Aller au contenu

une envie de diamètre :refl:

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Bon , rien d'original dans ce nouveau post , juste un amateur qui veux en voir un peu plus .

Je voudrais un newton 300 mm , tube seul ou dobson et de préférence prêt à miroiter le ciel .budget 1500 et plus si affinités :D

J'ai commencé depuis un moment mon enquête , je suis arrêté pour le moment sur un OO SPX3OO F/D5.3 L/8 . Je voulais l'option Lambda/10 mais c'est hors budget et sincèrement je pense pas pouvoir faire la différence L8 vs L10 .Délai je ne sais pas , j'ai envoyé un mail et n'ont simplement pas répondu . C'est pas encourageant .

Maintenant ils appellent ce tube VX 12L ....

De toute façon en 12 pouces je n'ai pas trouvé grand chose .

J'avais très envie d'acheter les optiques de très bonne qualité et de faire mon scope mais un miroir de qualité mérite ,à mon avis, un scope de qualité , et la qualité ça prend du temps . Et j'en ai guère hélas .

C'est pour cela que je me suis orienté vers les tubes seuls ; je voudrais la meilleure optique adapté à mon budget .

Merci pour vos avis .

Posté

Pourquoi pas le F/D=4 ? L'encombrement n'est pas un problème ? Le modèle F=1200 mm, on peut le poser sur la banquette arrière, alors que le F=1600 mm, c'est pas évident à l'emmener en voiture.

Posté

Bonsoir à tous,

1600 mm c'est une bonne focale, on peut observer au zénith debout sans problème !

Posté

A oui pardon , 1600 de focale car le secondaire est du coup plus petit ....

La taille me gène beaucoup moins que le poids car je culmine à 183cms :D

et ya pas photo :D:D:D

Posté

Avec ce budget pour un 300, je prendrai un Dobson du commerce d'occasion (autour de 500 € sans accessoires inutiles), et je ferais retoucher les optiques par mirrosphère (1000 €).

Posté

Salut Zito

Oui l'occasion c'est une bonne idée.Il y a de super occase, reste juste à trouver un peu de temps pour se déplacer et regarder dans l'instrument que tu achètes.C'est une possibilité que tu n'as pas en neuf.En plus c'est moins cher.

Posté

oui certainement , le problème c'est qu'un 300 d'occasion à 500€ ça ne se trouve pas facilement , et il me semble que tout les verres ne sont pas retouchables ...

Posté

Oui merci pour l'info , par contre ça fait un peut loin :D 14h de route AR !!

Mais je retire ce que j'ai dit ...

Posté
1600 mm c'est une bonne focale, on peut observer au zénith debout sans problème !

1200 mm c'est une bonne focale, on peut observer assis sans problème !

1600 de focale car le secondaire est du coup plus petit ....

La différence est vraiment importante ?

(Je n'interviens pas pour te faire changer d'avis mais pour être sûr que tu as bien pesé les avantages et les inconvénients.)

Posté

Oui je comprend Bruno et je précise :

Je ne suis pas arrêté sur OO ni sur la focale mais plutôt sur un minimum de qualité optique .

Longue focale car j'ai cru comprendre que la collimation et la MAP étaient plus faciles et que plus le FD est élevé et moins le tube est capricieux avec les oculaires .

Je ne voudrais pas avoir à m'acheter 3 oculaires à 200E car les miens ne passent pas du tout ( coma)

Après , je suis débutant et j'admets que je veux éviter des problèmes que je ne connait pas .

J'ai un break et franchement le tube de 150cm ça me gène pas ...

donc voila mais peut etre je me trompe , d'où ce post ...:cool:

Posté

Pour les oculaires, tu as raison, et c'est un critère important !

Puisqu'on long tube ne te gêne pas, effectivement àa me semble le meilleur choix.

Posté

joue sur la longueur du tube, le rapport F/D sur la coma et sur la facilité de colimation : ok

A prendre aussi en compte : le champ ! Avec un même oculaire, tu as 25% de champ en plus avec un tube de longueur focale 1200 mm par rapport à un tube de longueur focale 1500 mm (on parle dans les deux cas, d'un tube de 300 mm de diamètre). Pour certains, cela peut jouer ...

Bon ciel

Posté
Pourquoi pas le F/D=4 ? L'encombrement n'est pas un problème ? Le modèle F=1200 mm' date=' on peut le poser sur la banquette arrière...[/quote']

Ah Bruno, tu es le diable des Autruches!

Posté

Ah, il te tente ? :) Attention qu'en équatorial c'est un sacré bazar...

