Aller au contenu

Châteauroux et de La Rochelle


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour Chers Français:be:

 

Comme il a été démontré dans un le poste intitulé ''Bretons et Normands'', je suis Québécoise :drapq: d'acendances françaises :drapofr: et mes ancêtres sont originaires de

 

Châteauroux et de La Rochelle

 

Étant donné que je ne connais pas grand chose à la France et que je m'intéresse de près à ma généalogie, j'aimerais beaucoup que vous me donniez de l'information sur ces coins de pays :drapofr:

 

L'histoire, la géographie, la culture... tout m'intéresse:wub:

 

Merci à l'avance!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chers Français:be:

 

Comme il a été démontré dans un le poste intitulé ''Bretons et Normands'', je suis Québécoise :drapq: d'acendances françaises :drapofr: et mes ancêtres sont originaires de

 

Châteauroux et de La Rochelle

 

Étant donné que je ne connais pas grand chose à la France et que je m'intéresse de près à ma généalogie, j'aimerais beaucoup que vous me donniez de l'information sur ces coins de pays :drapofr:

 

L'histoire, la géographie, la culture... tout m'intéresse:wub:

 

Merci à l'avance!

 

Julie

 

"http://www.youtube.com/watch?v=1BoIQqJ0Tww" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais bien Chateauroux, mes parents y ont habité quelques années. C'est d'ailleurs là que j'ai fait mes meilleures images lunaires et planétaires.

La ville, "gaie comme un cimetière" selon Jean Giraudoux, n'est pas inoubliable. Elle est à 2h de train de Paris (quand ça marche). Une plaisanterie répandue est :

- la misère en Inde, c'est épouvantable.

- Pas tant que ça, j'ai visité Chateauroux les gens n'avaient pas l'air trop à plaindre (Chateauroux est le chef-lieu du département de l'Indre).

 

Au nord, tu trouves les grandes plaines de la Beauce et leurs immenses champs de blé, et la petite ville de Valençay, connue pour avoir été la résidence de Talleyrand.

Au sud, tu trouves le Berry, si bien décrit par George Sand. Le village de Nohant, où résidait l'écrivain, est charmant et à moins d'une heure de voiture. Elle y recevait Chopin, Liszt, Balzac, Tourgenieff, Mérimée... Un peu plus loin au sud, le village de Gargilesse passe pour être un des plus beaux de France.

 

Cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

ATTENTION! ATTENTION!

 

Pas de politique sur mon poste, je tiens à ce qu'il reste ouvert;)

 

Je pars travailler dans 10 minutes, je répondrai à mon retour:cool:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne tiens pas particulièrement à me faire des ennemies mais ne sommes nous pas dans un forum d'astronomie ?

 

Je n'ai rien contre et je trouve Julie Charland très sympathique mais ce genre de post commence à se multiplier.

 

Je pense que la généologie n'as pas tellement de rapport avec l'astro bien que ça soit posté sur le forum OFUP.

 

Je n'ai rien contre ,j'insiste ,mais je ne comprend pas trop ...

 

Sur ce.je ne connais pas bien la France je suis Suisse mais c'est un beau pays.

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, :)

 

A propos de Châteauroux (Chef-lieu du département de l'Indre, région Centre), voici une carte postale du début du vingtième siècle montrant l'entrée de la préfecture (donc l'endroit où siège le Préfet (l'homme qui représente l'état français dans tout le département), située tout à côté du château dit "Raoul" :

 

 

|

cartes-postales-photos-La-Prefecture-et-le-Chateau-Raoul-CHATEAUROUX-5380-7994-20080116-6l8l2f2k1c5g1q1x2d8n.jpg-1-maxi.jpg

 

 

A propos de La Rochelle, en voici une vue générale d'après une carte postale des années 1970 (montrant la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne qui fermaient l'accès au port de La Rochelle) :

 

 

|

205-RECTO.JPG

 

 

Petit commentaire personnel : Julie si un jour tu viens en France tu peux sans problème éviter Châteauroux (je partage tout à fait l'opinion de Jean Giraudoux rappelée par "pfil" au message #6 : "une ville gaie comme un cimetière"), en revanche La Rochelle vaut le déplacement !... :be:

 

Un peu au Sud de La Rochelle, tu as Royan, et au-delà tu as l'estuaire de la Gironde gardée du côté girondin par le majestueux phare de Cordouan (le plus ancien phare français puisqu'il est contemporain de la fondation de la ville de Québec en 1608 par Samuel de Champlain vu qu'il a été mis en service en 1611, après 27 années de construction !!!...) qui est surnommé "le phare des rois" ou encore "le roi des phares" :

 

 

|

442px-Cordouanchastillon.jpg

 

 

|442px-Cordouan.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteauroux et La Rochelle ont un point commun qui sera difficile à comprendre par un(e) Québécois(e).

