Aller au contenu

M1 invisible


laurent 246

Messages recommandés

bonjours à tous

j'ai reçu mon télescope pour noël un skywatcher 200X 100 newton sur monture équatoriale et je me régale à voir les objets messier: m31 m42 m45

mais je n'arrive pas à repérer M1 (la nébuleuse du crabe) pourtant j'ai une carte des objets messier qui me dit que M1 est dans le taureau mais rien à faire apres 2 nuits de recherche elle reste invisible. :?:

quelqu'un pourrait t 'il m'aider ?:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous

j'ai reçu mon télescope pour noël un skywatcher 200X 100 newton sur monture équatoriale et je me régale à voir les objets messier: m31 m42 m45

mais je n'arrive pas à repérer M1 (la nébuleuse du crabe) pourtant j'ai une carte des objets messier qui me dit que M1 est dans le taureau mais rien à faire apres 2 nuits de recherche elle reste invisible. :?:

quelqu'un pourrait t 'il m'aider ?:merci:

 

Je l'ai observée samedi dans un skywatcher 200x 1000 sans doute le même que le tien. C'était une petite tache floue peu contrastée (j'ai de la PL, 15 km de Toulouse, interrupteur!!!:?::?::?:). Pas super facile à voir...mais visible.

 

J'ai longtemps cherché des galaxies comme les M81, M82 sans les voir...puis un jour je les ai vue:). Je penses que je ne cherchais pas au bon endroit ou trop rapidement malgré un goto:(...alors depuis, je me repère par rapport au étoile et Carte du ciel et je piste l'objet...

Je n'utilise le goto que pour amener le télescope dans le bon coin...parfois, l'objet est pile poil au centre de l'oculaire parfois non (sans doute que le goto n'était pas assez bien réglé).

 

Depuis que j'ai changé de méthode, je trouve les objets que je cherche M51 avec sa compagne:):):), M101... d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme quoi tout dépend vraiment de la qualité du site et du ciel ...

samedi soir dans un site très noir, un peu en hauteur, sans lumière parasite (mais à seulement 30 km de Lyon) je l'ai vue aux jumelles 10X50, mais pas facile : petite tâche grise assez contrastée vue sa taille, mais pas évidente évidente ...mais bon merci le grand champ des J50 pour le repérage.

Au nord de l'étoile brillante du Taureau, il y a 2 étoiles de m 7 env un peu obliques, M1 est dans le prolongement à l'ouest de ces étoiles, de la longueur du segment créé par ces 2 étoiles.

Même avec la L60 dans de bons sites noirs je l'ai toujours vue faiblarde, et c'était pire dans mon village ....

 

Cherche bien ça devrait le faire avec ton 200 ...au fait il est bien ? Je me renseigne pour plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se qui concerne la pl je suis a 25 km de Valence(nord) et 25 de Montélimar(sud) mais le secteur de m1 est à l'est donc sans pl

je n'ai pas de go to (on ne peut pas tout avoir tout de suite!!)

http://astrosurf.com/santerne/guide.htm c'est la que je me repère pour les messier

en ce qui concerne le 200 j'en suis ravi j'ai eu juste a régler le miroir secondaire. même avec un oculaire de 10mm+ la barlow Jupiter est net.

j'ai pu observer saturne...un rêve!!.

bon je vous tiens au courant des que j'ai se sacré m1 dans l'oculaire!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se qui concerne la pl je suis a 25 km de Valence(nord) et 25 de Montélimar(sud) mais le secteur de m1 est à l'est donc sans pl

je n'ai pas de go to (on ne peut pas tout avoir tout de suite!!)

http://astrosurf.com/santerne/guide.htm c'est la que je me repère pour les messier

en ce qui concerne le 200 j'en suis ravi j'ai eu juste a régler le miroir secondaire. même avec un oculaire de 10mm+ la barlow Jupiter est net.

j'ai pu observer saturne...un rêve!!.

bon je vous tiens au courant des que j'ai se sacré m1 dans l'oculaire!.

 

tu peux te repérer avec un logiciel type carte du ciel ou stellarium (gratuits)...

 

Bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui, cet objet est simple à pointer (exit goto...) à 1° nord de la corne basse du taureau.

Ya pas grand chose à voir dans des conditions moyennes : juste une tachouillete bien pâlote. Le genre de truc où l'on peut passer dessus sans s'en rendre compte si...

mais ya quand même un peu de flux et c'est assez condensé. Moralité, ça peut se voir en proche banlieue avec ton instrument si....

donc pour les "si" :

- ben garantir le pointage,

- chercher la qualité maxi du ciel, le mieux qu'on peut avoir dans ses parages circonvoisins,

- et pî taper dans le motte !!! faut quelques efforts pour détecter ce truc bien pâle.

 

sinon :

- c'est pur bonheur sous d'excellents ciel. On distingue une forme qui évoque une galaxie spirale

- avé un peu plus de diamétre, un peu de grossissement, on note que ce n'est pas lisse et uniforme, ya coimme un trou à un endroit, on suppute un aspect légèrement échevelé

- aspect totalement poilu si en plus on met un filtre intérférentiel

 

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet objet est simple à pointer (exit goto...) à 1° nord de la corne basse du taureau.

 

Oui, je suis d'accord ! Sous un bon ciel (mais maintenant que la lune grossit, elle va devenir gênante) tu pars de la corne d'en bas à faible grossissement et tu la fais sortir peu à peu du champ. Avec mon scope de 200 et un oculaire de 25mm j'arrive presque à voir les 2 en même temps.

 

Regarde bien ton ciel, par rapport à l'étoile de la corne, si tu sais que tu dois te décaler en haut à droite, dans ton oculaire, ce sera inversé, tu devras donc chercher en bas à gauche. En fait, il faut faire partir ton étoile guide dans la même direction que là où tu cherches... ;)

 

Courage !

 

:)

 

PS : Patte --> :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça fait plaisir !

car le problème soulevé est bien souvent là : c'est là mais on ne voit pas alors que c'est visible, même si les conditions ne sont pas optimales - et qui évidemment rendrait la vision bien plus évidente.

maintenant qu'elle est repérée, varie les grossissements en ayant toujours cette même approche. Généralement, c'est assez gratifiant....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.