Aller au contenu

monture à foruche perso : comment?

lantha

Messages recommandés

Posté

Salut les amis, comment allez vous? Je suis en train de réflechir pour le miroir de 270mm que j'ai à lui faire un tube, il est pas encore fini mais d'ici quelques temps je pourrai tester la bête sur la NJP. Mon problème c'est que le tube fait 1m60 de long en gros et même si j'arrive à contenir le poids tant bien que mal, ( vous verrez pourquoi je dis ça plus tard dans un autre post ) ça fait long pour la NJP je pense et ça sera difficilement exploitable autrement qu'en visuel.

C'est pour ça que je me suis penché un peu sur internet sur les monture à fourche. J'en ai vu plein mais en gros avec du tube carré en acier on fait la fourche, le "pied", en fin toutes les structures en résumé. Mais ce que je n'arrive pas à trouver ou voir sur les photos que j'ai vu c'est : comment on fait pour faire pivoter l'axe alpha? On met quoi au bout de l'axe?

Parce que sur la partie haute de l'alpha, on peut mettre des roulements sur lesquels le tube tourne ( on a ça pour le 600 ) ou alors un palier avec un axe qui passe dedans, ... pas trop de soucis à priori.

Mais en bas pour soutenir la charge et/ou pour faire pivot que faut il? une bille encastrée dans quelque chose? un palier dans lequel passe l'axe et c'est tout? ou autre chose?

Je vous remercie d'avance, je vais aussi contacter des gens qui savent et qui en ont fait par la même occasion ils pourront me dire :D

Astroamicalement

Michaël

Posté

Le classique essieu arrière de 2CV fera parfaitement l'affaire. Voir par exemple ici : c'est suffisant pour un 400 assez lourd. Mais de nos jours, ça devient peut-être difficile à trouver.

Ou sinon pourquoi pas mettre une annonce pour racheter une monture type Pierre Bourge et refaire une fourche plus large. Il doit y en avoir pas mal qui dorment au fond d'un garage et certains amateurs qui ont construit ça il y a des années seraient peut-être contents de voir leur monture reprendre du service s'ils ont le coeur de s'en séparer.

Eric

Posté

Pour l'axe NS d'une monture à fourche, comme pour une monture allemande, le plus simple, c'est d'utiliser des gros paliers autoaligneurs. I y a eu quelques discussions récentes ici la-dessus. Pour l'axe, il faut l'usiner précisément pour les roulements des paliers, avec une collerette qui va s'appuyer sur la partie centrale des roulements. On peut également utiliser des roulements coniques, mais ils sont moins précis ou très chers.

Si tu googles "monture allemande", "GEM mount", tu trouveras pas mal de photos de constructions amateurs.

Une autre idée pour faire le socle d'une monture et l'axe NS: récupérer une partie d'un vieux tour à métaux, celle qui coulisse sur la poutre horizontale du tour, et permet d'arrimer les pièces des deux cotés, en face du plateau de fixation. Il y a des roulements, un gros axe, et une base ultrasolide. Attention, c'est très lourd...

Posté

Sur la monture du 400 de mon père, l'axe reposait sur des roulements et la butée se faisait sur une bille en acier soudée en bout d'axe (une grosse bille hein!) et qui reposait dans une coupelle faite en moulant la bille elle-même dans un mélange de résine polyester et de sciure de bois. Le tout était très largement lubrifié à la graisse consistante. Ca a tenu 30 ans sans broncher.

L'entraînement était fait par un galet entraînant un secteur lisse, donc avec une erreur périodique extrêmement faible.

Posté

Tu peux faire une vraie fourche ou bien une monture à berceau (maintenue sur l'axe nord également).

Cela t'empêche de viser le pôle mais coté flexions c'est bien plus simple à gérer. Sinon, tu peux aussi faire un fer à cheval inversé et mettre le fer à cheval au nord (comme sur Palomar) mais cela me semble déjà bien plus compliqué.

Pour en revenir à la fourche, j'avoue que je suis un fan (SC oblige) mais j'ai aussi vu la différence entre une fourche simple (C8 orange, telescope complet 15kg), et un truc "un peu" plus abouti avec la fourche de l'Ultima (>35kg pour le même instrument). "LE" gros problème c'est la rigidité des bras qui travaillent en torsion donc un minimum de sérieux est à fournir sur cette partie.