 

Châteauroux abrite une équipe de football (appelée La Berrichone) qui a joué quelques saisons en première division mais qui a passé la plus grande partie de son histoire en deuxième division. Cette saison Châteauroux est toujours en deuxième division, pas très bien classé (14è).

 

La Rochelle abrite une équipe de rugby (Atlantique Stade Rochelais) qui a joué quelques saisons en première division mais qui a passé la plus grande partie de son histoire en deuxième division. Cette saison, justement, La Rochelle est nouveau promu en 1ère division mais végète à l'avant-dernière position et risque de faire l'ascenseur (les deux derniers seront relégués).

 

Si je disais que c'est difficile à comprendre pour un Nord-américain, c'est parce qu'il s'agit bien sûr de notre fooball à nous, que vous appelez soccer. Donc un football où on joue avec les pieds, comme son nom l'indique, pas comme votre football qui se joue surtout à la main (sport que néanmoins j'adore). Quant au rugby, ça ressemble à votre football, mais en mieux (objectivement, je trouve que le rugby est le sport collectif parfait, néanmoins je lui préfère le football américain, je ne sais pas trop pourquoi...)

 

(Oui, je sais, on joue aussi au soccer et au rugby au Canada, mais bon, il faut avouer que ce sont des sports mineurs là-bas, même si l'équipe nationale du Canada avait donné pas mal de fil à retordre à Platini et ses copains à la coupe du Monde 1986 (1-0 avec un but de Papin en fin de match).)

 

À noter que l'entraîneur de Châteauroux est Didier Tholot, l'un des héros de l'exploit des Girondins de Bordeaux en 1996 : ils avaient éliminé le Milan AC, à l'époque considérée comme la meilleure équipe d'Europe, sur le score de 3-0. Tholot avait marqué le premier but. (L'an passé, c'est Papin qui entraînait ce club.)

 

À part ça, j'ai déjà foulé le sol de la ville de La Rochelle. C'est une ville plutôt touristique, mais le tourisme urbain me laisse froid. Par contre, j'ai visité une des petites îles (je ne sais plus son nom) au large de la ville, très jolie. C'est par là que se trouve Fort Boyard, mondialement connu grâce au jeu télévisé éponyme (tu connais Fort Boyard, n'est-ce pas ? s'te plaît... ?)

 

Sinon, La Rochelle est une ville historique (consulter n'importe quel livre d'histoire de France et se rendre à la page consacrée au règne de Louis Treize), alors que Châteauroux, bof...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la généologie n'as pas tellement de rapport avec l'astro

 

Bonjour Alien, :)

 

Si tu penses que la généalogie n'a rien à voir avec l'astronomie je crains fort que tu ne comprennes jamais rien à la famille Cassini, dont les membres sont parmi les plus illustres dans l'histoire de l'astronomie... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai visité une des petites îles (je ne sais plus son nom) au large de la ville' date=' très jolie. C'est par là que se trouve Fort Boyard, mondialement connu grâce au jeu télévisé éponyme (tu connais Fort Boyard, n'est-ce pas ? s'te plaît... ?)

[/quote']

 

c'est l'île d'Aix, très belle effectivement (une des plages est surnommée la petite polynésie française crois-je)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne tiens pas particulièrement à me faire des ennemies mais ne sommes nous pas dans un forum d'astronomie ?

 

Je n'ai rien contre et je trouve Julie Charland très sympathique mais ce genre de post commence à se multiplier.

 

Je pense que la généologie n'as pas tellement de rapport avec l'astro bien que ça soit posté sur le forum OFUP.

 

Je n'ai rien contre ,j'insiste ,mais je ne comprend pas trop ...

 

Sur ce.je ne connais pas bien la France je suis Suisse mais c'est un beau pays.

