Aller au contenu

pour du planetaire pure ?

MR.Spock

Messages recommandés

Posté
je ne te cacherai pas qu'en ce moment j'ai la CB qui me démange pour un petit bijou de fluo 60 Taka

On voit quelque chose dans un si petit machin ? ;)

-----

La réflexion de Zeubeu montre bien que les critères optiques sont finalement secondaires devant les critères personnels (par exemple la disponibilité ou l'envie de profiter de chaque soirée, de profiter au mieux de son télescope, etc.) J'espère que M. Spock y pensera.

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

zeubeu,

tu viens bien de dire dans une immense sagesse l'essentiel :

"celui qui veut pas s'emmerder..."

Mais cette considération bien réelle influe-t-elle sur le potentiel réel de tel ou tel instrument ?!?

comme souvent entendu ici ou là, le problème se situe souvent entre le sol et l'oculaire.....

mouarf !!!!

Posté

"Mais cette considération bien réelle influe-t-elle sur le potentiel réel de tel ou tel instrument ?!?"

Bien oui !!

Un C8 ou C11 collimaté à l'arrache ou pas collimaté du tout ça va faire une bonne image ?

Eh ben non, pourtant est-ce pour autant une daube ?

Non !!

Comme je l'ai dit plus haut, le pb est bien en amont de la qualité optique.

Turbu, mise en température, colim, utilisateur...

Posté
"Mais cette considération bien réelle influe-t-elle sur le potentiel réel de tel ou tel instrument ?!?"

Bien oui !!

Un C8 ou C11 collimaté à l'arrache ou pas collimaté du tout ça va faire une bonne image ?

Eh ben non, pourtant est-ce pour autant une daube ?

Non !!

Comme je l'ai dit plus haut, le pb est bien en amont de la qualité optique.

Turbu, mise en température, colim, utilisateur...

ben non !!!!

le potentiel, c'est ce que permet la chose,

après, le quidam en fait ce qu'il veut et l'utilise comme bon lui semble !

enfin, c'est un détail et c'est pas grave

Posté

Le potentiel c'est bien beau mais si tu ne l'exploites pas à cause de diverses raisons ça sert pas de l'avoir !! A part pour le prestige peut être ?

Ce n'est pas qu'un détail pour moi !

Posté

Tiens, un exemple en parlant de potentiel. Lors des 24 h de Baisieux, j'ai sortis ma pauvre lunette achromatique 80/400 sur EQ de table à côté d'un Newton 250 sur NEQ6. David contre goliath, quoi :be: En plein jour, pointage de la Lune. Vous savez quoi ? Même le propriétaire du 250 (ainsi que des membres qui ont zieuté dans la lunette), préféraient l'image dans la 80. Et pourquoi donc ? Peut être une collimation pas faite (il venait de le recevoir) mais surtout à cause de l'observation en plein jour: on se tapait l'ombre du secondaire en plein milieu de l'image, rendait très inconfortable l'observation.

J'étais fier de ma 'tiote lunette de 80 à 80€ :be:

Posté

Il est sympa de sujet.

j'envisage aussi de passer à la vitesse supérieure en visuel.

Et c'est le planétaire qui a ma faveur ...

Continuez ! continuez !

Posté

j'suis bien d'accord !!!! on voit beaucoup d'instruments mal réglés !!!! on pas utilisés de façon optimale.

mais heureusement, la réciproque est vraie....

Et dans ce cas, même en plein jour, ça cause.

Cf Valdrome, au T400, par exemple les pointages/observations/dessins détaillés à haute résolution sur Venus ou plus étonnament Mercure de Nicolas ou Fred, ce qui n'est vraiment pas banal !

Dit autrement, ce n'est pas parcequ'on veut pas, sait pas, s'applique pas à bien utiliser un instrument, quelqu'il soit, qu'il est à regléguer au second plan, fut-il complexe (ce qui est bien relatif).

Zeubeu, tes constructions remarquables montrent de beaux diamètres et un beau savoir-faire en la matière

Posté

"zeubeu: au fait, où en es-tu de la construction de ton achro 150mm F/15 ISTAR ?"

J'en suis presque aux premières lumières, j'ai le doublet, le tube et les bagues qui vont bien pour fixer le PO 3 ".

Il me reste à peindre l'intérieur du tube en noir mat, et à faire les 5 baffles internes anti reflet.

Vous pouvez voir ici les éléments séparés : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Sinon je bricole toujours mon 400 mm que je transforme en astrographe pur, j'ai fini la nouvelle araignée et il me reste à faire 4 "bitogno" pour faire la fixation entre l'extrémité des branches et le tube. Mon 400 va passer à F/D 2,92 avec le correcteur/réducteur keller 2".

Quelques images des travaux ici : http://astrosurf.com/zeubeu/astrographe.html

Merci Serge. ;-)

J'aime bien bricoler, et je touche un peu à tout.

Fred.

Posté

150 a F15 si l`optique est de qualite cela devient quasi apochromatique

c`etait la formule des objectifs zeiss AS ou lichtenecker qui etaient vendus comme APO avec un doublet .

leur pique etait epoustouflant et le chromatisme quasi nul

la fabrication a ete arretee car trop cher a construire.

il reste quelques optiques Lichtenecker de ce type chez AOK en Suisse qui a du racheter un reliquat de stock.

je m`en offrirai une quand j`aurai mis quelques euros de cote

en planetaire ca decoiffe!

Posté

Effectivement, j'espère qu'à F/D 15 le chromatisme sera léger ou inexistant.

C'est pour cela que je l'ai prise aussi longue...

Je compte aussi sur l'absence d'obstruction pour avoir un très bon contraste sans diffusion autour d'un astre brillant comme une planète.

Je verrai bien quand j'aurai terminé...

Fred.

Posté

Bon si on fait un résumé vraiment rapide, un Mak semble être un bon choix pour du planétaire visuel.

Maintenant excusez ma question peut être stupide, mais un Mak permettrait-il une observation du soleil en LB dans de bonnes conditions ?

Posté
Bon si on fait un résumé vraiment rapide, un Mak semble être un bon choix pour du planétaire visuel.

Maintenant excusez ma question peut être stupide, mais un Mak permettrait-il une observation du soleil en LB dans de bonnes conditions ?

Si tu entend par LB, un filtre type Astrosolar, verre, etc, bref un filtre pleine ouverture devant le tube, alors là réponse est oui, en tous cas j'avais pas une image dégueulasse avec un M603 (mak Intes 150/1500), on verrat bien avec le 210 ce que ça donneras, quand j'aurais fait le montage :rolleyes: qui vas bien pour fixer l'Astosolar sur le tube.

Yves.

Posté

intéressant ce post, car moi mon coeur balance entre le mak orion 180mm, et l'apo 127/950 kepler en solde chez OU, les 2 au quasi même prix!

moi je suis en ville sur mon balcon et je suis fasciné par le planétaire (un peu de CP), et je ne sais comment trancher tellement les avis diffèrent.

lequel des 2 tubes permet un max de grossissement pour un max de piqué et de détails:?::?::?::?::?::?::?:

Posté

Un autre paramètre intervient dans mon cas : le WAF (Woman Acceptance Factor ) :D

Donc la compacité du tube devient presque primordiale !

Avantage MaK que je pourrais ranger dans l'armoire ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.