(À propos de compacité, j'ai vu un Dobson 300 mm qui tenait dans le coffre de ma Kanggo posé verticalement !)

Posté

:D.... je sais bien que tu te dis depuis longtemps: "Hé, l'autruche, tu veux plus de lumière et quand même 2° de champ? Alors un jour tu te décideras bien à prendre un chauffe-eau!"

Surtout avec la monture Fiontus, qui résoud élégamment l'épineux problème équatorial!

;)

Posté

Merci klm132 :

en effet à cette focale ça donne 0,6° de moins en champs max .

tant pis .Au moins je pourrais observer convenablement avec mes oculaires , j'ai un 15 mm qui est plus que correct je n'ai pas envie d'en changer .Les burgess sont un peut "passe partout" et l'uwan 40 mm est limite , je ne sais pas s'il va passer d'ailleurs .

Gégé :

fiontus fait des montures qui supportent un 300 ? pourquoi ,ça passera pas sur ma CG4 ?:D:D

Posté

juste en passant : envie de diamètre :rolleyes:

Pour les avoir pratiqué les 2 : OO300/1600 et 00350/1600, mieux vaut prendre directement le second. L'encombrement est en définitive presque le même et la différence de masse n'est que de 3kg.

Le tube fait 20kg contre les 17kg du 300/1600. Je ne vois presque pas la différence.

Je pensais à tord que le 300 serait limite, ce n'était pas le cas du tout. Le 350 ne l'est pas encore totalement mais faut pas pousser non plus.

Reste le soucis du F/D : 4,7 ca passe encore bien que le paracorr aide ;) bien (sur le 300/1600 il aide aussi mais se justifie bien moins)

OO300-OO350-comparatif.jpg

Bon ciel

Titix

Posté

F/D 4,7 çà va encore.La coma est raisonnable.

Sil !!!!!!!!! Tu veux pas vende l'ossature de ton OO 350?Comme çà notre ami Zito n'a plus qu'à trouver les optiques.

Posté

Merci tutu je viens d'envoyer un message pour l'annonce .

Oui titix , il me fait envie aussi ce 350 mais vraiment hors budget !

en même tant je disais aussi ça avant d'acheter ma lulu :refl:

Posté

Bon , l'annonce est très intéressante mais , parce qu'il y a un mais , le tube est à F/D4 !!

Vous croyez que ça passera à F/D4 avec mes oculaires ?

Posté

ossature, je crois qu'il y a effecivement qq qui dispose d'une base OO350 + collier + turillon mais sans les supports primaires/secondaire/PO d'origine (MP au cas ou)

Boon ciel

Titix

Posté

Je suis assez pour l'achat d'optique d'occasion, le pratiquant régulièrement.Les optiques çà vieillit pas à condition d'en prendre soin un minimum ( à part l'aluminure evidement).

L'inconvénient c'est qu'il est préférable de se déplacer pour voir le matos avant achat et encore mieux si on peut regarder dedans.

Mais si çà ne te pose pas de problème de prendre le temps d'aller voir le matos, je ne peux que t'encourager à çà.

En plus çà permet des fois de créer certains liens avec les vendeurs de matos, ce sont des gens comme nous passionné d'astro.

quand l'autre jour je t'ai parlé du télescope à Lyon je me suis dit c'est pas trop trop loin, s'il désire aller voir et acheté, il peut passer une soirée à tester le matos et se décider.

Posté

Zito, si je n'avais pas Junior, j'aurais pris l'annonce! ;)

En plus, c'est pas trop loin de chez toi pour le voir!!

Par contre, l'ossature de Junior n'est plus à vendre, j'ai un client pour le tube.

Il me reste le rocker et les colliers.

Posté

Je vais voir ça demain , pour l'ossature il est prêt à être utilisé , ya une table équato motorisée ( suivi 2h ) mais il peut servir en dob simple . Pratique pour les soirée de "balade" .

Et c'est vrai que ça creer des liens entre astram l'achat de matériel d'occasion .

J'ai eu le monsieur de l'annonce au teléphone hier et on à plus discuter d'astro que de son dob .

Enfin bon , demain direction Lyon , j'ai 2H30 de route environ , c'est pas la mer à boire .

En tout cas merci beaucoup à vous tous pour vos conseil , une fois de plus j'ai pu compter sur l'assistance d'autres astrams , et ça , ça vaut tout les budgets !

si je le prend ( c'est bien parti pour ) j'essaierai de sortir un petit un croa/test pour les curieux ....

Bon ciel à tous !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.