 

Alien

 

Cette rubrique, a justement été créee pour parler d'autres choses que d'astro ! Je vois pas le problème ! :?:

 

Prend les dix derniers sujets, et dis moi lequel parle astro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne tiens pas particulièrement à me faire des ennemies mais ne sommes nous pas dans un forum d'astronomie

 

houlà ! attention, faut pas être méchant avec Julie, elle a son club de fans !!

 

soyez sympas avec Alien, il n'est peut-être pas québecoise et blonde, mais si vous passez par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75104

 

moi, j'avoue que je ne sais pas.

 

Alien, cé bin platte que t'aies pas pris un pseudo de fille, ça marche d'enfer quand tu demandes des renseignements ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rubrique, a justement été créee pour parler d'autres choses que d'astro ! Je vois pas le problème ! :?:
à mon avis, si problème il y a, c'est une question de dosage: si sur 500 messages, j'en poste 499 dans l'ofup et un seul en rapport avec l'astro, il me semble que je pourrais me poser la question si je me serais pas trompé de forum.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, si problème il y a, c'est une question de dosage : si sur 500 messages, j'en poste 499 dans l'ofup et un seul en rapport avec l'astro, il me semble que je pourrais me poser la question si je me serais pas trompé de forum.

 

Bonsoir Patrick, :)

 

Certes, tu as totalement raison, comme d'habitude !... :be:

 

En revanche si un Webastram, sur 500 messages postés, en poste 499 concernant l'astro et un seul dans l'ofup ne trouves-tu pas, Ô toi le sage de ce forum s'il en est un ;) , que ce doit être un personnage avec qui ne doit pas rigoler tous les jours... :( :( :( En tout cas, c'est le genre de personnage avec qui je ne désirerais point entretenir la conversation... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir Roger.

 

A la base, nous nous sommes tous inscrit ici pour parler astro (en tout cas, c'est comme ça que je le conçois).

 

Que l'on aille de temps à autres dans OFUP ne fait pas de mal.

 

Alors qu'une personne qui ne parle que dans OFUP... on peut légitimement se demander quelle est la raison première qui a poussé la dite personne à s'inscrire sur un forum astro, d'où un certains nombres (ou plutôt un nombre certains) de membres qui commencent à s'agacer vis à vis de Julie...

 

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est le genre de personnage avec qui je ne désirerais point entretenir la conversation... ;)

Ouiiiiiiiiiiii!!

Tu as raison, évite une conversation avec Pierre Strock, Serge Vieillard, Arthur Dent, Sobiesky, Egres et tant d'autres...

Pour ma part, je vais continuer à prendre plaisir à discuter avec eux sur le forum ou IRL, c'est tellement instructif... :wub:

 

Je te laisse Julie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rubrique, a justement été créee pour parler d'autres choses que d'astro ! Je vois pas le problème ! :?:

 

Prend les dix derniers sujets, et dis moi lequel parle astro ! ;)

 

D'accord avec toi, Starfleet, je ne vois pas non plus le problème !

 

Et ce n'est pas parce qu'on ne poste pas souvent dans les rubriques spécifiquement astro, qu'on ne s'intéresse pas à l'astro et qu'on ne les lit pas, moi personnellement j'y trouve énormément de réponses à mes questions sur la pratique de l'astro, et ce n'est vraiment que quand, après une recherche, je n'y trouve pas de réponse à mes questions que j'y poste mes questions, ça évite aussi peut-être les doublons ...

 

Et j'adore par exemple lire les CROA.

 

Si quelqu'un n'a pas d'intérêt pour une question développée dans la rubrique "Sciences " ou dans cette rubrique, cela ne me pose aucun problème, il suffit qu'il ne la lise pas !

 

Sinon, à quoi bon de telles rubriques :

 

Attirer du monde qui ne s'intéressent pas à l'astro pour gonfler l'importance du forum ?

 

Ou encore faudrait-il prévoir des quotas du genre : il faut publier 300 sujets astro pour avoir le droit de poster 20 sujets dans les rubriques non astro du forum ?

 

En tout cas c'est mon point de vue,

 

Bonne soirée à tous,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que, pour moi, Webastro est un forum de haut niveau, pas pour son forum On fait une pause mais, notamment, pour son forum Science.

 

Mais bon, je ne vais pas dénigrer On fait une pause, vu que j'y ai participé tout à l'heure... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.