Aller au contenu

Ouvrage de Gilis "Jobserve le ciel profond"


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

je suis en train de terminer l'ouvrage de Jean-Raphael Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115".

Je suis vraiment agréablement surpris car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, bien que le nombre de pages laissait présager d'un travail assez documenté.

Effectivement, c'est complet et satisfaisant quand à la qualité et quantité d'infos.

Il y a une première partie plus généraliste sur les instruments L60 et T115, le ciel profond, l'observation ...

Il y a une bonne quantité d'objets (plus de 200), 1 page par objet avec photo, souvent photo CCD et dessin à la L60, L90 ou T115. Les descriptions concernent par contre uniquement la L60. Il y a en général 2 ou 3 descriptions dans des conditions d'observations différentes.

Je retrouve de façon réaliste et à peu près conforme ce que j'ai pu voir à l'époque avec ma L60 dans différents sites.

La présentation des objets est assez conviviale, avec une imitation d'icônes informatiques qui présentent rapidement la facilité de l'objet, son repérage, etc ...Puis suivent les principales caractéristiques et les descriptions et dessins. Parfois il y a un dessin à la L60 et un autre à la L90 ou T115, on voit ainsi bien l'évolution de l'aspect de l'objet.

Par contre, c'est réservé aux petits diamètres bien sûr, mais dans ce domaine c'est assez poussé.

Bref, du bel ouvrage, du travail sérieux d'un bon rapport qualité-prix, qui peut être complémentaire de la "bible" de Laurent Ferrero "Splendeurs du ciel profond".

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis en train de terminer l'ouvrage de Jean-Raphael Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115".:):)

 

Tu veux dire que tu viens de voir l'ensemble des objets décrits :jesors:

 

 

Par contre, c'est réservé aux petits diamètres bien sûr, mais dans ce domaine c'est assez poussé.

 

Ce n'est pas réservé aux petits diamètres, c'est une mine d'objets susceptibles d'être spectaculaires avec un télescope important. Je l'ai utilisé comme ça, je n'ai pas de 60mm :)

 

En tout cas c'est un très bel ouvrage de référence et un must.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de le terminer ??? ça ne se lit pas comme un livre ... c'est marrant comme expression. :D

 

Je l'ai aussi, très bon pour se repérer et savoir à quoi s'attendre ! pas de monstrueuse photo de huble ... c'est tout bon ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour répondre aux questions :

 

- oui facilement disponible en le commandant dans une grande enseigne d'astro

 

- eh bien si ! je le lis comme un livre, quand on est passionné ça passe bien ...et pour répondre à CPEG c'est vrai que quand je balayais le ciel avec ma L60 j'ai dû voir à peu près tous les objets décrits

 

- Ok même si à la base les descriptions sont faites avec une L60 et un T115, on peut bien sûr s'en inspirer pour plus gros diamètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.