jumelles, ils indiquent que dans le bélier on peut distinguer M74.

 

C'est intéressant cette idée de l'objet du mois. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:)

 

D'après Astronomie magazine de décembre, cette galaxie est visible avec une L60 mais très faiblement (comme tu l'indiques), au 10x50 cela doit être compliqué. Ils donnent une magnitude de 10.5. Pour info aux jumelles, ils indiquent que dans le bélier on peut distinguer M74.

 

C'est intéressant cette idée de l'objet du mois. Merci.

 

 

Salut,

 

le même soir que NGC772 j'ai effectivement testé M74 aux J10x50 : pas vue de façon sûre, mais à peine soupçonné une très vague zone un peu plus claire que le fond du ciel, à l'extrême limite de ma visibilité. Par contre facile à repérer avec le PSA, ou même sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec cette galaxie, c'est que d'après son décalage vers le rouge, elle se situe à plus de deux fois la distance de l'amas Virgo, donc bien au-delà de toutes les galaxies Messier et la plupart des NGC brillantes, et pourtant elle est de magnitude 10,3. Pour un petit diamètre, il y a de grandes chances que ce soit l'objet le plus lointain accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai eu la chance d'avoir une soirée très claire le 25/12. J'étais en congés dans un petit village du Sud-Ouest sans ville alentour, mais quelques lampadaires gênants. J'avais amené mes jumelles 10X50 et je confirme : NGC772 n'est pas visible du tout, même en oblique, et avec repérage exact grâce à la référence ...le PSA. Peut-être avec un ciel de montagne ?

Par contre, j'ai retrouvé mes notes : en octobre 1988 avec la L60, transparente TB, turbulence assez forte, dans les Hautes-Alpes du sud, aucune lumière parasite : vue comme une tâche floue, faible et mal définie, mais de façon sûre.

 

Voilà Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette galaxie qu'est NGC 772 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de janvier 2011, je vous propose la galaxie NGC 772 dans le Bélier !!!!

 

Voici un peu d'histoire concernant cette galaxie :

NGC 772 est une galaxie spirale vue de face. La petite galaxie sphéroïdale, NGC 770, est responsable de l'allongement de l'un de ses bras par attraction gravitationnelle.

Ce couple est situé dans le Bélier à une distance de 100 millions d'années-lumière. NGC 772 présente une dimension angulaire apparente de 7' par 4' d'angle.

NGC 772 est une galaxie de type "Sb" suivant la classification de Hubble.

Les magnitudes sont de 10,3 pour NGC 772, et de 14 pour NGC 770.

 

Elle est très facile à repérer car elle se trouve à 20' Sud et 6m Est de Gamma du Bélier. Déjà bien visible dans un télescope de 150 mm, elle devient impressionnante dans un 300 mm. La NGC 770 n'offre rien de bien remarquable avec ces diamètres de télescopes.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1293048309.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

 

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir portraitiser NGC 772 le 9 Décembre.

Je l'ai trouvée, d'abord grâce au livre de L.Ferrero, puis grâce au Go-to.

J'utilise, pour centrer la cible un flip-mirror muni d'un oculaire de 18mm qui me donne en gros le champ de la caméra; dedans la galaxie se devinait en vision décalée seulement (mon ciel au Mesnil Simon et mes yeux ne sont pas parfaits!)

Donc le matériel utilisé: C14 avec réducteur à 6,3, DSI3 couleur

Guidage avec un Orion Apex 102/1300 ,une DSI1 couleur munie d'une Barlow 1,5x, PHD Guiding.

Acquisition avec Autostar Envisage en mode basique (compositage automatique, 25 poses d'1mn

Pour le traitement, passage de l'image dans Iris pour noircir le fond de ciel, puis DDP, puis passage assez simple (je ne suis pas expert) dans Photoshop Eléments 5 fonctions niveaux.

Le temps d'acquisition est faible, c'est la luminosité du tube qui compense.

J'ai comprimé l'image avant de l'envoyer, j'espère voir de plus belles images des pros que vous semblez être tous!

Bien amicalement.

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

Voilà qui est une bonne idée !

Alors voilà ma participation sans le savoir auparavant et donc cette image est issue de 20 poses de 10mn + 7 darks & 13 flats :

ngc7724iris2csa5final20.png

Le setup: TSA 120 avec la 314L+ autorégulée à -20°.

Filtre : Luminance Baader

Le seing 4 / 5

Vent quasi nul.