Ensuite, bin avec la place que tu a, tu peux glisser de gros axes, roues dentées (180~200mm pour le C8), et cela a un impact sur la motorisation (la VSF du C8 a une période de 4' -359 dents-, quasiment ce qui se fait pour une monture G42/Arcane/...) si le couple roue/vis est bien né, tu dispose alors d'un entrainement avec beaucoup de potentiel.

Marc

Posté

merci bien pour vos réponses les gens ( et désolé de répondre si tard, je vais creuser un peu l'affaire mais je suispas pressé, le 270 est pas encore fini déjà :p

Posté
Pour l'axe NS d'une monture à fourche, comme pour une monture allemande, le plus simple, c'est d'utiliser des gros paliers autoaligneurs.

Tout simplement! un en haut, un en bas, et un de chaque côté pour la déclinaison.

Une autre idée pour faire le socle d'une monture et l'axe NS: récupérer une partie d'un vieux tour à métaux

Ca, ça mérite tout juste une balle dans la nuque, quand on sait la difficulté de trouver de nos jours des tours costauds à des prix abordables par des particuliers, alors qu'on peut largement fabriquer soi-même une structure solide et précise.

Ces conneries de lois sur la "sécurité" (*) font que les entreprisent les ferraillent avec bon de destruction (pas de récupération possible), et ce qui se vend actuellement sont des machines numériques en millions d'euros ou des tours de modélisme chinois sous-dimensionnés...

On peut faire tant de choses avec un tour, que le récuperer pour vampiriser un axe sur deux roulements est tout simplement aberrant. D'autant que le tour permet de réaliser tous les axes de la monture, le PO, des adaptateurs...

Autant voler un Dobson Factory à l'atelier de fabrication pour faire un rétro de 4L avec le secondaire, c'est du même esprit: une perte énorme pour une personne, qui amène un gain ridicule pour une autre... :)

(*) on peut se faire mal avec, comme avec un couteau, quand on ne sait pas s'en servir, et c'est pas 4h de formation "bonne conscience du chef" qui va y changer quelque chose.

Posté

Tiens d'ailleurs Lantha si tu as besoin d'axes, je peux t'apprendre à les tailler à la maison.

:)

Posté

Fiontus : merci pour l'invitation, je la garde en mémoire, je voulais venir un de ces week-end mais vu que j'ai plié la voiture pour le moment je suis un peu coincé, mais dès que j'en ai une je te ferai signe qu'on puisse discuter en vrai, ça m'intéresse grandement de toute façon :D Et si tu passes dans le coin un de ces jours, ben faut pas hésiter à faire signe pour faire la bise

Posté

Oui, oui!! Je garde en tête d'aller voir Jibé, et je sais que tu n'es pas loin.

Si la voiture que t'as plié c'est la Fiat 500 de ton avatar, elle doit vraiment plus tenir de place! :D Le concept du Strock appliqué à la caisse?

Posté

Salut à Tous

La monture à fourche style P Bourge avec essieu(x) est un bon compromis pour une station fixe

Le secteur lisse offre la meilleure qualité de suivi pour un coût modique et une électronique minimaliste

La roue dentée-VSF-Moteur PaP alimenté en PWM coûte déjà plus cher

Il est intéressant d'aller voir du coté des réducteurs de machines-outils pour trouver des axes bien adaptés à un tel projet

Une monture de ce type peut supporter près de 100 Kgs sans broncher avec une fourche AD HOC

Voilà ma mienne juste pour info :

http://www.webastro.net/upload/images/10149-1285249196.jpg

Bon choix & Bon seeing

TDO

NEPTUNION31

• 5 mois plus tard...
Posté
Salut à Tous

La monture à fourche style P Bourge avec essieu(x) est un bon compromis pour une station fixe

Bonjour, ou plutôt bonsoir !

TDO ta monture est superbe ! Aurais-tu d'autres prises de vue ?

Et une question : arrivez-vous à trouver un essieu de 2 chevaux ? Parce que de mon côté, nada !

Ou peut être existe-t-il une solution alternative...

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.