FWHM: 1,98

Température : 5° entre 21h00 et 01h00 avec les darks et flats.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette galaxie est l'une des plus intéressante du catalogue ARP (n°78). Elle présente une morphologie tourmentée par la présence de Ngc 770. Ce compagnon provoque des effets de marées sur les spires externes.

 

Hier soir, profitant d'un ciel temporairement bien dégagé je l'ai observée au C9.25 avec un oculaire de 15 mm (G = 156). N772 apparait comme une faible tache rehaussée par un noyau un peu plus lumineux. L'ensemble est légérement allongé. J'ai recherché durant quelques minutes le compagnon Ngc 770, mais sans succés, même en vision décalée. Il me faudrait un ciel bien plus noir :rolleyes:.

 

 

Cet objet est trés intéressant en imagerie. Il faut une focale de 1500 mm et un bon seeing pour sortir les détails dans le coeur. Les spires serrées s'enroulent autour d'un coeur trés lumineux. Les teintes sont trés variées, du rouge orangé jusqu'au bleu pour les spires externes riches en étoiles jeunes.

A noter la présence d'un quasar de magnitude 19.4 trés proche du coeur. Son redshift de 2.46 le place trés trés loin en arriére plan. Je n'ai pas réussi à le situer sur l'image ci dessous.

Image avec le même C9.25 et un échantillonnage de 1.15 " par pixel avec la Sigma 1603 de Gerhard Fisher (full X 1.3) :

 

 

n772_c9z.jpg

 

 

 

Je vous signale également cette version faite par notre collégue Marco, avec un C14 et une résolution encore plus fine :

 

http://www.astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/c14_stl/ngc772_10x600s.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, je l'ai observé hier dans des conditions vraiment déplorables, et ben, y'a rien à voir avec ces superbes photos :be:

 

Allez, je vous fait part quand même de mon observation :

 

Extrait de mon CROA "Cueillette d'étoiles carbonées" :

 

Je monte assez rapidement mon tube car je vois au Sud-ouest une grosse chape de nuages qui semble progresser vers moi, sans attendre la mise en température du miroir, je décide d’aller tout de suite essayer d’observer l’objet du mois de janvier, vous savez la tâchouille que Kiwi trouve bien observable même avec un petit diamètre !pomoi!

 

Allez, si vous voulez me suivre dans la recherche de la galaxie NGC772 qui se trouve dans le Bélier, ouvrez votre PSA à la page 4 et suivez moi :pou:

Sa localisation est très facile, vous pointez avec votre chercheur ou point rouge Sheratan (b Ari) puis vous descendez sur Mesartim (g Ari) qui est entre nous une belle étoile double, ensuite vous partez pratiquement en angle droit à l’Est de Mesartim en gardant la même distance qui sépare ces deux étoiles et bingo, vous êtes au bon endroit :hm:

J’ai mon 38mm (33x), je ne vois rien ou oui, je distingue une image fantôme, alors je bouge un peu mon tuyau histoire de faire tomber les photons qui s’agripperaient sur les bords du tube :be: et enfin je l’ai bien, oui un soupçon de nébulosité mal définie, je passe alors au 23mm (54x), elle reste assez faible, je dirais à la limite de la vision directe, alors je pousse à 96x (Nagler 13mm), elle semble un chouillat mieux définie, elle est légèrement allongée mais sans le moindre détail….. Bref, c’est à chier :(

 

 

J'espère la re-observer dans de meilleurs condition :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Observée depuis la Creuse , à l'Automne 2007 (au 300) :

 

Bélier

 

Et je continue au- delà du Triangle, vers 3 étoiles bien visibles qui forment, en arc, une partie de la constellation du Bélier : Hamai, Sheratan et Mesartim. La figure se complète en tirant vers l'Est jusqu'à l'étoile 41.

 

Je pointe la galaxie NGC772, à l'Est immédiat de Mesartim. C'est une petite circulaire au coeur brillant et au halo très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais c'est un peu tôt, mais comme j'avais un peu de temps de dispo... et puis comme ça pas d'excuse pour ne pas l'observer/imager ou la dessiner :p

 

SALUT KIWI 74

Je ne connaissais pas encore ce poste , et donc un grand bravo,

Il est très sympas et utiles d’ avoir de plus en plus de référence ,Pour pouvoir trouver des

Objets divers du mois

J’ espère pouvoir poster bientôt mas participation

Amitiés vicstar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.